Ajouter une cage à réa

Bonjour

Ma drisse de spi se trouve dans une cage à réa double superposée avec ma drisse de foc

Résultat, elle s'use et/ou ne se hisse pas correctement

Je voudrais ajouter une cage à réa supplémentaire 15 cm plus haut rien que pour mon asymétrique

Le mât est un gréement 9/10 avec 2 barres de flèches

A votre avis, ceci va-t-il déforcer le mât?

Merci

L'équipage
16 août 2017
16 août 2017
1

Bonjour,
Je ne suis pas certain de comprendre ton montage mais plutôt qu'une cage à réa supplémentaire, as tu envisagé une poulie en tête de mat et une trompette pour guider ta drisse vers le réa existant?
Jean-Charles

16 août 2017
0

Salut Camille, un voilier m'a ajouté très récemment une boite à réa, sur un mat Z Spar, à peu près à 15 cm au dessus de l'étai...je n'ai pas encore essayé le montage, ma voile est en commande.

16 août 2017
0

Je l'ai fait sur base des indications de Selden pour installer un réa de gennaker (mouflé).
Je si tu veux, je peux te transmettre les quotes en MP pour avoir une idée. De mémoire, c'est à peu près à mi-chemin entre le capelage de l'étai et la tête de mat.
Ceci étant, pour une voile "libre" qui risque de tirer beaucoup en latéral, il n'est pas inutile de guider la drisse en sortie de réa avec une 'trompette'.
En prenant le temps de le faire avec soin, ça prend 2 heures.

18 août 2017
0

Merci Bruno

L'avantage est que mon mât est dans un hangar pour une durée encore inconnue

J'ai tout le temps pour le faire proprement

Question: une trompette c'est quoi?

Merci

Camille

PS: rien trouvé sur le site de Selden

18 août 2017
0

Bonjour,
Regarde là, www.google.com[...]/search

Jean-Charles

18 août 2017
0

Comme d'autres t'ont répondu par ailleurs, la 'trompette' est un guide à placer en aval du réas de drisse. Ce guide (catalogue Selden, page 28) encaisse les efforts latéraux sur la drisse (inévitables avec les voiles 'libres' ; sauf peut-être pour les drisses 'blindées' et mouflées). Il sert à canaliser la drisse afin qu'elle sorte bien droit du réa (vers le bas) sans que le réa n'encaisse des efforts latéraux au risque d'endommager soit le réa soit la drisse.

16 août 2017
0

Idem pour moi sur un mat Selden mais un peu plus haut pour pouvoir mettre en dessous un filoir style trompette pour guider la drisse de spi et diminuer le ragage

16 août 2017
0

J'ai le même probleme, auriez des photos de cette modif ?
Merci

16 août 2017
0

Pas de photo mais regarde sur le site Selden tu trouveras des exemples,pour un gréeur c'est un boulot simple ,il n'est pas nécessaire de démater

19 août 2017
0

Merci à tous

J'ai vu ce dont vous parlez

Le mât étant déjà dans un hangar les travaux seront faciles

Donc, je place ma cage à réa 20cm au dessus de la sortie actuelle de drisse et, 5cm plus bas je fixe la trompette

Et tout plus bas je fais une sortie pour la drisse

Maintenant yapuka

Merci

19 août 2017
0

20 cm ce sera un peu juste pour bien dégager la voile et son éventuel emmagasiner de l'étai.
Comme je l'ai écrit plus haut, sur le mien (Mat Selden C211 gréé en approx 9/10ème, deux étages de BDF très longues et poussantes) l'installation du réa de gennaker était préconisée à maximum 650 mm au dessus du capelage de l'étai soit un peu plus que la moitié de la distance entre la tête de mat et ledit capelage.
Par prudence, je crois que j'ai installé le réa à 500 mm.
Si je mets le point d'amure à approx 350 mm devant la cadène d'étai, le guindant du gennaker sera parallèle à l'étai.

19 août 2017
0

Merci Bruno

Si ce n'est la longueur nous avons le même matériel

Mis à part le fait de rajouter la cage à réa et la trrompette, as tu fait d'autres modifs pour cet ajout?
Renfort du mat ???

Ou je ne sais quoi d'autre

Ou, simplement un trou, dans lequel tu fixes la cage et hop, merci
Car je me dis que ça va tirer plus fort et nettement plus haut sur le mat

Maintenant que ce soit à 20cms ou plus haut, pour moi ça ne change rien
Ah si, la taille de la voile sera plus grande ;-)

19 août 201716 juin 2020
0

Ci-joint la photo du travail en cours
Je n'ai pas mis de trompette (je l'avais pourtant avec moi). La drisse est mouflée ; donc le trou du bas est pour le point fixe de la drisse (dead end fitting). Comme la tension va être importante vers le bas, je pense qu'il n'y a pas besoin d'un maintien latéral. L'avenir le dira.
Installé en suivant la méthodologie Selden à la lettre.
Le réa est maintenu en place pas deux vis fournies ; donc il faut tarauder et fileter le mat. Le point fixe est inséré dans le mat et maintenu par 3 rivets de 6 fournis avec.
Travail assez facile si on a les outils qui conviennent.

20 août 2017
0

Merci Bruno

Quel est l'intérêt d'une drisse mouflée?
Mon spi est léger et monte tout seul avec une drisse simple.

Par contre j'y vois que ça coûte une poulie et une drisse de 15 m de plus et surtout qu'il faut tirer 2 x plus longtemps sur ma drisse

?????

20 août 2017
0

Ce n'est absolument pas une question de faciliter le tissage de voile. Ces voiles sont d'ailleurs bien plus légères que la GV.
L'intérêt est de diviser la compression sur le mat par deux mais surtout de pouvoir vraiment étarquer la drisse avec une charge raisonnable sur le réa, les renvois de pied de mat et enfin le bloqueur.
Le guindant d'un gennaker doit être hyper étarqué ; bien plus que la GV ou le génois. C'est à cette condition que le guindant restera le plus droit possible.
Ainsi, sur un 35-40 pieds, il faut dimensionner l'ensemble de la chaine pour résister à environ 20 kN. Or les poulies de pied de mat ne tiennent en général qu'une dizaine de kN et le bloqueur commence à relâcher vers 5-6 kN.
Plus la voile est plate, plus tu remontes au vent, plus la tension augmente.
Sur un 32 pieds comme le tien, on est un cran en-dessous dans les charges (ex : l'emmagasineur serait dans la gamme de résistance 1T5). Mais cela reste des charges très élevées pour le gréement et l'accastillage. Ainsi, en prenant en compte une charge de travail qui serait de la moitié (disons 7 kN pour arrondir), tu seras très limite avec l'accastillage de pont.
En mouflant la drisse, on divise les efforts initiaux par deux. Autrement écrit, avec le même effort au winch, on tire deux fois plus sur la drisse.
Maintenant, il est possible de gréer une telle voile avec une drisse simple mais il faudra prévoir l'accastillage qui va avec et surtout toujours laisser la drisse bloquée sur le winch.
Enfin, à l'évidence, il faut une drisse à très faible allongement ; le diamètre est assez secondaire (sauf pour le bloqueur) vu qu'on est encore loin des charges de travail maxi des drisses en Dyneema. Ma drisse moulée est en Dyneema de 8 ; les autres drisses sont en 10.

20 août 2017
0

Ca c'est de la réponse nickel

Merci

Camille

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (73)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022