Le verin de mon pilote raymarine st 2000est bloqué

Le moteur fontionne mais impossible de sortir ou de rentrer le vérin. Si je le sors en coulissant les roues à dents cela fonctionne.. je peux le rentrer avec le bouton mais il se bloque en butée. J'ai vérifié le circuit électrique, c'est bon....le vérin ne peut pas tourner à l'envers !!! au point où j'en suis je me pose toutes les hypothèses. ...le moteur est il mort..... le pilote à 2 ans et je n'ai pas eu l'impression de forcer sur la bête. Sur le forum, des personnes évoquaient la présence de déchets dans le boîtier, j'ai trouvé un morceau de joint de butée. Si une personne peut me dépanner cela sera le bonheur....

L'équipage
24 juin 2017
24 juin 2017
0

on peut dévisser le moteur qui commande la tige filletée. On tient bon le vérin d'une main et on dévisse de l'autre à l'autre extrémité du vérin. Quand c'est fait on fait tourner à droite ou à gauche avec la commande +10 et -10. Si le moteur tourne c'est une panne côté vérin. Pour commencer le démontage saisir fortement dans sa main l'extrémité d'où sort le vérin cette partie là se dévisse.
Pour voir le reste c'est de la mécanique donc un grand coup de WD40 pour nettoyer et si ça ne va toujours pas essayer de voir le côté qui ne se voit pas, il y a des billes cachées dans un truc pas facile à voir ou à démonter, c'est souvent là qu'est l'os !
Je n'en sais pas plus je trouve que c'est de très mal foutu

24 juin 2017
0

J'ai du mal à comprendre, il y a le moteur cylindrique, puis les roues crantée avec les flexibles qui font sortir ou rentrer le vérin. Je dois tout Démonter !!!

25 juin 2017
0

Il n'est plus sous garantie?

25 juin 2017
2

Est ce que lorsque le moteur tourne il entraine bien les courroies ?,et les courroies entrainent-elles bien la tige du vérin ?
Si oui ,il peu s'agir de l'écrou a billes du vérin hs
Sur ces pilotes il y a un défaut récurant.Il s'agit du logement du roulement au niveau de la poulie crantée en alu.
Ce logement a tendance a casser et le roulement n'est plus tenu et se ballade et bloque .Tu peu le vérifier ,si en prenant la tige du vérin a la main ,tu peu la tirer et la repousser sur 5 a 10 mm ,car normalement il n'y a pas ,ou très peu de jeu - de 1 mm
C'est réparable ,je l'ai fait des dizaine de fois ,c'est un travail de 4 heures car il faut tout démonter et tailler une plaque en alu de 3 mm et une entretoise au tour. Le changement du roulement est impératif (Dimension anglaise,se trouve chez, 123 roulement sur le net)
Seule la petite goupille fendue est peu délicate a retirer sans abimer la poulie ni la tige du vérin
Une fois réparé le pilote est bien plus solide ,et cette panne ne peu plus se reproduire.
Autre panne classique sur ces pilotes ,entrée d'eau au niveau de la "fenetre " de lecture , avec pour conséquence la mort du circuit électronique .Et le grippage du compas !!Sur son cardan !!
il faut l'ouvrir et étancher a la colle époxy ,attention a ne pas trop en mettre il y a peu d'espace entre l'afficheur et la "fenetre"
Les bouts de caoutchouc qui se balladent ,ne sont que les résidus des butées de du vérin ,ces butées sonts destinées a amortir le vérin quand il arrive en bout de course , une fois cassées ,c'est la cage du roulement qui casse ( obsolescence programmée ?)
Je les remplace par des joints de plomberie de 20/27 en caoutchouc de chez, brico ,leroy,bricolage etc ,et collés a la super glue .
Plus de pb de butée
Pour info le vérin complet coute 360 € idem pour l'électronique
D'ailleurs Raymarine propose une reprise plutot q'une réparation,avec les memes problemes qui vont revenir dans les 2 ans ,juste après la fin de garantie .

Bon courage a toi,

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (186)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022