Mes vieilles jumelles on pris l'eau, quelle jumelles préconisez-vous ?

Tout est dit dans le titre,
Quelle jumelles choisir ?
- 7X30 ?
- 7X50 ?
- Sans compas
- Avec compas
J'ai feuilleté le catalogue Steiner, les prix sont assez conséquents, et elle sont relativement lourdes, une 7X50 avec compagnies c'est plus de 1,1Kg et près de 450€
Quel est votre avis ?
www.steiner-optics.com[...]oculars

L'équipage
17 août 2017
17 août 2017
0

J'ai des Steiner 7x50 depuis plus de 20 ans et des 7x30 depuis 5 ans.
En navigation je ne me sers plus que des 7x30 beaucoup plus maniables, et quelquefois des 7x50 de nuit bien plus performantes ou pour regarder les cratères de la lune ;-)
Compas bien pratique mais pas obligatoire, à vous de voir ;-)

17 août 201717 août 2017
0

des 7x50 seraient bien à mon avis, (c'est ce que j'ai bonne largeur de champ qu'on ne trouve pas sur les 7x30) on en trouve à environ 100 euros mais je ne sais plus où ça fait 8 ans que je n'en ai pas changé. Par contre un truc que j'ai trouvé bien c'est le stabilisateur d'image mais là on tape à plus de 300 peut-être plus de 400 euros. C'est peut-être ce que vous indiquez ! je n'ai pas pu aller voir le site, pas assez de réseau !

17 août 2017
1

bonsoir, parmi d'autres pages du catalogue svb

www.svb-marine.fr[...]es.html .

accastillage diffusion :

www.accastillage-diffusion.com[...]s,6517/ .

lorsque j'en changerais c'est a mon avis 7x50 avec compas et stabilisateur d'image, en bateau c'est rare d'avoir le calme plat pour viser sans bouger !!! cdt jf :alavotre: :goodbye:

17 août 201717 août 2017
0

J'ai des Steiner 7x30, beaucoup plus léger et très suffisant.
30 ou 50, c'est le diamètre de l'objectif, qui détermine le champ et la luminosité.

17 août 201717 août 2017
0

prendre celles qui ont le champ le plus large

17 août 201716 juin 2020
0

Je me suis copié le comparatif entre deux modèles de la même gamme, des 7x50 et 7x30, la 7x50 est nettement plus lumineuse que les 7x30.
Coté poids (avec compas):
7x30 = 0,560 Kg
7x50 = 1,100 Kg
C'est effectivement à prendre en compte,
Dommage que les vendeurs d'accastillage ne donnent pas plus de détails sur les produits qu'ils nous proposent

17 août 2017
0

des jumelles en bois avec le verre en même métal .
j'en avais une belle paire ,mais elles se sont suicidées elles ont sauté de l'étui et se sont ramassées sur le plancher .
donc j'ai acheté au puces des jumelles focale fixe a 20€ et finalement
c'est pas si mal que ça .
avec le radar ,l'ais et tout le binz je ne m'en sert que rarement
peut être le plus la nuit
alain

17 août 2017
0

Bah justement, Alain, il y a eu de l'humidité à l'intérieure, puis un verre est tombe, et c'est là que j'ai vu qu'elle étaient en bois :lavache:

17 août 2017
0

Je me suis fait offrir des Steiner 7x50 et je le regrette: trop lourd et peu pratique pour les porteurs de lunette comme moi. Vu le prix, ça rend parano sur l'utilisation et je crois que je vais m'en trouver des pas cher qui pourront trainer sans précaution particulière. Le seul moment ou je les apprécie, c'est la nuit et sans mes lunettes de vue car la vision nocturne est excellente...

17 août 2017
0

J'ai des Steiner avec compas classique, excellentes, mais bon, comme j'ai cette marque...
Lourdes mais stables, solides et vraiment antichocs et étanches.
SAV parfait, problème de pile qui a coulé15 jours avant la fin de la garantie de 10 ans... réparé sous garantie y compris frais de port aller et retour.
Retirer vos piles des appareils en cas de non utilisation !
Il y a possibilité d'en trouver neuve (d'occasion c'est rare) moins chères que les ships sur le et.

17 août 2017
0

C'est curieux , jamais personne ne parle des jumelles stabilisées, il parait que c'est très confortable. Des utilisateurs ont-ils des retours?
On commence à en trouver en neuf sous les 300€.

17 août 2017
0

J'ai des Canon 10x30 à bord (moins de500 €). Très satisfait. La stabilisation, même limitée à de petits angles, apporte un gain très appréciable en mer.

18 août 2017
0

J'ai des jumelles Fujinon Technostabi 14x40. J'ai beaucoup hésité avant de les choisir, en particulier à cause de la petite taille de la pupille de sortie. Mais à l'usage, elles sont simplement fabuleuses. La stabilisation change tout, et elles sont tout à fait assez lumineuses, peut-être parce que l'âge aidant, mes propres pupilles n'atteignent plus 7mm. J'ai aussi d'excellentes jumelles astronomiques 10x70, plus lumineuses mais totalement inutilisables en mer.

29 août 2017
0

Je ne sais pas combien tu as payé tes Canon. J'ai payé mes Fujinon 672€ (neuves)

29 août 2017
0

Achetées à un vendeur professionnel sur eBay en provenance des USA en décembre 2016 pour $790. J'ai l'impression d'avoir fait une bonne affaire. Je n'ai pas trouvé en dessous de $1150 maintenant.

30 août 2017
0

Ce n'est pas une question d'honnêteté. Les choses ont été faites en règle.

18 août 2017
0

Fabuleuses sans doute. Mais trois fois plus chères que mes Canon ... :heu:

29 août 2017
0

A ce prix, elles ont dû tomber du camion...:mdr:
Le prix normal semble plutôt être autour de 1400 € :
www.foxtrot-marine.com[...]40.html
www.astroshop.de[...]p,13326
www.amazon.com[...]00C16R8 (+ douane + TVA)
www.ebay.fr[...]4540653

29 août 2017
0

Bonne affaire d'autant plus que tu n'as pas payé les droits de douane, ni la TVA...
Ma comparaison portait sur des prix honnêtes.
;-)

17 août 2017
0

c'est le souci en optique, la qualité se paye deux fois, au niveau du prix et du poids... par contre quand on en 'a besoin... on apprécie.
des jumelles étanches de bonne qualité, émmanant d'un opticien reconnu, j'ai des parallux 7x50 avec compas, elles sont très bien, j'ai trouvé en occasion des steiner navigator 2 (l'ancien modèle) avec compas, elles sont un peu meilleures de nuit, mais sans que cela ne justifie le supplément de prix en neuf.
le compas est très utile, notamment en nav de nuit, pour apprécier s'il y a une route de collision c'est un vrai plus. et si on veut naviguer à l'ancienne cela fait un compas de relèvement précis et efficace !
bref, pour moi le compas si on navigue autrement qu'à la journée en terrain connu est un vrai plus. quand on recherche à la jumelle un alignement avec en général un cap compas, c'est aussi plus simple.
le poids est un élément de stabilité.

17 août 2017
0

Bonsoir, j' ai récemment navigué sur un bateau sur lequel il y avait une paire de Steiner 7x50 avec compas et une paire de Paralux(pas sûr de la marque), 7x50 également, étanches mais sans compas.
Vous allez probablement être surpris mais au niveau netteté et luminosité, les Steiner étaient très nettement inférieures aux autres, pourtant 3x moins chères!
De plus, comme sur toutes jumelles avec compas, ce dernier n' est exploitable que par mer calme, car il est impossible de se concentrer à la fois sur la visée d' un amer et sur la lecture du compas.
J' ai pour ma part des jumelles Bushnell 7x50 étanches, de bonne qualité optique, et je vais leur adjoindre un support afin de pouvoir utiliser un compas Autohelm Personnal Compas, qui ne nécessite pas de lecture immédiate mais enregistre les relèvement par pression d' un bouton.
C' est franchement dommage qu'aucun fabricant de jumelles ne propose une telle solution avec compas numérique!
Gorlann

17 août 2017
0

Les meilleurs jumelle que je connaisse des 7x42 leica.
C est les seule qui s adapté à ma vue, elle sont très lumineuse, et ne donne pas mal au crâne.. .car la paralyxe est parfaite.

17 août 2017
0

Choisir une paire de jumelles s'avère plus difficile que je l'imaginais. Je pensais qu'un modèle allait sortir du lot, visiblement ce n'est pas le cas et les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs, on est à moins de 500 euros.
Qu'ont elles donc de plus celles qui coutent 1500, ou 2500 euros pour justifier de tels écarts ?

17 août 2017
1

Hello
Juste pour dire de regarder les promos !
Ce printemps les steiner 7x50 navigator sans compas sur SVB étaient à 318 €...étanches, garanties 10 ans, lumineuses, un bon compromis...
Je ne me suis pas privé !
Et j'ai une paire bas de gamme, avec compas,pour ceux en qui je n'ai pas confiance, pour les enfants,etc...

17 août 2017
0

Jumelle décathlon 30x60 mm excellent 9.39€ N promo.
Une vrai jumelle de troll.

18 août 2017
0

moi, mon vieux First 325, on a des vieilleries pas chères et qui vont bien des 7/30 Manufrance d'après guerre, des 10/50 Yashica parfaites en cadeau de 30 ans. les deux tirages sont complémentaires,et des compas de relèvement non intégrés.
Si j'écoutais tous les conseils de ce forum le prix d'équipement de mon bateau aurait triplé... et j'en ai pas les moyens mais j'ai quand même navigué 3600 NM l'année dernière en solo...

18 août 2017
0

pour un usage courant des Bushnel sont très bien et...abordables. Les jumelles a vision stabilisée sont fragiles et coûtent un bras à réparer. Sinon tu peux prendre une rolls, Leica, Swarovski ou Zeiss, mais amha pas indispensables sur un bateau. Des 7x50, très lumineuses, un peu lourdes, mais on ne passe pas 1/4 d'heure à observer, sauf si la voisine est exceptionnelle.

18 août 2017
0

Je suis du genre à scruter la carte papier quand je suis en eau inconnue, faire des relèvements à l’ancienne… j’aimerai donc m’orienter vers des jumelles avec compas. Sous quel forme se fait l’affichage d’un compas, est-ce au milieu du champ visuel et perturbe t-il la vision ? Les graduations sont-elles bien lisible ?

18 août 2017
0

Bonjour,
comme dit plus haut, j' ai utilisé plusieurs paires de jumelles avec compas, dont des Steiner, et le problème est identique, à savoir qu'il s'agit de compas classiques avec une rose qui tourne et ne se stabilise JAMAIS.
Même sur les Steiner, les graduations sont minuscules, c' est génial sur un stand du salon nautique ou peut-être de la passerelle d' un pétrolier, mais pas du pont d' un voilier(mon dernier essais était sur un Maramu de 14m).
Par calme plat, çà va mais dès que la mer est ne serait-ce que peu agitée, la précision des relèvement laisse à désirer.
Je le redis, la SEULE solution est d'utiliser un compas électronique qui enregistre les relèvement sur simple pression d' un bouton.
Il suffit pour celà de faire un guide parfaitement dans l' axe des jumelles juste sur le dessus, d' y poser le compas, d' observer un amer et d' appuyer simultanément sur le bouton.
Avec cette solution tu pourras avoir des jumelles lumineuse(ce qui n' est jamais le cas de celles avec compas intégré) et des relevés parfaits.
Gorlann

18 août 2017
0

Je m' étais intéressé à ce modèle, mais son compas n' enregistre pas les relèvements et nécessite la même gymnastique que les modèles à compas classique des autres marques.
Gorlann

18 août 2017
0

Merci pour ces precisions,
J'ai vu que Bushnell fabriquait des jumelles avec un compas digital, est-ce la solution par mer agité ?
bushnell.eu[...]137570/

18 août 2017
0

Bonjour,
J'utilise depuis 15 ans un paire de Steiner 7X50 et depuis 8 ans une paire de Steiner Navigator 7X50.
Le caoutchouc de la première paire s'est désagrégé, probablement en raison d'un contact avec un produit non identifié.
Sinon rien à redire sur la qualité.
Alain

18 août 2017
0

Oui, tu dis vrai Alain concernant les premières séries. ENsuite ils ont utilisé du caoutchouc NBR beaucoup plus résistant.

19 août 2017
0

contact répété avec la transpiration. J'ai eu le cas avec les bonnettes d'une paire de Leitz.

18 août 2017
0

Un petit quard de rond dans le bas de l'image, cela ne perturbe pas du tout, je le trouve plutôt lisible par tout temps et j'ai testé dans de la forte mer, même si comme pour tout compas de relèvement plus il y a de mer, plus cela bouge.
je viens de regarder, les parallux atlantique sont à moins de 200 e, cela me semble un bon compromis, mais la même chose existe certainement dans d'autres marques. Bien sur il faut prendre un prisme au baryum.

18 août 2017
1

Il y en a de temps en temps chez Lidl, à 20 € la paire de 7x50...
elles sont pas mal, à voir sur la durée..

20 août 2017
0

en effet incroyable pour le prix!
Vu le prix j'osais pas en parler, j'ai navigué 7 mois avec l'été dernier en complément de mes vielles 10/50 Yashica, elles sont lumineuses et précises mais la housse livrée avec est vraiment chip.
D'un pauvre retraité...

18 août 2017
0

Personnellement j'ai commandé hier des jumelles à pas cher avec compas (des chinoiseries, à 79e en promo). Les avis étaient très bons, elles sont flottantes et étanches, et c'est à peu près (voir même exactement) l'équivalent des premiers prix à 160e chez les ships.
Elles sont en 10x50. Pour ce qu'elles vont me servir (première paires, sur un Flirt, qui est mon premier bateau) je pense qu'elles seront suffisantes :)

Mais je pense que tu cherches un peu plus haut de gamme.

18 août 2017
0

chez Lidl, à 20 € la paire de 7x50...
elles sont pas mal
cela fait 10 ans dans le bateau
pas de problème

18 août 2017
0

regarde là......dès fois que tu puisses trouver ton bonheur !

19 août 2017
0

Pas du tout d'accord avec gorlann...
J'ai des Steiner navigator avec compas ,7/50 , un ( beau ) cadeau.
Je suis séduit par la qualité d'image jour ET nuit.
Malgre le traceur de carte , je me sers régulièrement du compas , qui est stable et tres lisible , même par mer formée, pour relèvements divers , tres bonne précision.
La pile d'éclairage nocturne ne fonctionne plus , un peu dommage.

19 août 2017
0

Pourquoi les changer,tu rinces bien et tu mets tout ca dans une gamelle de riz a bloc

19 août 2017
0

perso voici quelque années j'ai acheté des jumelles (encore un truc dit indispensable) Steiner 7x50 sans compas

tout le monde a bord est unanime elles donnent satisfaction ,la nuit c'est assez surprenant .

je m'en sers aussi à terre

19 août 2017
0

J'ai eu l'opportunité hier soir après la soirée au restaurant du port (fluvial) de mon village de voir en vrai des Steiner 7X50 sans compas. j’ai donc pu voir et comparer avec des Minolta classic 7X50 (15 ans) d'un autre plaisancier. Il n'y a pas photo, les Steiner montre une image nette avec un fort contraste la nuit, alors que que les Minolta il y avait une légère brume probablement du à la lumière de réverbères hors champs de vision qui perturbe la netteté. Je n'ai malheureusement pas pu les essayer en plein jour.
Le Steiner sont assez massives et lourde, pas sur qu'avec un compas elle entreraient le support en teck sur mon bateau.
Les Minolta sont un peu plus légères, et également enrobées de caoutchouc et waterproof pour un actuel probablement inférieur à 200€
www.magic-photo.com[...]la2.htm

19 août 2017
1

testes les paralux atlantique avec compas. pour 200 e c'est un bon compromis. normalement la bosse du compas rentre dans un support.
Franchement par rapport au steiner anciennes version l'écart est faible. Mais si tu naviques un peu la nuit, le compas est un vrai plus. Mais si tu peux avoir des steiner avec compas, c'est le top ppour X années d'assuré. attention retour en arrière difficile !

20 août 2017
1

Après lecture et relecture de ce file, et l'essai comparatif de vendredi soir, et malgré un prix très élevé, je vais commander des Steiner 7X50c (avec compas). Comme elle sont sensées me tenir plus de vingt ans je ne devrais pas regretter cette achat.
Encore merci à tous pour votre contribution,
Bon WE,

20 août 2017
0

Les jumelles ça prend des coups sur un bateau. Stocké dans un environnement humide... AMHA Ça ne vaut pas la peine de mettre trop cher. J'ai de bonnes jumelles que j'ai payé 40e

23 août 2017
0

Fau.....
De bonne jumelle peu De te sauver d une catastrphe

0

J'ai acheté des Steiner sur ebay, il y a une paire d'année. Des XP commander 7x50 avec compas dans leur belle boite en teak. A la suite d'un accident (oculaire cassé) je les ai renvoyé au SAV steiner. Elles me sont revenues complètement mises à neuf.. sav donc absolument impeccable et un produit génial. pour l'anecdote, lors d'une arrivée nocture à St Malo, j'ai marché sur mes lunettes et c'est avec les jumelles que je me suis guidé dans le chenal.. la vision de nuit est impresionnante..

Je ne vois que les swarowski qui leur soit supérieures..

20 août 2017
0

Voici un comparatif des 3 modèles Steiner 7X50 avec compas:
www.steiner.de[...]oculars
(prix SVB)
- Les Navigator Pro avec compas stabilisé 7X50 sont à 430€
- Les Commander 7X50c avec compas sont à 959€
- LES Commander Global 7X50 avec compas sont à 1600€

20 août 2017
0

Pour tous ceux qui ont des jumelles AVEC compas intégré, et donc une pile pour alimenter l'éclairage nocturne (souvent une LED rouge). Ne jamais oublier d'enlever la pile lors d'un "non usage" prolongé au risque de l'oublier, et malheureusement la pile finira par gonfler ou couler, et là, très difficile de l'enlever sans retour SAV.
Vécu. SG mais bon, un mois sans les jumelles. SAV Steiner au top, gratuit du début à la fin.

21 août 2017
0

Hello Philippe,
Faut-il demonter le compas pour retirer la pile ?
Trove t on la pile dans le commerce ?

21 août 2017
0

Non
Oui

21 août 2017
0

Merci

21 août 2017
0

Non, il y a un couvercle à pile étanche en général.
Oui
Doublon avec Laurent

21 août 2017
0

Tip top Philippe,
Je viens de passer commande pour les Navigator PRO avec compas, 7X50c
Encore merci a tous,

24 août 2017
0

et pourquoi pas des monoculaires ?? bien ou pas ?

24 août 2017
0

Voila, le colis avec le jumelles est arrivé,

24 août 2017
0

Trois jours ! Tu as pris l'option Express ?
;-)
Alors, les étoiles, jolies ? Profite, la lune n'est pas là !

24 août 201716 juin 2020
0

UPS, comme d'habitude,
Pour les étoile c'est foutu, c'est nuageux chez nous
Je suis convaincue d'avoir acheté le bon produit, en plus elles sont actuellement à 399€
Encore merci Philippe

29 août 2017
0

Eh bien moi aussi après avoir pas mal épluché marques après marques et des avis sur différents forums surtout sur HEO...
le bon compromis c’est des Steiner navigator Pro 7x50 avec compas que j’ai commandé chez AD un poil plus cher 404,25 mais bon je pense avoir fait le bon choix en tout cas RDV dans 20 ans pour vous confirmer mon choix heureux ou malheureux

29 août 2017
0

Les 300€ qui séparent des jumelles à 100€ des Steiner à 400€, d'ici trois ans ces 300 € auraient de toute façon été dépensés pour autre chose, mais la qualité des Steiner elle sera toujours là dans votre bateau

29 août 2017
0

Essayer des leica ou des swarosqui 7x42 c est plus cher cette. Mais vraiment plus chouette.....

29 août 2017
0

7x42 est moins lumineux que 7x50,

29 août 201729 août 2017
1

C'est plus compliqué que cela.
C'est un peu plus lumineux certes, mais le plus important reste le diamètre de sortie. Il sera de 4mm sur une 7x42 et de 5,5mm sur une 7x50.
Or, le diamètre de notre pupille varie en fonction de l'iindividu, de la lumière ambiante, mais également de notre âge.
Si, on a un diamètre de pupille de 5mm, alors, notre œil reçoit plus de lumière avec une 7x50 qu'il ne peut en saisir.
Sur une 7x42 par contre, on aura l'impression, qu'il en "manque", que ce soit plus sombre car le diamètre de sortie est inférieur à celui de notre œil. Cela fait comme le vignetage d'un objectif photo, on a un assombrissement dans les angles.
De plus, cela fatigue plus la vue.
C.est ce rapport diamètre entrée sur grossissement qu'il faut bien choisir, et non simplement le diametre.
Par exemple, une 15x50 sera désagréable à utiliser, car le diamètre de sortie ne sera plus que de 3,3mm, c'est à dire bien inférieur à notre pupille. Cela paraîtra très sombre et désagréable, alors que l.optique reçoit autant de lumière à l'entree que la 7x50.

29 août 2017
0

C'est pour cela que le meilleur compromis en mer est le 7x50 pour notre utilisation.

29 août 2017
0

Faux archi faux
Tes vielle 7x 50 Steiner (prisme de poro) sont dépasser techniquement depuis 30 ans ne sont pas construite de la meme facon que des 7x42 leica qui sont 3 fois plus lumineuse, claire,....et bien plus compacte.(prisme droit)
Bien sûr ce n est pas du tout le même prix....
Donc comparé des 7x50 vendu par les ship et des leica 7x42 vendu par des opticien c est la même différence entre une Ford T et une voiture moderne

30 août 2017
1

en même temps une Ford T à la revente ....

29 août 201729 août 2017
1

Qui vend quoi n'intervient pas sur la qualité du produit, c'est juste une question de rentabilité commerciale.
Un champ de 42 étant plus restreint qu'un champ de 50, ça laisse passer moins de lumière. C'est comme une fenêtre, plus elle est grande, plus elle laisse passer de lumière.
Leica 7x42 -> luminosité = 36
www.astroshop.de[...]p,11446
Steiner 7x50 Navigator Pro -> luminosité = 51
www.steiner-optics.com[...]oculars
Les chiffres ont parlé.
Et les 1300€ de différence entre les Steiner et les Leica ne ne seraient pas justifié pour l'utilisation que j'en fais.

31 août 2017
0

Ça c'est la clarté, Diamètre objectif/ grossissement le tout élevé au carré, ceci n'est valable que pour des équipements ayant les même qualités de traitement antireflet. On compare forcement ce qui est comparable, si traitement différent, on peut avoir une 42 plus lumineuse qu'une 50, voir autre post sur le comparatif entre plusieurs coefficient de transmission.

29 août 2017
1

Ghalia tu comprend rien....
Ce n est pas la même construction c est pas vraiment comparable....
J ais eu les deux type de jumelle....
Bref met les yeux dans des jumelle leica et tu comprendra peut etre...
C est deux monde totalement différent.
Bref ta pas le fric donc tu dénigre.. ...

29 août 2017
0

oui, c'est vrai et c'est faux : c'est vrai d'un point de vu technique, mais tu as un prisme qui lui te prend, consomme une partie de la lumière, donc la qualité du prisme joue, c'est pour cela qu'il y a une différence entre les prisme bk4 au baryum et les autres, et une jumelle avec un prisme au baryum en 40 aura finalement une image plus lumineuse qu'une 50 sans baryum.
il n'y a pas que l'ouverture, il y a aussi la qualité du verre et du prisme.
j'ai ainsi constaté en photographie que je gagnais une vitesse à ouverture égale ( f1,4) entre une optique leica et d'autres, même avec des optiques compatibles sur le même boitier donc la même cellule.
il y a donc une réelle différence due à la qualité des optiques.
Une optique photo comme de jumelles est aussi composé de plusieurs couches de verres au travers desquelles passent la lumière et l'image, de leur nombre et leur qualité dépend aussi celle de l'image réfléchie.
Par contre Leica de fabrique pas de jumelles spécifiquement marine, notamment avec compas. les Steiner n'en demeurent pas moins excellente, ensuite il faut comparer le comparable : les dernières leica 8x42 HD valelnt de pus de 1.000 e à 2.500 e pour la version HD plus... des commander 7X50 navigator pro sans compas dernière version moins de 400 euros.... qu'il y ait une différence, n'est-ce pas normal ?
Ne pas oublier que l'augmentation de prix est exponentielle par rapport à celle de la qualité passé un certain stade de qualité;

30 août 2017
0

Exact: "Ne pas oublier que l'augmentation de prix est exponentielle par rapport à celle de la qualité passé un certain stade de qualité" et c'est le cas dans tous les domaines, gagner 10% coute souvent le double voire plus. Dans le vin aussi: entre un château Margaux à 700 € et un château Palmer à 100 €, la différence n'est pas toujours évidente et uil y a aussi des Margaux à 10 € chez Aldi. Dans cet éventail de prix et de qualité, chacun choisit. En jumelles j'ai eu des Leitz 10x40 en 1975 et j'ai repris cette année des Zeiss 8x56 pour le bateau. En 40 ans le changement de qualité est très sensible.

30 août 2017
0

le changement de qualité a changé en 40, mais c'est uniquement du à la qualité des matériaux employée aujourd'hui, pureté des prismes et des lentilles, indice de réfraction... Mais si tu coupes des jumelles dans le sens de la longueur tu n'y verrais pas de différence dans leur conception.

30 août 2017
0

Bien d'accord avec toi.

30 août 2017
0

Pourtant les chiffres le démontrent clairement, et ce sont les fabricants qui les donnent, Steiner 7x50 et Leica 7x42:
Luminosité: Steiner 51 - Leica 36
Facteur crépusculaire: Steiner 18,7 - Leica 17,1
Pupille de sortie: Steiner 7,1 - Leica 6
Et si vous lisez en bas de page ''Domaine d'emploi'', on peut y lire que pour la voile c'est MOYEN, et c'est le fabricant qui l'indique.

30 août 2017
0

Ces facteurs ne dépendent que de données purement techniques, taille de la lentilles et facteur de grossissement, mais pas de la qualité de du prisme, des verres etc... les jumelles leica ne sont faites spécifiquement pour la voile, notamment il n'y a pas de compas, donc le fabriquant perfectionniste qu'est leica met moyen pour la voile. mais il est clair qu'elles se situent dans une gamme encore supérieure à Steiner, d'ailleurs les prix sont là pour s'en convaincre, ce n'est pas que le logo rouge. mais il est certain aussi que les steiner te donneront toute satisfaction, et qu'elles sont très bien. il faudrait faire un test en mer par une nuit pluvieuse....

30 août 2017
0

oui, mais tu as verres et verres, prismes et prismes, je n'ai pas testé avec des jumelles, mais sur des optiques photo ... et je sais qu'une optique leica, c'est quelque chose...
il faudrait comparer le haut de gamme de steiner, celle qui sont à 1000 e avec les leica, mais ce n'est pas facile de trouver les deux en même temps !

31 août 2017
0

Hmm, je sais bien que mes cours de physique datent un peu, mais l'indice de réfraction et le grossissement ne sont pas la même chose. L'indice de réfraction concerne une une surface qui séparent deux milieux (ici l'air et le verre des lentilles considérées). Il ne dépend pas du tout de la convexité des lentilles par exemple, alors que le grossissement dépend directement de cette convexité.

31 août 2017
0

L'optique, c'est toujours de la physique. et quand je parlais de mes cours de physique, il s'agissait bien d'optique.

31 août 201731 août 2017
0

Faux le grossissement d'une jumelle est le rapport entre la taille de l'image que donne le système optique et la taille de l'objet vu à l’œil nu.( calculs physiques )

Ce qui donne la luminosité d'un système optique c'est la qualité des traitements antireflets. Le facteur de transmission d'un dioptre est de 92/100, dans une jumelle on a une dizaine de lentilles, soit 20 dioptres.
Sans traitement antireflet, le facteur transmission (T) est 0.92 puissance 20 soit 19% de lumière en sortie.
Avec traitement moyen T=0.96, la luminosité est de 44%
Avec traitement haut de gamme T=0.99 , la luminosité est de 82%

Voila ce que j'ai retenu de mes cours d'optique qui commence à dater certes, mais il me semble qu'il y a quelques restes.

Cordialement
Phil

31 août 201731 août 2017
0

les propos de Ghalia, mon post s'est retrouvé après ton post, ce que tu dis sur l'indice de réfraction et le grossissement est exact, je voulais juste donner quelques compléments d'information.

30 août 2017
0

le facteur de grossissement s'appelle l'indice de réfraction. C'est ce qui fait qu'on est passé des fond de bouteille pour les lunettes de vu à à des verres à rayons plus grand permettant des verres plus fins.

31 août 2017
0

on est plus en physique mais en optique

31 août 2017
0

Hmmm, que qualifies-tu de faux? Je ne vois rien dans ton message qui contredise le mien.

31 août 2017
0

"Avec traitement haut de gamme T=0.99 , la luminosité est de 82%". Avec le très haut de gamme tu atteins 92% et + de lumière transmise ( Leica, Swarovski, Zeiss). Evidemment cela a un prix. Bref, quelque soit les jumelles choisies, tu en as pour ton argent, sauf celles tombées du camion. Et j'ai vu des cocos qui essayaient de vendre des Swarovski d'occase avec défaut de luminosité à un prix "bradé".

30 août 2017
0

Un numéro de chasseur d image avait clairement démontré la supériorité ecrasante des jumelle leica par rapport à tout un panel de jumelle.elles'ont depuis encore évoluer.il y a plus de 25ans
Les jumelle dite marine était relégué au oubliettes....et était même déconseiller pour leur manque de rigueur de pralaxe...
Il expliquait que le poids et l encombrement du prism de poro était un handicap pour la stabilité pour l observations... de la faune.
Le diamètre de pupille quand il est supérieur au diamètre de ta pupille ne sert à rien par exemple.
L étanchéité des leica était cité en exemples, et C est parfaitement vrais elle ne moisisse pas.
Après le grand écart de correction oculaire des leica,c est vrais plus dont personne ne parle ici.
Ça peut être un arguments pour un usager qui porte des lunettes
Elle sont utilisable avec ou sans lunettes se qui est génial pour mois.
C est vraie qu' elle n on pas le compas....
J ais eu 5 ou 6 paire de jumelle....de différent modèle avec compas aussi.
Bref Leica un must

30 août 2017
0

"Le diamètre de pupille quand il est supérieur au diamètre de ta pupille ne sert à rien"

C'est vrai en première approximation. Ceci dit, il est utile d'avoir une pupille de sortie un peu plus large que celle de l'utilisateur, qui peut alors balayer le champ de vision du regard sans bouger les jumelles ni perdre de lumière.

30 août 2017
2

bonjour,
les paralux c'est pas mal et pas cher
les jumelles je ne m'en sers que la nuit le jour je n'en ai pas besoin
ici les petits bato font au moins 11m et mien est minuscule avec ses 9m ,et puis si je ne les vois pas ils ne peuvent pas me rentrer dedans .
combien de fois utilisez vous vos jumelles dans la journée ????
à part au cap d'agde et au levant ???????

alain..
:-p :-) :jelaferme:

30 août 2017
0

voici encore une chose "indispensable" !!!

30 août 2017
0

Hello Mr Fritz
Moi c'est à chaque fois que je sors ou que j'entre dans golf de Fos. Arrivée à la bouée n° 8 en sortant, il y a intérêt à zieuter sur le trafic des cargos et pétroliers avant de s'engager, car beaucoup sont au mouillage de part et d'autre du chenal, et compte tenu de la lenteur de mon bateau et la distance à parcourir, on a vite un cargo devant son nez, les jumelles sont donc indispensables

30 août 2017
0

Out là, ça pique les yeux cet URL. La même en plus lisibles:

www.promo-optique.com[...]99.html

30 août 2017
0

là il y a le choix ,le modèle atlantique a l'air pas mail et tu ne seras pas obligé de manger des nouilles tous les jours pendant un mois ..
alain

Phare du monde

  • 4.5 (185)

2022