[modif elec] Insertion d'un controleur de charge

Bonjour à tous
Déjà l'été annonce sa fin, LauBen recommence à subir un nouveau chantier, suite à l'installation d'un pilote : Est-ce que les batteries vont tenir ? --> installation d'un contrôleur de charge.
J'ai trouvé d'occasion un NASA BM1, que je vais donc inséré dans le circuit existant. Voici donc 2 images, le circuit actuel, et la proposition de modification.
Quels sont vos avis éclairés (à LEDs) ?

L'équipage
07 août 2017

nous ne sommes qu'a la semaine 6 d'un été qui en dure 12.... C'est vache ce que tu dis :-)

t'as pas trouvé la doc en ligne pour ton contrôleur ?

07 août 2017

Cher Gaston, j'ai bien la doc, merci de ta sollicitude.
Mais cette doc, comme toutes les docs, n'illustre qu'un cas d'école.
La question porte sur le montage dans la configuration existante
Jules de chez Smith d'en face.

07 août 2017

oui nous n avons jamais été si près de l été prochain cool

07 août 2017

Oui si ton "- vers utilisation, service" se trouve sur le fil noir descendant à l'extrême droite du dessin (en pratique sur le boulon du coupe circuit côté bas du dessin). Si tu veux mesurer tout le courant de service, charge et decharge, c'est le côté du shunt opposé aux accus qui devient le - de ton réseau électrique "service ".

07 août 201716 juin 2020

Merci Yantho. C'était clair dans ma tête, mais c'est mieux quand on le voit, tous.

07 août 2017

Tu vas retrouver à peu près le même schéma sur le fil de tintindu13 :
www.hisse-et-oh.com[...]n-cyrix

07 août 2017

Et pourquoi ne pas mettre un Cyrix à la place du répartiteur à diodes, tu gagnerais en tension de charge. O,7 volt, c'est peu, mais en fin de charge ça peut faire la différence.

07 août 2017

A ce propos j'en ai un neuf qui doit trainer quelque part dans mon garage et que je n'ai pas installé car j'ai finalement mis un AtoB sterling, je le donne volontiers à bmayer si il n'est pas pressé (le temps de finir les vacs en corse mais surtout de le retrouver) ;-)

07 août 2017

Merci Dam-de-Chine, je ne suis pas pressé, et ça rejoint parfaitement la suite du projet :-)

08 août 201708 août 2017

oupss..

08 août 2017

Comprends pas trop là...0.7V c'est peu..!! c'est la différence entre une batterie chargée à 100% et déchargée à 10%.... :-(.
13.6V..c'est aussi ce que verrait une batterie Gel lors de la charge à la place de 14.1V à 24°C ......mortel. ;-)

08 août 2017

Elect : Le 2eme étage de la fusée est constitué, à l'heure où nous mettons sous presse, de l'installation d'un relais de charge ;-)
Avant la planification de ce 2eme étage, c'était remplacement du répartiteur avec pertes -OU- par un répartiteur sans perte, -OU- par un sterling A2B, les 2 batteries servitude chacune avec son propre coupe circuit sur la borne dédié du a2b

07 août 2017

Bonjour si c'est vraiment pour savoir si ton pilote ne va pas faire tomber les batteries, pratiquement les pilotes ont une alarme basse et ils se mettent en stand-by avant de descendre les batteries.
Tu as le temps de mettre le moteur

08 août 201716 juin 2020

Reste le choix des cosses pour refaire les câbles.
Peut-être me gourre-je, mais je me méfie des cosses dont la partie métallique entre le sertissage / la soudure est fine et étroite, alors que j'aurais plus confiance dans ce que je crois que l'on nomme cosse tubulaires.
Je sais monter les premières, mais pas les secondes ; quelles sont les règles de l'art ?
Où s'en procurer à des conditions correctes ?
L'images ci-dessous représentent-elle une pince capable de sertir les grosses cosses (démarreur / alternateur / coupe-circuit) ?

08 août 2017

Souder à l'étain. Si la pince n'est pas correctement réglée en fonction de la cosse et du diamètre du fil on coupe ou casse, écrase mais on ne sertit pas bien et surtout on introduit une zone de faiblesse.
Deuxième image, la première image, c'est des cosses pour Jérémie Bricol'Tout.

08 août 2017

Philippe, on se rejoint :-)
A propos de souder, les cosses de la seconde image présentent un petit trou, qui doit être bien pratique...
A propos de la pince ; je me demande (vu les 30€ de la pince) si je ne vais pas me fabriquer une matrice simplifiée pour écraser sommairement avec un étau, puis souder comme indiqué par ailleurs, avec une toute petite lampe à souder.

18 août 2017

SI tu veux te faire une matrice, oui, et serrage à l'étau, mais essaie d'avoir le "bon serrage", celui qui enserre le câble mais ne le blesse ou ne coupe pas de fils du conducteur.
Ce serait mieux de serrer à l'étau afin d'avoir une tenue mécanique moyenne puis de souder à l'étain.
Soudure à l'étain :
Chauffer la partie à souder après application de décapant et sans mettre - en pensant accélérer la soudure - de l'étain ou du fil de soudure (composé du mélange de soudure plus un flux décapant) car il y a risque de collage.
Lorsque c'est à la bonne température, appliquer l'étain ou le métal voulu qui va fondre et s'immiscer dans toute la cosse et le câble.
Aller le plus vite possible lors du chauffage afin de ne pas recuire éventuellement le cuivre ni faire "bouillir" le métal d'apport.
Le trou sur la cosse permet de contrôler l'apport correct de métal.
Si la soudure est bien faire le câble sera souple presque à la sortie de la cosse, sinon risque de casse ou plutôt de micro fissures du câble lors de la flexion.
Ensuite rapprocher la gaine thermo que l'on a enfilé au préalable et assez loin de la soudure pour ne pas qu'elle se déforme. Elle sert plus à protéger d'éventuels court-circuits et à colorier, à finaliser le montage qu'autre chose.

18 août 2017

Merci de ta réponse, Philippe, c'est le mode opératoire que je souhaitais. :-)
Je pensais, comme matrice, 2 fils carrés d'acier l'un contre l'autre, avec entre les 2 un perçage à peine inférieur au diamètre de la cosse. C'est correct ?

18 août 2017

Je vois ce que tu cherches à faire, mais pfuuu suivant le diamètre des cosses (et donc leur épaisseur) tu vas en baver pour serrer ça dans l'étau !
Dans ce cas, t'emm**e pas, un guide arrondi pour loger la cosse, en métal dur, c'est lui qui va prendre l'impact, de quoi maintenir le câble bien à fond dans la cosse (pince croco ou autre moyen) et un burin émoussé ou un bédane de mécanicien pour sertir - maintenir le câble par sertissage dans la cosse.
L'essentiel est de bien maintenir cosse et câble.
Un coup sec ou deux et ça suffit.
Pour la chauffe, fer à grosse panne cuivre ou un essai avec un décapeur thermique ou un petit chalumeau mais sans brûler à la flamme la graisse décapante, l'essentiel étant de chauffer (très) localement et rapidement. Il faut chauffer - idéalement - la cosse.
Un petit tuto au hasard pas mal fait avec les erreurs à ne pas commettre :

23 août 201723 août 2017

Bon, pas impossible qu'un panneau solaire vienne compliquer l'histoire ... Comme ce n'est pas le sujet de ce fil, j'ouvre une nouvelle discussion.
--> hisse-et-oh.com[...]tteries

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