A I S pour VHF

Salut à tous,
Afin de recevoir l'AIS sur le bateau, je souhaiterais éventuellement changer ma VHF pour une autre avec module rapporté au cockpit intégrant l'AIS; si vous avez des retours...
Cordialement,
Jacques

L'équipage
26 juin 2017
26 juin 2017
0

transpondeur ais amec camino 108 en wifi avec ipad pour moi

26 juin 2017
0

d ailleurs je le vend et le bateau aussi!

01 juil. 2017
0

j'ai donc la vhf simple et je suis équipé d'un traceur gps garmin 720, si tu penses que ton transpondeur peut se connecter avec ce type de matériel, je suis preneur...
Jacques

27 juin 2017
0

Les VHF avec AIS sont en général limitées à la réception (de l'AIS). Il est de loin préférable d'avoir un transpondeur AIS séparé, pour un coût équivalent.

27 juin 2017
0

tu peux développer?...
Merci

27 juin 201727 juin 2017
0

Oui enfin le cout n'est pas équivalent c'est plus cher d'avoir un transpondeur séparé qu'une VHF avec récepteur.
Sauf que l'on n'est pas obligé dans le cas présent de vendre sa vhf pour en racheter une c'est plus facile.
Mais il y au moins 1 modèle de VHF avec un émetteur récepteur AIS intégré.J'ai un doute sur la marque donc je n'en dis pas plus.Il y a eu un fil sur Héo il y a quelques temps (prix vhf à 800 € et quelques de mémoire).

01 juil. 201701 juil. 2017
0

C'est la Standard Horizon GX6500. Encore un peu cher (> 1000 €). Quand je m'équiperai en AIS, réception seule, je changerai la VHF pour une avec AIS intégré plutôt que d'ajouter un récepteur AIS . Ça fait moins de bazar et c'est pas plus cher qu'un récepteur AIS doté d'un splitter d'antenne et d'une interface NMEA 2000 (Gamin 300 à près de 400 €).

27 juin 2017
0

merci!

27 juin 2017
2

Merci d'avoir répondu ! Je voulais juste dire que VHF+AIS (récepteur seul) équivalent en prix aux deux appareils séparés, mais un AIS sans transpondeur n'est pas pour moi une option. Mieux vaut une VHF simple et un AIS complet, mais à chacun ses choix.

28 juin 2017
0

J'ai une vhf AIS en réception uniquement. L'information est reportée sur l'écran du GPS. Je vois donc les bateaux avec émetteur sur le gps ou en utilisant la fonction cible sur le prtit écran de la vhf. Cela fonctionne bien, je suis satisfait. Mais bien sûr, ce n'est pas équivalent à un transpondeur. Mais maintenant il existe des VHF incluant la fonction transpondeur.

28 juin 2017
0

Comme je devais remplacer ma VHF j'ai choisi la Standard Horizon GX 2200 ( environ 360€ sur certains sites) qui a l'AIS en réception et qui est très bien construite.
Petit défaut, les alarmes sont tonitruantes et je n'ai pas trouvé de réglage, c'est on ou off.
Avec un pont wifi je récupére le signal sur iPad pour un budget contenu et j'ai les alarmes réglables de mon log de nave.

Ça marche très bien, mais il faut rester vigilant, comme je n'émet pas j'ai constaté des situations où des cibles AIS en trajectoire de collision frontale réagissait un peu tard alors que j'étais prioritaire. L'intérêt c'est qu'on peut appeler le navire sur le 16 par son nom et là ça réagit vite.
Bientôt quand tout le monde sera equipé en émission /réception on pourra naviguer le nez sur nos écrans au lieu de recevoir les embruns dans la figure ou encore moins cher, le casque de réalité virtuelle sur son canapé... ;-)

01 juil. 2017
0

Merci solent pour cette info et notamment ton histoire d'alarme.
Standard Horizon est une bonne marque je trouve.Très content VHF portable achetée ici en achat groupé.

01 juil. 2017
0

Important d'avoir un transpondeur séparé
c'est plus sécuritaire
il est bien de voir les autres mais aussi de se faire voir

02 juil. 2017
0

Il semble y avoir un problème avec la VHF marine GX6500, citée plus haut dans le fil par didier.brest.
En effet, sauf erreur, à cette date elle n'est pas agrée en Europe.
Mais plus grave, quand on cherche des infos sur ce modèle sur le site du fabricant, il n'y a plus d'info... On dirait un produit mort-né.
Un avis ?
Rappel : Cette VHF nécessite deux antennes pour fonctionner.

Liens utiles sur des sites ne la proposant plus ou seulement en précommande :
www.svb-marine.fr[...]00.html
www.tyboat.com[...]re.html
www.standardhorizon.com[...]/
www.standardhorizon.co.uk[...]dex.php

0

Normal que tu ne la trouves pas avec la référence GX6500.
:reflechi:
Pour celle agrée en Europe, c'est le modèle GX6500E.
www.tyboat.com[...]re.html

03 juil. 2017
0

Bonjour Ar Vag,
C'est bien le même lien que le mien que tu as mis dans ton e-mail. :-)

Pour information SVB vient de m'indiquer par email que :
.../... Le fabricant est encore en attente de l'homologation de ce produit. Nous n'avons malheureusement pas de date à vous communiquer. .../...

Je vais demander directement à Standard-Horizon, on va voir si j'ai une réponse...

Sinon, selon moi, ce n'est pas très avantageux d'avoir un seul produit car :
1) coté prix on arrive environ au même montant avec deux équipements séparés, exemple ci-dessous
EM TRAK à 489 €TTC
www.tyboat.com[...]se.html
STANDARD HORIZON GX2200E GPS et AIS à 509 € TTC
www.tyboat.com[...]he.html
On peut faire moins cher coté VHF en prenant une RT 550. Mais elle ne gère pas les balises AIS personnelles MOB. Ce qui est dommage.

2) En termes de sécurité cela me semble plus fiable d'avoir deux produits qu'un seul. Personnellement j'ai branché mon B100 directement sur le coupe circuit général ce qui fait qu'il ne peut pas être éteint par inadvertance.
Ma VHF, une RT 650, reçoit, déclenche et affiche les alertes AIS via son propre récepteur. Pas besoin de PC ou de lecteur de carte connecté en NMEA

3) A vérifier si le GPS intégré à la VHF reçoit bien le signal satellite quand la VHF est installée à la table à carte. Car si un jour de pluie/brume la VHF perd le signal GPS alors :
a) le système d'alarme AIS CPA/TCPA ne fonctionnera plus puisque la VHF ne pourra plus calculer la distance/cap
b) l'appel d'urgence DSC/ASN ne pourra pas transmettre la position du bateau
=> dans ce cas il faudra brancher la VHF en NMEA sur un autre GPS ayant une antenne externe.

4) Dans tous les cas il faut deux antennes sauf à mettre un splitter. Le splitter induit des pertes dont la valeur varie beaucoup d'un produit à l'autre. Dès lors un grand débat peut naître sur le fait d'utiliser l'antenne du mat avec ses 20m de câble (perte) et un splitter (re perte) ou de mettre en place une antenne dédiée AIS sur le balcon arrière (moins de perte dans le câble, mais antenne plus basse donc portée optique plus faible. Personnellement je n'ai pas mis de Splitter.

Rappel : Beaucoup de petit bateaux de pêche ne possèdent pas d'AIS en émission (ou coupe leur émission) et je ne suis pas certain qu'ils activent les alertes AIS pour éviter les collisions avec nos bateaux de plaisance (Class B).

Question: Je n'ai pas encore trouvé la réponse, mais est-il possible pour un AIS Class A de désactiver les alertes provenant d'un AIS Class B? Car on peut imaginer que les professionnels (je pense ici aux pêcheurs) doivent haïr nos émetteurs AIS dès qu'ils travaillent près des côtes. Ou alors ils mettent des seuils d'alarme à moins d'un NM.

03 juil. 2017
0

Bonjour,
Pour répondre :
1) les chalutiers en général laissent leur AIS allumé même lorsqu'ils sont en pêche, sil sont à trainer à deux bateaux il y en aurait au moins un d'allumé.
2) Les ligneurs, palangriers et autres fileyeurs allument leur AIS pour sortir et renter au port, le reste du temps c'est coupé
3) Les caseilleurs (je pense qu'ils sont à mettre dans le même sac que le 2°...
De toutes les manières il n'existe qu'une seule règle de balisage des engins c'est pour les filets dérivants de xxx kilomètres, le reste doit être matérialisé par une bouée avec le n° du bateau.
.
Personnellement j'ai adopté AIS en réception couplé de nuit au radar et veille active par quart.

03 juil. 2017
0

pour en revenir à la question de départ ... :heu: ...
chez Raymarine, c'est la RT650 AIS qui conviendrait.

03 juil. 2017
0

Sauf erreur, la RT 650 est un produit de NAVICOM et n'est plus distribué.
Ce produit est d'ancienne génération et comme son frère le RT550 (encore disponible), il ne permet pas de gérer correctement les alarmes d'une balise AIS personnelle. Aucune mise à jour logiciel n'est prévu pour ces deux produits (source NAVICOM).
Sans tenir compte de l'aspect financier, c'est donc dommage de faire l'achat d'un produit neuf qui soit déjà dépassé.

03 juil. 2017
0

boatallo, quand tu dis "AIS coupé", tu veux indiquer :
1) que l'AIS est totalement éteint => plus d'émission/réception
2) que l'AIS est en mode réception seule => il peut toujours recevoir et donc potentiellement générer une alerte si un autre navire transmettant sa position via AIS s'approche trop de lui

03 juil. 2017
0

Dans mon coin, tous mes camarades de pontons ont éteint les alarmes AIS. Sinon, ça sonne en permanence vu l'encombrement des eaux.
ça n'empêche pas de regarder l'écran de temps en temps.

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (111)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022