Besoin d aide pour mon volvo penta 2002

Bonjour a tous. Je fais appel à vous car je suis bloqué dans le port de gouda au pays bas. Et je ne trouve pas de solution . Mon volvo penta de 2002 ne crache presque plus d eau. En fait il en crache au ralenti mais presque plus des que j accélère.. .il y a plus de vapeur que d eau. La seule société capable de m aider est près de Rotterdam et ne savent pas venir. Les autres réparateur ne réponde pas ou ne rappel pas. J ai démonter mon impeler il est bon. Aussi le pot d échappement qui était un peu boucher mais le problème n est pas résolu. Je ne comprend pas. Je suis bloqué ici et je n ai pas de solution. Connaissez vous cette panne? Merci d avance pour votre aide.

L'équipage
21 juil. 2017
21 juil. 2017

Je dis peut être une connerie mais thermostat bloqué en position fermé ?

21 juil. 2017

Il faut revenir aux bases et ne pas faire d'impasse.
On doit être certain que l'ensemble du circuit de refroidissement est bon: prise d'eau non bouchée ++++, filtre non bouché, bien fermé sans AUCUNE prise d'air, pompe à eau OK (turbine OK et plaque de fermeture éventuellement resurfacée, joint étanche, circuit moteur libre (y compris échangeur si présent), coude mélangeur eau+gaz d'échappement bien nettoyé++++, conduits d'échappement OK.

21 juil. 2017

a vérifier toute la ligne d'alim en eau depuis la vanne et du passe coque un coquillage ou autres saloperies a pu venir nicher. pas de risques a démonter les colliers et tuyaux, et vérifier que l'eau sort bien et sous pression sous la flotaison

21 juil. 2017

Non le calorstat ne bloque pas l'évacuation. Si c'est un refroidissement direct, par défaut, le calorstat envoie l'eau vers le coude directement et vers le moteur uniquement quand il chauffe. Si c'est un refroidissement indirect, le calorstat est sur le circuit eau douce.

Il peut y avoir plein de raisons depuis la prise d'eau jusqu'au coude d'échappement. Si le phénomène est apparu brutalement, je pense que tu peux écarter le coude d'échappement de ta liste.

A ta place, je débrancherai la durite en sortie de l'impeler et lancerai le moteur quelques instants. Est-ce que l'eau arrive correctement ?
--> non : prise d'air sur le préfiltre ou arrivée d'eau bouchée
--> oui : l'aval ou la culasse --> pour commencer, est-ce que ton moteur est à refroidissement direct ou indirect ?

Bonne recherche

21 juil. 2017

bjr,
redemonte ton imppeller il y a des chances qu'il soit desserti
mets en un neuf d'autorité ,ça fera déjà une cause d'éliminée
alain

21 juil. 201721 juil. 2017

J'ai eu le même PB sur le mien . Après avoir beaucoup cherché ,chez volvo on m'avait dit que la turbine pouvait se décoller de son axe et patiner en accélérant- mais ce nétait pas cela - j'ai fini par prendre l'eau avec un bout de durite dans un seau que je maintenait plein et là ca refroidissait normalement .
La cause était la petite coquille d'une hiuitre qui s'était développée et avait crevé dans la crépine d'admission d'eau . Elle reposait au fond et quand le débit augmentait elle était aspirée et venait faire clapet à l'entrée du tuyau !!! au ralenti aucun problème ! j'ai cherché plus d'une semaine !!
J'imagine que tout objet dans le circuit d'eau peut occasionner la même chose .Comme dit plus haut il faut vérifier tout le circuit .

22 juil. 2017

souvent dans les sails drive des coquillages se dévelloppent car on ne peut mettre d'antifouling à l'intérieur et un plastique sur les crépines en route au moteur et c'est la panne ..
donc depuis des décennies je préconise de mettre à coté un passe coque avec une crépine dirigée vers l'arrière une vanne 1/4 et un T
repris sur la sortie du sail ,c'est une grande sécurité ...
évidement c'est un trou de plus dans la coque ..
montez du randex pas de problèmes de corrosion
alain

22 juil. 2017

Pourquoi la crépine doit être dirigée vers l'arrière ?

22 juil. 201722 juil. 2017

Clair ! Merci !

22 juil. 2017

sur un voilier on met la crépine dirigée vers l'arrière et sur un bato à moteur vers l'avant ..
parce que ...
quand le moteur est arrêté et que le voilier avance la pression risque de faire remonter l'eau dans le moteur ,remplir l'échappement et noyer les cylindres
l'impeller n'est pas étanche..
par contre sur un moteur avec la vitesse on augmente le débit de l'eau de refroidissement ..
alain

22 juil. 2017

tu m'a porté la poisse !!! Au port depuis 3 mois je lis ton post et me dit 'tiens il faudrait que je fasse tourné le moteur" et la comme par hasard, Plus d'eau de refroidissement qui sort alors que nous sommes arrivés au moteur il y'a 3 mois ! La prise d'eau est ok et l'eau arrive bien, l'impeller est OK mais il n'y a pas d'eau qui arrive au collecteur d'échappement :-( Quelles est la prochaine étape ????
Help !!!!!!

22 juil. 2017

Reamorcage du filtre a eau , il doit y avoir au dessus du moteur ou en dessous cela depend si siphon ou non , une boite ronde transparente avec un filtre crepine plastique , faut ouvrir et remettre de l eau pour reamorcer, et faire sortir les bulles ,
Il fait aussi un certain temps de marche pour que le circuit se remette en eau et la boite a eau aussi etc

22 juil. 2017

Si l'eau arrive à la turbine, le filtre à haut est hors de cause. Démonter la durite d'entrée de l'échangeur pour vérifier que l'eau arrive et que l'entrée de l'échangeur n'est pas bouchée.

22 juil. 201722 juil. 2017

oui j'ai discuté avec un mécano, pour lui deux causes problèmes l'échangeur bouché ou le coude d'échappement calminé,
j'espere que ça pourra peut être servir à spiral, Je me met donc à la recherche de mon échangeur !

25 juil. 2017

Salut,
Effectivement il y avait beaucoup de saleter dans mon échappement. même un morceaux de l'impeler... il ne crache pas encore assez a mon gout mais çà à l'air d'aller mieux.

22 juil. 2017

calaminé ,,,
encalminé c'est autre chose
pur supprimer le désamorçage il suffit de mettre un clapet anitretour de plomberie en sortie de vanne de coque
alain

22 juil. 2017

En lisant cette doc : www.dbmoteurs.fr[...]t-2003t
je comprends qu'il y aurait sous les références 2001, 2002 et 2003 des moteurs à refroidissement direct (sans échangeur) et d'autres à refroidissement indirect (avec échangeur).
Tu disais qu'il n'y avait pas d'eau au "collecteur d'échappement" : c'est à l'entrée du coude d'échappement ?

22 juil. 2017

je pense que mon moteur est a refroidissement direct en tout cas il n'est refroidi que par l'eau de mer mais je confonds peut être. Il n'y a pas d'eau qui sort du coude d'échappement en revanche elle arrive bien jusqu'a la turbine.

22 juil. 201716 juin 2020

sur les moteurs à refroidissement indirect, il y a un second circuit fermé contenant du liquide de refroidissement. Le réservoir de liquide se trouve au-dessus du moteur. il y a un échangeur à gauche quand tu regardes le moteur à coté du démarreur.

Sur le refroidissement direct, l'eau va directement du calorstat au coude, comme sur l'image.

si indirect --> voir l'échangeur
si direct --> démonter le coude comme l'indique Didier

25 juil. 2017

moi c'est exactement comme sur la photo

25 juil. 2017

démonte ton échappement il y a de forte chance que ca soit ca...

22 juil. 2017

Il faut démonter le coude d'échappement pour voir si il est bouché.

22 juil. 2017

Il est impératif que l'eau s'échappe par le coude d'échappement, pièce de fonderie, on dirait étudiée pour faciliter le bouchage des conduits d'éjection d'eau, pour garantir le refroidissement moteur mais aussi les gaz d'échappements qui, trop chauds , peuvent faire fondre le peau à barbotage s'il est en plastique armé.

22 juil. 2017

Bonjour
Trois precisions concernant le coude d'echappement;
Le debouchage ne concerne pas seulement l'orifice principal, mais surtout les lumieres d'arrivees d'eau puis les deux coduites laterales qui envoie l'eau de refroidissement plus bas que le haut du moteur afin que cell-ci ne retourne dans les cylindres ,pas faciles a deboucher,s'aider d'une tige de metal souple,voire d'un bout de haubans rigide
Au remontage mettre un joint neuf ou completer l'etancheite avec du joint bleu ou or
Veiller a bien repositionner les joints carres des tubes d'arrivees;un jeu de ces joints a bord n'est pas un luxe
Bon courage
Alain

25 juil. 2017

Merci à tous pour vos messages, je viens de revenir à mon port.... après 2 démontages et nettoyages de mon pot d’échappement ça à l'air de mieux fonctionner. je trouve que le débit à la sortie n'est pas encore énorme mais l'eau ressort.... je vais pouvoir recontrôler tout ca à mon aise ici....

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (181)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022