Panne de sondeur

Bonjour,

Mon sondeur digital donne des indications "variables" : il clignote, il ne s'allume plus etc.
Est-il possible de tester le transducteur pour savoir si c'est la sonde ou l'électronique qui sont défaillants ?

L'équipage
28 juin 2017
28 juin 2017
0

S'il clignote ou qu'il ne s'allume plus, c'est plutôt un pb d'alimentation à mon avis. Si le problème venait de la sonde, tu aurais un affichage ERR, --- ou équivalent.

Bonne journée

28 juin 2017
0

Il n'est pas précisé de marque pour ce sondeur mais je signale quand même ce qui m'est arrivé :
Mon vieux sondeur NKE avait les mêmes symptômes qui se sont aggravés progressivement.
Après avoir cherché, j'ai finalement trouvé que le câble coaxial avait une minuscule entrée d'eau (un trou d'épingle) et l'eau avait mangé la tresse de blindage. Le câble était dans une gaine au raz des fontes du bateau.
Le câble coupé, de l'eau en est sorti.
La réparation a été alors très simple : couper le câble à environ 10 cm de la sonde, mettre une prise mâle-femelle BNC et changer le coaxial jusqu'au boîtier.
Cordialement
Alain

29 juin 2017
0

Merci messieurs !
Le sondeur est un STOWE Radio Ocean formule 40.
La remarque ERR sur l'affichage est intéressante. Il y a de l'alim sur le petit circuit imprimé qui se branche entre la sonde et l'afficheur mais ensuite je ne vois pas comment le jus va à l'afficheur.
D'autre part il y a eu souvent de l'eau à fond de cale là ou passe le câble de la sonde, je vais aller voir !
Merci !

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (16)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022