Pas d'affichage des cibles AIS sur OpenCPN

Bonjour,

Malgré les nombreux fils sur le sujet je n'ai pas trouvé de réponse. J'ai un AIS em track B100 que je connecte à mon ordi en usb. J'utilise Open CPN version 4.0 avec un gps sur port usb qui fonctionne correctement sur le port com 5. L'ais sur le virtual port et tout est vert, et pourtant rien ne s'affiche sur open. Sur une ancienne version je n'avais pas de problèmes d'affichage des bateaux.
Aurais-je cafouillé quelque part??? Merci pour vos suggestions.

L'équipage
17 août 2017
17 août 2017
17 août 2017

Tien sella me Rappelle peut être un problème que j'ai peut être remarqué avec "OpenCPN" quand a l'actualisation des données d'affichage de celui-ci avec un GPS. Pourrais-je avoir tes phrase NMEA concernent l'AIS ?Normalement le sigle primaire commence par "!".

opencpn.shoreline.fr[...]MEA.htm
www.gpsinformation.org[...]mea.htm
freenmea.net[...]/docs
www.catb.org[...]EA.html

Amicalement,

17 août 201717 août 2017

@Gwenhadu

Hum ... D'abord, OpenCPNN 4.0, cela commence à dater. Installez donc la dernière version, c'est à dire la 4.8.
Téléchargement de la V4.8 ici :
opencpn.org[...]pn.html

Dans la mesure ou la version 4.0 date un peu, je vous conseille une installation neuve intégrale en commençant par désinstaller complètement la version 4.0. Et surtout avec une version si ancienne, pensez à sauvegarder vos traces, routes, waypoints et couches au préalable.
Sauvegardez aussi votre fichier de données de marées et courants aussi.

Après quoi, exécutez l'installateur de la 4.8.

Remettez en place vos routes, traces, waypoint et couches.

Ensuite, venons en à votre question :
J'imagine qu'après avoir branché l'EMB Track, vous avez mis en place une connexion en allant dans les "Options/Connexions" pour cela.

17 août 2017

Tout est dans les phrases AIVDM et AIVDO.

17 août 2017

D'une part la connexion de l'EM TRACK B100 par usb est déconseillée, d'autre part, à vous lire, il semble que vous connectez un deuxième gps à votre ordinateur.

17 août 2017

Bon pour ce qui concerne les phrases nmea je ferai un enregistrement en début de semaine prochaine. Je ne vais pas au bateau ce week end. Comme je l'ai expliqué dans la présentation du sujet l'ais me montre tous les signes au vert dans l'onglet diagnostic et bien entendu j'ai les barres des satellites qui s'affichent.
Ce qui est curieux c'est que j'utilise open cpn avec un gps usb et l'ais également en usb depuis des années. J'ai fais une boucle atlantique en 2012 avec ce système sans problème majeur, hormis quelques déconnexions aléatoires de l'ais, notamment de l'antenne.
Je vous fait passer mes phrases nmea mardi.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (143)

Québec, le cap Gaspé

2022