moteur yanmar 2GM20 sur un westerly merlin monoquille est ce suffisant?

Bonjour,
Qui peut me dire si le moteur yanmar 2GM20 est suffisamment puissant pour un voilier monoquille de 5 tonnes.
Merci d'avance.

L'équipage
26 juin 2017
26 juin 201726 juin 2017

Suffisant : oui.

Mais suffisant pour quoi?

Si tu es en Manche et que tu souhaites pouvoir passer le Blanchard contre vent et courant, ça risque d'être "un peu" juste. :mdr:

En revanche, pour effectuer les manœuvres de port ou pour servir d'appui pour les navigations par petit temps c'est assez (comme dirait la baleine).

27 juin 2017

Merci.
Pour préciser ma question, on me propose de remplacer mon vieux mon Bukh DV20 par un yanmar 2GM20. Très content du Bukh, aurais-je les mêmes performances en gardant mon hélice à 2 pales?

"Si tu es en Manche et que tu souhaites pouvoir passer le Blanchard contre vent et courant, ça risque d'être juste. "

même s'il mettait un 100 CV !

marée coef 100 il y a 10 noeuds devant la foraine et 6 noeuds entre Aurigny et la Hague ...

C'était de l'humour, Hubert : regarde les guillemets et la risette :mdr:

26 juin 2017

ca va très bien pour toutes les manoeuvres et appuis courants, surtout avec une hélice tripales

26 juin 201726 juin 2017

Le westerly Merlin est un 28 pieds (29 avec le safran !), qui fait largement moins de 5 tonnes !
.
Il a la même motorisation que Tempest 31 et le fulmar 32 qui sont nettement plus gros et lourds.
.
20 chevaux est une puissance confortable pour ce bateau...
.
caractéristiques et photos
www.yachtsnet.co.uk[...]lin.htm

27 juin 2017

Merci à tous.
Pour préciser ma question on me propose de remplacer mon vieux Bulh DV20 par un yanmar 2GM20. Est ce que j'aurai les mêmes performances en gardant mon hélice bipale?

La puissance maximum du moteur est une chose, les caractéristiques de l'hélice pour pouvoir l'exploiter en sont une autre.

En fonction des ratios d'inverseur et des régimes de fonctionnement moteur, il sera peut être (sans doute) nécessaire de remplacer l'hélice par une autre plus adaptée.

Sur le plan de la puissance du moteur, les valeurs indiquées n'ont de sens qu'au régime de puissance maximum et dans des conditions (hélice/carène) permettant à cette puissance de s'exprimer.

En dehors de ces conditions, les puissances effectivement mises en jeu sont tributaire du couple moteur.

Je pense que tu n'auras que des avantages à remplacer ton vieux moulin par un moteur plus récent.

27 juin 2017

Juste un point :
-2GM20 ne veut pas dire 20 chevaux
- le 2GM20 est plutôt connu pour être un 18CV
- et la spec technique ( de mémoire) précise même 16CV à 3400tr/mn

très bon moteur au demeurant .... mais pas un 20CV

27 juin 2017

il y en a encore qui croient que l'on peut aller plus vite en surface quand il y a du courant que quand il n'y en à pas à part déjauger
je ne vois pas comment .
c'est uniquement la vitesse fond qui change en +ou-
alain

27 juin 2017

Je n'ai pas besoin d'un moteur pour aller vite. J'en ai besoin pour rentrer au port et avancer quand le vent tombe au milieu du Golfe.

27 juin 2017

Je n'ai pas besoin d'un moteur pour aller vite. J'en ai besoin pour rentrer au port et avancer quand le vent tombe au milieu du Golfe.

27 juin 2017

Le Bukh DV 20 est un excellent moteur, increvable. Pourquoi le changer ?
Une rénovation peut être beaucoup moins couteuse (ce que j'ai fait sur le mien)
Par ailleurs, si tu changes de moteur, tu devras changer tout ce qui est aux standards britannique : l'arbre, l'hélice (pas le même ratio d'inverseur), le presse étoupe, le tourteau.
Bref, un gros investissement

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (84)

Cap Otway australie

2022