Témoin de charge alternateur tardif pour s'éteindre

Hello,
le témoin de charge (tableau ad-hoc refait avec les moyens du bord) de mon volvo penta 2001 a du mal à s'éteindre. Pour l'éteindre et avoir donc une tension de charge sur mes batteries, je débraye et doit monter en régime. Si je repasse au point mort ou charge petite vitesse il reste bien éteint. Par contre si je ne le fait pas monter dans ses tours débrayé la lampe témoin reste allumée et là point de charge.
C'est normal docteur ?

L'équipage
26 juin 2017
26 juin 2017
0

C'est le début d'un défaut dû au régulateur, peut être un nettoyage du collecteur et une vérification de l'usure de celui ci , ainsi que l'usure des balais.

26 juin 201716 juin 2020
0

Ok merci AICA,
on parle bien de ça ?
ça veut dire donc démontage. ça sera pour l'hiver prochain alors.

26 juin 2017
0

Ça peut m'arriver. Mais je mettais ça sur un mauvaise tension de la courroie....patinage ?

27 juin 2017
0

Euh j'ai changé la courtoie cet hiver.... ça peut aussi être ça ! Merci

26 juin 2017
0

bonjour ,j ai eu le mème souçis sur mon moteur ,j ai simplement retendu la courroie de l alternateur et tout est bien depuis ,,moteur lombardini,,,jac

26 juin 201726 juin 2017
0

Salut,
Tu dis que "tu as refait ton tableau de bord avec les moyen du bord"
Cela sous entend il que tu as mis une led en lieu et place de la lampe du voyant de charge ?
Mamita

27 juin 201727 juin 2017
0

Oui ! Ça peut jouer aussi... je me disais que si la tension n'est pas suffisante alors le courant ne passe pas... comme une sorte de diode quoi...
Piste intéressante ! Merci.

27 juin 201727 juin 2017
0

Re,
C'est assurément celà: il ne faut pas mettre une led sur le témoin batterie; il faut mettre une lampe de 3 à 5 w : cette lampe résistive sert a amorcer l'excitation de l'alternateur dés le début de son entrainement; sinon l'alternateur ne s'auto- amorcera qu'avec une certaine vitesse plus élevée du moteur.
Essaie de remettre la lampe d'origine (ou à défaut, sa valeur de puissance) et tout devrait revenir à la normale.
Mamita

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (6)

phare des Baleines, ile de ré

2022