Drosse bout ''infini'/boucle pour enrouleur génois Facnor RC100

Bonjour,

Pour un enrouleur poulie crantée Facnor RC100 (pour génois) , quel bout conseilleriez-vous ?

(je ferai une double épissure pour qu'il soit une "boucle", "infini")
(le constructeur dit qu'il faut du 8mm)

Pour que ce soit le plus agréable possible en main, je songeais à quelque chose dont la gaine soit 32 fuseaux. Bonne ou mauvaise idée ?

En 32 fuseaux il y a du :
- LIROS Dynamic plus. Ca semble être un "bazooka pour écraser une mouche" (entre 2.69€/m et 4.00€/m .. !)
- MEYER M-S 339 SOFTBRAID . Le prix est plus sympa (1.90€/m), mais j'en viens à me demander si c'est adapté à ce besoin (est-ce que ça ne va pas glisser dans la poulie??)

En bout spécifique, il y a ceci :
- LANCELIN SP GRIP . Ouille le prix (5.25€/m !), j'en viens à me demander si c'est vraiment nécessaire d'avoir du très spécifique

...
Bref, si vous avez des références/conseils/avis je suis preneur.
Merci.

...

Pour voir à quoi ressemble un Facnor RC100 :
sw10201.smartweb-static.com[...]ill.jpg
imgredirect.milanuncios.com[...]6_2.jpg

L'équipage
10 août 2017
10 août 2017
0

A mon avis la matière (gaine polyester plutôt que high-tech, certes plus résistant a l'abrasion mais plus agressif pour les mains) fait plus pour le confort que le nombre de fuseaux.
Pour limiter le tarif de ce cordage peu sollicité, je pense qu'un tout-polyester est largement suffisant.
Pour faciliter l’épissure je prendrais un double-tresse et non pas un cordage a âme parallèle (donc pas le Meyer softbraid).
Selon le vendeur choisi ma recommandation pourrait être du Braidline 961 de Cousin Trestec (1,83/m chez AD), du Gleistein standard chez SVB (1,18/m probablement plus confortable mais moins durable) ou Gleistein Tasmania, etc...

17 août 2017
0

Merci de la réponse (désolé du retard).

Pour ce qui est du Braidline 961 de Cousin Trestec et également du Gleistein standard , c'est "sans âme" ??
Pour la fabrication du bout sans fin je me voyais plutôt :
- enlever l'âme sur les deux extrémités sur une longueur adéquate
- et faire une double épissure avec la gaine

Parce que si on enlève rien (bout sans âme), on se retrouve avec le double en épaisseur et donc au niveau de la double-épissure ça ne passe plus dans la poulie crantée. Ou ai-je mal compris quelque chose ?

18 août 2017
0

(pas évident d'utiliser les bons mots ;-) ... "mal nommer les choses c'est ajouter du malheur au monde" ;-) ) ...

Ceci est exactement ce que j'ai déjà fait pour un bout "sans fin" de drosse d'enrouleur ->>

Certes la gaine est moins résistance que l'âme (si gaine en polyester et âme en dyneema ;-) ) ... quoiqu'il y a des cordages en gaine dyneema mixte et âme polypropylène (exemple Diminution de chez Lancelin) .... mais bref, dans notre cas il y a peu de charge donc pas à s'inquiéter.

18 août 2017
0

Non ce n'est pas "sans âme", c'est avec âme tressée - qui semble plus facile a épisser que les âmes parallèles.
Pour épisser les 2 écoles existent, couper l'âme et épisser la gaine (voir p.ex. www.cordaleau.com[...]issures ), ou épissure plus complexe sur le fichier joint (en Anglais), qui me semble plus robuste car pour moi l'âme est plus résistante que la gaine.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (105)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022