Où ranger le mât ? [itinéraire sur canaux]

Bonjour,
Propriétaire d'un voilier transportable, je recherche une solution pour ranger le mât sur le bateau pendant un itinéraire sur canaux.
En effet, son rangement prévu est au milieu et c'est embêtant pour accéder à l'intérieur.
Alors, quels sont vos trucs et astuces ?
Photos souhaitées si possible.
Merci, bonne journée.
:reflechi:

L'équipage
14 août 2017
14 août 2017
1

alors on le décale sur le côté ...

14 août 2017
0

Certes... Mais comment ?

14 août 2017
5

On le soulève avec un X

14 août 201714 août 2017
0

Et si au milieu, tu le mets à une hauteur de 2m par rapport au fond du cockpit, est ce que cela passe ?
Dans ce cas une perche en Inox (ou autre ) qui se place sur l'arrière et une une autre sur le balcon.

0

Moi je le laisse dans la boite à gants de la voiture, non sérieusement sur les Etap transportables il est fixé dans la jumelle du pieds de mât par les embouts de barre de flèche, solution très efficace pendant les trajets en voiture, par contre sitôt arrivé je le mettais sur le coté ou alors je mettais mon casque de chantier.

14 août 2017
2

il n'y a qu'a le ranger dans la table à cartes ...
alain lol

14 août 2017
0

si tu reviens au point de départ ,laisse le sur place au chantier ou on te démâte .
alain

14 août 201716 juin 2020
1

Bonjour,
Ci-jointe une photo. Dans l'axe avec des supports bois, ou sur le cote mais il faut alors demonter les barres de fleche.

14 août 201714 août 2017
0

Merci Yves

14 août 201716 juin 2020
1

un beau support en X et hop niquel et ça peut aussi servir pour mettre un taud ou étendre le linge

15 août 2017
0

Merci Sylvain

15 août 201715 août 2017
1

Bien les deux X un peu hauts. Prévoir un appuis intermédiaire au niveau du pied de mât...cause flambage sur les mats souples.:heu:
Si ce n'est pas trop longs, démonter les barres de flèches...ça casse facile....

23 août 2017
0

Pas de photos ? :reflechi:

23 août 201716 juin 2020
1

Pas beaucoup d'autres solutions que le mat au milieu ou legeremnt décalé. En plus il fait souvent chaud l'été; donc cela permet de tendre un taud au dessus du mat.
- Démonter les barres de flèche si possible.
- attention a l'enrouleur et aux feux de tête de mat dans les ecluses (le bateau peut se mettre en travers). L'ideal est de proteger avec un seau. Ou de démonter l'enrouleur.

28 août 2017
0

Merci Benoît pour les photos
Michel

29 août 2017
1

Bonjour,
Petite astuce pouvant eviter un serieux probleme ;Penser a maintenir l'ecartement du X par une barre transversale afin d'eviter l'effet de ciseaux et ecraser le profile du mat (arrive a un Ami)
Bonne nav en eaux douce
Alain

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (30)

Cape Point, South Africa

2022