? Le relais de charge du pauvre ?

Bonjour
Le circuit de charge de LauBen est simple.
3 batteries PbCa de 65Ah, chargées à quai par des chargeurs 4Ah que je mets en place si besoin.
Au moteur, un alternateur débite dans un répartiteur à diodes (-0.7V)
Chaque batterie a son coupe circuit / robinet, + 1 coupe circuit sur le négatif, commun a toutes les batteries.
Pas la peine de vous dire qu'au moteur, la charge est ... sommaire.
Est-il imaginable de supprimer le répartiteur, et de gérer la charge au moteur « à la main » ?
Je suppose que je démarre le moteur, l'accélère (quel régime ?) laisse quelques minutes à la batterie moteur pour se remettre de ses émotions, puis, via les coupes-circuits, connecte les batteries de servitude (en déconnectant la batterie moteur ?), le tout avec un voltmètre sur le circuit ?
En attendant d'avoir un chargeur d'alternateur genre sterling-power.com[...]to-130a ...
p.s. Les 2 batteries servitude sont, quand les robinets les mettent en fonction, mises en parallèle et forment donc qu'une seule batterie virtuelle.

L'équipage
26 juin 2017
26 juin 2017

beaucoup te diront : supprime le répartiteur à diodes et mets un relais cyrix ...

26 juin 2017

Bonjour Bernard,
Tu as raison, les systèmes les plus simples sont les meilleurs...et les plus fiables !
Supprime ton répartiteur à diodes, charge tes batteries par un systèmes de robinets ou mieux de rotacteur.
Sur Réplic, j'ai 2 batteries : une 140 Ah pour tout (démarrage moteur + servitudes) et une 90 Ah pour le secours au cas où...
Mon chargeur (modeste : Dolphin 15 A) charge les 2 au ponton, au moteur seule la batterie en fonction est rechargée par l'alternateur.
Si j'ai une baisse de charge sur la grosse batterie (ça m'est arrivé), le rotacteur me permet de basculer sur l'autre sans aucun inconvénient pour l'électronique, en mettant les 2 batteries en // un bref instant à la commutation (passage sur position 'both').

26 juin 2017

quelle salade ...
c'est pire que des recettes de cuisine .
on démarre sur toutes les batteries et on laisse comme ça tant que le moteur tourne ,quand on arrête on choisis la batterie que l'on veut utiliser .
y a pas plus simple .
alain

26 juin 2017

Alain : L'idée est de démarrer sur la batterie "moteur", puis après un certain temps (merci F.Raynaud) connecter les servitudes et déconnecter la batterie moteur.
Donc, intellectuellement, sur le principe, c'est faisable ?

26 juin 2017

l'équivalent du Cyrix mais moins cher

www.svb24.com[...]ys.html

en bref, ça gère automatiquement la manip de fritz the cat

26 juin 2017

Moins cher ?

26 juin 2017

le cyrix vaut 49€
un relais de phares commandé par l'exitation de l'alternateur cout 3€
et fait le même boulot
alain

26 juin 2017

Faudrait une tempo ... un peu comme les résistances dont la valeur baisse au fur et à mesure qu'elles chauffent ; comme il y en avait dans les anciens régulateurs d'alternateur, si je me souviens bien...

27 juin 2017

C'est bien possible, mon Plic préféré :-)

27 juin 2017

Euh....Bernard, tu confonds pas résistance dont la valeur augmente avec la température et thermistance dont la valeur diminue ?? Ah ben, j'ai pas tout oublié !

26 juin 2017

Pas exactement Fritz...
Le Cyrix a une détection de seuil qui le fait coller dès qu'une des 2 batteries dépasse une tension de consigne.
De ce fait, il va coller dès que l'alternateur charge (et pas que quand il est excité), mais aussi, par exemple, quand un panneau solaire ou une éolienne charge suffisamment la batterie de service, ce qui va remettre un coup de boost à la batterie de démarrage.

Mais la solution avec un relais auto est tout à fait pertinente aussi...

26 juin 2017

Il faut faire en sorte que l'alternateur excité et tournant vite soit branché sur une charge (sinon risque de surtension)et que les batteries ne soient pas surchargées.
Avec un répartiteur à diodes classiques (chute silicium de -0,7V) souvent on trompe le régulateur de l'alternateur en intercalant une diode équivalente du même offset.
un répartiteur à faible ou pas chute de tension iln'y a pas ce problème.

26 juin 2017

L'algorithme du Cyrix vu de loin!
1- l'humain démarre son moteur.
2- je (Cyrix) constate que la tension (U) de la batterie du moteur doit me plaire.
3- j'ai ordre (par mon maître humain programmeur ) de mettre en // la batterie de service.
4- je (Cyrix) ai l'impression que le moteur a été stoppé donc je crois que les différences de tensions des batteries m'obligent (selon les instructions de mon maître programmeur !) de mettre fin à la mise en parallèle.

Bon tu es programmeur, tu peux développer ! ! ou contredire. ..

26 juin 2017

Je ne devrais pas être + con qu'un cyrix...

26 juin 201726 juin 2017

Je n'en doute pas une nanoseconde !!!

Tu supprimes le répartiteur

Tu démarres le moteur diesel
Qq minutes après (c'est toi qui vois selon tes moyens d'appréciation de la situation (l'état de ta vieille batterie moteur, sa taille.... ) tu mets en //
Peu avant de stopper le moteur tu supprimes la mise en //
Tu coupes la parole à M Diesel

Un Cyrix ne fait rien d'autre (sauf que lui coupe quelques minutes après l'arrêt du moteur parce lui ne sait pas que le moteur va être stoppé, capteurs trop chers et trop compliqués à installer)

Donc un Cyrix et ses concurrents ne font pas autre chose que:
"Je constate que la tension de la batterie moteur est nominale,
" je dois dans ce cas mettre en // la batterie service,
" l'une des deux est un peu faible, mes instructions sont de supprimer la mise en //,

Dans la situation de 99?% des bateaux ce n'est rien d'autre,
évidemment s'il y a plusieurs sources de charge/decharge laisser faire les systèmes pseudos malins ce peut être mieux et fiable,

Donc un système ultra-simple comme énormément de bateaux
On démarre le moteur
On met en // apres (pas avant)
On supprime la mise en //
On arrête le moteur

L'autre option c'est la mise en place d'un répartiteur FET comme dit par le matelot (19001, celui qui navigue vraiment!!)

26 juin 2017

laissez les dypthères tranquilles avec vos gants de boxe
l'alternateur se débrouille très bien tout seul avec les batteries qu'il charge surtout quand il n'y a pas de répartiteur de M....
un relais classique fait le même travail qu'un rotacteur manuel
pour tout ce qui est charge extérieure par panneaux ou autre
il n'y a que la batterie de service qui en a besoin
celle de démarrage ne sert qu'à ça ,donc..
alain

26 juin 2017

Donc, Alain, même pas besoin, lors de la période de charge, de déconnecter la batterie "moteur" ?

26 juin 2017

La difficulté semble de penser à isoler les servitudes, le temps du démarrage. Pendant ce temps, plus de pilote (je démarre avant d'affaler, et le démarrage est dans le carré...

26 juin 2017

non seulement en utilisation pour ne pas tirer dessus ..
alain

26 juin 2017

Le Cyrix c'était bien quand les répartiteurs FET sans chute de tension coûtaient une fortune : regardez la date des fils qui traitent du sujet où de "grands anciens" donnent leur avis.
Je vous rappelle qu'un Cyrix est une pièce d'usure, qu'il vaut mieux donc en avoir un de rechange si on voyage, et que la résistance de ses contacts n'est pas nulle non plus.
Maintenant on trouve des répartiteurs FET à un prix décent, ici par exemple :
amperflex.com[...]00.html

26 juin 2017

Matelot, au coin de la rue, en France, on trouve dans le même ordre de prix (tyboat par exemple).
Le pb, avec les répartiteurs, c'est où prendre la tension de référence pour l'alternateur ?

26 juin 2017

En phase de charge - alternateur tournant - la tension des deux batteries est la même à des millivolts près ( la résistance interne du répartiteur que j'ai cité est de 1 milliohm ).
J'ai un répartiteur FET Victron, et l'alternateur Hitachi se réfère à la tension de sa sortie, qui est la même que celle des batteries à un pouillème près.

26 juin 201716 juin 2020

PS : merci pour l'info, je n'avais pas vu que chez Tyboat les prix des répartiteurs FET Victron et Cristec avaient autant baissé.
Si tu regardes le manuel de Cristec tu auras la réponse à tes questions de référence tension.


26 juin 2017

tous les alternateurs ont comme tension de référence la batterie qui les alimente .
la batterie de service est isolée par le répartiteur donc celui-ci ne connait pas son état justement puisqu'elle est isolée par la diode
il va débiter pour charger la batterie qu'il "voit'au fur et à mesure qu'elle va se charger il va réguler et l'intensité de charge va diminuer
donc celle de service ne se remplira pas .
quand les deux batteries sont en // les résistances internes vont créer une résistance équivalente ,(c'est le produit sur la somme )et le courant ira ou il y a de la place naturellement ..
qu'il y ai une perte au passage ou pas ,c'est pour ça que l'on ajoute une résistance de compensation en lui racontant des mensonges
on fait monter la tension de charge artificiellement ,ce qui n'est pas terrible comme fonctionnement ...
il faudrait pouvoir basculer la tension de référence sur la batterie que l'on veut charger ,c'est l'usine à gaz ...
alain

l électricité courant continu ce n est pas trop mon fort mais je crois qu'il faut faire simple, j 'ai 3 batteries de 70A, une pour le moteur et 2 en parallèle pour le service, mon chargeur a 2 sorties, j ai 3 coupe circuit, 2 rouges et 1 noir, quand je démarre le moteur les 3 sont sur on, en navigation je coupe la rouge moteur et je l ouvre quand je veux remettre le moteur comme ça si je vide mes batteries de service avec mon pilote j ai sauvegardé ma batterie moteur
C est un peu du charabia ce que je dis mais je suis bac moins 3

26 juin 2017

T'inquiètes, Jean Marie, on est au moins 2 à avoir 3 bacs de retard...

27 juin 2017

Ecoutez Fritz le Chat, tout cela est beaucoup plus simple qu'on voudrait nous le faire croire.
Quand les batteries sont en // elles se debrouillent tres bien toutes seules avec ce qui arrive de l'alternateur.
je n'ai jamais eu de diodes et de Cyrix sur mes voiliers, juste un rotacteur et au mieux un relais 70A de camion pour automatiser les choses.
Ceci dit le Cyrix fait tres bien son boulot et je le recommande meme si je n'en ai jamais eu.
Si on a rien d'autre qu'un rotacteur: demarrage sur la batterie moteur, mise en parallele de toutes les batteries quand le moteur tourne et a l'arret du moteur, separation des batteries avec le rotacteur.
On ne peut pas faire plus simple.

27 juin 2017

pourquoi démarrer uniquement sur la batterie moteur ?
à part si celle de service est vide ,
ça évite une manip ,on démarre sur tout et on isole celle dite du moteur quand on arrête celui-ci ocasou..
alain

27 juin 2017

Démarrer sur la batterie moteur en // des servitudes, quand les servitudes sont à ... admettons 50%, ce n'est pas abimer la batterie moteur ? Voir la vider dans les servitudes ?
Ce n'est qu'une question de candide ...

27 juin 2017

on ne va pas les laisser des heures avant de démarrer ...
quand on a un cyrix que les batteries sont couplées par une charge extérieure (panneaux par exemple) on démarre quand même avec tout le parc ,qu'es-ce que ça change ???
alain

27 juin 2017

J'en veux aux dyptères et me fais des noeuds dans la tête, uniquement par crainte de ne pouvoir démarrer, car batteries vides suite à une manoeuvre oubliée ou qq chose comme ça...

Si ton souci est celui-ci, tu ferais mieux d'apprendre à lancer ton moteur à la manivelle.

Tu as la chance d'avoir un 1gm qui est encore équipé de cet ustensile, profites-en.

Si ton moteur est en état correct, le lancement à la manivelle est relativement facile, il faut juste comprendre comment faire.

27 juin 201727 juin 2017

Bah !!! tu descend et tu pousse pour démarrer ! :tesur: :-D :heu:

27 juin 2017

:-D :-D :-D Excellent A_Guy !

27 juin 201727 juin 2017

En partant du principe que les batteries sont isolees a l'arret du moteur, il est donc normal, logique et de bonne pratique de demarrer sur la batterie moteur seule puis de coupler les batteries services une fois le moteur en route.
Coupler une batterie chargee (12.6V) sur un parc de batteries dechargees (12V) va creer un courant I = dV/(ric+rid+rcablage).
dV = 0.6V initialement et tendre rapidement vers 0V
ric = resistance interne batterie chargee (5 a 10mOhms), rid = batterie interne dechargee (10 a 15mOhms)
rid est toujours superieur a ric, les deux deviennent plus eleves quand les batteries vieillissent. Ces deux chiffres sont juste pour fixer les idees et varient avec chaque installation.
r cablage = 1 a 6mOhms sur une installation correcte
Donc le courant de fuite peut s'etablir vers 0.6/(0.0075+0.0125+0.0035) = 26A environ qui vont rapidement tendre vers zero en quelques minutes.
Donc ce n'est pas une bonne pratique de connecter les parcs de batteries entre eux avant le demarrage du moteur. Cela stresse inutilement les batteries.

Bernard, tu me connais et tu sais combien j'abhorre le "simple" ;+) et bien pour le coup, j'ai un rotacteur OFF/1/2/1+2.. Quand je fais tourner le moteur, je mets sur 1+2, même si ce ne sont pas les même types de batteries.. m'en fout ;+)

"yaka" mettre un petit papier a côté de la commande moteur qui rappelle d'aller changer l'interrupteur quand on l'éteint.. Tu laisse la barre de Lauben à ton excellent pilote si tu es en solo.. J'ai eu cyrix, Cyrix LT, Sterling sans répartiteur et sterling A to B .. ;+) je te laisse imaginer tout le bien que j'en pense et surtout de la kyrielle de petits fils "qui vont avec.."

27 juin 2017

FC12, tu lis dans mes pensées !
A propos de pilote (excellent, je confirme du haut de l'épaisseur de papier de mon [in]compétence), tu es obligé de couper la batterie du pilote avant de démarrer le moteur ? Et, couillon comme je suis, je vais bien vider la batterie moteur en oubliant de manoeuvrer les coupes circuits

27 juin 2017

le seul risque si on démarre sur la batterie moteur et que l'on couple
après c'est de se tromper de sens et de griller l'alternateur ..
à part ça je ne vois pas d'inconvéniant .
alain

27 juin 2017

Alain, je ne vois pas ce que tu veux dire ?
Que ne faut-il pas faire au risque de griller l'alternateur ?

28 juin 2017

Merci FC12. Ca, c'est OK. C'est la phrase «et que l'on couple
après» qui me trouble.

28 juin 2017

Tant que tu es là, tu as du courriel de ma part, non ?

Ne pas couper la batterie pendant que celui ci débite à plein... donc aller de 1 à 1+2 ou 2 mais pas à OFF...

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (118)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022