Déterrage de sujet sur la confection d'un bout dehors sur Belize 43

Bonjour à tous,
quelques sujets de bout dehors pour le Belize ont été abordés.

A chaque fois, il s'agissait de faire dépasser un "tangonnet", flambage ou pas de la poutre, sous barbe....etc

Le kit proposé par FP est .... hum !! un peu cher.
Mais si on regarde comment il est réalisé et comment il est fixé, je me suis fait cette réflexion :
En fait, il s'agit d'un espar, poutre ou profilé, en polyester (ou ce que vous voulez), qui passe sous la poutre de liaison avant, qui dépasse de X, fixé d'une part sous la poutre et d'autre part sur/sous la nacelle.
Le but (si j'ai bien tout compris) étant de faire supporter comme pour l'étai, les efforts et pression exercés vers le haut par la poutre de liaison.

Ma question :
est-ce qu'il serait envisageable d'utiliser une partie de mât de la section adéquate, (ou 2 mâts de plus petites section mis côte à côte), de le fixer sous la nacelle et sous la poutre, le faire dépasser de la valeur désirée vers l'avant ?

En positionnant sur cette portion de mât, devenu horizontale, une "passerelle" pour pouvoir marcher dessus (30 ou 40 cm de large), de la nacelle a la poutre.
Aurions-nous un bout dehors suffisamment dimensionné, bien positionné et à moindre cout pour faire le job ?

mitch

L'équipage
14 août 2017
14 août 201716 juin 2020

Bonjour.
Deux types de bout dehors sur belize.
Mais le système OUTREMER a l'avantage de ce rabattre pour effacer sa longueur pour la place dans certain port.
jc

14 août 201716 juin 2020

Bonjour.
Deux types de bout dehors sur belize.
Mais le système OUTREMER a l'avantage de ce rabattre pour effacer sa longueur pour la place dans certain port.Et approuvé et éprouvé.
jc

14 août 201716 juin 2020

merci willy pour les photos
sur l'outremer tu as deja un renfort/passerelle entre la nacelle et la poutre, ce qui empêche tout flambage.
effectivement ,l'articulation est interessante avec l'installation de sous barbes.

ma demarche est de trouver le systeme le moins cher (6000€ FP) tout en etant (surtout) efficace et non destructeur.....et esthétique si possible.

quand je vois comment est fixé le modele vendu par FP ( 2 vis sous nacelle et 2 pattes de centrage avec fixation rivets sur la poutre) on ne peut pas faire plus simple.
pas de sous barbe,j'imagine que la rigidité de la piece en poly empeche toute déformation vers le haut et laterale.
je me posais la question de par quoi remplacer la pièce en poly ?
l'idee de recuperer 2 morceaux de mats de meme secstion,soudés cote a cote par une platine aux 2 extrémités (une pour fixer sous nacelle et l'autre pour l'enmagasineur )....

14 août 2017

Effectivement je l'ai vue sur un outremer 40/43 modifié. avec le même triangle en bout dehors et un tube alu (genre tangon) avec une platine soudée à chaque extrémité et fixé sur la poutre avant et centrale coté baille à mouillage.
Ce qui ramène à ta réflexion .
Bien que sans tube la poutre avant travaillerait dans le bon sens et non en travers.Mais vue les efforts avec voiles de grande surface !!!!

jc

14 août 201716 juin 2020

j'ai oublié les photos.

14 août 2017

au vue du bras de levier ( longueur du bout dehors au moins 1 metre voir peut etre plus) on peut imaginer la tension sur la drisse du gennac d'une part,mais lorsque on borde cette taille de bache ,la tension devient également latérale,ce qui veut dire qu'on exerce une pression vers l'arrière ,du point de fix du bout dehors sur la poutre....qui elle ,n'est pas prevu pour supporter des efforts dans ce sens: d'ou le risque de flambage.

14 août 201716 juin 2020

excuse,le dernier texte n'est pas en reponse aux 3 photos.
sur la photo du milieu,cela ressemble bcp a ce que je decrivais au debut du sujet:
un mat passant sous la poutre avant ( des sous barbes ont ete installées rendant l'ensemble sacrément solide)

17 août 2017

pas d'autres avis??? ????

17 août 201716 juin 2020

Bonjour
Tout d'abord il faut connaitre la surface de voile que tu veux mettre.
Dans mon cas un gen de 70m2 avec bout dehors sans reprise sur poutre, bateau un nautitech 395. Il faut également prévoir des pantoires bien dimensionnées.
Cordialement
Stéphane

22 août 201716 juin 2020

la solution proposee par willy13 avec non pas un tangon,mais un triangle relevable,me parait pas si mal car il reparti les effort sur 2 bras.
je n'ai pas encore la surface exact du gennacker ,(photo)

22 août 201716 juin 2020

Bonjour,
Un peu hors sujet... Quoi que..
Voilà ce qu'on peut faire à un Belize pour le booster un peu
Vu cet hiver à la Barbade
Etraves et jupes allongées, dérives sabres, mat rotatif

21 mars 2024

Tu as réalisé ce bout dehors ? j attaque le miens en V ayant un tube d un enrouleur en carbone d un gros bateau , c est l articulation le plus compliqué voulant qui descende ...

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (76)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022