Montage d'une "pompette" électrique sur circuit gasoil

Bonjour a tous ,
Je souhaiterai trouver quelqu'un qui a modifié son circuit
d'alimentation gasoil en y rajoutant une pompe électrique!
En effet je trouve que l'aspiration de carburant est très basse
par rapport au bol décanteur ,
une telle modification améliorerait l'alimentation en gasoil non ?.

merci

L'équipage
28 juin 2017
28 juin 2017
0

un réservoir en charge serait plus approprié ; si ton circuit d'origine n'est pas prévu pour (niveau clapet de retour) ça risque de "mer..." !

0

si ca fonctionne comme cela y'a rien a toucher. Sinon une pompe 12V gasoirl a solénoïde fera bien ton affaire .

0

C'est sans aucune conséquence, à la condition que la pression délivrée par la pompe électrique soit du même ordre que celle délivrée par la pompe mécanique.

28 juin 2017
1

bsr,
généralement les pompes électriques à carburant on une pression supérieure aux mécaniques .
toutes le voitures modernes ont ça
,j'en suis un farouche partisan à la place de la mécanique alimentée sur un + après contact
alain

0

Le "du même ordre" avait comme objectif d'éviter les pompes de gavage des Dci qui peuvent atteindre plusieurs bars.

12 avr. 2022
0

Attention sur les voitures il y a un dispositif pour couper la pompe des que moteur ne tourne plus. Meme si le contact est toujours mis.
Le risque c'est qu'en cas de fuite importante sur le circuit, le moteur peur s'arrêter mais la pompe continue d'arroser le moteur et la cale d'essence (ou de gasoil dans notre cas). Et ceci jusqu'à vider rapidement le reservoir.

En gros il faudrait coupler l'alimentation de la pompe a essence a un relais NF qui peut s'ouvrir si une alarme moteur s'enclenche (alternateur et/ou pression d'huile par exemple)

28 juin 2017
1

www.ebay.fr[...]1925328
sans se ruiner on en une autre en spare et on enlève le mécanqiue
ne pas oublier de boucher le trou avec un plaque et un joint .
alain

28 juin 2017
1

L'inconvénient, quand même, de remplacer la pompe mécanique par une électrique est que le moteur ne peut plus fonctionner en cas de panne électrique.
On est à la merci d'un fusible, d'un faux contact ou de la maladresse d'un équipier manœuvrant les coupe-circuits.

29 juin 2017
0

En cas de panne électrique ton moteur auras aussi beaucoup de mal à démarrer !
ce type de pompe sont extrêmement solide ,et peuvent fonctionner en deçà de se qu'il faudrait comme tension pour démarrer nos zinzin à mazout !
et pour une dizaine d'euro on peut en avoir une autre toute neuve dans la caisse à outils du bord !
celle de Renault 21 sont aussi du même acabit (pour ceux qui on une casse pas Loin ;-)

29 juin 2017
3

ton équipier qui maneuvre les coupes circuits il faut lui donner des baffes
ou avoir DES alternateurs en rechange
sans électricité ton moteur tu le démarres dans les descentes ?
ou à la manivelle comme les 4cv renault ..
on a marché sur la lune grâce à l'électricité actuellement c'est l'énergie la plus sollicitée et la plus fiable .
par contre les membranes de pompes mécanique ,ça perce sans prévenir
et si on est sur la came pour purger oualou ......
il faut faire faire un tour au moteur puisque l'arbre à came tourne deux fois moins vite que le vilbrequin .
alain

29 juin 2017
0

Hum ! Je ne suis pas loin de penser que la fiabilité des nos moteurs, bien installés et bien entretenus, est supérieure à celle des installations électriques d'une bonne partie des bateaux de plaisance actuels.

28 juin 201716 juin 2020
0

Sur tous les avions à moteur, pour des raisons de sécurité il y a toujours un montage en série le plus souvent avec
Réservoir + filtre décanteur + Pompe électrique + pompe gavage moteur. La pompe électrique est systématiquement mise en route dans les phases critiques.
En bateau le maximum de sécurité est facilement obtenu avec un montage de réservoir journalier en charge.
exemple en PJ . Sur vous avez aussi la description complète d'une alimentation en charge.

29 juin 2017
2

bonjour ,
merci de prendre le temps de répondre a ce sujet ,
pour mon bateau le réservoir de charge est impossible a inventer !
en effet le haut du moteur est a 10 cm du plancher du carré et
je me vois mal avec un réservoir diesel sur la table de la cuisine ;-)

30 juin 2017
0

exacte, mais le reservoir en charge a aussi deux autres avantages. en cas de diisfontionnement de la pompe de gavage le gasoil arrivera quand meme à la pompe à injection, celle çi ayant un faible pouvoir d'aspiration! autre avantage'( du moins pour moi pour les pays froid) mon reservoir en charge qui fait un dixieme en volume du reservoir prinçipale( c'est à dire environ 70litres) par le retour de gasoil des injecteurs le carburant de ce reservoir reste en permanence à une temperature tiede, ce meme reservoir sert aussi à alimenter le poele dickinson par gravitè. il est à rappeler que le reservoir en charge est obligatoire sur les embarquations de service mar nat

30 juin 2017
0

un reservoir en charge se positionne n'importe ou! du moment qu'il est plus haut que le moteur dans un coffre à l'arriere par exemple on ne demande pas qu'il soit à l'aplomb du moteur!

30 juin 2017
0

Dans le montage par gravité on ne vise pas forcement un dénivelé important, la pompe de gavage étant la pour faire sont travail mais simplement interdire le désamorçage fugace du circuit avec une ou des microbulles suffisantes pour arrêter le moteur, le Diesel étant particulièrement sensible à ce problème. Le bas du réservoir doit simplement se situer toujours plus haut que le point effectif final d'utilisation du carburant, le circuit intermédiaire étant réputé strictement étanche. Mais en pratique on met le bas du réservoir au moins au dessus du point le plus haut du circuit d'alimentation du moteur. Ce réservoir de charge n'a pas forcement une grande contenance, au minimum juste ce qu'il faut pour garantir le bon fonctionnement dans les conditions d'agitation ou d'inclinaison maximum.

25 août 2018
0

Perso, j'ai une pompe électrique à solénoïde (de toyota) avant la pompe mécanique. Comme cela je suis plus tranquille.

29 juin 2017
0

s'il n'y a pas de mise à l'air libre sur ton réservoir en charge comment fait'il pour se vider ??????
alain

29 juin 2017
0

pour la pompe je me suis approvisionné chez un grossiste en pièces pour engin agricole et de chantier . Sparex . c'est nettement moins cher que chez les ship et d'excellente qualité .

29 juin 2017
0

Bjr Pietje scramouille
 
tu aurais un modèle en 12 v a nous proposer ?
et une fourchette pour le prix ?

Merci

29 juin 2017
0

Il faut le demander à l'auteur du schéma
site intéressant consacré au réaménagement d'un Trismus.
Toute idée doit effectivement être soumise à la critique.
On peut supposer que l'auteur ne l'a pas marqué ou éventuellement que le circuit de retour vers le réservoir principal ventilé suffise.

1

enfin je repose la question: est-ce que cela fonctionnne correctement pour le moment? Si ça marche comme ça, surtout ne rien modifier....

29 juin 2017
0

bonjour ,
oui et non ,
j'ai fait un périple de 40 journées de 10 h sans soucis d'alimentation,
puis après une panne sèche , impossible de retrouver un moteur
tournant sans tousser !
il y a des micros bulles dans le bol décanteur et on dirait que la
pompette a du mal a relever le gasoil d'en bas (environ 1m )

j ai changer les filtres , serrer les joints , changer les durites (j ai
mis des flexibles hydros a la place !)

comme je souhaite aller en mer , j'ai pas envi de caler ...

0

Si c'est après une panne sèche, c'est la peine de se faire des noeuds au cerveau : purge.

29 juin 201716 juin 2020
0

Je viens d'installer ce filtre + pompe a gasoil sur le mien.
c'est une pompe qui sert uniquement pour faciliter l'amorcage du circuit, il y a en effet 2.50m de difference entre le moteur et le bas du reservoir ( qui est a l'interieur de la quille) .
Ca evite de pomper manuellement les 10m de durites pour alimenter le circuit.
J'ai fait descendre le tuyau de retour jusqu'en bas de la quille pour equilibrer les pressions.
Je vous tient au courant quand j'aurais fait les essais.
le moteur precedent a fonctionne 30 ans dans les memes conditions sans pompe electrique, mais etant prudent je souhaitais pouvoir re-amorcer le nouveau moteur sans perdre de temps.

29 juin 2017
0

bonjour ,
ca me paraît du lourd ton truc !
il faudrait pas que ca coute plus cher que mon bateau !
;-)
combien ca coute ca ?

29 juin 2017
0

c'est sur un yatch
rien que ça ,ça occupe un compartiment
alain

29 juin 2017
0

... et le prix d'une survie!

29 juin 2017
0

Pas confiance dans l'electrique pour moi, j'ai déjà connu des soucis de cet ordre en route (loi de l'emm... maximum : alternateur grillé par clef de contact tournée et batteries vidées par un frigo basculé en 12 v par un gamin -mal élevé-hyperactif)
Mon moteur, qui dispose d'un décomprésseur par culasse, démarre fort bien à la manivelle. J'ai à bord une pompe alimentaire de secours...
En revanche, je suis bigrement intéréssé par un montage de ce genre de pompe en secours et en paralléle, munie d'un interrupteur, faut que j'etudie ça

29 juin 2017
0

bonjour à tous, ma solution(pour cent pour cent secur dans les conditions extremes)= reservoir prinçipale dans les fonds( montage d'origine,) reservoir en charge au dessus du moteur, alimentation du reservoir en charge par l'intermediaire d'une pompe electrique en continu avec trop plein qui retourne au reservoir prinçipale retour des injecteurs au reservoir en charge (et surtout pas au reservoir dans les fonds si non effet de syphonnage) grosse pompe à main japy pour remonter le gasoil en cas de disfonctionnement de la pompe electrique!, en effet si celle çi aspire la moindre cochonnerie vous l'entendrez cliquetter rapidement mais elle ne remontera plus le gasoil , bien sure il y a un filtre sur le piquage dans le reservoir prinçipale mais en cas de mer tres dure le fond du reservoir est toujours bien brassè et risque de rapidement colmater le petit filtre (chez moi filtre de pistolet à peinture)les petites pompes electriques de remontè ne sont pas tres puissante, d'ou l'interet d'avoir en parallele une grosse pompe à main ;apres vers le moteur le gasoil passe dans deux decanteurs plus les filtres moteurs ; toujours avoir aussi des reservoirs de gasoil nickel et du gasoil traitè

29 juin 2017
0

Pourquoi 2 décanteurs ? En série ou en parallèle ?

29 juin 2017
0

l'un derriere l'autre le premier gros modele centrifugeur le deuxieme avec filtre tamis mecanique et apres filtres classiques moteur! un seul decanteur avec filtre racor pourrait etre suffisant mais si le filtre papier du racor se colmate la pompe de gavage se met è peiner j'ai donc choisi de garder le gros decanteur racor sans le filtre et d'avoir un deuxieme decanteur à gros filtre tamis metallique de grande capaçitè, mon moteur a une grosse pompe à injection en ligne plus tolerante que les pompes rotatives, ce montage me donne satisfaction depuis des annèes mais il y a aussi d'autres solutions

01 juil. 2017
1

Une pompe électrique en appoint occasionnel permet , en cas de colmatage des filtres, de pousser suffisamment de gazoiil pour permettre au diesel de continuer à tourner et de cracher un minium de puissance.
Et ça ça n'a pas de prix car quand le moteur cale et que l on est trop près de la côte pour attaquer un nettoyage en règle des filtres, cela est un plus de sécurité considérable

01 juil. 2017
0

question subsidiaire:
si on met une pompinette électrique sur le circuit mais pas en action (inter off ou panne élec), ça fonctionne quand même ou pas ?

01 juil. 2017
0

Non il faut un bypass Y avec une vanne.

01 juil. 2017
1

ça dépend des pompes. celle que j'ai installée laisse passer le carburant même si elle n'est pas en marche. le test : souffler dedans avant de la monter. si l'air passe, ça veut dire qu'elle ne bloquera pas le GO quand elle est arrêtée.

01 juil. 2017
0

Ca c est une bonne idée si l'air passe vraiment librement.

Une idée de la pression en sortie ?

Quelle est la marque et modèle ?

10 sept. 2018
0

Tu peux aussi ajouter un petit réservoir en charge d'une dizaine de litres
que tu rempliras avec une pompe manuelle, donc sans risque de panne.
La purge de ton circuit après changement des filtres est grandement facilitée.

07 avr. 2022
0

bonjour ! je relance le fil, j'ai acheté une pompe electrique qui donne 3 à 5 psi,
mais quelle est la pression donnée par l'actuelle pompe mecanique du 3gm30 ?

peut on laisser la pompe actuelle en place, et utiliser la pompe electrique en ligne (en deconnectant les durit gasoil de la pompe mecanique) ?

merci

09 avr. 2022
0

la pompe mécanique ne donne aucune pression moteur à l'arrêt ,et très peu au démarrage ,la pression augmente avec le régime et se stabilise à environ 200gr/cm2
une pompe électrique met le circuit de carburant en pression des la mise en contact ,la pompe injection est tout de suite alimentée ,le démarrage est instantané ,donc on économise le démarreur et les batteries ,des que le circuit est sous pression elle s'arrête et ne débite que suivant les besoins.
alain

09 avr. 2022
0

merci,
question basique, quel type de durite de gasoil utilisez vous entre la sortie de la pompe electrique et l'entree du filtre a gasoil sur le 3gm ?
les connections ne sont pas les memes.
faut il une durit renforcéee pour la pression, etc ?

07 avr. 2022
0

Je viens de faire la manip sur mon MD 2030 Volvo... Comme le conseil Fritz the cat, j'ai déconnecté la pompe mécanique du moteur, et cela fonctionne parfaitement. La pompe en question : www.amazon.fr[...]o00_s00
J'ai fait le branchement positif sur la borne D+ de l'alternateur, ceci afin que la pompe ne fonctionne que moteur tournant.

09 avr. 2022
0

Et tu peux préchauffer ???

09 avr. 2022
0

Oui, pourquoi ?

11 avr. 2022
0

Juste une confirmation.
Et, possible de purger les bulles d'air du filtre GO, moteur arrêté ???

11 avr. 2022
11 avr. 2022
0

Oui effectivement une bonne question... J'ai trouvé une combine dans le hors-série "moteurs marins" de Loisirs Nautiques, ou l'auteur au chapitre purge propose de créer un circuit de démarrage depuis le compartiment moteur. En fait, il faut créer une dérivation depuis le lanceur du démarreur avec un interrupteur et un fil que l'on branche sur un positif. Ceci permet, de faire tourner le moteur à l'endroit ou l'on doit faire deux choses en même temps... De cette façon on peut purger, les après filtres et surtout les injecteurs. Du reste, voici ce que propose Volvo dans son manuel d'entretien :

Desserrez les écrous des tuyaux de refoulement des injecteurs et amenez la commande de régime en position de régime maximal. Faites tourner le moteur au démarreur, au régime maximal, jusqu’à ce que le carburant arrive aux tuyaux de refoulement. Evitez les projections de carburant. Serrez les écrous des tuyaux de refoulement.

11 avr. 2022
0

Bonjour , j'ai monté une pompe électrique sur mon Volvo 2010 mais je me trouve devant une difficulté de branchement du + . Il est impossible de brancher le + sur le tableau de bord ( éloignement et passage dans la gaine ) , et par conséquent le branchement sur la borne D+ m'intéresse . Pouvez vous me dire si ce montage permet un fonctionnement normal de la pompe , c'est à dire , fonctionnement à la demande du moteur , protection de la pompe d'une surtension , etc...

11 avr. 2022
0

Le fonctionnement de la pompe en la branchant sur D+, permet le fonctionnement seulement lorsque le moteur fonctionne, la pompe est une basse pression, et d'après ce que dit plus haut fritz the cat, "dès que le circuit est sous pression elle s'arrête et ne débite que suivant les besoins." Donc...

07 avr. 2022
0

J'envisage de faire la meme chose avec la meme pompe sur un Yanmar 4JH3E.
Avez vous déconnecté ou démonté l'ancienne pompe ? pose d'une plaque d'obturation ?
Merci de vos commentaires

07 avr. 2022
0

Non, j'ai juste enlevé les durites et laissé la pompe en place.

08 avr. 202208 avr. 2022
0

ellargo, je pense que tu devrais raccorder les embouts de ta pompe mécanique entre eux. Ces pompes à pas cher marchent plutôt bien, mais en cas de pb, il serait bon de pouvoir compter sur ta pompe mécanique. Or avec les embouts ouverts, elle risque de s'abimer.
D'autre part pour faire au mieux, il faudrait que cette pompe mécanique soit en charge afin "d'économiser" la membrane pour que cette pompe mécanique puisse servir de secours. (en gros en travaillant à vide ta membrane va faire des aller/retours sur toute sa course, alors que s'il n'y a pas de débit, elle reste à une position fixe)

Perso, je préfère changer la membrane de la pompe mécanique en préventif avec du matos d'origine, plutôt que de mettre des connexions électriques supplémentaires.

11 avr. 2022
0

Effectivement , sur un moteur hb essence la membrane de la pompe avait séchée lors d'une inutilisation ,au grenier.

08 avr. 2022
3

il n'y a pratiquement plus de véhicules terrestres qui ont une pompe de gavage mécanique .
les moteur marins modernes sont tous équipés de pompe électriques ,ça facilite le démarrage ,la purge
bien que maintenant ce ne soit plus nécessaire .
au prix ou ça coûte on en achète deux .
alain

08 avr. 2022
1

Un des intérêts des diesels est de pouvoir fonctionner sans électricité. Une panne électrique totale n’étant pas à exclure, avoir une pompe mécanique est une sécurité. Ce qui n’exclut pas une pompe électrique en série.

08 avr. 2022
1

plus maintenant les hdi en on besoin et pas qu'un peu ...
alain

08 avr. 2022
1

Ah ben oui !

Je faisais allusion aux bons vieux diesels atmo à sans électronique.

08 avr. 2022
0

Hello,
Je pense avoir les deux, la pompe électrique est en sortie de réservoir et se met en route via un interrupteur.
Une fois le moteur en route, je la coupe...😏
Très pratique aussi pour vider le reservoir, si besoin.

18 avr. 2022
0

Bonjour, je reviens là dessus, parce que je ne comprends pas : si vous coupez la pompe, vous coupez obligatoirement l'arrivée de GO, non ? Il y a quelque chose qui m'échappe

09 avr. 2022
0

bonjour ! question basique, quel type de durite de gasoil utilisez vous entre la sortie de la pompe electrique et l'entree du filtre a gasoil sur le 3gm ?
les connections ne sont pas les memes.
faut il une durit renforcéee pour la pression, etc ?

09 avr. 2022
0

Juste de la durite GO . Il n'y a pas trop de pression. Je ne connais pas Yanmar.

09 avr. 2022
0

Que pensez vous d'un réservoir de charge dans un placard , fermé,au dessus du moteur et non contrôlable ??

09 avr. 2022
0

Faudrait faire une trappe d'accès, au moins pour les connections ?
Après il y a de multiples façons de mettre une jauge,à l'extérieur ou l'intérieur du réservoir pour contrôler le niveau ..

11 avr. 2022
0

Ok , c'est peut étre hors normes ??
Je songe plus à la chaleur du moteur juste en dessous.
J'ai eu un réservoir en charge et c'était vraiment bien . Le retour du GO chaud y allait direct.

11 avr. 2022
0

Autre question : les pompes type Amazone peuvent relever quelle hauteur ??

11 avr. 2022
1

Bonjour à tous

Sur mon 2GM20 j'avais fabriqué une plaque de fermeture avec joint en lieu et place de la pompe mécanique. La pompe est dans ma caisse à pièce au cas ou....

Maintenant sur mon md2030 je ferais aussi la modif avec déjà juste avant l'entré de la pompe à injection un clapet anti branché sur le circuit de retour GO cela permet la purge automatique. Pas besoin d'ouvrir une vis de purge il faut juste pomper.

Le Moko

12 avr. 2022
0

Un clapet anti branché : ça ressemble à quoi ??
On m'à parlé de filtre fuel auto purge ?? Les pros contactés ne savent pas ce à quoi ça peut ressembler ??
Mais existe pour les chauffages fuel.

12 avr. 2022
0

Filtre auto purge,tiens tiens.
Filtre qui purge automatiquement le circuit primaire,tu mets le contact,la pompe électrique débite et quand elle change de son ou s'arrête c'est le circuit est purgé,tu tournes la clé et ça démarre tout seul.Pour faire simple,le filtre a au dessus un retour au réservoir avec un billage,tant qu'il y a de l'air le circuit reste ouvert,quand la purge est fini,le clapet ferme le retour,magique non.Filtre courant sur Shibaura,Yanmar ect...

14 avr. 2022
0

J'ai été voir Yanmar. Effectivement , il y a un porte filtre avec une dérivation en T sur le dessus sur le 4 cylindres. Mr Yanmar pense qu'il y a une valve dedans.
Pour Shibaura, pas trouvé...
Si Juliana avait en téte leur modéle 🤗

15 avr. 2022
0

Non désolé,depuis le temps ma tête c'est bien vidée,si tu veux à tout prix monter ce genre de filtre,contact un distributeur Shibaura espace vert,genre frontale CH 214,ou pour avoir un aperçu,tape Boats.net/Honda/tracteur compact/H 6522/réservoir d'essence/.Tu verra,ça calme,sans parler des problèmes d'approvisionnement après.

15 avr. 2022
0

Merci 👍

15 avr. 2022
0

J'ai tapé en Anglais et toujours pas évident de trouver ces porte filtres. Purger se dit bleeding.

16 avr. 2022
0

Tu as certainement une bonne raison,mais si ton moteur tourne bien à présent,pourquoi veux tu remplacer le filtre d'origine ?
Dans tous les cas ça pue le fuel au changement de filtre.

16 avr. 2022
0

@ Juliana, sur le Lombardini, à l'origine , il y a le retour du GO sur le porte filtre. Il se fait au travers d'une vis percée et creuse.
À l'intérieur, il y a 1 ressort.
Je ne sais toujours pas sa fonction ??. Je l'ai ôtée pour sortie vers le réservoir.

17 avr. 2022
0

Je ne connais pas ce montage,ceux que je connais,le retour réservoir faisait après les pompes.

17 avr. 2022
0

Ok 👍

12 avr. 2022
0

Bonjour,
la première des choses à faire est de contrôler tout le circuit gasoil.
en partant de la ou des sorties de cuves pour voir s'il n'y a pas de bouchon crémeux dans le circuit, si oui, tu peux les dissoudre avec de l'acétone puis l'arrivée au préfiltre
et la sortie du préfiltre. Il faut que ça pisse! si 2 cuves, essayes d'ouvrir les 2 ensemble.
Ensuite sur le moteur, ouvre les entrées des injecteurs 1 après l'autre en mettant le moteur en route
à chaque fois. Si le gasoil arrive partout, vérifie le filtre à gasoil (peut-être le changer)
Après ça tout devrait aller. sinon, fait une prière!
La pompette ne sert qu'à contrôler qu'il n'y ait pas d'air dans le circuit et ainsi, assurer la continuité du circuit. Alors , une pompette à main suffit (la même que sur les moteurs HB)
courage!

14 avr. 2022
0

Bonjour,
Plusieurs ont connecté la pompe au D+ sur l'alternateur. Elle est donc branchée sur le circuit du témoin de charge, qui est aussi le circuit de charge, me trompe je?
Vous seriez bien aimable de m’expliquer le fonctionnement de ce système.
Merci d'avance et bonne journée à tous.
Ed

15 avr. 2022
0

Bonjour à tous

Photos pour illustrer mon propos sur la "purge automatique" le montage est d'origine.
J'ai rajouté une pompe poire en début de circuit. Au changement de filtre j'ai juste à pomper a la main sans ouvrir les purges, j'entends bien le bruit des bulles dans le réservoir via le circuit retour. Sur les deux photos le tuyaux noir est l'arrivée de GO à la pompe injection
le tuyau vert c'est le retour vers le réservoir il récolte aussi le retour des injecteurs.
J'imagine que c'est comme cela sur toutes les MD2030 mais peut être pas connu .

Le Moko

16 avr. 2022
0

Sympa d'avoir des photos...
Ce qui entouré en rouge : il y a un genre mecanisme genre valve, bille ??
De souvenir , le GO , après le décanteur, va à la pompe injection.
La pompe injection distribue aux injecteurs. Sur les injecteurs , reliés il y a le retour au réservoir. Sur certains moteurs , le retour GO va au filtre.
C'était mon cas et maintenant , le retour va au réservoir car c'est préconisé , surtout sur h&0.
J'ai des bulles d'air dont je n'arrive pas à me débarrasser d'oû mon intérêt pour le mécanisme qui les élimine. J'ai installé une pompe électrique dés la sortie du reservoir. C'est sûr que le point bas du réservoir est à 60 cm du haut du filtre décanteur GO.

16 avr. 2022
0

Bonjour

Oui en rouge une sorte de valve à bille.
Oui les injecteurs sont relié sur un retour, pour moi il est direct sur le réservoir, il est ailleurs bien mieux pour l'aspect purge.
Je schématise c'est le meme principe que sur les voitures tu as une boucle d'alimentation en GO en légère surpression qui "s'auto purge' et sur cette boucle un piquage pour la pompe injection.

Le Moko

16 avr. 2022
0

Merci .

16 avr. 2022
0

Sans réponse, je repose la question:
Plusieurs ont connecté la pompe au D+ sur l'alternateur. Elle est donc branchée sur le circuit du témoin de charge, qui est aussi le circuit de charge, me trompe je?
Vous seriez bien aimable de m’expliquer le fonctionnement.
De plus, le fil est très mince, est-ce suffisant pour alimenter cette pompe ?
Pour ma part, je la brancherai sur le câble de l'électrovanne de gasoil. Quand elle est activée, la pompe aussi, et le fil est plus gros.

19 avr. 2022
0

tu la branches ou tu veux ,l'essentiel c'est qu'elle soit après contact pour ne pas rester alimentée
moteur arrêté ,bien que si le circuit reste en pression elle ne fonctionne pas .
sur le D= elle est alimentée par le triolet .
alain

19 avr. 202219 avr. 2022
0

Tu ne te branches pas sur un fil mais directement sur la cosse D+ de l’alternateur, donc la section du conducteur doit être la même que celle de la pompe.

18 avr. 2022
1

Hello,
Petit retour d'expérience...on a filé hier vers les San blas peu de vent et une bonne houle de travers, un vrai régal 😀
Moteur en route sur les 12 derniers miles, il a calé plusieurs fois, à cause du roulis(maudit monocoque...)
D'habitude, je coupe la pompe électrique, une fois le moteur en route.
La, je l'ai branchée, et fini les coupures...😎

18 avr. 2022
0

Ouf 👍👍

18 avr. 2022
0

@Pat45 : La pompe coupée laisse passer le GO ?

18 avr. 2022
0

Oui,sans souci, je ne l'utilise la plupart du temps qu'au démarrage.

20 avr. 2022
0

j'en ai ouvert une pour voir
c'est un piston qui se déplace dans une bobine avec deux billes qui font les clapets
quand le piston est comprimé par le ressort il établit le contact électrique qui alimente la bobine
celle ci tire le piston qui comprime le ressort ce qui coupe le contact et le ressort repousse le piston .
quand le circuit est en pression le ressort reste comprimé sans établir le contact
sur la pompe il y a une flèche qui indique le sens de passage si on souffle dedans on repousse les billes et ça passe librement .
alain

20 avr. 202220 avr. 2022
0

Quand j'ai découvert mon vieux Couach RC9D il y a quelques années pour mon premier gros entretien de tout son circuit GO j'avais au préalable relevé son schéma. La pompe électrique en plus de son entrée/sortie a une connexion spécifique au retour GO vers le réservoir et je pensais qu'elle fonctionnait en permanence après contact établi bien sur. Est ce possible ? (je vérifierai à mon prochain passage à bord)

20 avr. 2022
0

avec le retour oui bien sur .
alain

21 avr. 2022
0

bonjour !
je ne vois pas comment connecter la pompe electrique à la durit metallique actuelle qui va au filtre a gaz oil,
comment faites vous ?

sinon, on est obligé de connecter la pompe electrique avant la pompe mecanique actuelle, sur la durit souple ?

21 avr. 2022
0

tu dessertis le raccord côté filtre, tu vires le flexible armé et mets à la place une durite pour gasole avec serflex, pas de pb ...

24 avr. 2022
0

Oui la mienne est en sortie du réservoir.

21 avr. 2022
0

Bonjour Bisounours

Plusieurs solutions.
Moi je vire la pompe méca et mettre une plaque de fermeture avec joint à la place sur le bloc moteur. Pour les durites il existe des raccords femelle banjo avec tétines et serflex. ou faire sertir les embouts, autre solution sur ton filtre monter une tétine directement voir lien pour illustration attention au pas.
fr.rs-online.com[...]5067193

Le Moko

21 avr. 2022
0

merci lemoko...
suis pas tres malin sur ce coup, j'ai pas pensé au simple raccord tetine avec le filetage correspondant...

22 avr. 202222 avr. 2022
1

Bonjour,
question certainement stupide, mais je me demande:
ayant monté une pompe électrique en laisssant la pompe mécanique en place, remplacé les banjos par des tétines et les durits tressés par des tuyaux caoutchouc, raccordé l'entrée et la sortie de la pompe mécanique aussi avec un tuyau caoutchouc par flemme de la démonter et la remplacer par une plaque que j'aurais dû confectionner ainsi que le joint...
La membrane de la pompe mécanique ayant toutes les chances de se percer à la longue, y a-t-il un risque que, le moteur tournant, l'huile du carter envahisse ladite pompe et dans ce cas, quelles conséquences cela aurait-il sur le fonctionnement du moteur?

22 avr. 2022
0

Si je comprends bien, la pompe électrique et la pompe mécanique sont montées en série, la pompe électrique étant en amont.

Si la membrane de la pompe mécanique se perce, la pompe électrique remplira le carter de GO.

23 avr. 202223 avr. 2022
0

Non Lulu, la pompe mécanique est maintenant hors circuit, mais elle reste en place pour boucher le trou dans le carter. C'est la pompe électrique seule qui assure le gavage.
VdB

22 avr. 2022
0

Bonjour
Tu risques de retrouver surtout du GO dans l'huile.

Le Moko

23 avr. 2022
1

Donc aucun risque, il n'y a plus de gasoil qui passe dans la pompe mécanique. C'est justement pour éiter de trouver un jour du G.O
dans l'huile que j'ai opté pour la pompe électrique, suivant en cela les excellents conseils du Chat.
VdB

23 avr. 2022
3

comme nous sommes en pleine période électorale ,
nous allons fonder le parti de la pompe électrique contre le parti de la mécanique au au centre ceux qui gardent les deux ,quand à la députation on verra pour les candidats
alain

23 avr. 2022
1

Et une pompe mécanique qui fonctionne à vide, ca ne peut pas amener des problèmes ?

28 sept. 2022
0

Je relance ce sujet. J'ai remplacé la pompe mécanique de mon Volvo 2002 par une pompe électrique.
Tout semble fonctionner correctement. Reste une interrogation : je trouve que la pompe électrique est très chaude voir brulante après une heure de fonctionnement. Ma question aux "spécialistes" qu'elle est la température " normale" du corps de pompe ? Sachant que la pompe est proche du moteur dans une température ambiante entre 40 et 50°C. Merci

30 sept. 2022
0

Je relance ...

30 sept. 2022
0

La mienne est plus proche du réservoir donc ne subit pas la chaleur du moteur.
J'ignore la t° max de fonctionnement. La fiche technique doit le renseigner ?

16 oct. 2022
0

Quelqu’un peut il donner une recommandation sur le modèle le plus fiable de pompe à utiliser d'après son expérience, merci

16 oct. 202216 oct. 2022
3

www.google.com[...]/aclk
pour ne pas se ruiner ,on peut en avoir deux ,
il y a plus cher évidemment
www.amazon.fr[...]a/click

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (138)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022