Balise AIS personnelle MOB1, utilisation en DSC/ASN, ça semble mort !

OCEANSIGNAL MOB1

Bonjour,
Pour info voici un retour récent d'OCEANSIGNAL sur la réglementation en France pour l'usage de la balise personnelle MOB1.
Il semblerait que nous ne sommes pas prêt d'être autorisés à activer (légalement) la fonctionnalité d'appel en DSC/ASN.
La réponse ne laisse pas présager de changement de position à court/moyen terme.

Mail du mer. 05/07/2017 16:53
Hi Kriss

Unfortunately the French authority will not allow DSC calling from the MOB1 in France. We have no authority to change or reverse this. The MOB1 can only be used with its primary AIS function in France.

In order to use the MOB1 you will require an AIS receiver. Any alarm if available will be sounded by your AIS equipment or plotter and as such you will need to consult the manufacturers guide of this equipment.

I hope that this has answered your query. If you need anything else please do not hesitate to contact me.

Kind regards
Debbie

Debbie Heath
Products and Sales Support

L'équipage
06 juil. 2017
0

Sujet déjà évoqué, ce n'est pas la France, mais l'Europe qui bloque...

06 juil. 2017
0

Bonjour Ar Vag,
Qu'est ce qui te fait dire que c'est l'Europe qui coince et pas seulement la France ?

0

Il faut que je retrouve le fil où on en discutait.
Je cherche, et revient ensuite.

06 juil. 201706 juil. 2017
0

C'était sur ce fil :
www.hisse-et-oh.com[...]sse-plb
:litjournal:
Dans le lien du site Bigship que je mettais, il est indiqué :
"Emetteur ASN intégré mais désactivé. L'ASN pourra être activé depuis le site OCEAN SIGNAL lorsque cette fonction sera validée par les autorités Européennes de télécommunication (ETSI) ou pour une utilisation dans les eaux internationales."
www.bigship.com[...]me-mob1

La même chose chez Furuno :
www.furuno.fr[...]uit.php
Et toutes les enseignes indiquent la même chose : c'est ETSI qui bloque tout.

06 juil. 2017
0

Et que vaut-il mieux une balise perso AIS qui fait DSC/ASN ou une VHF portable DSC/ASN qui fera bientôt (au rythme ou cela va) AIS? et quand l'on voit les prix ont comprend que ces balises sont chères.

06 juil. 2017
0

Je déplace ici mon post que j'ai mis par inadvertance sur une autre fil.

Sauf erreur, pour la France, la Lettonie, et le Danemark le mode DSC de la MOB1 est interdit.

Par contre de nombreux autres pays d'Europe peuvent l'activer.

  • L’Allemagne, l’Espagne, la hollande et l’Angleterre peuvent utiliser la fonction DSC en mode "DSC Individual Distress Relay
  • Tous les autres pays Européens ont accès au mode DSC Individual Distress Relay, All Ships Distress Alert (manual initiation only) The DSC functionality of the MOB1 is limited by regulations in each country. .../... The list below indicates which functions you may expect. AIS only: Canada, France, Denmark, Latvia AIS + DSC Individual Distress Relay call plus group call sent after 30minutes: USA AIS + DSC Individual Distress Relay call only: Germany, Netherlands, Spain, United Kingdom AIS + DSC Individual Distress Relay, All Ships Distress Alert (manual initiation only): All other European countries AIS + DSC Individual Distress Relay, All Ships Distress Alert, sent once on MOB1 activation and on manual initiation: Rest of the World. .../... Source : oceansignal.com[...]s/mob1/

Concernant la phrase présente chez certains SHIP disant que l'usage du mode DSC n'est pour le moment pas autorisé par l'ETSI, je pense que leur page n'a pas été encore mise jour car l'ETSI vient juste de sortir sa norme EN 303 132 V1.1.1 en Mars 2017. www.etsi.org[...]01p.pdf
On aurait pu croire que cela débloquerait la situation pour la France, mais d'après le mail d'OCEANSIGNAL cité en début de fil, cela ne semble pas être le cas.
Pour quelle raison la France ferait-elle encore barrage à cet usage ?

07 juil. 2017
0

Pour info, voici la réponse d'OCEANSIGNAL le ven. 07/07/2017 11:33, Mr David Sheekey (Products & Approval Manager), à mes questions sur l'interdiction d'utiliser la MOB1 en France.
.../...

  1. Do you know which French authority is involved in this process? ANFR was the agency that told our French distributor that the use of DSC would not be allowed in French waters. (Agence Nationale des Fréquences)
  2. What is the main reason/fear they have (ANFR)? I do not know for sure, but the concern seems to be that because the MOB1 does not include a DSC receiver they are not able to send acknowledgments to stop the MOB1 transmitting DSC.
  3. Is there any relation ship with ETSI standard ? The DSC transmitter complies with the transmit section of EN303 098
  4. Since when MOB1 is fully approved for DSC use in (This is not a straight forward answer. The official notification was sent in October 2014, but each individual country with concerns will have made contact with us since that date.) a. Germany, Netherlands, Spain, United Kingdom b. Other European countries

.../...

Pour boucler le dossier, voyons ce que va nous dire l'ANFR.
A Suivre

15 oct. 2017
0

Bonjour,

Je me permets de remonter ce fil pour savoir si l'un d'entre nous a eu des nouvelles de l'ASN depuis cette date concernant ce sujet des balises AIS avec fonction DSC ?

24 oct. 2017
0

Bonsoir,

Ci-dessous une réponse que j'ai reçu de l'ANFR sur ce sujet. Les choses évoluent pour la fonction DSC. Reste à attendre le feu vert des AFMAR, pas gagné non plus.

Réponse:
Bonjour,
De nouvelles normes ETSI EN300338-6 et 303 132 encadrent depuis le début de l'année la nouvelle CLASSE M d'équipement ASN dont l'équipement MOB d'Océan Signal.
Le constructeur indiquant sur son certificat RED daté du 16/10/17 que son équipement répond à la norme 303 132, il devrait être bientôt possible d'utiliser la fonction DSC avec le navire sur lequel est embarqué l'équipement.
Nous attendons le feu vert de la direction des Affaires maritimes.
Restant à votre disposition,
Sincères salutations.

09 nov. 2017
0

Good... Venant juste d'acheter cette balise j'espère que l'on pourra au moins activer le mode : histoire de faire hurler la VHF de bord. Quand on est en duo c'est appréciable (car ma VHF NAVICOM ne prend pas en charge les alertes AIS MOB).
Espérons que ce sera dispo pour les premières sorties de 2018

06 juin 2018
0

Bonjour,

y a t il quelqu un qui aurait suivi le dossier et qui aurait une idée de la situation a aujourd'hui ?

sinon comment fais t'on pour programmer la MOB1 et l'utiliser dans les eaux internationale ?

06 juin 2018
0

Il ne faudrait pas le dire mais il a déjà été dit, il suffit de chercher les logiciels "installer" dans les sites non-français de OceanSignal, en utilisant un anonymiseur (?), bref ce truc qui fait apparaître son pc comme étant dans un autre Pays au choix

09 juin 2018
0

Bonjour,
Suite à l,acquisition récente de balises lors du dernier achat groupé je pense que le thème de la programmation du code MMSI sur les balises MOB AIS va être relancé. A ce propos je viens de lire ton message Roberto. Je n,ai pas essayé à ce jour de camoufler l,adresse ip du PC, mais dans Le fil sur les achats groupés, l,un des membres H&O nous apprend que l’ANFR confirme la légalité du chargement du MMSI sur les balises Ais. Ton avis? Pour le moment le site OcéanSignal bloque toujours l’application France, me semble t-il...

09 juin 2018
0

bonjour gil,
il y a plusieurs modalités possibles en alerte dsc: alerte juste au mmsi du bateau en Individual Call, alerte à tous les bateaux All Ships, avec repetitions plus ou moins diverses; il y en a aussi qui auraient besoin que la balise soit receptrice aussi, pour pouvoir recevoir l' acknowledgment de l'appel de détresse et donc arrêter d'émettre (chose que l Ocean Signal ne peut pas faire), il faudrait donc savoir avec précision quelle est la modalité dsc approuvée par l'Anfr, je n'ai pas trouvé...

09 juin 2018
0

Oui bien sûr. Actuellement si on prend les législations Europe, il y a 3 niveaux d’autorisatIon selon OceanSignal. FR et DN sont à la traîne, gageons que si autorisation ce ne devrait être qu’en appel individuel relais comme SP, UK ou GE.
Mais au delà de ça, la première étape n’est elle pas: ou est l’appli légale à télécharger ?

09 juin 201816 juin 2020
0

si tu "déguises" ton pc en pc espagnol, anglais etc, normalement en allant ici:
oceansignal.com[...]allers/
on trouve le logiciel avec les explications; d'un pc français on lit "il n'y a pas de configuration possible".
Le logiciel apparemment fait apparaître une image sur l'écran, il faut mettre l'oeil transparent de la balise devant l'écran, en ayant activé des touches au préalable.


11 juin 2018
0

Merci pour l'accès au programme d'installation des autres pays européens ! J' ai essayé en installant le programme Espagnol : ça marche avec un mmsi français. Maintenant une nouvelle question se pose à moi : quel pays est le plus permissif et de facto, à partir de quel programme doit on configurer la balise afin de bénéficier de la plus large palette d'utilisation ?

11 juin 201811 juin 2018
0

Good, donc ça fonctionne aussi avec mmsi FRA.
Il y a 4 versions du logiciel il me semble, divisés en Zones (voir ma pj plus bas), je copie du document ce qui à priori est habilité:
Zone1, US essentiellement: Allows programming DSC MMSI and Group MMSI.

Zone 2, plusieurs: Allows entry of MMSI number and enbling automatic activation of Distress alerting

Zone3, : Allows entry of Vessels MMSI number and enabling single manually activated Distress Alert.

Zone4: Allows entry of the vessels MMSI number to send DSC Individual Distress Relay call only.
.

11 juin 2018
0

Du coup si je comprends bien c'est la zone 2 qui offre le plus d'options étant donné que l'alerte de détresse est automatique ?? (Je ne suis pas sûr de bien comprendre...)

11 juin 2018
0

Ou bien c'est seulement la configuration qui est automatique et qui dispense de la faire manuellement (ce que je ai fait manuellement)..?

11 juin 2018
0

J'ai surtout besoin que la balise puisse émettre un signal de détresse en cas de MOB sur la vhf ASN de mon bateau... J'aimerais être sûr que cela soit le cas avec une configuration espagnole...

16 juin 2018
0

meme cas que cap 10 planet , merci de vos retour

26 fév. 2019
0

Y a t il du nouveau ?

01 août 2019
0

Bonjour, sujet intéressant sur les MOB et la réglementation Européenne...
Donc les MOB sont autorisées mais pas validées ?
De ce que j'en déduis, c'est qu'elles sont valides avec le signal AIS (via un code mmsi 972) mais pas en ASN ?

Merci pour vos éclaircissements.

15 sept. 2019
0

Je copie ici le message quej'ai mis dans le fil Chute à la mer.
.

Dans le livret "Localiser" ils décrivent les balises MOB, en particulier celle appelée "mob de type ais-asn", dont le descriptif me paraît différent par rapport à ce qui est/était approuvé en France.
Ils disent: cette balise envoie d'abord un signal AIS tius les navires, avec un signal ASN dirigé vers le bateau réferent, ok. Mais ils rajoutent: si au bout de 10minutes le navire referent n'accuse pas reception du signal, la balise en envoie un deuxième "à toutes les stations".
Sauf erreur de ma part, ce deuxième message n'est pas prévu par les balises mob ais/asn actuelles, si?
Le fait de attendre de recevoir l'accusé de reception signifie que ces (nouvelles?) balises devront être capables de reception, mais si on est dans l'eau, probablement en confusion, comment être sûrs de recevoir (antenne dans l'eau, etc)
.
Aussi, à partir de 01.01.2020 ce type de balise sera obligatoire pour les marins pecheurs pro qui naviguent en solitaire. (On ne comprend pas trop à quoi cela sert le premier message ASN au navire referent si on est en solo, tant qu'à faire mieux envoyer tout de suite celui à toutes les stations).

Phare du monde

  • 4.5 (39)

2022