Equivalent du logiciel du SHOM pour les courants

Bonjour,

Qui connaitrait un logiciel libre s'approchant dans les détails de celui du SHOM pour les courants de marée ?
Merci

L'équipage
04 août 2017
04 août 2017

Pas mal de choix. Les logiciels qui lisent des gribs peuvent lire des gribs de courant.
Opencpn, qtVlm, et bien d'autres ...

04 août 2017

question annexe : ou trouver des fichiers de courants et comment afficher les courants sur weather 4D ?

04 août 201704 août 2017

Jamais vu opencpn avec les contre courants sur le raz de Sein... nous montrer une copie d'écran serait sympa, merci

P.S. : je parle de ce niveau de détail là ...
diffusion.shom.fr[...]2d.html

04 août 2017

Ce n'est pas le logiciel qui fait la précision des données mais la source du grib.

04 août 201716 juin 2020

qtVlm avec les gribs mis à dispo par olivier (W4D)
grib.weather4d.com[...]yOcean/

04 août 2017

Merci bien pour l'adresse :
grib.weather4d.com/MyOcean/Bretagne.grb.gz

par contre quel est le répertoire dans opencpn pour implémenter ce fichier ?

05 août 2017

Même procédure que lorsque tu ouvres un fichier vent dans la fenêtre grib mais à ma connaissance on ne peut avoir vent et courant en même temps.

05 août 2017

.... :scie: :whaou: :reflechi: :reflechi: :reflechi: :reflechi: :-( :-(

ben non... j'arrive pas !

05 août 2017

La page d'Ifremer est vraiment bien, dommage que les fenêtres ne s'ouvrent pas en pleine page et qu'il faille une connection (mais proche de la cote pas de problème avec la 4G).

Sur opencpn (4.6.1), on arrive avec les addons à avoir otcurrent, les marées avec harmonics et les fichiers vents en même temps. Par contre, j'ai mis deux fichiers courants (bretagne et biscay ) dans le répertoire grib de zygrib ... rien ne s'affiche dans opencpn (par contre zygrib les prend sans problème même si j'ai des vecteurs courants sur le sémaphore :) )

05 août 201716 juin 2020

Le fichier vent, vecteur courant dans Sein et marées des ports s'affichent sans problème (sauf que ça bug dans la demi-heure).
Je désactive les courants, les marées et tente d''afficher le fichier des courants de W4D et ... rien de chez rien et quelque soit le répertoire des fichiers (soit zygrib, soit opencpn) !

05 août 2017

Bonjour
En chipotant sur le site MARC, j'arrive ici après avoir créé un compte
Ca ressemble à des fichiers à télécharger
Mais je suis nul en informatique

A votre avis, serait-ce les fichiers courants manche/mer du nord ?

Merci

ftp.ifremer.fr[...]e/2017/

06 août 2017

Pour le fun:
12 heures de MARC grille 250m 15mn + arome grille fine vent +rafale
Manche ouest
195.154.231.142[...]250.grb
Finistère
195.154.231.142[...]250.grb

05 août 201716 juin 2020

@Camilleb0461
Oui mais ce ne sont pas des gribs il faut les convertir.

Avec opencpn
shom
ibi (my ocean)
ifremer

@Quivala tu as quoi dans le message en jaune en bas à gauche? Il semble qu'il y est un bug dans O peux tu essayer d'activer OpenGL?

05 août 2017

data.shom.fr[...]talogue

Page du SHOM mais usine à gaz...

ok je m'en vais ouvrir opencpn sous OpenGL

05 août 201716 juin 2020

Sous openGL je n'arrive qu'à cela tant avec les vents qu'avec les courants ... !
Sans open GL avec l'addons Otcurrent pour la dernière copie d'écran

05 août 2017

Cela me semble normal, quoique les couleurs ne sont pas très judicieuses.

Dans le paramétrage des gribs pour chaque type tu peux choisir la transparence et le choix des couleurs pour l'overlay.

05 août 201716 juin 2020

Par contre, cela s'ouvre bien sous qtvl.
Mais je ne navigue pas avec qtvl, juste avec opencpl... putain la vie est mal faite !

05 août 2017

Rien n'empêche de naviguer avec les deux, et qui sait à changer ;)

05 août 2017

C'est prévu... mais chaque chose en son temps ! :)
J'comprends vite mais faut m'expliquer longtemps ! Alors qtvl, il va me falloir du temps !

05 août 2017

Il me semble aussi que lorsque l'on configure l'affichage pour le vent dans opencpn, il faut reprendre une autre configuration pour l'affichage du fichier courant... dur dur !
:lavache:

16 août 2017

Quelques infos qui peuvent peut-être servir...
www.hisse-et-oh.com[...]myocean

17 août 201717 août 2017

Merci bien, il y a des copies d'écran pour la config.

05 août 2017

Sailgrib, sur tablette android permet de télécharger, consulter et utiliser les gribs de courants et les atlas de courant.
Cdlt
JM

06 août 2017

Oui, Sailgrib propose des Atlas de courants, mais j'ai remarqué certaines approximations, et notamment dans le Swinge (Aurigny) récemment quand Sailgrib annonçait dans mon routage 2 noeuds contre moi alors qu'en réalité il y en avait plus de 5 (confirmés dans Navionics d'ailleurs). Une autre fois, près de la côte à Dielette le courant était à l'inverse de ce qu'indiquait mon routage...
À noter qu'en option, Sailgrib propose de télécharger les Atlas de courants du SHOM pour une quarantaine d'euros.

JM

16 août 2017

Vous avez 3 possibilités dans SailGrib WR :
- utiliser les atlas intégrés à l'application. Il sont issus de modèle IBI de Mercator Océan. C'est la solution la plus simple.
- télécharger et utiliser un grib de courants. Pour le cotes françaises, utilisez le modèle IBI de Mercator Océan.
- acheter dans l'application les atlas issus des modèles du Shom. Ce seront les courants les plus précis. Ils coûtent environ 40€ pour la Manche ou la cote Atlantique.
Vous trouverez tous les détails dans le manuel de l'application téléchargeable sur le site :

Phare du monde

  • 4.5 (94)

2022