Nanni qui enfume les voisins!

Salut,

Depuis cette saison mon nanni 3.75 he fume beaucoup trop au démarrage, j'enfume les voisins. J'ai mis une petite vidéo sur you tube, en vrai c'est plus impressionnant que sur la vidéo. Il fume uniquement après une période de repos (24h), si je le redémarre dans la journée il ne fume pas. Je remarque aussi un très légé film gras qui se dépose sur l'eau.

Mon moteur a environ 2000h, il démarre au quart de tour, il a toujours été bien entretenu, en fonctionnement tout va bien, c'est juste au démarrage après une période de repos que le souci arrive.
J'ai contrôlé mes bougies de préchauffage, elles fonctionnent.
Je ne remarque ni consommation d'huile ni de liquide de refroidissement.

Si vous avez des pistes n'hésitez pas.

Merci.

L'équipage
14 août 2017
14 août 2017
0

fumée de quelle couleur ? quelle odeur ?

14 août 2017
0

Pas évident de dire, je dirais gris / blanc, sur la vidéo on voie bien la couleur. L'odeur je vais ressentir demain, en tout cas ça pu et ça donne pas envie de s'en remplir les poumons.

14 août 2017
0

y a t'il des joints de queue de soupapes sur un tel moteur ?

14 août 2017
0

injecteur qui doit doit commencer à mal pulvériser ...

14 août 2017
0

Salut Ilforde
Il démarre mal ton Nanni 3.75HE; on dirait qu'il démarre sur 2 cylindres jusqu'à la 29eme secondes , ou il passe avec ses 3 cylindres normalement!
Peut être une bougie de préchauffage claquée ?
Mamita

15 août 2017
0

Si la couleur vue sur youtube est celle de la réalité, je pencherais sur une consommation d'huile (couleur bleue) peut-être due aux joints de queues de soupapes, voir même segments qui grippent à froid.
Les bougies de préchauffage je n'y crois pas, elles ne servent qu'exclusivement au démarrage.
Donc, faire un premier essai en laissant tourner le moteur en prise pour qu'il chauffe, ensuite enlever la prise et donner un coup d'accélérateur et regarder si à ce moment il fume de nouveau et qu'ensuite la fumée s'arrête au bout de 30". Si tel est le cas, ça confirmerait le mauvais état des joints de queues de soupapes.
Si ça ne fume pas ..... ça peut être le ou les injecteurs qui pulvérisent mal (le g.O. mal brulé peut fumer bleu), un segment collé à froid, une huile mal adaptée, etc.
Poste nous le résultat des essais.

15 août 2017
2

ce n'est pas grand chose ,un tarage injecteurs et ça doit être bon ,
le g;o est peut être ancien un additif genre grotamar
et ça devrait diminuer .
alain

15 août 2017
0

Oui ,mais une bougie ou deux de claquées ,n'empeche pas le moteur de démarrer
une mauvaise combustion se produit dans les cylindres ,jusq'à ce qu'il soit chaud .
Controle tes bougies c'est très facile en retirant la barrette qui les relient
ensuite avec un ohmètre ou une lampe témoin ,tu les controle une par une
la résistance n'est que de quelques ohms

16 août 2017
0

"une bougie ou deux de claquées ,n'empeche pas le moteur de démarrer "
faux, ou démarrage très difficile, voire quasi impossible par temps froid ...

15 août 2017
0

Clo 13190, j'ai fais l'essai, rien a signaler, il ne fume vraiment qu'au démarrage.
J'ai retestesté mes bougies de prechauffage, elle chauffent bien.
Mamita, tu m'a mis la puce a l'oreille, j'ai écouté mon moteur au démarrage et tu as raison mon moteur semble démarrer sur 2 cylindres!!!

15 août 2017
0

En mécanique Diésel, 90% des pannes sont : Les filtres, la compression.
Dans ton cas, il semble que les filtres soient à éliminer. Il reste donc "la compression".
En commençant par le début, il faut avant tout RÉGLER LES SOUPAPES.
Ensuite vérifier (mais c'est juste pour être certain) que ce moteur monte bien en température, la plupart des moteurs marins ne chauffent pas suffisamment et c'est ce qui augmente l'usure prématurée des pièces en mouvement. Un moteur doit chauffer à environ 80° à 90° pour fonctionner correctement. En dessous, il s'use, et au delà il y a déformations.
Ce moteur n'est pas âgé, 2000 heures c'est peu, si il est bien entretenu et bien mené, il n'y a aucune raison qu'il y ai un problème de segments ou d'ovalisation de cylindre.
Les bougies de préchauffage sont fonctionnelles, donc le démarrage est bon; La fumée ne se reproduit plus à la ré-accélération, ce qui élimine les joints de queues de soupapes. Reste un petit manque de compression au moins sur un cylindre ? A vérifier par le réglage des soupapes.

15 août 2017
0

Je vais commencer par faire retarer mes injecteurs et je vais régler le jeu de soupape, je vous tiendrai au courant des avancées.

16 août 2017
0

Un joint de queue de soupape ne fuit l huile qu' a l arrêt dans les cylindres et il faut quelques secondes pour que le moteur les brule' d'ou la fumée qui disparaît ensuite.

16 août 2017
0

Les joints de queue de soupape c'est une bonne piste, les symptômes sont là. La fumée doit être de quelle couleur quand on brule de l'huile? Un de mes cylindre semble ne pas démarrer tant que la fumée n'est pas parti, est ce lié a un problème de joint de soupape?
Merci.

16 août 2017
1

En principe non.
Un joint de guide de soupape défectueux se traduit par : Une consommation d'huile, une fumée bleue à la l'accélération après une décélération, elle disparait presque totalement jusqu'à la prochaine décélération/accélération.
En fait, le principe est le suivant : A la décélération, il se crée une "dépression" dans le cylindre et à l'ouverture de la soupape de l'huile est aspirée à travers le joint défectueux. Donc à la ré-accélération, cette huile est brulée dans le cylindre et sort par l'échappement en dégageant une fumée bleue.
Généralement le seul joint n'est pas seulement en cause, le guide de soupape présente aussi une usure.
Avant de démonter pour changer les joints de queue de soupapes, je serais d'avis de régler les culbuteurs et si les injecteurs sont déposés, faire prendre les compressions de chaque cylindre. Après on avise.

16 août 2017
0

Peut-être un petit coup de "vas-y-pepere" pour injecteurs avant de se lancer dans le démontage. Je trouve que ca ne marche pas si mal.

Autre info. J'ai eu la main lourde sur le grotamar il y a deux jours en faisant le plein. Hier, le bateau bateau fumait un peu en faisant route quand je prenait des tours, et ce matin, nuage de fumée comme le tien au démarrage + irisations de go dans l'eau.

J'ai un volvo 2003. Je sais qu'il y a des soupapes, mais je ne sais pas s'il y a aussi des joints de queue de soupape sur mon engin...

Bonne soirée

18 fév. 2019
0

Salut, je post ce message pour clôturer mon fil si d'autres on un jour un problème similaire ça peut donner des pistes.
Après démontage de mon moteur j'ai constaté que la bielle de mon troisième cylindre (côté échappement) était tordue. Les sièges de soupapes sur ce même cylindre étaient un peu habimé (piqué). Donc finalement s'était un gros chantier qui a nécessité une bonne réfection du moteur.

18 fév. 2019
0

Merci pour ton bouclage de l'affaire :bravo:

18 fév. 2019
0

si il y a une bielle tordue ,ça peut provenir d'une entrée d'eau dans le moteur par l'échappement ,donc installer ou vérifier le breack syphon
alain

18 fév. 2019
0

merci pour le retour, difficile d'imaginer qu'une simple fumée grise implique une bielle tordue. Le mecano a bien travaillé.
bon courage car ça ne doit pas être gratuit

18 fév. 2019
0

il faut éviter d'attirer l'attention des autorités sinon elles vont se précipiter d'abord pour verbaliser et ensuite pour sur sur sur sur taxer.
essayez un filtre anti particules comme ça se fait sur les voitures diesel ! MAis alors gaffe à la note du garagiste !

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (27)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022