Perte de confiance Weather4D.

Trop c'est trop.
De plus en plus souvent le logiciel plante à l'ouverture. Le message "mode sans échec, relancer Weather4D" apparait. Après de nombreuses relances infructueuses, nouveau message: "Chargez votre zone manuellement". Ce que je tente de faire sans succès. J'ai tenté de recréer une zone sans oublier mes préférences bien sûr. Relance de l'Ipad a de multiples reprises sans succès. Au bout d'une heure, retour au bon vieux Boating Europe qui lui ne m'a jamais trahi. 2 jours après tout fonctionnait normalement mais il en résulte une vraie perte de confiance.
Autre chose. Les MAJ ajoutent ou suppriment des fonctionnalités qui obligent, après avoir cherché un bout de temps ce que j'ai raté, à retourner dans le didacticiel (très indigeste). Il faut vraiment suivre et passer du temps de veille pour être top sur ce logiciel qui est encore une fois très instable. Certaines MAJ posent d'ailleurs plus de problèmes que d'avantages. L'immuabilité des conditions de départ d'une route ayant fait l'objet d'une simulation par exemple; vraiment pas pratique.
En conclusion "quand ce logiciel sera-t-il enfin calé"? J'ajoute que j'y ai mis une vraie bonne volonté depuis 2 ans et que pour moi la navigation doit être de la joie et non pas de se "pourrir" la vie avec de tels contraintes.

Bon vent à tous.

L'équipage
10 août 2017
10 août 2017
0

Désolé de te contredire, adepte de weather 4D depuis le premier jour, j'en suis fort satsfait.

CaptainRV

10 août 2017
0

Bonjour,
peux tu nous donner le type/année de ton Ipad et la taille mémoire dont il dispose. La version de l'iOS serait aussi une piste à suivre.

Merci

10 août 201716 juin 2020
0

Le mode "Sans échec" s'active suite à un démarrage de l'application interrompu par un crash. Au deuxième lancement, W4D ne charge pas de zone et n'active pas certains services (NMEA, AIS etc...), cela laisse la possibilité à l'utilisateur de charger une autre zone ou de changer les paramètres qui pourraient êtres à l'origine du crash. On sort du mode "Sans échec" après avoir chargé une zone avec succès et quitté l'application (action imposée avec le chargement de la zone). L'idée ici est de proposer une solution quand l'application ne démarre plus...
Cependant un bug qui vient d'être identifié active le mode sans échec sans raison apparente. Une maj sera proposée prochainement pour résoudre le déclenchement intempestif du mode sans échec.
Concernant les maj, il n'y a jamais eu de suppression de fonctionnalité ?
Pour la simulation, les conditions de départ sont accessibles en sélectionnant la route simulée. Voir copie d'écran :

10 août 201710 août 2017
2

La vraie question n'est elle pas: peut-on accorder sa confiance à une tablette et une applcation?
Ciao
Polo

10 août 201710 août 2017
0

Oui bien sur, beaucoup de marins ont fait ce choix, traversent les oceans toute l'année et certain font meme des exploits (cf Yvan Bourgnon)

10 août 2017
0

Tu as raison, Polo, mais le doigt mouillé et la grenouille sont-ils plus fiables ?

10 août 2017
0

Certes non! Ce sont de super outils, mais je ne place pas ma confiance dessus.

10 août 2017
0

Bonjour,
J'ai le même problème de "mode sans ehec", j'en ai déjà parlé dans un autre fil.
Je comprend très bien le soucis d'évolution et le "de-bugage" que cela entraîne.
Weather est très pratique et relativement fiable or bug depuis la dernière mise à jour.

Maintenant je ne pense pas que ce soit la bonne période - fin juillet août- pour mettre en ligue cette mise à jour...

10 août 2017
0

Rien n'oblige à mettre à jour des que ça sort . Surtout quand on navigue, sauf si c'est à l'année voire plus bien sûr .
Même si objectivement les informaticiens ont grandement amélioré les processus, une mise à jour n'est jamais anodine .
Quant à placer sa confiance dans un logiciel ou une tablette ... c'est un outil d'aide à la navigation rien de plus. C'est pas ça qui fait avancer le bateau ...

10 août 2017
0

j'ai aussi de temps en temps ce démarrage en "mode sans échec".
Je charge donc une nouvelle zone et à ce moment Weather 4D me demande d'arrêter l'application et de la redémarrer.

10 août 2017
0

Oui merci Chrysm je pensais que la tablette faisait tout...

11 août 201711 août 2017
0

Jehna à écrit ( www.hisse-et-oh.com[...]o-suite ) :

"Plantage Weather 4D pro suite

Merci à tous ceux qui ont répondus à mon post. Certaines réponses étaient d'ailleurs très drôles, c'est un des points forts du site. Mes réponses groupées:

  • Mon IPAD: 2014 Génération 4/ 32 GO dont 15 GO de libres/IOS 10.3.3 donc tout ce qu'il faut pour que le logiciel fonctionne correctement.
  • La confiance. Je n'ai jamais dit que je misais tout sur ce logiciel. Au contraire: J'écris que lorsque je suis planté, j'en utilise un autre. J'ai aussi des cartes papier et le reste dont le doigt mouillé…
  • Je ne me sens pas contredit quand un autre utilisateur dit que, lui, est content. Au contraire je l'ai dit et écrit aussi à une époque sur ce même site. Je dis juste qu'en cette période, ce n'est pas le cas et je ne suis pas le seul, il suffit de lire attentivement le fil pour s'en convaincre.
  • Concernant les MAJ. Effectivement, il ne faut pas systématiquement les télécharger et pour cela, il faut bien penser à désactiver la fonction "téléchargement automatique". Ce que je n'avais pas fait. Dont acte! Il est aussi vrai que les MAJ en juillet/aout c'est être joueur!
  • Enfin, il y a la loi des probabilités. Moins on s'en sert moins on a de chance d'avoir des problèmes (mais il y en a d'autres liés au manque de pratique). Moi je m'en sert 8 mois par an et pas pour traverser le port…
  • Enfin, c'est Olivier qui a le dernier mot en reconnaissant qu'il y a un beug qui sera rectifié lors d'une prochaine MAJ. Cela me rassure plus que tout le reste et m'évite de me torturer l'esprit en me demandant ce que j'ai pu faire comme conn…cela étant sa méthode pour sortir du plantage est assez aléatoire. En final, je lui conserve ma confiance pour l'avenir. Bon vent à tous."
12 août 2017
2

Maj en question dispo ce matin.

12 août 2017
0

Je vais la télécharger ce matin et faire des essais.

12 août 201716 juin 2020
0

C'est quand meme le pied de naviguer... Avec une tablette :-)

12 août 2017
0

C'est moins le pied avec un Ipad 2, mais ça le fait quand même.
Je découvre depuis la mi-juillet, heureusement que j'utilisais déja weather 4D pro car cette application très complète demande un temps d'apprentissage certain.

12 août 2017
1

C'est surtout le pied d'avoir sa meteo, sans essayer de décrypter la météo italienne ou autre.
J'ai pu planifier mes escales et faire mes courses tranquillement en fonction du coup de vent à venir, puis trouver le mouillage idéal pour me planquer tout ça 3 jours à l'avance.
C'est évidemment possible avec des moyens classiques, mais pourquoi se priver de ce confort très abordable si on compare avec les traceurs des fabricants habituels.
Il manque une alarme de mouillage intégrée et ça sera parfait !

12 août 2017
0

Et le seul sauf erreur sur tablette à permettre les 2 écrans indépendants, et ça c'est un vrai très gros plus en nav

12 août 2017
1

J'ai le même problème depuis 2 jours sur l'IPad et l'IPhone.
J'engoisse un peu car je prépare une traversée et suis en train de faire mes simulations. Pour l'instant l'IPad remarche . Mais l'iPhone ne veux rien savoir.
J'ai l'impression que ça bug lorsque les fichiers gribs ne se charge pas complètement suite à une connexion à faible débit. Ce qui est le cas dans beaucoup de Marina.
Ok manque l'alarme de mouillage et le logbook mais je crois que c'est prévu. En tout cas on peut conserver les données pour les réutiliser plus tard

12 août 201712 août 2017
0

Vous avez fait la maj de ce matin sur votre iPhone ?
Si un grib ne se télécharge pas (pb réseau ou interruption volontaire par le bouton annuler), c'est le grib n-1 qui est chargé.

12 août 2017
0

Je viens juste de faire la toute dernières Maj sur l'IPhone et maintenant le logiciel se ferme juste après avoir chargé les modèles météo.
J'ai éteins et redémarré l'Iphone, créé une nouvelle zone. Pas de changement. Pour l'instant je ne fais aucune Maj sur l'IPad qui semble fonctionner.

13 août 2017
0

MAJ faite depuis plus aucun problème :pouce:

Gil.

13 août 201713 août 2017
0

Bonjour,

Quelques questions :
Vous utilisez quel modèle d'iPhone ?
Lorsque vous avez redémarré votre iPhone, vous dites que vous avez créé une nouvelle zone, donc l'application ne s'est pas fermée dans ce cas ?
Quel est la taille de votre zone ? Quels modèles de prévision ?

Merci par avance

21 août 201721 août 2017
0

Bonjour,
W4D 1.1 plante ("W4D s'est arrêté - rapport ?") chez moi dès que je clique sur une route déjà créée sur mon Samsung S6 android 5.1.1. Il m'est alors conseillé de désinstaller W4D. Il a planté plusieurs fois ces derniers jours aussi sur ma tab2 android 4.2.2. (pas - encore ? - aujourd'hui !). Hors en mai/juin il ne plantait jamais sur la même tab ni sur mon Samsung S3 que j'ai changé pour un S6 depuis. J'ai vérifié que mes route n'avaient pas un point de départ trop près de la côte. Le plantage survient quand je clique sur une route déjà installée. Les cartes Shom s'ouvrent sans plantage si aucune route n'est en fonction. Le plantage survient que je sois connecté au réseau ou pas, et que j'aie forcé l'application à s'arrêter préalablement (en ce cas on me dit que c'est risqué de le faire), ou pas. Et mon départ approche ! Merci d'avance. PS j'ai réinstallé W4D ce jour -> idem.

21 août 2017
0

Il faudrait vérifier si la localisation est autorisée pour W4D et que le mode 'Navigation" est activé avant de sélectionner une route. Le bateau rouge doit apparaitre à votre position.

21 août 2017
0

Post scriptum : après que l'appli a quitté, j'ai un message : "Cette appli réduit les performances de votre appareil. Pour les améliorer désactiver l'ouverture automatique de cette application."

21 août 2017
0

Désolé et merci : ma route s'ouvre et plus de plantage. Étant actuellement à 600 km de mes routes préparées je n'avais pas cru utile d'activer ma localisation.
Michel.

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (127)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022