Mouillages modulables

Bonjour,

XX sujets sur ce qu'il faut avoir comme ancre/chaine/câblot, je vous en propose un différent ;-)

La réglementation des Class 40 dit :
- Mouillage Principal : ancre 16Kg + 25m chaine 8mm + 30m câblot diam 14mm
- Mouillage léger : ancre aluminium équivalent 16Kg acier + 5m de chaine 8mm + 25m câblot nylon diam 12

Pour rappel :
* un Class 40 c'est 12 mètres et 4.5 tonnes et un budget à 6 chiffres
* les skippers font la chasse au poids et sont contraints (pour leur sécurité) d'embarquer ces deux mouillages (env 75Kg l'ensemble !)
-->> On peut donc juger que ces deux mouillages sont sérieux

Supposons qu'on ait ces deux mouillages à bord.

...
Il me passe par la tête une idée totalement théorique : avoir ces deux mouillages à bord, et peu de temps avant au mouillage MODULER/MIXER selon le besoin.
Exemple : Mettre le mouillage léger, ou mettre l'ancre légère + 5 mètres de chaine + 25 mètres de chaine + câblot 25 mètres, ou mettre l'ancre légère + 5 mètres de chaine + câblot 30 mètres , ou empeneler avec Ancre alu + 25m de chaine + ancre 16Kg + 5m de chaine + 25m de câblot + 30m de câblot, ou empeneler d'une autre manière, etc etc

...
D'une part je ne sais pas si cette idée théorie est intéressante (vous avez le droit de dire «c'est nul» ou autre).

D'autre part, SI c'est intéressant, il faudrait donc que chaque élément soit rattaché par une manille mais surtout que cette manille soit NON-ROUILLÉE (je ne sais pas ce qu'il en est des manilles inox dans le temps, mais les manilles galva c'est un bloc de rouille).

Egalement je m'interroge sur les deux métaux differents (chaine galva & manille inox) : est-ce que ça va générer une corrosion rapide ? (exemple : ne mettez pas de l'alu en contact avec de l'inox car l'alu se corrode )

Au plaisir de vous lire pour avoir vos avis.

L'équipage
12 août 2017
12 août 2017
0

?????
C'est bien compliqué ton affaire!
Il faudrait une appli qui te dise quoi faire en fonction de ta position et de la météo

12 août 2017
0

?? Non non.

Je pense que l'exemple de l'empenalage montre bien l'intérêt (sous réserve que je l'ai bien expliqué ;-) )

13 août 201713 août 2017
0

Je n'ai pas bien tout compris... Bien que je ne doute pas de l'excellence de ton explication...
:reflechi:
D'abord, dans quel but tout ceci ?
Si il y a une chose sur laquelle il ne faut pas rigoler, c'est le mouillage ! Il ne faut pas emporter un mouillage parce que la réglementation l'exige, de même qu'il ne faut pas s'en tenir au minimum imposé.
Mais bon...
Si ton problème de régatier est le sur-poids, prends une Spade alu.... Que dire ?
Pour ce qui est des métaux différents, ça peut poser un problème (?), uniquement en mouillage permanent. En mouillage occasionnel, la corrosion galvanique n'aura pas le temps de se faire sentir (chaîne galva et manilles inox). J'ai toujours vu l'ensemble de la chaîne rouiller avant. Et si toutefois, tu remarques que ta chaîne rouille près de la manille, tu enlèves 5 maillons... et c'est reparti. Perso, je n'utilise plus de manilles galva.

17 août 2017
0

Merci :-)

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (45)

Petite Terre en Guadeloupe

2022