Nanni : Regler le ralenti sur levier d'accélerateur ou sur pompe d'injection

Mon Nanni 2.50 HE cale au ralenti.
Faut-il régler a la vis de butée du levier d'accélérateur ou a la vis de réglage de minimum de débit sur la pompe à injection ?
Merci

L'équipage
19 août 2017
19 août 201719 août 2017

Le réglage se fait uniquement sur le levier d'accélérateur, le ralenti devant être à 1050 t/mn moteur embrayé, selon les préconisations Nanni de l'époque.

19 août 201719 août 2017

Ok merci
On a donc fait comme ça et ça va bien, il ne cale plus.
Le ralenti a vide est quand meme plus rapide et baisse lorsqu'on engage la marche avant, quand on est en prise. Notre compte tours ne fonctionnant pas en dessous de 1100 tours, on peaufinera plus tard
Cordialement

19 août 201719 août 2017

Salut Jeronef3,
Si j'ai bien compris, ton CT n'indique rien en dessous d'une certaine vitesse au démarrage, et ton voyant "batterie" reste allumé?
Pourtant sur les Nanni le CT est pris sur la borne "W" de l'alternateur, et si le CT n'indique riens, c'est que l'alternateur ne débite pas encore...donc, l'alternateur se comporte uniquement comme une poulie sans presque aucune résistance mécanique, et le moteur au ralenti tourne plus vite !
Un petit coup d'accelerateur pour amorcer l'alternateur (auto amorcage) et le compte tour, le voyant "batterie" s'éteint, puis laisser le moteur avec le CT en fonction descendre a son régime de ralenti; là, le CT devrait t'indiquer les tours sous moins de 1100 t/mn.
Le bon réglage ralenti, c'est embrayé, et quand les silentblocks ne gesticulent plus dans tous les sens, et que le moteur ne "claque" plus. En principe, au CT, on devrait être à 1050 T/mn,
Mamita

20 août 201720 août 2017

Mamita en effet ton diag est bon. Le défaut de charge provenait de la courroie creusée et détendue.
Apres réglage du ralenti, nous avons changé la courroie d'alternateur pour une neuve.
Le voyant de charge ne s'allume plus.

Pour le reste, je vais reprendre bientot les observations, compte tenu de ton analyse. à suivre

Il me semble que le ralenti a vide est bien plus bas en prise engagé que au point mort à vide. Est ce normal compte tenu qu'il y a une régulation centrifuge à billes ?
Peut on suspecter un manque d'huile dans les mécanismes de leviers et renvois (wd40) ou un ressort de ralenti faible ?

22 août 2017

le régulateur centrifuge n'arrive pas bien a fonctionner au ralenti , sachant qu'il y a plusieurs conditions dans lesquelles il doit maintenir un régime constant :
- ralenti avec le minimum d'effort quand l'alternateur n'est pas excité
- ralenti avec alternateur en production
- ralenti avec inverseur en prise
- en prise, avec alternateur en charge
QUESTION :
Voyez vous une difference de régime au ralenti dans ces conditions diverses ?
Merci

26 août 2017

Le problème vient du ressort d'appui du réglage de butée de debit mini de pompe (11 encadré)
Remède,
* Remettre la vis de ralenti au côté d'origine,déposer avec une pince la capsule en plomb,desserrer contre ecou et ecrou pour qu'il ne porte plus sur le bloc,les resserrer sur la vis pour garder la côte de longueur de reglage de vis,déposer l'ensemble écrous et vis,retirer le ressort avec un fil de fer crocheté,nettoyer le ressort,si il y a de l'oxydation sur le ressort,passer un papier à poncer roulé fin avec de l'huile dans le guide de ressort.
Remonter l'ensemble et rajouter un demi tour à la vis par rapport à l'origine,mettre le moteur en route,redesserrer la vis de butée jusqu'au point de régulation (moteur qui cherche son ralenti) resserrer tout doucement jusqu'à obtenir un ralenti " lisse ".
Si le problème persiste,déposer la pompe,la plaque d'appui de crémaillère et nettoyer l'ensemble pour la crémaillère devienne libre.

26 août 2017

Ok Juliana, il me semblait bien que ce mécanisme de minimum d'injection qui équipe la pompe sert a quelque chose.
Voici donc la bonne procédure, merci Juliana.

27 août 201727 août 2017

Si je comprends bien, le réglage fondamental de base est sur la pompe à injection.
Le réglage sur le levier d'accélérateur serait à utiliser en dépannage, mais ne peut pas être aussi précis et stable à cause des mécanismes de renvoi ???
Ou est ce pour d'autres raisons ?

28 août 2017

Je n'ai pas entendu le moteur tourné et ce n'est qu'une hypothèse de panne,
pour te rassurer,la méthode n'est pas de moi mais de chez kubota,sur des symptômes similaires,les problèmes ont toujours étés solutionnés quand je m'occupais de ces engins.

30 nov. 2018

Bonjour,
Surtout ne pas toucher à la pompe d'injection. Il faut régler le levier d'accélérateur.
J'ai en ce souci également et le me suis rendu compte que le levier bougeait (mauvaise fixation). Regarder d'abord de ce coté avant d'envisager de toucher , l'injection.
JP

30 nov. 2018

l'oreille ne remplacera jamais un banc …
on y arrive quand on a une pompe par cylindre on joue sur la
rampe mais pour les pompes rotatives ou même en ligne
on fait plus de mal que de bien.
d'ailleurs il faut faire sauter un plomb généralement .

alain

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (96)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022