choix batterie et kit solaire

Bonsoir à tous,

Je souhaite équiper mon kelt 620 avec un peu de courant en prévision de balades en famille > à 3 heures... et pouvoir sortir plus souvent l'hiver quand il fait nuit.

Actuellement il n'y a rien ou presque (je démonte la batterie de la voiture pour les feux de mat et le pilote :tesur: équipé d'un fusible de voiture de 10A - utilisé 2 fois) .

Consommateurs actuels :

=>Pilote simrad TP10
=>Feu de mat tricolore 10W (passage en led souhaité)

Consommateurs prévus :

=>Éclairage intérieur 3 spots leds (à définir)
=>Éclairage extérieur pour le cockpit/pont 1 spot (à définir)
=>2 prises allume cigares pour charger vgf portable et gps secour
=>tablette pc (à définir)
=>sondeur (à définir)
=>autoradio de voiture

Je suis en cours d'assemblage du tableau électrique, composants achetés sur Conrad. 10 voies munies de fusibles 10A chacune avec voyants led rouges et verts. 1 inter général, 2 galvanomètres (ampèremètre et voltmètre).

Je souhaite mettre une batterie pour alimenter tout ça mais comme l'install et neuve je n'ai aucune idée de la capacité de batterie à viser...

je partais là dessus :
www.batteriemegastore.fr[...]10.html

Pour recharger ça, j'ai pas de courant sur le quai et j'ai pas envie de la sortir à chaque fois => donc panneaux solaires. Je sort tous les 15 jours l'été et toutes les 3 semaines l'hiver. Je suis en Bretagne nord.

Budget maxi 300€ (batterie+solaire)

Votre avis sur cette batterie par rapport à mon programme en fonction de mon budget?
Quel kit solaire avec ces mêmes contraintes?
:jelaferme:

L'équipage
27 juin 2017
27 juin 2017
0

possible de mettre ça et ça ensemble : ???

www.solar-kit.com[...]/fr_FR/

www.solar-kit.com[...]/fr_FR/

27 juin 2017
0

Ton moteur recharge ?

Je pense qu'il faut tabler sur 70 à 90Ah et 60 à 80 Wc
Mais ça dépend de ta région, ton installation, le temps d'utilisation (sur tt PA et AR)

27 juin 2017
-1

Vu l'usage prévu je dimensionnerais ainsi l'installation :
- Batterie AGM conséquente +/- 100Ah (surtout si usage nocturne en hiver)
- Panneau 80w + régulateur MPPT (ou bien 100w + régulateur PWM)

En cherchant bien ça devrait tenir dans ton budget (ne pas oublier des fils de bonne section).

Je viens de m'équiper de 2x100w en panneaux souples (léger & amovible) que je ne peux que conseiller mais c'est un peu plus cher.

28 juin 201728 juin 2017
0

Bonjour TDR
Pas de VHF fixe à bord !? :reflechi:

Sur ce site (commercial mais bien foutu et plein de schéma et explication) ,il y a un fichier exel pour faire ton bilan électrique avec quelques valeurs de références.

blog.seatronic.fr[...]nergie/

ça devrait t 'aider pour ta valeur cible !

28 juin 2017
0

Bonjour à tous...
A bord c'est un vieux hors bord de 8cv non équipé... donc point de salut de ce coté...
Pas de VHF fixe car pas de CRR et côtier seulement DONC vhf portable.

J'ai regardé les mppt... c'est chère ça !! ça fait quoi de plus qu'un PWM??

Vous connaissez des sites de VPC bon rapport qualité prix pour ce matos ???

28 juin 2017
0

Le MPPT est un régulateur "inverter" qui offre un rendement nettement supérieur au PWM, c'est plus cher mais en contrepartie tu peux avoir un panneau moins puissant (donc moins cher et plus compact) avec tout autant de jus en sortie...

Perso j'ai surfé entre différents sites spécialisés sur le solaire (newenergyeco&solariflex mais il y en a d'autres).

Pour la batterie prend de l'AGM, car le plomb-calcium a un pouvoir de décharge moindre.

Phare du monde

  • 4.5 (9)

2022