Perkins 4108 sur Evasion 32 - installer une double commande moteur

Bonjour à tous,
J'envisage installer une commande moteur depuis le cockpit de mon fifty Evasion 32.
Cette commande dans le cockpit s'ajoutera à celle existante dans la timonerie.
Je ne parviens pas à retrouver le fil qui précisait le nom de l'accessoire qui couple la commande et qui se présente un peu comme une double glissière.
Pouvez-vous me donner vos avis s'il vous plait ?
Merci de votre aide.
Amicalement.
Phil

L'équipage
18 août 2017
18 août 2017
0

Une des solutions pour dédoubler une commande de gaz est,
les gaines parallèles immobilisées proches du levier de commande moteur, de serrer les câbles de commande en parallèle sur une petite platine articulée sur le levier de commande.
On peut aussi intercaler un coupleur à glissière sur le même principe, situé en amont et se prolongeant alors par un seul câble vers le levier de commande.
Dans tous les cas il est impératif que le frottement de glissement des câbles dans les gaines soit minimum et les câbles routés avec de grands rayons de courbure.
Une autre solution quand c'est possible est un accouplement rigide articulé directement au départ des commandes.

18 août 2017
0

Avec un montage en accouplement permanent il faut aussi impérativement que rien ne puisse bloquer le mouvement d'une tirette. Sinon il faudrait envisager un système fiable plus compliqué avec commutation d'une commande à l'autre.

21 août 2017
0

Bonjour Outremer,
Merci pour tes messages.
J'ai du mal à visualiser les solutions que tu évoques.
Aurai-tu quelques illustrations s'il te plait ?
Merci de ton aide.
Phil

18 août 201716 juin 2020
1

Salut à tous
Bsr Pinnothere,
Le nom de l'accessoire que tu cherches est selon les marques: soit un "sélecteur L23" chez Elite Marine, soit une "différentiel" chez Kent Marine, il y a aussi chez Vetus, etc...
Le principe est simple: 2 mono-leviers distincts agissent mécaniquement sur un différentiel pour les gaz, et sur autre différentiel sur l'inverseur.
On peut installer que 1 seul différentiel pour les gazs éventuellement..
Le gros ennui a ne pas oublier, c'est qu'il faut impérativement qu'un des 2 mono-leviers soit au point mort pour que l'autre mono-levier puisse agir...
Il existe aussi des systèmes électroniques performants, mais là c'est un autre prix !
Mamita

21 août 2017
0

Bonjour Mamita,
Merci pour ton message et tes illustrations.
Le fait de devoir passer au neutre avant de changer de poste de commande est un inconvénient léger.
J'ai trouvé ces différents tarifs
www.discount-nautic.com[...]eur-l23
materielbateau.com[...]66.html
www.kent-marine.com[...]3c.html
J'ai les idées un peu plus claires, mais j'aimerai voir un système monté sur un moteur.
Quelqu'un peut-il faire une photo de son système ?
Merci de ton aide Mamita.
Phil

19 août 2017
0

Bonjour, s'inspirer de la double commande de l'Espace 1000 ou 1100 ... ?

21 août 2017
0

Bonjour Quivala,
Merci pour ton message.
Oui c'est vraissemblablement ce que je recherche.
As-tu possibilité de faire une photo du montage sur ton voilier ?
Merci de ton aide.
Phil

21 août 201716 juin 2020
0

RE,
ci joint une photo ...de photo de mon Nanni. Avec :
1 platine inverseur (en rouge) selecteur L23
1 platine gazs (en vert) selecteur L23
Milles excuses pour la qualité de la photo (50Ko oblige !)
Mamita

21 août 2017
0

Bonjour Mamita,

Merci pour ta réponse et ta photo (si si ... )
Je comprends qu'il y a bien 2 systèmes identiques (l'un sur la commande gaz, l'autre sur l'inverseur).
Ce que je ne comprends moins c'est comment c'est assemblé.
Si on ne parle que de la commande de gaz par exemple, tu as :
1) 1 chappe de la première commande de gaz est fixée sur le levier moteur
2) la gaine de la première commande de gaz est fixée sur l'élément mobile du différentiel
3) la chappe de la deuxième commande de gaz est sur l'élément mobile du différentiel
4) la gaine de la deuxième commande de gaz est fixée au chassis du différentiel, qui est lui même fixé sur le bloc moteur

Est ce que c'est ça ?

Si oui ça amène 4 questions :
Comment fixes tu le chassis sur le bloc moteur ?
Dois tu changer le cablage existant ?
N'y a t'il pas trop de jeu ?
Quel est le budget total (1 deuxième levier de commande env.170€, 2 différentiels env.160€, 1 paires de cables gainés env.60€)=env.390€ (2017)

Est ce que tu confirmes ?

Merci de ton aide.
Phil

21 août 2017
0

Bonjour à tous,
Avec vos détails j'ai réussi à retrouver le poste que j'avais créé.
Merci de votre aide.
Phil
www.hisse-et-oh.com[...]sion-32

21 août 201716 juin 2020
0

Voici une notice de pose d'un système L23


21 août 2017
0

Re,
Je ne peux que confirmer tout ce qui a été déjà écrit

"...Si oui ça amène 4 questions :
Comment fixes tu le chassis sur le bloc moteur ?
R1: au moins pour mon cas, pour les gazs, il faut se fabriquer une porte platine (perso en alu) qui se fixe sur de la boulonnerie inhérente au moteur, et sur cette porte platine fixer la platine S23. Le tout bien aligné dans l'axe de la manette des gazs du moteur.
Même procédé pour l'inverseur, se fabriquer une porte platine, à partir de la boulonnerie de l'inverseur et y fixer la platine inverseur.

Dois tu changer le câblage existant ?
R2: Non, le câblage existant se branche directement sur les platines gazs et inverseur

N'y a t'il pas trop de jeu ?
R3: Effectivement, ces ensembles mécaniques superposés provoquent un peu de jeu, et il faut faire plusieurs essais de fonctionnement des monos leviers avant de finaliser les montages. Et toujours un des 2 mono-leviers au point mort....

Quel est le budget total (1 deuxième levier de commande env.170€, 2 différentiels env.160€, 1 paires de cables gainés env.60€)=env.390€ (2017)
R4: Je pense que tu es dans la partie "basse" du budget, notamment avec les câbles gainés; il faut y ajouter les arrêts de gaines, les porte platines, la visserie, divers etc...Plutôt vers les 500€ !

Au montage, bien regarder que pour la platine des gazs, la course de la partie mobile de la S23 part de "0" vers toute sa longueur; mais que pour la platine inverseur, la course de la partie mobilede la S23 se situe au départ, au milieu, pour aller vers la droite et vers la gauche.
Mais la notice de montage que tu as trouvé, explique celà assez bien.
Mamita

22 août 2017
0

Bonjour Mamita,
Merci pour ton message.
Bien vu pour le positionnement suivant les débatements des leviers (Mi-course pour l'inverseur, et plein course pour les gaz).
Ca à son importance pour la réalisation de la platine support de l'ensemble.
Ok pour le budget je te remercie pour ces précisions.
Maintenant il me reste à choisir le meilleur emplacement pour la commande coté cockpit.
Merci de ton aide.
Amicalement.
Phil

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (47)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022