je dois purger mon moteur tous les matins

bonjour
je suis au troisième mécano qui ne trouve pas la panne!
mon nanni 50, ronfle bien sauf le matin à froid il a beaucoup de mal à démarrer, il pète 1/2 seconde et s'arrête. une fois chaud il redémarre sans problème.
un mécono a pensé que le pb venait du stop; il m'a installé un nouveau bouton à côté de la clé. mais cela n' rien changé.
j'ai pensé à une prise d'air dans la nuit, j'ai resserré tous les colliers.rien n'y fait.
j'ai pensé que si j'ai une prise d'air je dois avoir une fuite de gasoil au même endroit? aucune fuite de gasoil! sauf si le gasoil coule dans le retour au réservoir? mais là cela me dépasse!
si quelqu'un a une idée
merci

L'équipage
18 août 2017
18 août 2017

Peut être une très légère prise d'air sur la ligne carburant. Ca se voit difficilement. Autrefois, on talcait les conduits. J'ai eu ce genre de problème, il a fallu changer tous les joints.

18 août 2017

Ce sujet éternel a été très souvent discuté sur HeO
(utiliser la fonction recherche).
Un moteur diesel est TRES sensible au moindre problème d'alimentation qui peut se situer sur toute la ligne GO depuis la cuve jusqu'aux injecteurs. Par exemple une microbulle d'air peut suffire à ne pas pouvoir démarrer. Aucune fuite visible de GO ne prouve absolument pas qu'il n'y a pas de problème d'alim. Il faut d'abord être certain que la purge du circuit puis l'amorçage sont effectifs. L'utilisation d'une poire d'amorçage peut faciliter la purge du circuit. Une alimentation en charge aide à résoudre bien des problèmes.
Un moteur a souvent une procédure de démarrage à froid à respecter. Les bougies de préchauffage doivent être OK s'il y en a. Au niveau du contrôle de pompe il faut naturellement que ce soit aussi en bonne position.

18 août 2017

bonjour
qu'entends-tu par une alimentation en charge? est-ce une pompe électrique comme me l'a proposé un mécano?
j'ai une poire à main qui a 10ans, faut-il la changer?
la prise d'air peut-elle se situer entre le filtre GO et les injecteurs?
merci d'avance

18 août 2017

En charge, c'est réservoir au dessus du moteur.
10 ans pour la poire , si tu te poses la question, change là.

18 août 2017

Si tu as une poire d'amorçage entre le décanteur et le filtre à gazoil, il se peut que les deux membranes intérieures sont HS. Plus de problème après son changement

18 août 2017

petite histoire : durant toute une saison j'ai été em... par le moteur

il démarrait tant bien que mal puis au bout de 2h ,stop , puis 1/2h 3/4h apres il redémarrait ainsi de suite ...

donc probleme de prise d'air et multiple purge ...impossible de trouver ... le mecano lui est bien inutile a moins de la payer durant des heures ..

et un jour on s'est attelé au probleme sérieusement , apres avoir tout verifier ...on est tombé sur cette pu.... de prise d'air

le fond du bocal du decanteur à l'endroit ou le robinet de purge d'eau est monté était un poil fendu et la fente s'ouvrait lorsque le GO chauffait par le retour GO dans le reservoir ...

18 août 2017

Ma petite histoire c'est qu'il y avait un colmatage partiel de la prise de gasoil dans le réservoir, et bien sur cela aspirait le fuel mais pas que ....et la panne était récurente au bout de 20mn

18 août 201718 août 2017

bonjour
au niveau du décanteur l'étanchéité se fait avec un pas de vis et joint ruban téfelon blanc. Est-ce mauvais pour le gasoil? faut-il mieux un joint pâte et filasse?
merci

18 août 201718 août 2017

Je ne connais pas ce moteur, mais s'agit-il d'un injection directe ? Dans le cas contraire, préchauffage et donc bougies... Enfin je suppose. Si oui vérifier ces dernières, comme le précise @outremer. (ci-dessus)

18 août 2017

Dans votre montage quelle est exactement le mode de joint prévu à l'origine? Car ici on est sur un circuit de GO et en dépression.

18 août 2017

Salut,
Tous les Nanni sont très sensibles au pré-chauffage! pour le 4.50 il faut entre 5 et 15 secondes de préchauffage (appui sur "start" en manuel).
Si tu as une bougie de préchauffage morte, il démarrera très mal et difficilement a froid. A chaud , le probleme sera masqué.
Donc: vérifier l'état des 4 bougies de préchauffage, soit en mettant le pouce sur l'emplacement de chaque bougie pour vérifier la chaleur, soit les démonter et les brancher direct en 12V: attention ça chauffe très vite.
Les mesurer à l’ohmmètre n'est pas évident à constater, car la résistance d'une bougie est de l'ordre de 0,15 ohm.
Mamita

18 août 2017

Tu écris : "j'ai pensé à une prise d'air dans la nuit, j'ai resserré tous les colliers.rien n'y fait. "
Hum, parfois ce remède est plus mauvais que le mal si le caoutchouc est vieux, usagé, craquelé car resserrer un collier sur une matière qui a fait sa place avec le temps peut très souvent apporter de micro fuites.
Si tu suspectes une micro fuite de carburant, talc comme préconisé.
Le Nanni, je ne connais pas mais si bougie de préchauffe, les contrôler

18 août 2017

Tu peu avoir une prise d'air le filtre de GO
aussi sur l'axe de ton robinet du GO a la sortie sur réservoir
Pour s'affranchir d'un problème de prise d'air
Tu alimentes ton moteur avec une bouteille remplie de GO en hauteur et une durite, tu alimentes directement ta pompe a injection.Une fois le circuit purgé
Tu verras le lendemain si ta panne est toujours présente
Yves
une durite

18 août 2017

J'"ai eu la meme problème avec un volvo md2020. Démarrage impossible sans purge le matin.
Verdict: c'etait le relais de préchauffage qui était grillé., une pièce a 5 euros...

20 août 2017

une poire caoutchouc , cela ne tiens surement pas 10 ans.
certaines marques lâchent dès 2 ou 3 ans et on a ce type de panne.

20 août 2017

si on achète de la merde chinoise ... une poire de marque automobile comme il y avait sur les voitures diesel durait 10 ou 15 ans sans pb ...

20 août 2017

impossible de savoir si c'est d'origine chinoise.
il y a des marques de distributeurs connus sur celles qui m'ont trahi.

21 août 2017

Eurêka j'ai changé ma poire pompe et il démarre à froid au 1/4 de tours. Merci les amis

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (57)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022