Weather 4d 2.0 [besoin d'informations]

Bonjour,
Ayant fait l'acquisition d'un iPad Air 2 cellular, je me penche sur les logiciels dispos.
Weather 4d 2.0 à l'air de regrouper la météo et la carto.
Ma question porte sur le coût d'usage du logiciel :
Donc 55€ pour l'achat + les cartes + les modèle météo = ça commence à faire cher.
Les cartes sont-elles à payer tous les ans ou peut-on garder les anciennes sans les mises à jour (à la manière de Navionics) ?
Le modèle météo de base est-il suffisant pour la Manche ?

Tous cela reviens à plus de 100€ :lavache:

L'équipage
24 juin 2017
25 juin 2017

Le modele meteo est au choix, tu charge ce que tu veux
Les cartes sont acquises
Par contre ce logiciel est parfait pour les ingenieurs, bcp trop complexe pour de la croisiere d'ete
Je repars sur Navionics qui est un basique amelioré
Mais W4D est un trés bon produit.

19 déc. 2017

Les cartes sont acquises par contre il faut, sauf erreur de ma part, passer par GEOGARAGE, et là par exemple on n a pas la possibilité d acheter la carte de la méditerranee EST ... grece.... , je crois qu il n y a pas la carte Afrique du Nord non plus. dommage.

25 juin 2017

J'ai aussi un iPad Air 2 cellulaire sur lequel j'utilise weather 4D 2.0. Ce logiciel est le "couteau suisse de la navigation". La lecture de la mto est un plaisir avec toute la gamme des fichiers gribs disponibles et l'évolution des conditions dans le temps.
L'usage des cartes du SHOM offre une visualisation de qualité de la zone de navigation. Le routage permet le choix d'un bon horaire de départ pour une traversée ( vécu ces jours ci pour une traversée vers la corse).
On peut se faire plaisir en enregistrant sa trace en régate pour un debriefing précis. On peut même s'amuser à estimer les conditions de navigation des quatre maxi qui vont traverser l'Atlantique. Et j'en passe.
En résumé ce logiciel est un bijou ( il a remplacé pour moi iNavX + weather 4D pro) .
L'apprentissage nécessite quelques efforts pour retrouver des automatismes mais la fonction "split view" qui permet d'accéder à deux logiciels côte à côte , weather 4D 2.0 d'un côté, le tutoriel iBooks de Francis FUSTIER de l'autre permet de progresser très vite sans perte de temps en tâtonnements.
Mon avis paraîtra peut-être dithyrambique mais c'est le fruit de trois mois d'usage intensif et je suis aussi un passionné de MTO.
Pour la carto, elle n'est valable qu'un an.

25 juin 2017

J'utilise aussi w4D 2 depuis 3 mois est je suis tout à fait d'accord avec Nyvert ça n'a rien à voir avec Inavic qui fonctionne avec des cartes navionics. Les cartes du shom sont beaucoup plus précises. J'ai utilisé la simulation sur plusieurs régates côtières (100 Milles, 50 Milles) est j'ai pu constaté que les prévisions de passage aux portes et les prévisions d'arrivée étaient assez précises. Sur la régate des 100 Milles j'ai bleufé tout le monde à bord en prévoyant une arrivée à 2 h 30 du matin, heure d'arrivée qui s'est avérée exact à quelques minutes près.
Pouvoir simuler des durées de navigation et surtout prévoir une heure d'arrivée en fonction de la météo est quelque chose de très intéressant.
Ça coûte des sous mais ç'est vraiment le top comme logiciel actuellement. Bien sûr ça demande un peu d'investissement personnel pour bien appréhender le logiciel, mais ça vient assez vite.

25 juin 2017

peut on y intégré les polaire du bateau?

il y a une option pour avoir des modèle météo plus précis est-ce utile pour nous ?

merci pour vos réponses. vous avez l'air ravis de l'appli

25 juin 2017

Pour les polaires, oui via iPolar dispo sur l'appstore .On peut moduler les données théoriques . Essais concluants avec un Bavaria 34 cruiser, un élan 310 et un aquila. C'est indispensable pour un routage crédible avec les voiles dont on dispose, en particulier le spi.
Pour les modèles mto, outre le modèle GFS, l'abonnement aux modèles WRF, Arpège, arôme et Arôme HD offrent des infos de + en+ précises jusqu'à une maille de 1 km ( dans ce dernier cas, on ne dispose que du vent) et des prévisions de 10 jours à 48 h.

25 juin 2017

Pour les polaires, oui via iPolar dispo sur l'appstore .On peut moduler les données théoriques . Essais concluants avec un Bavaria 34 cruiser, un élan 310 et un aquila. C'est indispensable pour un routage crédible avec les voiles dont on dispose, en particulier le spi.
Pour les modèles mto, outre le modèle GFS, l'abonnement aux modèles WRF, Arpège, arôme et Arôme HD offrent des infos de + en+ précises jusqu'à une maille de 1 km ( dans ce dernier cas, on ne dispose que du vent) et des prévisions de 10 jours à 48 h selon les modèles.
Il existe en plus les fichiers courants et vagues pour avoir une vue complète de la situation prévisible.

25 juin 2017

En ce qui concerne la création de la polaire avec ipolar c'est un peu approximatif, car calculer la polaire d'un bateau avec uniquement la longueur, la surface de voile et le poids ce n'est pas d'une précision extrême. Par contre le logiciel permet d'ajuster l'efficacité de la polaire pour arriver à quelque chose de réaliste. Personnellement j'ai dû éduire l'efficacité de la polaire à 80 % pour avoir des résultats en simulation qui tienne la route. Je pense que ça doit être le cas pour la plupart des bateaux.

25 juin 2017

On se rend compte que la polaire donne des résultats adhérents lorsque sur une simulation le logiciel propose de spier alors que le vent est à 50 degrés. Même avec un asymétrique ça reste impossible. Avec mon bateau j'arrive à spier à 70 degrés du vent apparent avec mon asymétrique à condition que le vent soit faible disons jusqu'à 8 , 9 nœuds, au delà c'est impossible. Dans ce cas, il faut réduire l'efficacité de la polaire pour arriver à quelque chose de réaliste.

26 juin 2017

Au lieu d'adhérent lire Plutot aberrant le dictionnaire d'Apple me joue des tours.

26 juin 2017

Ça commence à faire car nous ne sommes plus habitués à payer des applications à ce prix. Il n'empêche que cette application (et d'autres avec) a bien fait baisser les prix d'accès aux informations de navigation ces dernières années.
À mon sens, pour du côtier en Europe, il est intéressant de prendre l'abonnement meteo, notamment pour profiter du modèle Arpège qui est un bon compromis finesse/durée de la prevision.

11 juil. 2017

Pour info, tarif MaxSea de base pour PC/Windows :
- Pack TZ Navigator V3 + MapMedia MegaWide Europe = 847 € TTC
- Module routage = 363 € TTC
Total = 1210 €

28 juin 2017

Bon j'essaye donc l'appli
Après plusieurs essai, le routage ne veux pas faire de près
Moteur à 0 noeuds
:oups:

28 juin 2017

je confirme que le modele Arome, Arome HD est meilleur que GFS sur les cotes françaises et Manche ... car ils tiennent mieux compte des effets cotiers ...

pour les soucis d'allure, de routage ... cela est souvent du à la polaire (les données qui s'y trouvent) et pas l'application qui calcule le routage (méthode isochrone le plus souvent).

11 juil. 2017

Je suis passé aussi cette saison à Weather4d2 et je suis également d'accord avec Nyvert et Maximus99 après 4 semaines de navigation avec cependant un gros bémol concernant les cartes Raster sur IPad. En effet je navigue en ce moment en Espagne et j'ai du prendre les cartes raster anglaises UKHO pour naviguer aux Baléares. Je pense que les cartes UKHO n'ont pas la précision des cartes du SHOM car j'ai beaucoup de mal à m'y habituer surtout pour les atterrissages et les entrées de baies. Si bien que j'ai du me résoudre à reprendre un abonnement avec les cartes vectoriels Navionics sur Inavx. Heureusement en profitant de la promotion de renouvèlement à 29€.
Concernant les polaires je suis comme Maximus99 pour être près du réel je corrige à 80% et là je ne me fais plus charrier par mes équipiers et surtout les équipières avec des heures d'arrivées hors des prévisions.
Concernant les modèles MTO je n'ai pas encore bien compris La différence entre Arôme et Arôme HD. En HD on a que le vent, le même qu'en Arôme mais sur une période un peu plus longue mais c'est tout! Ou bien?
Bon après 4 années avec inavx et weather4D pro il faut quand même une petite période de "réadaptation" pour bien utiliser weather4D2 mais le tutoriel de Francis Fustier est très bien fait et permet d'avancer rapidement.
Weather4d2 apporte beaucoup d'améliorations surtout dans la partie météo et routage. Le double affichage est génial.
Maintenant j'attends avec impatience la prochaine version intégrant le livre de bord automatique couplé NMEA. Là ça sera une vrai bombe "all in one". C'est pour quand Francis?
Je sais, je suis un convaincu du systeme qui m'apporte beaucoup de sérénités et de sécurités dans mes Nav. Dans les discutions de pontons j'ai souvent beaucoup de mal à expliquer tout le.intérêt du systeme et surtout de la météo/routage dynamique. Souvent je pense à ces vieux comptables des années 80 qui continuaient les additions à la main et au crayon à papier en refusant d'apprendre Excel qui venait d'émerger.

Un exemple de routage:

11 juil. 2017

Bizarre que tu ais du prendre UKHO, il y a tout ce qu'il faut avec le Shom ?

11 juil. 2017

Un gros bémol toutefois sur les modèles météo.
Ça fait un an que je l'utilise et il faut rajouter minimum 10 à 15 nds pour tenir compte des effets locaux.
(C'est d'ailleurs valable pour toutes les prévisions météo vu le préambule avant chaque bulletin Cotier.)
Pour la Manche je ne sais pas, mais actuellement au Sud Sardaigne, les différents modèles annoncent de 9 à 15 nds et j'ai 25 à 27 au mouillage abrité !!
Arrivé au cap que je voulais passer au près j'avais des rafales à 35...
N'étant pas là pour me faire du mal, j'ai fais demi tour et j'attends que ça passe.
Par contre c'est précis en timing et en direction.
D'ici 16h je devrais pouvoir repartir....

11 juil. 2017

Il ne faut pas tenir compte QUE du vent moyen, mais tous les modèles ont ajouté depuis fin 2015 la donnée "Rafales" qui permet d'évaluer la fourchette supérieure de la "moyenne". En situation de forte instabilité il n'est pas rare que les risques de rafales soient le double de vitesse du vent moyen. En situation de stabilité les valeurs tendent à se rejoindre.

11 juil. 2017

Tu as raison Solent les effets côtier ne sont pas bien pris en compte dans les prévisions, notamment les effets thermiques locaux qui peuvent rajouter une bonne dizaine de noeuds à la prévision, et je ne parle pas des orages.

11 juil. 2017

Si on croise les valeurs de CAPE et Rafales dans un modèle comme AROME, on obtient une excellente prédiction côtière, mais uniquement à court terme (12-18 heures maxi).

11 juil. 2017

Comment obtient-on le CAPE ? Le mien est tjrs à 0.
J'utilise surtout Arpège Europe et arôme HD.

12 juil. 2017

Au niveau de la carte là où on définit la zone météo. Sélectionner la roue crantée c'est tout à la fin des paramètres de la deuxième partie.

12 juil. 2017

Quelle méthode adopter pour croiser les valeurs en rafales et la valeur Cape ?

12 juil. 2017

Il n'y a pas de méthode, c'est de l'analyse personnelle. Vous pouvez, par exemple, afficher en demi-écran les données Vent+Rafales+Précipitations, et dans l'autre demi-écran la CAPE+Précipitations. Activées sur une cible (routage, position GPS, ou autre) cela permet de se faire une opinion sur les conditions à venir.

12 juil. 2017

D'autre part avec les modèles Arôme et Arome HD le Cape n'apparaît pas, il est affiché uniquement avec le modèle GFS qui n'est pas le modèle Côtier.

12 juil. 2017

Oui, la CAPE est activé mais je l'ai seulement en GFS.
Ça ne doit pas être dispo sur Arpège.

12 juil. 2017

Super... plus qu'à savoir l'utiliser !

12 juil. 2017

La CAPE est de retour sur Arpège... Merci de recharger votre zone.

12 juil. 2017

La CAPE n'a jamais disparu du modèle AROME.

12 juil. 2017

Ok vu il faut paramétrer la Cape pour chaque modèle météo.

19 déc. 2017

Bonjour,

J'ai envoyé un message hier au support de Weather4D 2.0 et je n'ai pas encore reçu de réponse.
Est-ce qu'un initié peut me conseiller à l'achat d'un Ipad Air pour l'utilisation du logiciel.
La question est de connaître la taille minimum de mémoire nécessaire pour faire tourner l'appli avec routage météo et les cartes du SHOM.

Merci et bonnes fêtes à tous.

19 déc. 2017

Un conseil prend l I PAD air 2 AVEC la carte sim. je le possède. Très satisfait seul la batterie a une faible autonomie.

19 déc. 2017

Bonjour,
Nous n'avons pas toujours la possibilité de répondre à la minute à tous les mails que nous recevons. Il faut avoir un peu de patience !

19 déc. 2017

J’ai un iPad air 2 avec 64GO et j’ai de la marge bien que je l’utilise pour plein d’autres choses. Actuellement je suis à 45% d’occupation de la mémoire et il faut que je vire des video inutiles.

19 déc. 2017

Merci solent.
Tu conseilles vraiment weather 4D 2.0 ? je me tââââte merci pour ton aide :-) et bon vent

19 déc. 2017

Pour préciser ma remarque sur les cartes, avec l’abonnement Shom on a accès à une zone large qui va maintenant de la Croatie aux Canaries mais pas toujours avec les niveaux de détail « ports et mouillages ».
Par exemple en Sardaigne on a la plus grande échelle du sud jusqu’à Cagliari puis uniquement du côtier sur l’est jusqu’à Capo Cavallo plus au nord.
Ce n’est pas gênant en navigation mais si on veut le niveau de détail Max, il faudra prévoir un abt supplémentaire pour certaines zones.

19 déc. 2017

C’est très personnel, tout dépend de ta façon d’aborder la navigation.
Perso j’aime bien surtout le fait d’avoir sa meteo sur la carte sans dépendre d’une réception hasardeuse en moldovalaque.
Mais je reconnais que c’est un peu surdimensionné pour une nave côtière tranquille.
On pourrait très bien se contenter de Navionics, mais avec la meteo en moins.
Les cartes Shom sont très bien mais avec des « trous » sur les cartes de détails à certains endroits.

19 déc. 2017

Hello Solent, tu fais comment pour connaitre la mé
moire utilisée? a plus Marc

19 déc. 2017

General/informations/Disponibilité

19 déc. 2017

Merci solent

19 déc. 2017
06 juil. 2018

Bonjour,

Peut ont pour un abonnement météo, télécharger n'importe quel modèle météo ou doit ont un abonnement pour chaque modèle ?

06 juil. 2018

C'est un abonnement pour tous les modèles.
Sans abonnement, seul le modèle GFS est accessible.
Avec abonnement en cours de validité, tous les modèles sont disponibles sans limitation.

06 juil. 2018

Bonjour Olivier,

Merci pour ta réponse claire et précise !

06 juil. 2018

Moi ca marche pas: me suis reabonne pour 10 euros en ligne, paiement exécuté mais pas moyen de charger previsions. Ca me propose de mabonner, et quand je dis ok, google play constate que je suis déjà abonné. .. comment faire?

06 juil. 2018

Merci de communiquer l'adresse email qui est rattachée à votre compte Google Play ainsi que la copie de votre reçu à cette adresse : support@weather4d.com

06 août 2018

Bonjour.
Je me permets une petite relance du sujet.
Je pars en Croatie dans une semaine, et j'aimerai savoir quel modèle météo utiliser sur place? Il en existe un certain nombre dans Weather 4D. Si l'un d'entre eux est vraiment performant, lequel? Sinon, connaissez-vous une autre source qui fonctionnerait bien?

06 août 201806 août 2018

Bonjour,

Pour les prévisions à long terme : GFS
Pour le moyen terme : Arpege Europe et WRF Europe

MFWAM Europe pour les vagues et MyOcean Med pour les courants.

En complement les cartes de Meteo Adriatic :

meteoadriatic.net[...]m-karte

06 août 2018

Merci Olivier.
Ok, je vais m'ajouter un abonnement pour Arpège du coup.

06 août 2018

Tu as les descriptifs de zone de couverture quand tu paramètre ta zone. Ils décrivent bien ce que tu peux en attendre.
J’utilise Arpège Europe pour les zones hors France. Ça donne une bonne prévision à court terme. GFS permet de voir à plus long terme.
Pour la Croatie tu n’aura pas forcément les orages mais on voit bien venir les coups de Bora.
Il faut tenir compte des valeurs rafales et même souvent rajouter une bonne dizaine de nds.
Bonne nave.

06 août 2018

Merci Solent.
Oui j'avais vu les descriptifs, mais je ne sais pas quel modèle est le plus adapté à quoi.
Comme dit par Olivier, je vais me prendre l'abonnement et récupérer les données Arpège en plus de GFS.

06 août 2018

je me joins aux réponses déjà données. Ok pour Arpège mais il y aussi Arome pour les prévisions fines sur 48 heures. GFS pour le long terme bien sûr. Pour les orages la dernière version de Windy est très utile et performante.

06 août 2018

Arôme pour la Croatie ?? De loin alors ;-)

07 août 2018

je retire ce commentaire concernant la Croatie non couverte par Arome.

07 août 2018

oui merci pour la correction. Arome ne couvre pas la Croatie. Je le pensais car la ou je suis en Sud Sardaigne j’ai la couverture et c’est bien utile. Je retire donc mon commentaire précédent.

04 avr. 2019

Bonjour à tous
Je viens d'acquérir la suite complète weather 4 d + abonnement carte geogarage (Peio,support est super sympa)
et les prévisions météo
Pour un voilier c'est un logiciel au top mais pour moi un ancien voileux condamné au promène cou.... par l'âge il semble (sauf erreur de ma part) que ce logiciel ne sache pas optimiser la route d'un bateau à moteur comme pour un voilier.
j'ai envoyé un mail à olivier et un autre 4 jours plus tard au support. J'attend toujours leur réponse depuis 10 jours.
Si qq'un a un tuyau, je suis preneur
merci

04 avr. 2019

Désolé votre mail a atterri dans les Spams, je vous contacterai par téléphone directement.

04 avr. 201904 avr. 2019

Bonjour, comme tu es au moteur et que tu n'as pas de polaires en fonction du vent, Wheather4D ne peut optimiser la route uniquement qu'en fonction du courant et de la hauteur des vagues. Cela peut s'averrer utile dans certaines régions comme en Bretagne et beaucoup moins utile comme en Méditerranée. Bien sur il faut télécharger les fichiers correspondant (MFWAM et MyOcean Global). Ensuite dans les paramètres de routage (Simulation et routage) tu mets "vitesse mini à la voile" = 30nds. Comme cette vitesse est impossible à atteindre à la voile le logiciel va considérer que tu es toujours au moteur.
Tu règles la "vitesse moteur" sur ta vitesse de croisière habituelle. C'est parti!

Si Olivier a une autre solution je suis aussi preneur

04 avr. 2019

Merci beaucoup Jaza Bee pour cette solution!!

05 avr. 201905 avr. 2019

Bonsoir
Merci du tuyau, ça marche
Un autre tuyau pour les motoristes il vaut mieux utiliser
et particulièrement pour les embouchures comme modèles
météo :
pour le vent Arome, pour les courants MyOcan IBI, et pour les vagues MFWAM France
bon vent

05 avr. 201905 avr. 2019

Merci à Olivier pour son aide

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (105)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022