Date GPS instable sur auto pilote Raymarine ev-100 p70

img4.hostingpics.net[...]HDR.jpg

Bonjour, bon âpres plusieurs mois de pause concernent ce problème qui est de faire tenir une route par l’auto pilote selon mon GPS « GPS 150 digital yacht dual nav » qui est sur le PC. Donc GPS vers PC, puis PC ver multiplexeur « MiniPlex-3USB-N2 », numéro article « 1135 », puis multiplexeur ver auto pilote « Raymarine ev-100 p70 » via le protocole NMEA le tous a partir du logicielle de navigation « OpenCPN ».

Lien technique de l’auto pilote a barre franche : www.raymarine.com[...]/view/

Lien technique du multiplexeur : www.shipmodul.fr[...]ex.html

Lien technique du GPS : digitalyacht.fr[...]ie-usb/

Bon j’ai tous mis à jours et miracle depuis les mises à jour du firmware du multiplexeur 2.0.6 (actuellement la version la plus récente) j’ai maintenant la date et l’heur qui s’affiche sur l’auto pilote. Maintenant lorsque j’active la route j’ai même la déviation, le RNG et le COG (qui est le cap tenu selon les positions précédente du GPS si ces j’ai bien compris, donc j’ai même le cap du GPS) en plus d’avoir le SOG (vitesse GPS, mais ça je l’avais déjà avant).

Par contre sur l’auto pilote je ne vois ou je peu voir la position GPS complète ou les autres donné, par exemple ceux que ils appellent sur openCPN le « TTG ». On devrait retrouver ces donné sur l’auto pilote ?

Malgré toute ces données qui s’affiche, lorsque je lance le mode « track » sur l’auto pilote il me dit toujours pas de donné (mais ça j’ai l’habitude, ces le problème final que j’essaye temps bien que mal a résoudre).

Plus directement j’ai constaté un problème dans les donnés transmise du GPS vers l’auto pilote qui pourrais peut être la cause de mon problème final que j’essaye de résoudre depuis déjà plusieurs mois.

En effet la date qui arrive ver l’auto pilote est très instable. Par exemple des fois j’ai la bonne date du jour par exemple 2017 pour cette année ; mais des fois il me sort une date étrange qui ne change pas qui est le 05/05/2123 (pour hier, aujourd’hui 06/05/2123. O.o

Concernent les data a prendre en compte par l’auto pilote j’ai désactivé auto et j’ai sélectionné le multiplexeur concernent les donné GPS. J’ai également choisi le compas GPS concernent le cap au lieux du cap magnétique, mais le problème persiste. Des fois lorsque j’essaye de choisir le multiplexeur a la place de « auto », l’option multiplexeur ne s’affiche pas et des fois j’ai un message qui me dit que ce type de donné n’est pas prise en charge quand je vais pour changer l’appareil par default du Datum GPS. J’ai la même chose pour « date et heur » et « position GPS ».

Et ce de manière très instable et aléatoire. Pas de problème pour les autres donné du GPS comme par exemple les heures, les minutes, les seconde, la déviation, le RGN, le SOG, …etc. Elle s’affiche correctement de manière stable. Ça ne fait ceci que sur la date, ceux qui bien évidement pour faire un relevé des positions GPS risque de poser problème.

La liaison entre le GPS et le PC est bonne. La date est très stable, lus a partir de là. Il ce passe donc quelque chose qui donne la dite donné GPS instable entre le PC et l’auto pilote. Les câbles USB semble pourtant bon.

Par ailleurs dans l’autre sans ; ces le cap du compas qui est instable sur « Open CPN ». Le « cap fond » reste stable mais le sans du bateau fait demis tour de temps en temps. Ce n’est pas très gênent, mais peut être que ce problème est lié avec mon instabilité de date GPS sur l’auto pilote.

Je mes ici joint ce message la vidéo qui constate le bug d’instabilité du bateau sur Open CPN, ainsi que des capture d’écran de relèvement de date GPS, de configuration du multiplexeur et de phrase NMEA pris à la volée.


img4.hostingpics.net[...]HDR.jpg
img4.hostingpics.net[...]ut2.png
img4.hostingpics.net[...]on2.png
img4.hostingpics.net[...]ng2.png
img4.hostingpics.net[...]002.png
img4.hostingpics.net[...]ote.png
img4.hostingpics.net[...]ure.png
img4.hostingpics.net[...]gps.png
img4.hostingpics.net[...]ps2.png
img4.hostingpics.net[...]let.png
img4.hostingpics.net[...]et2.png
img4.hostingpics.net[...]ote.png
img4.hostingpics.net[...]ote.png
img4.hostingpics.net[...]usb.png

Je rappelle également les anciens liens concernent le problème finale :

www.hisse-et-oh.com[...]pen-cpn

www.hisse-et-oh.com[...]pen-cpn

Je ne désespère pas. Un jour j’y arriverai, mais j’aurai besoin de vôtre aide et de vos avis de loup de mers concernent ce problème.

Là en ce moment j’analyse les phrase NMEA une par une comme expliqué dans l’un de mes précédent poste concernent le problème, mais je ne sais pas pourquoi je sans une perturbation électromagnétique de mon câble NMEA qui vas du multiplexeur ver l’auto pilote. Le câble fait 5 mètres, mais je ne sais pas… C’est possible ? Un câble NMEA peut-il ce comporter comme un câble de prise jack ou câble VGA en terme d’instabilité électromagnétique ?

Tous mes câble seatalk ng font moins de 1 mètre.

Merci de m’aidez.

Amicalement,

L'équipage
15 août 2017
15 août 2017

Si tu souhaite ne pas être embête il faut tout m'être en raymarine...et encore il y a des petits beugue chiant...
Entre les instruments seatalk ng et pas ng....il me reste la télécommande radio enciene génération qui a du mal à passer d un point GPS à un autre...

15 août 2017

Oui mais re acheter une antenne GPS Raymarine a 250 € minimum voilà... Ces simple, mais ces pas ceux que je recherche.

Amicalement,

15 août 2017

Hello,
concernant le EV-100, as tu vérifié son environnement ?
N'y a-t-il pas une masse métallique proche ? ou bien un fil électrique conducteur ?
Prés du mien, il y avait un sèche cheveux dans la penderie à environ 20cm de distance, ça suffisait pour perturber.

Pour ce qui est des sources séléctionnées dans le P70, je choisirais:
GPS position/données/date-heure= multiplexeur
compas/cap= EV100
Dans le manuel du P70, regarde le paramétrage MDS pour le cas de sources multiples, il ya peut-être à fouiller par là.

Le cable de 5m du multiplexeur vers le pilote, c'est un cable SeatalkNG ? une branche de couleur noir-blanc ?
Si c'est ça, sa longeur maxi est de 6m, c'est la norme NMEA2000 (idem STNG)
Il est branché comment sur le réseau STNG ?
- sur un hub, prise blanche ?
- ou bien un "T", prise blanche?
Amicalement.
FX

15 août 201715 août 2017

Merci de vos réponse.

Concernent le « EV-100 », on parle bien de l’ordinateur de l’auto pilote soit l’accu ? Pas du compas, ni de l’afficheur ? Si ces cas ; il n’y a pas de surface métallique et câble autre que celui de l’accu a moins de 70 cm de celui là. Je regarderai ceci en détaille.

Concernent les sources, ces bien là le problème je ne trouve pas la position GPS.

Non le câble de 5 mètres est un câble (noire / bleu) relié a ces extrémité entre 2 T, sur laquelle est relier un petit cordon (noir / blanc) de moins de 1 mètre a chaque T. A la 1er extrémité ça vas au multiplexeur et de l’autre coté il va a l’ordinateur de l’auto pilote (ce que j’appelle accu). Bien entendu sur ce même T est raccorder l’afficheur de l’auto pilote.

Le T annule la distance maximum de 6 mètre ou pas ? Si ces pas le cas je vais mesuré précisément mes petit bous de câble et peut être que le total de ces 2 petit bous dépasse juste 6 mètres (genre 6,1 ou 6, 2 mètre).

Amicalement,

15 août 2017

Hello,
Le EV-100 est l'espèce de soucoupe volante blanche. C'est là que sont logés les capteurs d'attitude, de cap et accélérations.
C'est lui qui est sensible à la proximité des masses métalliques et aux champs.
L'ACU est la gosse boite grise, c'est "juste" le calculateur, ça ne contient pas de capteur.
Coté cablage, ça semble OK:
- Le 5m bleu/noir est une dorsale, dont on est loin de la longueur limite de 2x50m avec du cablage de type light. Donc rien à dire.
- Les petits cordons noir/blanc, les branches font 1m, donc en dessous des 6m maxi. OK.
- les "T" d'extrémité doivent être terminés par un bouchon bleu chacun:
www.tyboat.com[...]ng.html
Tu n'en parles pas. Y en a-t-il ? c'est In-dis-pen-sable.
- "...Bien entendu sur ce même T est raccordé l’afficheur de l’auto pilote. ..." Là je ne comprends pas bien. que veux tu dire précisément ?
Sur un "T", on ne peut brancher qu'UN seul appareil, par exemple l'ACU ou l'EV ou le Multiplexeur. L'appareil en question se relie avec une branche blanc-noir sur le connecteur blanc du "T".
Les "T" sont forcément reliés entre eux par un cable noir-bleu connecté sur le connecteur bleu du "T".
Donc tu devrais avoir 5 "T":
- Multiplexeur
- EV100
- P70
- ACU-xxx
- Alimentation 12V du réseau. www.tyboat.com[...]ng.html

J'espère que j'ai mal compris ta phrase "...Bien entendu sur ce même T est raccordé l’afficheur de l’auto pilote. ...", car sir sur le MEME "T" tu as raccordé plusieurs appareils, ca ne peut pas marcher.
Comme c'est du cablage Raymarine, il n'y a pas d'erreur possible quant aux longueurs. On ne trouve pas de branche blanc-noir de plus de 6m. Tout va bien.
La totalités de branches blanc-noir ne doit pas dépasser...78m. tu as de la marge.

Amicalement.
FX

15 août 201716 juin 2020

Hello,
Tiens, tu peux lire le document joint, ça explique bien la typologie d'un réseau NMEA2000.
Le réseau SeatalkNG de Raymarine est quasi identique dans le principe.
On explique bien dans ce document la position des différents éléments.
Tu n'a pas parlé de l'alimentation du réseau. Ne l'aurais-tu pas oubliée ?

Correction: on parle de l'EV-1 et de l'ACU-100 (et pas de l'EV-100)
Bonne lecture. Amicalement.
FX


15 août 2017

Hello,
Voir page 18, chapitre 2.6 pour le branchement.
raymarine.app.box.com[...]2617961

Ils utilisent ic un hub à 5 prises, ça remplace 3 "T".
Amicalement.
FX

16 août 201716 août 2017

Merci de tes réponses « fxvt », alors j’ai tous repris, tous vérifier mon installation et pris des photo par la même occasion. Désolait par la même occasion mais je pensais que tu fessais allusion a autre chose quand tu parlé de hub. Alors j’ai un « hub » à 5 prises et 2 « T ». Voici mon installation schématisé j’ai rectifié les améliorations de mon réseaux. Je n’ai pas d’angle de barre ni d’unité de puissance (a moins que ils appellent le vérin comme ça concernent l’unité de puissance ?)

Voici le schéma détaillé en pièce jointe de mon installation :
img4.hostingpics.net[...]ion.png

Voici des photo de mon installation et de mon câblage sur le bateau
img4.hostingpics.net[...]HDR.jpg
img4.hostingpics.net[...]HDR.jpg
img4.hostingpics.net[...]HDR.jpg
img4.hostingpics.net[...]HDR.jpg
img4.hostingpics.net[...]HDR.jpg
img4.hostingpics.net[...]HDR.jpg
img4.hostingpics.net[...]HDR.jpg
img4.hostingpics.net[...]HDR.jpg
img4.hostingpics.net[...]HDR.jpg
img4.hostingpics.net[...]HDR.jpg
img4.hostingpics.net[...]HDR.jpg
img4.hostingpics.net[...]HDR.jpg
img4.hostingpics.net[...]HDR.jpg
img4.hostingpics.net[...]HDR.jpg
img4.hostingpics.net[...]HDR.jpg
img4.hostingpics.net[...]HDR.jpg
img4.hostingpics.net[...]HDR.jpg
img4.hostingpics.net[...]HDR.jpg
img4.hostingpics.net[...]HDR.jpg
img4.hostingpics.net[...]HDR.jpg

Ok le « EV-1 » c’est ce que j’appelle le compas électronique. Alors non aucune masse métallique ne viens le perturbé ci ce n’est cette prise de quai a 20 cm de luis. Mais en navigation je n’ai pas de 230 volts. Je sais que ceci le perturbe ; toujours est-il est que a chaque fois avant de partir en mer je redémarre le compas électronique (une foie la prise de quai débrancher). A partir de là je ne remarque plus d’instabilité concernent le compas électronique, âpres je ne fait actuellement que du cabotage (donc a voir âpres plusieurs journée en mer consécutive, mais ce n’est pas pour tous de suite). Le cap électronique affiché sur l’auto pilote et open CPN reste très stable, mais le bateau fait demis tour sur open CPN alors que le cap ne change pas. Micro parasite ? Autre chose ? Je n’ai pas vraiment exploré ce problème car a l’exception d’un bug d’affichage ça n’a aucune incidence en navigation et sur l’auto pilote.

Oui mon hub et mes 2 T sont tous en circuit fermé avec un bouchon. Même l’afficheur a un bouchon (j’ai testé ça fonctionne quand même sans bouchon sur l’afficheur, là j’en est quand même mis un). Je connais l’histoire des bouchons ; ça a étai mon 1er problème avant même que je ne raccord le multiplexeur et tous le bazar juste pour faire fonctionné le compas électronique, le vérin, le calculateur et l'afficheur seul, mais maintenant ceci est réglé.

« Bien entendu sur ce même T est raccordé l’afficheur de l’auto pilote. ..." Là je ne comprends pas bien. que veux tu dire précisément ? »

Désolait, c’est un « hub » et non un « T ». Le « T » âpres le multiplexeur avec le câble de 5 mètres est raccordé sur ce hub.

Merci pour les documentations hors mis le faite que on parle de GPS « Garmin » (ceux qui n’est pas le cas du miens), tous semble logique dans mon installation.

Concernent le GPS en luis même, oui je sais que ce n’est pas très intelligents d’enroulé l’excédent de câble « COM » autour du support de mat. Çà favorise les perturbations électromagnétique dans le câble. J’ai fait l’essai en câble libre et bien dégager ça ne change pas au problème. Le problème reste le même.

Merci de me répondre.

Amicalement,

18 août 2017

Hello,

Ben oui, tout a l'air conforme, le réseau semble OK d'un point de vue cablage.
L'unité de puissance est bien le vérin dan ton cas.
La proximité du P70 n'est pas super par rapport à 'l'EV-1, ça ce n'est pas top. Il faudrait revoir dans la doc Raymarine la distance entre ces 2 types d'appareil.
J'ai également fait des essais en gardant l'excédent de cable du GPS en bobine, ça ne semble pas perturber celui-ci bien que théoriquement ce n'est pas conseillé.

Amicalement.
FX

19 août 2017

Merci de ta réponse, je pense que le problème vient de l’installation de mon antenne GPS. J’ai étudié mes phrase NMEA une par une est voilà ceux que il en sortait :

www.hisse-et-oh.com[...]es-nmea

Apres si ces sensé fonctionné quand même avec une installation aussi rocambolesque que la mienne, je suis preneur d’avis car j’ai vraiment tous essayé. Peut être un schéma type d’une configuration a appliqué sur le multiplexeur.

Amicalement,

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (74)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022