Quel intérêt d’avoir trop d’électronique

Je me pose la question suivante,actuellement je navigue avec un geonav 4c qui marche très bien et avec une tablette pour avoir la météo et internet.
J’ai acheté un matsusec 33 HP il y a deux ans que je n’ai pas installé,ensuite j’ai acheté un ordi pour relier le tout,toujours pas fait.
je navigue en manche,sur les anglos et la Bretagne nord principalement,je me demande si je vais pas tout revendre et gardé que le lecteur de carte.

L'équipage
26 juin 2017
26 juin 2017
0

garde ta tablette

26 juin 2017
5

Le Matsutec est un transpondeur AIS qui doit être très utile en Manche, il n'est pas redondant avec ton GPS, ni ta tablette. Tu gagnerais à l'installer.

4

J'ai commencé à naviguer sur un 42 pieds avec un sondeur à éclat et un Loran C
Quel bonheur à l'époque de ne plus utiliser le plomb de sonde et se savoir dans un triangle qui dépassait souvent le mn...
Aujourd'hui, on barre à la télécommande, on connaît tout des bateaux munis d'un transpondeur qui vous entourent, et on trace sa route en 2clicks
Ce qui ne m'empêche pas de veiller et d'être heureux à bord
Bonne soirée

26 juin 2017
1

Bonsoir Wilrou, jamais eu de brume en Manche en traversant le rail ? Entendre des cargos sans les voir ?
Avec ton transpondeur AIS tu seras vu, et tu verra cargos, chalutiers ou plaisanciers à proximité. Appel VHF par son nom au pétrolier en cas de doute, d' habitude réponse rapide. Pas les chalutiers certes!
Il manquera encore le radar, mais l' AIS est déjà bonne sécurité, et le Matsusec 33A un excellent transpondeur.

27 juin 2017
2

Bonjour, @Patrick29: ne comptes pas trop sur ton AIS pour voire les plaisanciers, car certains dont moi refusent de s' équiper.
J' estime que je suis déjà largement assez fliqué à terre, et je tiens à garder ma LIBERTE en mer. Je n' ai nullement envie qu' un quidam puisse savoir en quelques clics qui je suis, où je me trouve et où je vais!
Pour moi, l' AIS sera vraiment efficace lorsque TOUS les engins flottants(y compris planches à voile, jet-skis etc...) en seront équipés.
Quand on traverse un rail dans la brume, rien n' empêche de se signaler via la VHF, bien au contraire.
Même si il est plus lourd, plus énergivore et bien plus cher(et encore pas toujours en occasion), le radar me semble une solution infiniment plus fiable à l' heure actuelle.
Quand à la mode du "plein d' électronique à tous les étages", j' ai croisé il y a quinze jours en Irlande le skipper d' un voilier Britannique, me disant qu' il venait de supprimer sa cartographie électronique qu' il, avait sur sa console de barre à roue, suite à un talonnage car il regardait son écran au lieu de regarder devant lui!!!
A méditer
Gorlann!

05 juil. 2017
1

Bonsoir, çà fait aussi effectivement mal d' entendre tes bêtises, car quand je regarde en l' air, je n' ai JAMAIS vu voler de planche à voile, pédalos, jet-ski etc..., et tant que ceux-là ne seront pas équipés de transpondeurs, risque il y aura toujours, surtout que j' ai remarqué personnellement que pas mal de skipper équipés d' AIS comptent tellement sur leur électronique que la VRAIE veille en devient facultative.
Bref, je préfère ouvrir mes yeux et mes oreilles pour voir et entendre les autres que de compter sur une éventuelle veille des autres, mais chacun fait comme il veut, le tout étant bien-sûr de savoir qu' il n'y a pas qu' une seule façon de penser et voire les choses.
Gorlann

27 juin 2017
1

si tous le monde pense comme toi ,on risque pas d etre tous équipés , j ai et l efficacité d un transpondeur est génial

27 juin 2017
6

"j' ai croisé il y a quinze jours en Irlande le skipper d' un voilier Britannique, me disant qu' il venait de supprimer sa cartographie électronique qu' il, avait sur sa console de barre à roue, suite à un talonnage car il regardait son écran au lieu de regarder devant lui!!! "
T'as raison, pour supprimer la fièvre faut supprimer les thermomètres...

04 juil. 2017
4

Et combien de 3 mâts qui ont fait naufrage en naviguant avec une carte papier auraient apprécié d'avoir une position ne serait ce qu'à 100m près...........

4

Ça fait mal d'entendre ce genre de bêtises !! C'est exactement le type de discours que j'ai entendu dans le planeur lorsque nus avons commencé à nous équiper de Flarm (idem AIS mais pour les aéronefs) A l'époque, nous avions plusieurs morts par an suite à des collisions! Il a fallut dans certains clubs qui tenait un discourt identique à ce Gorlann29 qu'il y ai un mort dans le club pour qu'ils s'équipent enfin de Flarm. Depuis 5 ans, tous les planeurs et remorqueurs d'Europe sont équipés, touchons du bois, mais plus de collision :-)
Je vois avec peine que la con**** à aussi cours dans le nautisme.
JM

06 juil. 2017
4

@gorlann29
J’ai un peu de mal à comprendre ce débat récurrent qui n’a pas de sens.
Il ne s’agit pas bien évidemment de ne pas ouvrir les yeux et les oreilles parce qu’on dispose d’un équipement électronique, mais simplement de les doubler par des yeux et des oreilles électroniques .Et quand tes yeux et tes oreilles sont fatigués il est satisfaisant de savoir que l’électronique, elle, est infatigable.
Il ne s’agit pas pour autant de lui faire une confiance aveugle, et pour ma part je n’oublie jamais de confronter les indications de mon électronique (trop basique à mon goût) à la réalité de mon environnement. En fait il s’agit simplement de faire preuve de bon sens et de ne pas s’enfermer dans un dogmatisme désuet.
Par contre là je pourrais être certainement d’accord avec toi, c’est que les débutants devraient tous apprendre les fondamentaux de la navigation à l’ancienne.

26 juin 2017
1

La question n'est pas trop mais quelle ?

Perso :
1 pc avec un gps + opencpn
1 tablette ipad
1 raymarine c70 à la barre avec radar et ais émetteur/récepteur

La sécurité se situe dans la redondance et l'autonomie électrique + la capacité à revenir au papier

A ce sujet j'embarque toujours quelques cartes papier du coin où je navigue

27 juin 2017
0

La capacité à revenir au papier... ça vaut quoi sans sextant et la capacité de s'en servir (aptitude et météo compatible).

Je n'ai que des cartes générales à bord, pour la vue d'ensemble et la préparation. Tout le reste est sur tablette avec redondance sur mon smartphone (étanche).

29 juin 2017
0

Idem avec en plus un GPS portable

27 juin 2017
5

Traverser les rails sous spi et pousser jusqu'en Irlande avec une visibilite de 25m pendant 2 jours n'est raisonnable qu'a conditions d'etre bien aide : Radar + VHF+ AIS + GPS + Navtex + traceur + centrale navigation couplee au pilote et hydrogenerateur pour tenir tout cela en route. Ce materiel est un standard hauturier de fait aujourd'hui que les autres usagers pro du large sont en droit d'attendre d'un navire qui joue dans leur cour.
Ok dans les annees 80 je traversais avec un sondeur a eclat et un Navitech mais on se bouffait les yeux et les oreilles dans la brume. La seule chose qu'on entendait etaient les basses frequences des moteurs sans jamais voir les navires. Mais a cette epoque nous etions des as de l'estime et du relevement des radiophares et je n'emmenais que moi-meme. Maintenant j'emmene mes petits enfants.
Si sa cour de recreation ne croise pas celle des pro on peut naviguer avec beaucoup moins de materiel.
Ceci dit avec un compas de route, un compas de relevement, un sondeur, un GPS et des cartes papiers on peut faire le tour du monde.
In fine la repondse generique est que le materiel a bord doit suivre son programme de navigation y compris pour le materiel electronique.

27 juin 2017
0

Un sondeur, une carto électronique suffit. En tout cas, ça m'a suffit pour un voyage de 3 mois. Le transpondeur AIS est un vrai plus. Et c'était mon seul luxe électronique.
Je crois que tu exagères sur la centrale, le navtex et le radar. La girouette et l'anémomètre on peut s'en passer aussi. La VHF, c'est obligatoire, et utile, pas de débat.
Maintenant, j'avoue que quand je repartirai j'espère avoir un peu plus d'électronique, c'est quand même plus confortable. Mais pas indispensable.

27 juin 2017
0

Garde le reste et revend moi ton geonav 4c stp.

Le mien nous a laché (il ne charge plus) il y a quelque temps et nous en sommes orphelin. J'ai acheté une tablette pour le remplacer, mais l'écran n'est pas aussi lumineux que celui du geonav. Que ce soit ipad ou android, impossible de trouver un appareil qui soit au niveau du geonav.

Bonne journée

27 juin 201727 juin 2017
3

Pour la nav je trouve que le tandem cartes papier, tablette à 200 EUR avec navionics dessus et en back up un smartphone avec une appli gratuite qui donne la longitude & latitude est amplement suffisant.

En +, reporter toute les heures la position GPS dans le livre de bord ne peut pas faire de mal. Si toute l'électronique foire on a comme ça une dernière position précise pour l'estime.

En remarque générale en rapport avec tous ces fils concernant le matos (70% des fils ici sur Hisse et oh ? (!!)), on se demande qu'est-ce qui se passe dans la tête du plaisancier moyen ici. Je veux dire au 17ème siècle, la Compagnie néerlandaise des Indes orientales envoyait littérallement des centaines de bateaux du Sud des Pays-Bas vers l'asie aussi loin que le Japon en passant par la Manche (en hiver en général...), le Golfe de Gascogne et le Cap de Bonne Espérance avec et cela (suivant les archives de l'époque qui sont quasi toutes conservées) avec remarquablement peu de pertes matérielles (beaucoup de décès pour maladie par contre). Ces bateaux beaucoup plus grands et moins maneuvrants (sans moteur, voiles carrées) que les nôtres n'avaient à bord probablement même pas 5% des moyens de nav. dont on dispose actuellement. Alors putain de queue de bordel de merde, soit on décide une bonne fois pour toute qu'on est des vrais marin de merde (VMDM ?) et dans ce cas éffectivement continuez à suréquiper vos bateaux de masse d'électronique et de matos de toute sorte, OK pas de problème, comme ça vous pouvez rester au port le temps que tout soit installé (on y est si bien, au port, finalement... :-)). Dans le cas contraire, svp utilisez plutôt ce temps pour sortir en mer et développer votre sens marin avec des systèmes simples et peut chronophage en réflexion et installation (une tablette sous android à 200 balles avec des cartes papier en back up par exemple ??) . Ouf, ça soulage de dire le fond de ma pensée...

27 juin 2017
0

À 15€ la carte papier, ça va douiller.

28 juin 2017
2

"La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. A. de Saint-Exupéry"
j'ai dans l'idée que la perfection a été atteinte dans ce domaine par les polynésiens, parce qu'en guise d'instruments de navigation, on pouvait pas faire moins!
pour preuve, n'en déplaise à J.Cook, jamais il n'aurait "découvert" autant d’îles du pacifique sans son pilote polynésien.

27 juin 2017
0

Juste quelques cartes routières à grande échelles comme back up si l'électronique foire. Les occases existent aussi mais avec la dérive des continents faire attention aux cartes qui datent du paléolitique.

27 juin 2017
0

Merci de nous indiquer où acheter des cartes à 15 € … c'est plutôt le double !
Le débat est instructif et doit refléter le parcours de chacun . Nous devons être un paquet, les cheveux blancs, à avoir avaler un paquet de miles avec simplement un peu de bon sens et cartes papier, instructions nautiques qui vont (+/-) bien, les profils de la côte vue du large, compas de route et de relèvement, un loch "régulièrement" étalonné … c'était merveilleux de quitter Camaret et atteindre sans coup férir la Corogne .

La mer n'a pas vraiment changé … c'est toujours possible !

L'avènement du GPS a constitué une véritable révolution en apportant une vraie tranquillité d'esprit .
J'en serais bien rester là … par curiosité l'iPad et TimeZero ont rejoint la TAC à la sortie de ce dernier, sans rien changer à ma pratique .
Puis, toujours par curiosité - tout le monde en parle - cette année openCPN sur Raspberry - Raster Home made .
Libre ensuite à chacun de diversifier son équipement pour satisfaire son besoin de confort, son sentiment de sécurité … son consumérisme .
Mais bon ! :litjournal:

La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. A. de Saint-Exupéry

27 juin 2017
0

Les cartes du SHOM sont à plus de 30€ maintenant

27 juin 2017
0

moi j aime bien l électronique , avoir les infos , la positon etc ... on n est justement plus au 17 ieme siécle

27 juin 2017
1

par contre et c est vrai on perd le sens du bateau , on se laisse aller sur l estime et le livre de bord

04 juil. 2017
0

Ces fameux marins en question mourraient de malnutrition car ils prenaient bien garde de s'approcher des côtes. Alors oui, peu échouaient, mais n'importe quel néophyte et capable de naviguer des mois sans instrument sans rien toucher en restant bien au milieu de l’atlantique.

04 juil. 2017
0

moi c est pour ça que j aime l électroniques , les souvenirs entre autre de la traversée des Tuamotus au sextant et estime en 82 , plus envie de ça , repasser en 2013 , GPS , cartes etc , no stress ...

27 juin 2017
1

Bois un coup on s'en remet.

27 juin 2017
2

Bonjour,
l'intérêt, il est surtout pour les gens qui vendent le matériel et qui t'ont persuadé qu'il était indispensable...

27 juin 2017
0

celui qui c'est fait enc..à houat ne devait pas avoir de transpondeur ,
donc c'est de sa faute ,ou bien qu'il installe des retros quand il sortira de l'hosto .
et le bato à moteur qui lui est rentré dedans es-ce qu'il a un radar ???
c'est impardonnable ...
quand auront nous des rails pour les voiliers et d'autres pour les batos à moteurs? .
mais polémique un voilier sans voile au moteur doit naviguer avec eux
la vie sans le piment du risque ne vaut pas la peine d'être vécue ..
alain :coucou:

27 juin 2017
6

Au 17è siècle les risques de collision avec un cargo de 300000 tonnes tous les demi-milles, ou avec un yacht furieux lancé à 28 nœuds, étaient assez rares. C'est pourquoi les navigateurs de l'époque n'avaient pas d'AIS.
S'ils revenaient aujourd'hui et qu'on leur demande de traverser la Manche ou Gibraltar avec leur seul sens marin, je doute qu'ils nous en trouvent beaucoup, de sens marin... :goodbye:

27 juin 2017
3

La réponse à la question posée ne peut être que personnelle. Tout dépend de la navigation qu'on fait, seul, en équipage réduit ou avec un équipage nombreux et aguerri.
Un AIS transpondeur est fort utile quand on fait seul des quarts de nuit par exemple dans le rail, le Cap Finisterre, la descente du Portugal où les cargos et les gros bateaux de pêche sont légion. J'apprécie en particullier dans ces conditions d'abord le système d'alarme, puis de pouvoir visualiser la route du bateau rencontré, son cap, sa vitesse et êventuellement son nom.

Dans ma zone de navigation habituelle, les Antilles, un AIS récepteur ou tranpondeur semble ne pas avoir beucoup d'utilité, encore que, quand on traverse un canal et qu'on a l'impression visuelle qu'il n'y a personne à l'horizon, d'où un relâchementr de la veille, on est toujours surpris de. voir soudainement un bateau arriver devant. Le problème est qu'on fait tous à peu près la même route, donc on est amenés à se croiser. Donc, même ici, mon transpondeur est en marche.

Autre outil fort pratique, le radar. Là encore, le système d'alarme est fort pratique. Il y a toujours au milieu de nulle part et bien loin des terres une barcasse de pêche à peine visible sur l'eau et en train de bouchonner. Comme on tourne à 6/8 noeuds, on est finalement fort vite dessus. On a fait un tour d'horizon, personne et deux minutes plus tard, on est dessus.
Dans le sud, on est fort loin de la navigation à Saint Malo, mais on trace une route sur la carte en évitant des ilets voire des iles, et si on n'y fait pas attention, un courant traversier perverse nous amène dessus. C'est dans les nav les plus faciles qu'il y a finalement le plus de risque.

Je ne suis pas un fan du tout électronique, pas du style à tout interconnecter, mais pour quelques outils basiques de confort et de sécurité d'autant plus que les prix sont en très fortes baisses.
Un AIS transpondeur, c'est 350 Euros, un radar à peine plus de 1.000 Euros.

CaptainRV

3

Le transpondeur AIS est l'investissement le moins idiot que j'ai fait.. il ne fait pas tout mais il a l'avantage d'être simple à utiliser.. j'ai essayé les Radar mais je n'ai rien compris et la seule fois ou j'en ai eu bien besoin, j'avais démonté le matereau pour cause de régate ;+) .. en ce qui concerne le "flicage", tout cela me semble bien relatif quand tu navigues en Manche avec tous les cargos, les rails et les visites régulières des douaniers... en Régate on avait eu l'idée subtile de mettre l'AIS en mode muet quand on "bidouillait" dans les rails mais il y avait toujours le Cross ou l'équivalent anglais qui nous suivaient au Radar et les rappels à l'ordre fusaient.. la mer, "terre" de liberté et d'anonymat, c'est bien fini par ici.. ;+)

28 juin 2017
0

c’est sur que chacun a ses habitude de navigation,avec beaucoup d’électronique ou pas,je pense que je vais mettre le matusec pour l’ais et le gps au cas ou le geonav me la lache,mais l’ordi est de trop je pense.

4

Perso , je pense que si Magellan ou Colomb avaient pu disposer d'appareils électroniques modernes, ils auraient moins serrer les fesses...
Ils n'auraient pas mis aussi des mois à passer le Cap Horn s'ils avaient eu des voiles et des carènes performantes.
J'avoue que d'entendre régulièrement " que c'était mieux avant" m'insuporte.
Pendant que vous y êtes, retirez de vos voitures la direction assistée, l'abs et la clim afin d'être parfaitement dans le ton
Bon courage

29 juin 2017
1

Bonsoir, z'allez peut-être pas me croire mais j' ai jamais conduit de bagnole avec ABS ou clim! Mais je suis quand-même "moderne" car j' ai une direction assistée sur ma caisse, mais pas sur mes fourgons!
Gorlann

29 juin 2017
0

Bonjour à tous

Super fil j 'avoue bien sourire
J'imagine la tête du vendeur quand le gars qui achète un bateau neuf "non non je ne veux aucune électronique dessus" c 'est pas possible monsieur c 'est d'origine...
Idem pour les occasions pas simple de le trouver vierge de modernisme...
Je crois qu il faut classer cela comme une aide, l'analyse reviendra toujours au skipper.
Pour moi c'est donc avec... et pas question de démonter la direction assistée l'abs, correcteur de trajectoire ect ...Tan..Oz :pouce:

Le Moko

03 juil. 2017
2

Tout est une question de gestion du risque. C'est donc un point de vue personnel. Il n'y a pas de bonne réponse absolue car cela va dépendre des conditions de navigation, de la taille de l'équipage, du budget disponible et de la crainte du skipper pour tel ou tel risque.
Si on posait la question ici même sur ce que vous achèteriez comme équipement électronique neuf pour 3000€, je pense que l'on aurait des dizaines de propositions différentes et chacune parfaitement argumentée.
Perso j'aime l'électronique, alors j'en ai plein le bateau. Mais j'ai aussi une carte papier sous pochette plastique dans le cockpit, car c'est plus sympa à consulter.
Mais je navigue aussi très souvent de nuit et en solo, donc mon AIS rx/tx, ma VHF ASN, ma PLB, mon lecteur de carte et mon pilote m'apportent un certain confort de navigation. Je réduis un peu le risque quand je dors 15min et si je tombe à l'eau. Car pour moi ce sont les 2 risques principaux auxquelles j'estime être confronté
Certains skippers n'envisagent pas de naviguer seul de nuit. Pour eux ce n'est pas une question de matériel électronique.
Donc l'équipement électronique reste un vaste débat :
AIS en rx, AIS en rx/tx, VHF fixe ASN, VHF portable ASN, PLB, Balise AIS, lecteur de carte, tablette, PC, NAVTEX, IRIDIUM, GSM étanche, caméra infrarouge, :-)
Ce qui compte avant tout c'est d'être sur l'eau et, si on emmène des équipiers, d'avoir de quoi assurer leur sécurité. Mais même ce dernier point est source de débat.
Je rajouterai juste un dernier point concernant l'évaluation du risque en ce qui concerne le matériel électronique lui-même.
Selon moi et pour mon usage, un PC portable avec OpenCPN posé sur la table à carte et branché sur un récepteur AIS, ne me semble pas suffisamment fiable pour répondre à mon programme de navigation. De même que le volume sonore des alertes de certains lecteurs de cartes GPS est trop faible pour être entendu de la cabine (s'il est installé dehors). Etc.
Par contre je réfléchie au radar pour Noël prochain. :-)

03 juil. 2017
0

Pour ma part : traceur spécifique marine recevant l'AIS et couplé à radar me permettent de dormir la nuit en solo, l'alarme étant reporté à l'intérieur avec un buzzer. Important aussi d'être vu : AIS classe B + réflecteur radar (digne de ce nom) pourront vous servir si le cargo fait bien son quart, car il pourra vous joindre sur votre VHF ASN. Enfin, une tablette en secours (même l'IPad se plante régulièrement) équipée de cartographie (qui permet aussi de comparer occasionnellement à celle du traceur) et surtout un carte grande routière pour préparer le voyage avec l'équipage.

03 juil. 2017
0

mon bateau est déjà bien équipé avec un radar,vhf asn, gps geonav et le matusec que je vais mettre,l’ordi je voulais juste voir ce que cela donné avec opencpn et mettre tous ce petit monde en batterie, mais je me suis dit que j’allais en mettre de trop,pas pouvoir tous maîtriser et passer mon temps en mer a bidouillé tous ça,en plus ça consomme des ampères.
je vais donc mettre le matusec et allumé ce dont j’ai besoin en fonction de mes nav.

04 juil. 2017
0

quel bordel !!
en reste il parmi vous qui navigue sans rien,meme sans carte si l'on connais l'endroit...ou meme si on ne le connais pas
.
quand j'etais en patagonie il y a 20 ans, on part d'ushuaia dans la brume force 2, on n'avait rien juste sondeur compas gps pas fiable ( cartes fausses ou pas en notre possession)..les mecs qui restaient nous ont dit =>sans radar faut pas y aller...eux en avaient mais n'y allaient pas
:oups:
.
je veux bien croire qu'en manche ca craint mais tout de meme un peu de retenue vous serait profitable

04 juil. 2017
3

La question est bizarrement posée... A partir de quand considère-t-on qu'on a trop d'électronique ??? Quand on a tout ce qui existe en double ou en triple ?
.
Je ne suis pas un grand marin mais je suis assez d'accord sur le fait que modérer l’équipement n'est pas impensable. Je navigue majoritairement à la carte papier. En appareil électronique, j'ai une tablette et bien sur un sondeur/speedo/Loch et la radio évidement. L'I-Pad, je n'ai pas toujours les yeux dessus mais je trouve ce truc vraiment génial. Visualiser sa route en temps réel c'est quand même rassurant quand on fait route sur du chenal étroit par exemple, toutes les infos de route sont marquées limite mieux que sur une carte MAIS impossible de se passer du papier. Une question habitude sans doute...
.
Ce que je veux dire c'est que électronique peut vraiment apporter un plus dans certaines situations.
Le radar est un invention géniale, l'AIS aussi. C'est un grand débat mais je pense que naviguer c'est manœuvrer le bateau, bricoler les réglages, ouvrir les yeux et les oreilles faire marcher ses sens. Je ne suis pas un grand fan d’électronique (je n'ai toujours pas de smartphone) et faire une fixation la dessus je pense que c'est de la connerie. D'autant que tous ces appareils sont sans doute précieux dans des situations où certains plaisanciers (la majorité ? Dont moi) ne s'aventureront jamais.
.
Quelqu'un parlait de voiture, parlons-en... Ma caisse n'a pas de caméra, ni de GPS, ne se gare pas toute seule et encore moins équipé d'internet et j'en veux pas ! Pourquoi ? Parce que j’estime que tout cela est inutile et ce que l'électronique fait, je suis encore capable de le faire moi même. Alors oui elle a la direction assistée mais bon vu le poids des bagnoles aujourd'hui, supprimer la DA les rendrait presque inutilisable alors bon... et la clim ? Rien n'a branler...
.
Chacun voit midi à sa porte, si certains n'envisagent pas le bateau autrement que blindé de gadget à la façon mirage 2000 ça les regarde mais est-ce bien utile tout ça ? C'est vrai qu'avoir une antenne radar sur le mât, au port ça claque...

05 juil. 2017
2

si si ! il faut se sur équiper en électronique ! c'est bon pour les ships, pour les fabricants, pour l'état (taxes) pour le moral, pour les réparateurs ... Maintenant se poser la question de l'utilité est répréhensible, il n'y a que les mauvais citoyens qui se la posent la question. De toutes façons il faut se dire que c'est du consommable, quand l'électronique n'est pas programmée pour tomber en panne ce sont les programmes qui vont se démoder et ne plus fonctionner, encore heureux quand l'état ne change pas les règles en obligeant à changer de programme (cartes par exemple) .
Un bon citoyen se doit de consommer beaucoup d'électronique, le mauvais citoyen fait le contraire mais n'est pas encore condamnable ce qui ne saurait tarder.

05 juil. 201705 juil. 2017
2

On ne peut pas mieux résumer.
A l'air de l'Ail-Fone et du SuperGalaxy12, t'imagines même pas comment je passe pour un extraterrestre avec mon p'tit nokia de la guerre qui possède encore des boutons... "Extraterrestre" pour rester poli...
.
Etre suréquipé, connecté de partout est devenu une norme et vu à quelle vitesse ça évolue, j'ai vraiment peur de la tournure que ça va prendre ne serait-ce que d'ici 5 ans.
.
Disons le, tu passeras pour le dernier des cons... désolé.

05 juil. 201705 juil. 2017
0

voila pourquoi faut essayer de se modérer, pour etre un mauvais citoyen
certain comme d'hab evoque les navigation ancestrale , c'est sur les mec n'avaient rien a bouffer de correct de l'eau pourrie et du rhum pas de cartes fiables ou pas du tout les seuls instruments etaient le plomb de sonde, le loch a la glenans( des temps anciens) et le compas (sauf les plus anciens qui n'en avaient meme pas..
les gréements etaient infernaux a manoeuvrer, les bateaux dangeureux dans le gros temps, ils faisaient de l'eau, les antifouling y'en avaient pas vraiment, pas de travel lift et rarement de cales seches, des voiles en coton , des dormants en chanvre...etc.....
.
bref rien que nos bateaux sans aucune electronique sont deja bien mieux armés que ceux ci
je suis intimement convaincu que nous avons un devoir de memoire , oui c'est tres ringard, et que tout le bazar chinois n'a de place a bord qu'a partir du moment ou l'on sait faire sans lui
en plus faut bien le dire c'est la partie de l'armement la moins chere, d'ou peut etre son succes.. . un bon spi pour un 40' vaut 2500, alors que pour ce prix on a un radar et un transpondeur ( valeur neuf)...on peut avoir open et un carto mondiale pour le prix d'un portable d'occas, c'est sur qu'a ce prix faudrait etre nigaud pour ne pas s'equiper, et la encore en partie , en memoire des pioniers
.
vraiment un discours de vieux pas vrai :doc:

05 juil. 2017
0

J'aime les vieux, ca me rajeunit.

1

j ai des cartes et un gps sur mon ordi, mais je m en sers très peux, je préfères mon gps et mes cartes papier, quand je fais du chenalage j ai ma planchette en plastique sur les genoux avec la carte papier pliée sur la zone empruntée, le compas de relèvement autour du cou, ma gomme, mon crayon gras, ma règle CRAS , je dois avoir l air complètement démodé mais c'est comme ça que je suis heureux, je sais on peut remplacer tout ça par une tablette, peut être un jour ?
J ai aussi un Mer Veille, dites moi ce que vous en pensez
Merci et bonnes navigations estivales

05 juil. 2017
0

Moi, j'ai que de l'électronique.

Mais j'ai aussi un petit livre qui explique comment les Vicking faisaient pour s'orienter, sans cartes, avant l'invention du sextant.

Si toute mon électronique tombe en rade, je ferai comme eux, en fabriquant un petit gadget avec un petit bout de bois, qui ressemble un peu à un cadran solaire.

;-)

05 juil. 2017
1

En fait on mélange souvent deux choses dans ce fil. A savoir:
la localisation et les moyens d'éviter une collision. Pour la localisation à proprement parlé investir des $$$$$ en équipement dans son bateau est bien si on aime bien ça mais on peut parfaitement se débrouiller avec une somme très modeste (EUR 300 ?) et avoir amplement suffisament de moyens de localisations. Pour les moyens anti collisions, OK, mais cela concerne surtout le manque de visibilité. En manche le risque de se prendre du brouillard est de plus ou moins 3%-4%, ailleurs souvent beaucoup moins . Donc oui c'est très utile mais principalement en manche et une partie du temps (visi réduite).

05 juil. 2017
0

Tout à fait, il y a des appareils qui permettent d"éviter le pire (collision par visibilité très mauvaise). Bon OK, perso avec ou sans radar et AIS par temps dégueulasse je sors pas...
.
J'ai déjà navigué une fois dans l'estuaire de la gironde. Parti par temps clair et pris dans une purée de pois. Bon bah on ouvre l'oeil, ça fait parti du jeu aussi.
.
Pareil je me souviens d'un stage sur un Arpège où on a chopé une cuvette d'eau pour un mouillage dans le fier d'Ars de nuit ! Là c'était chaud entre le petit chenal et les plates ostréicole. Pas de radar, juste un projecteur de pont et une maglite, très bonne école pour des newbies.
.
Après faut pas cracher sur tout ce matos non plus, évidement j'ai un bateau à 150 000 boules je mets la totale, la question ne se pose (presque) pas, d'une parce que l'investissement devient dérisoire par rapport au navire et de deux parce que l'ensemble est cohérent, en cas de revente ça joue forcement. Et un bateau cher c'est fait pour voyager nan ? :reflechi:
.
Il faut juste ne pas tomber dans le piège de l’électronique "en veux-tu en voilà" sous seul prétexte qu'il faut "vivre avec son temps". Et puis tout ce merdier faut savoir le faire fonctionner, pour les plaisanciers de bases (donc occasionnels), quand ils sortent le boat ils passent le plus clair de leur temps à bouquiner les notices et à gueuler quand ça ne marche pas...
Foutez moi l'camps avec ça ! :heu:

05 juil. 2017
0

AIS est très utile en long voyage

05 juil. 2017
3

laisser chacun faire ce qu'il veut.
ce qui compte c'est faire du bateau.
a t on le droit de dépenser son pognon à sa façon?

06 juil. 2017
0

Trop non il faut ce qu'il faut. Carto, GPS, VHF, AIS, Pilote auto, anémomètre, sondeur, speedo, plus de quoi alimenter tout ça.

1

trop de confiance dans l électronique et on finit sur les cailloux, les exemples sont hélas nombreux ( Volvo Race ), il faut garder un sens marin, l électronique est une aide à la navigation

06 juil. 2017
0

Encore une fois une bonne météo est préférable au sens marin !

06 juil. 2017
0

@Huma je pense que tu donnes ici un bon exemple du manque d'intérêt relatif de ce fil car on a tous tendance à confondre ce qu'on aime avoir et ce qu'il faudrait avoir (ce qui représente un réel plus en terme de sécurité en rapport avec le type de navigation qu'on a).

Il faudrait avoir un sondeur mais on aime avoir une anémomètre. Ton meilleur anémomètre est bien entendu tes sens (ouie et vue pour l'état de la mer), que tu souhaites obtenir une confirmation sur un écran est confortable mais (me semble) assez inutile en terme de sécu et en plus c'est un élément mécanique sur le mât et donc fragile et exposé, des soucis potentiels pour une info de confort.
Maintenant si il est couplé à un pilote c'est différent et il reprend de son utilité.

06 juil. 2017
0

On peut naviguer avec rien, nos ancêtres nous l'ont démontré, enfin ceux qui sont restés en vie !
Moi j'ai besoin de tout cela et je ne me pose pas la question quasiment philosophique de savoir si je pourrais naviguer sans ça ! car oui on peut mais je vis avec mon temps.
Je fais en sorte que mon matériel fonctionne et quand à l'essentiel je le double ou le triple (cato et gps) au cas ou ! même si aucun de ces matériels n'a fait défaut.

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (85)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022