Perkins 4108 - Prise de compression

Bonjour à tous,
J'aimerais avoir une idée claire de la compression des cylindres de notre Perkins 4108.
Qui peut me présenter la méthode s'il vous plait ?
Merci de votre aide.
Philippe

L'équipage
18 août 2017
18 août 2017
0

Bonjour,
Je ne connais pas spécialement ce moteur, mais n'oubliez pas que la première chose est de vérifier le réglage des soupapes. Si une soupape reste un peu ouverte, la compression ne sera pas bonne.
Cdlt

21 août 2017
0

Bonjour Bobby,
Merci de ton message.
Peux-tu me décrire la bonne chronologie s'il te plait ?
Merci de ton aide.
Phil

18 août 2017
0

bonjour
la seule méthode pour vérifier la compression d'un moteur est d'utiliser un compressiomètre et de comparer les taux de compression avec les normes acceptables du manuel d'atelier. ensuite si le taux de compression est trop bas (ou trop haut:whaou:) se renseigner sur les milles façons de détecter l'origine de la fuite de compression.

21 août 2017
0

Bonjour Quizas,
Merci pour ton message.
J'aimerai en savoir davantage sur la bonne pratique.
Peux-tu me décrire la méthode pour relever la compression de chanque cylindre s'il te plait ?
Merci de ton aide.
Phil

21 août 2017
0

trop haut c'est pas courant!!

21 août 201721 août 2017
0

effectivement pas courant ! on peut imaginer une chambre de combustion très encalminée ?

21 août 2017
0

ces tres simple tu démonte un injecteur et tu place ton compresiometre et ensuite tu compare tes compressions

21 août 2017
0

Bonjour Hériona-team,
Merci pour ta réponse.
Il n'y a aucun danger à déposer les injecteurs ?
Puis je plaque un compressiometre, 1 coup de démarreur et lecture directe.
C'est aussi simple que ça ?
Merci de ton aide.
Phil

21 août 2017
0

je rejoint bobby commencer par vérifier le réglage des culbuteurs , prendre une fiche technique, démonter le cache culbuteur , jeu de cale admission échappement etc...

21 août 2017
0

Bonjoour Marge,
Merci de ton message.
C'est plus sage de commencer par vérifier le réglage des culbuteurs en effet.
Préconises tu de le faire à chaud ou à froid sur un PERKINS 4108 ?
Merci de ton aide.
Phil

21 août 2017
0

il faudrait déjà dire pourquoi tu veux vérifier le taux de compression de ton moteur ! si il fonctionne correctement et c'est juste pour te rassurer ce n'est pas la peine de commencer à tout démonter ! si il a un problème, idem, historique de la panne et symptômes avant d'ouvrir le patient ! si c'est pour te faire la main sur la technique de prise de compression fais le sur le moteur de ton voisin

21 août 2017
0

Bonjour Quizas,
Depuis quelques temps le démarrage est un peu plus long et s'accompagne d'une lègère consommation d'huile moteur.
Raison de m'interroger sur la compression.
J'aurai davantage d'éléments à l'issu.
Histoire de suivre amoureusement l'entretien du moteur de mon voilier.
Merci de ton aide.
Phil

22 août 2017
0

bonjour
avec ces précisions c'est plus facile, un démarrage plus difficile lié à une consommation d'huile plus importante orienterait les recherches vers une faiblesse de la segmentation (légère usure/ovalisation de cylindre ou usure/rupture d'un segment) d'après ces symptômes je ne pense pas que le calage des culbuteurs soit en cause ou il faudrait un mauvais calage => démarrage difficile + joints queues soupapes défectueux => consommation huile. tu peux déjà tester en mettant un peu d'huile dans chaque pipe d'admission et faire ta procédure habituelle de démarrage, si il y a amélioration c'est que ton moteur commence à avoir un problème de segmentation / étanchéité des cylindres.
tu peux aussi faire ta prochaine vidange avec une huile semi synthétique de qualité et de viscosité supérieure, si le démarrage est un peu plus facile même diagnostique. 4108 = vieux moteur, normal qu'il commence à fatiguer un peu ! si la situation ne se dégrade pas rapidement, inutile de l'emmener au bloc opératoire, ils vont l'achever !!!

22 août 2017
0

Bonjour QUIZAS, bonjour à tous,
Merci pour ton message.
Ta méthode est utile pour me faire une idée de la santé de la segmentation.
Si le calage culbuteurs est bon, et que le relevé de compression n'est pas "homogène", je peux peut être profiter que les injecteurs soient déposés pour verser un peu d'huile (1 cuillère à soupe) par l'orifice plutot que par la pipe d'admission.
Qu'en penses-tu ?
Je suis d'accord avec toi, un vieux moteur réclame un peu d'attention.
Merci de ton aide.
Phil

28 août 2017
0

Bonjour,

Nous avons eu plus de difficultés au démarrage mais je n'ai rien remarqué de spécial sur la consommation d'huile. Simplement le Thermostart qui était HS. une fois changé tout est rentré dans l'ordre.

28 août 2017
0

Bonjour Tadorne,
Merci pour ton message.
Je ne comprends pas bien les symptomes que tu mentionnes...
Quel était le problème ?
Merci de ton aide.
Phil

21 août 201721 août 2017
0

bien sur que c'est important de vérifier le réglage des culbuteurs , j'ai vue une fois un culbuteur sans jeu le métal se rongeait c'est rare mais sa arrive !
la vérification peu se faire a froid ou a chaud voir avec la fiche technique la prise des compressions peu indiquer un moteur fatiguer mais pas mort , c'est bien de connaitre son voilier a fond , avoir l'outillage pour réparer , même sur un mouillage ...
si il a du mal a démarrer le matin a froid un peu de star pilote !
pour le compressiomètre tu le vis tu le plaque pas , et tu fais fonctionné le démarreur 5 secondes
tout les injecteurs son retiré !

22 août 2017
0

Bonjour Marge,
Merci pour ton message.
Oui je suis dans cet esprit, et j'aime l'idée de savoir faire toutes les interventions simples moi-même.
Il y a énormément de savoir-faire sur le forum.
Et nous devrions tous savoir purger notre circuit GO, changer les anodes, les filtres, ... faire l'entretien normal quoi...
Enfin bref, j'aime la mécanique et je l'aborde humblement.
Merci de ton aide.
Philippe

21 août 2017
0

ton 4108 est en combien de cv ? pour ma part je commencerai par une prise de compression et ensuite selon ce que ça donne vérifiait le jeux au culbuteur , ton moteur fume t il si oui de quelle couleur cette fumée ? ton huile a t elle de l eau dedans ? a tu des fuites d huile ces leurs maladie sur ces moteurs bien vérifié

22 août 2017
0

Bonjour Hériona-team,
Merci pour ton message.
Je ne sais pas la puissance de mon 4108.
J'ai lu sur HEO que les modèles à refroidissement direct sont en 36/38cv. Ca me convient pour 6 noeuds sur mon Evasion 32 à 1650 tr/mn.
Le moteur ne fume pas beaucoup, et je ne suis pas très qualifié pour en définir la couleur. Je dirai ni blanc ni noir, mais une sorte de gris pas très dense.
Il n'y avait pas de trace d'eau dans la dernière huile vidangée.
Il y a effectivement des traces d'huile sous le moteur qui a la réputation d'en laisser suinter.
Je vérifie le niveau avant chaque démarrage.
Je ne dépasse jamais la moitié (entre mini et maxi donc)
L'accessibilité autour du moteur est bonne sur l'Evasion 32 (sauf pour la pompe à eau).
J'ai acheté chez le mécano TP du coin un produit de nettoyage industriel pour lessiver sérieusement le moteur et la cale à l'automne prochain.
C'est agréable de bichonner son moulin humblement.
Merci de aide.
Amicalement.
Phil

23 août 2017
0

Bonjour Hériona-team,
Merci pour ton message.
Le PERKINS 4108 que je possède doit avoir 3700 Heures à l'horametre.
Je vais devoir trouver un alternateur qui donne des signes de faiblesse, et je m'oriente sur les pistes que tu mentionnes (agriculture, manitou...). Je publierai à ce sujet pour en faire profiter le forum.
Peux-tu m'en dire davantage sur le débridage s'il te plait ?
Tu dis que le bridage est sur la pompe. A quoi ressemble le bridage ?
Tu dis aussi qu'il faut faire tarer les injecteurs. Est ce que c'est en rapport avec le débridage ?
Est ce que le débridage ne va pas user prématurément mon moteur ?
Sur quoi agit le bridage (le régime ? le couple à régime identique ?) Si c'est le couple alors l'hélice doit elle être changée ?
Merci pour tes conseils.
Phil

23 août 2017
0

Re,Bonjour Hériona-team
Merci pour ton message.
J'ai reçu un avis contraire et il semblerai que la réfection sérieuse d'un alternateur (ou d'un démarreur) coute 70% du prix d'un échange standard... Je n'ai pas pu vérifier encore si c'est exacte.
Quel est ton avis à ce sujet?
Une autre option possible : le marché de l'occasion... mais sans garantie de durabilité (peu couteux et facile à faire cela dit).
Merci de ton aide.
Phil

24 août 2017
0

Bonjour Tramo,
Merci pour ton message.
Sur la documentation, il est dit que l'alternateur est un MOTOROLA 9AR2958P.
Je sais aussi qu'un alternateur de mêmes dimensions dans une casse peut faire l'affaire (entraxe et diamètre de poulie)
Enfin, à voir...
Merci de ton aide.
Phil

28 août 2017
0

Bonjour Tramo,
Merci pour ton message.
Je dois organiser toutes les petites interventions que je ferai cet hivers.
Concernant l'alternateur, je vais regarder la bête.
Je pense qu'il n'est effectivement pas d'origine car il ne commence à débiter qu'à partir de 2800 tours/mn (mauvais diametre de poulie ??? à voir)
Un ancien message de JP (que je salue) disait qu'il avait un alternateur issu d'une casse et qui fonctionnait depuis 10 ans... De toute façon, vu le prix et la facilité de changement, il ne faut pas s'en priver, et en avoir 1 à bord (conditionné) ne mange pas de pain ;-)
Merci de ton aide.
Phil

22 août 2017
0

bonjour a toi , je te conseil de le faire débrider déjà il tournera nettement mieux et s'encrassera beaucoup moins et forcera moins , il sera en version 50 cv et une fois débrider et bien chaud ne pas hésiter a le pousser a font pour bien le décrasser , le bridage est sur la pompe a injection dessus, tu consommera rien de plus et tu peut réglé ton ralenti a 600 tour minute , ce sont des moteurs très robuste , quand j était dans un chantier a Lorient un client se plaignait que sont moteur n avais plus de patate du coup on l avais débrider et poussé pour le décrasser ça fumait sec mes après le client avait retrouver un moteur qui tournait mieux et fumait plus , toute tes pièces tu les trouve en agriculture sur des tracteurs et sur les manitou (vieux télescopique ) , pas oublié de faire tes tarages injecteur . combien d heure a ton moteur ? le dernier que j ai vue avait 5000h et tournait comme une horloge . cdt

23 août 2017
0

fait le refaire cela coute coute très souvent moins cher , pour le débridage ces le mécano qui la fait , renseigne toi auprès d un mécano qui te dira comment le faire , je ces pas ou tu te trouve mes celui qui l avais fait est jmc a lorient cdt

24 août 2017
0

La réfection d un alternateur n est pas toujours rentable
Qu' elle s à marque...

24 août 2017
0

Regarde bien sûr internet
Fait des photo de la bête blesser
Faut prendre la référence sur ton alternateur,rien ne dit qu' il est d origine....
Sur mon Volvo c était un Paris Rhône et j ais trouver le même vendu par Valeo neuf au prix de mon vieux refait...
Volvo le vendant 3 fois plus cher, le prix de l étiquette Volvo rajoute sur le l alternateur Valeo...
A la casse sa reste de l occase.. .sans véritable garantie.
La poulie sa se démonte facilement et C est plus ou moins standard....de part mon expérience.
Maintenant tu a tous l hiver pour trouver

22 août 2017
0

bonjour ,
à propos de la culbuterie :
quand la moteur tourne les soupapes aussi ,donc la portée et le siège s'usent et la queue de soupape remonte ,à la fin il n'y a plus de jeu du tout et la soupape ferme mal et elle ne tarde pas à griller .
à moins d'avoir des poussoirs hydrauliques ou le réglage se fait tout seul au moins toutes les 500h il faut faire un contrôle
l'ordre pour un 4 cylindres c'est 1.3.4.2 .
on peut aussi prendre les compressions par les bougies de préchauffage
il faut toujours prendre les compressions une première fois si on constate une anomalie on injecte un peu d'huile moteur dans le cylindre et on la reprends ,si la pression augmente ce sont les segments qui sont usés ,si elle ne change pas c'est une fuite au soupapes .
l'idéal c'est le compressiomètre enregistreur .
alain

23 août 2017
0

Bonjour Alain,
Merci pour ton message.
L'ordre de vérification est-il important ? Ou c'est juste plus simple pour éviter de faire plusieurs fois le tour ? :-)
Je n'ai pas les idées claires sur l'ordre des cylindres. Juste de devoir mettre le culbuteurs en "bascule" me semble être repérable.
Un réglage tous les 500h semble aisé.
Le compressiometre enregistreur permet-il simplement d'avoir tous les cylindres sur le même document ? Si j'utilise un compressiometre simple, et que je note chaque compression sur un papier, le résultat est-il le même à ton avis ?
Je comprends le principe de la cuillère d'huile dans le cylindre le plus faible pour incriminer les segments ou les soupapes. Ca semble simple aussi.
Merci de ton aide.
Phil

23 août 2017
0

le débridage ??????????
sur la pompe il y a un réglage de course maxi pour la rampe c'est réglé en usine ,ça n'a jamais bridé le moteur mais cela limite le régime maxi .
de 'l'autre coté de la rampe il y a le régulateur centrifuge qui régule le régime en fonction de la charge et de l'accéleration demandée .
faire effectuer un tarage d'injecteurs toutes les 1000h c'est bien
dans le manuel tout est indiqué il suffit de le suivre et en plus d'effectuer l'entretien spécifique pour un moteur marinisé ,c'est à dire
pompe, collecteur ,échangeurs et coude ,silent blocks épicetou
alain

23 août 2017
0

Re,bonjour Alain,
Merci pour ton message.
Je pense devoir en effet mettre le nez dans le manuel d'entretien et surtout dans la périodicité des controles (500h culbuteurs, 1000h tarage injecteur...)
Tout doit être certainement décrit tu as raison.
Je dois en avoir une version PDF et une version papier.
Merci de ton aide.
Phil

23 août 2017
0

bien sur le plus simple a faire et en premier lieu, c'est de prendre les compressions au compressiometre, avant de demonter quoi que ce soit.

démonter tous les injecteurs, je dis bien tous, sinon.........ça peut démarrer.

installer le compressiometre, faire tourner au demarreur 2 ou 3 tours
vérifier les valeurs, mais plus encore leur équilibre.
detecter eventuellement un desequilibre flagrant,
sinon le taux moyen baisse avec l'age du moteur.
essayer le coup de l'huile sur la plus eventuellement anormale des compressions pour savoir si c'est segmentation ou soupapes
ensuite aviser.

23 août 2017
0

Bonuour Dany79,
Merci pour ton message.
Il semble en effet que la technique de la cuillère d'huile dans le cylindre le plus faible, fasse l' hunanimité.
C'est tout l'intéret de ce merveilleux forum que de pouvoir échanger le savoir faire de chacun.
J'en saurai davantage dans quelques jours, lorsque ces relevés me permettrons de savoir si je dois plannifier des travaux cet hivers.
Merci de ton aide.
Phil

24 août 2017
0

Un moteur qui commence à pisser l huile, en général c est le signe que les compressions passe dans le carter....
Si ta jauge à huile à tendance à remonter de sont logement c est aussi un signe, fuite aux niveau du carter aussi....
Une très forte consommation d huile également.. .
Bref sa sent le sapin...

24 août 2017
0

Bonjour Tramo,
Merci pour ton message.
Oui dans les cas que tu décris, j'imagine que cela ne présage rien de bon.
Mon moteur n'en est pas encore là heureusement...
Merci de ton aide.
Phil

24 août 2017
0

Un moteur sa se dégrade assez vite, quand sa commence à consommer de l huile...

28 août 2017
0

Bonjour Tramo,
Merci pour ton message.
J'ai fait 8 sorties d'1 heure ce week-end, en surveillant le niveau à chaque remise en route (pas d'huile rajoutée).
Ce n'est donc pas une grosse consomation, mais tu as raison, ça se surveille.... amoureusement.
Merci de ton aide.
Phil

25 août 2017
1

un 4108 même neuf pisse de partout ,s'il est surnommé le fuyard dans la profession ce n'est pas pour rien
joint de cache culbuteur , joint de carter ,joint norvégien en sortie de vilbrequin joint spi derrière la poulie avant et j'en oublie certainement
sans parler de la pompe d'injection rotative qui n'est pas mal non plus ..
à part ça c'est un moteur rustique et solide ..
alain

28 août 2017
0

Bonjour Alain,
Merci pour ton message.
Oui le 4108 à une réputation solide ... d'être robuste et de salir les fonds.
Peux-tu nous en dire davantage sur ce que tu appelles un "joint Norvégien" s'il te plait ?
Merci de ton aide.
Phil

28 août 2017
0

c'est le système d'"étanchéité"entre le volant et le carter de vilbrequin
c'est une vis sans fin qui tourne dans le sens inverse du moteur pour remener l'huile dans le carter et il y a une tresse en deux parties qui remplacent un joint spi .
on ne peut pas mettre autres chose car sur le vilo il y a une collerette sur laquelle vient se plaquer le volant moteur .
il y a un € de tresse et 8h de m.o pour la changer ...avec un tour de rein en prime
alain

28 août 2017
0

Hahaha ! J'imagine le tableau oui.
Re bonjour Alain,
Merci pour tes précisions.
Donc tant que la fuite est "raisonnable" je pense laisser ainsi.
J'ai l'impression que le montage que tu évoques est très "respirant"
Dit moi ce que tu en penses.
Merci de ton aide.
Phil

23 jan. 2019
0

Je voudrais acheter un coffret compressiomètre pour mon 4108.
Mais il existe différents coffrets avec des tailles d'embout différents.
Quelqu'un d'entre vous connait-il la taille de l'embout nécessaire pour un 4108?
Le bateau est loin et je ne peux pas mesurer la taille de mon injecteur de secours.
Je vous remercie

23 jan. 2019
0

dans un coffret il y a plusieurs embouts

23 jan. 2019
0

Oui, mais d'un coffret à l'autre, il y a des dimensions différentes.
J'aimerais être sur que j'achète un coffret avec le bon embout. D'ou ma question.....

23 jan. 2019
0

pour tester mon ancien D1-30 volvo, j'ai acheté le faux injecteur volvo (95€ TTC) et la mallette avec 5 fausses bougies sur Amazon (30€). En fait, j'aurai pu économiser la pièce volvo, car l'un des faux injecteurs de la mallette correspondait parfaitement.
Mon test a été concluant: 26-23-30 bar. Ecart maxi pour Facom: 1,5 bar. J'ai mis un moteur neuf et revendu l'ancien.

23 jan. 2019
0

Oui, merci Alain.
Tu as eu de la chance d'avoir la bonne taille, mais je trouve ça un peu pifométrique.
Si quelqu'un a la taille de l'injecteur, ça m'intéresse toujours

23 jan. 2019
0

supérieur a 20 bars, c'est bien.

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (152)

Môle du Cap D'Agde - France

2022