panne pompe de cale

bonjour,
quelqu'un connait il le montage electrique de la pompe de cale de l'antares 750 HB ?.
Y a t,il un fusible , et ou est il ?
Sinon faut il changer la pompe ?
Merci de m'aider ou me dire ou m'adresser car j,ai l'impression que votre site est plutôt voile que moteur,
merci et bon vent

L'équipage
25 juin 2017
25 juin 2017
0

Normalement une pompe de cale est alimentée depuis la batterie via un interrupteur puis un fusible puis un détecteur de présence d'eau, souvent bille et flotteur.
Quand un moteur ne tourne pas soit il n'est pas alimenté, soit il est bloqué soit au final il est grillé.
Un moteur continu bloqué alimenté va griller.
Une pompe de cale tournant rarement peut malheureusement se gripper. La première chose est de faire une inspection méthodique du montage et quelques mesures électriques.

25 juin 201725 juin 2017
0

Hello Frapat,

Voile ou moteur, on s'en moque un peu.
L'essentiel, c'est que tu aimes la mer.

Je n'ai pas la réponse.
Mais à ta place, je commencerais par suivre les fils (c'est pénible et pas pratique, je sais. Mais au moins tu apprends à connaitre ton bateau) pour voir où ils aboutissent.
S'il y a un fusible tu devrais tomber dessus.
En tout cas, il n'est pas au niveau de la pompe elle-même.
Probablement plus sur un tableau éléctrique, ou bien dans un interrupteur, ou bien encore en ligne, directo sur le fil.

Il se peut que tu aies un capteur de niveau (une sorte de flotteur sur charnière, ou autre), il est peut-être grippé.

Quelle tête à l'interrupteur ?
- simple ON/OFF
- Un peu plus sophistiqué ON/OFF/AUTO ?

Changer la pompe? c'est trop tôt pour le dire.
La démonter (en tout cas, ce qui est démontable, au moins la crépine) et la nettoyer ne peut pas lui faire de mal.
Si tu as accès au rotor (la roue à aube, en général) regarde s'il tourne à la main. S'il est grippé, en général bien bloqué, c'est probable que la pompe soit HS.
Turbine grippée > moteur force > moteur grille > poubelle.

Perso, pour éviter cela, chaque fois que je vais à bord, je fais tourner les pompes quelques secondes, juste pour éviter qu'elles de grippent.

Amicalement.
FX

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (186)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022