Poulie au point d'amure pour prise de ris automatique

Bonjour,
Juste pour savoir.... comment passez vous votre bosse de ris automatique au niveau de l'oeillet du point d'amure??
Quelle poulie? cousu?

L'équipage
23 juin 2017
23 juin 201716 juin 2020

bonjour, ci joint une photo pour 1 ris sur la GV la poulie est attachée a une sangle cousue dans l'anneau de ris en agrandissant la photo tu pourras apercevoir la poulie.
j'ai ce système pour mes ris 2 et 3 le ris 1 est manuel je vais en pied de mat.
pour les autres j'ai mis en place ce système pour ne pas aller faire le clown au pied du mats quand c'est un peut chaud.
par contre j'ai été obligé de changer l'embout de bôme pour avoir les sorties de bosse vers le haut , le 1 partant vers le bas et repris au winch sur le mat.
ça fait de la longueur de bosse et les poulies tournes quelques fois sur elles même , dans ce cas le défait le noeud sous la bôme et remet le tout en ligne cela viens peut etre aussi de mes drisses qui se tortillent.
le vent a l'air de vouloir se lever aussi si tu veux ce soir au retour d'une balade , je te ferais passer des photos avec la grand voile plus visible
c'est plus facile a voir qu'a expliquer.
voileusement, jean-françois sur first 305 pte
a plus :alavotre: :goodbye:

23 juin 2017

bonjour matelot@37857

aurais tu une photo

merci d'avance et bonne nav

23 juin 2017

la suite ce soir après la nav!

23 juin 2017

Bonjour,
Pour moi : poulie tenue par une manille textile passée dans l'oeillet.

23 juin 2017

On peut utiliser un anneau à friction à la place d'une poulie

28 juin 2017

Bonjour Claude Ernest,

l'anneau à friction à la place d'une poulie sur l'oeillet de ris sur la chute est très léger et très bon marché.

Pour moi, je trouve que ça crée un point de friction supplémentaire et que la bosse de ris coulisse moins bien, surtout quand on a des ris automatiques. Par ailleurs, pour dégréer la GV, il faut couper les rabans pour sortir les bosses de ris et en réinstaller des neufs quand on regrée la voile.

Peut-être que ça dépend également de la taille de la voile et donc de la longueur des bosses de ris.

C'est ce que j'avais quand on m'a livré le bateau, voiles Incidences, je suis revenu aux poulies.

CaptainRV

23 juin 201716 juin 2020

bonjour a tous comme promis quelques photos de mes ris auto le premier je crochète l'anneau dans la crosse et je prend mon ris normalement.
ris 2 rouge grâce a mes poulies et la bôme conçue pour je fais le tout
depuis le cockpit .
ris 3 noire idem le ris 2
cela fait un tas de ficelles dans les pieds il faut tout ranger sinon c'est le binz et pour se fiche parterre y a pas mieux.
a oui j'ai bien sur un support de bôme bomstrut qui supporte la bôme
pendant les prises de ris .
la mer était bien belle,.. beaucoup de courant 96 de coeff et de 13 knts a 21knts il aurait fallu que je prenne des ris pour être un peu moins penché mais c'était bon quand même. :alavotre: :goodbye:

27 juin 2017

Très beau boulot, merci pour les photos :pouce:

10 fév. 2021

J'ai l'intention d'acheter des poulies Wichard pour sangle,

www.vegavoiles.com[...]89.html

ma question : Comment les coudre avec de la sangle ou comment les fixer sans manille à l'œillet de prise de ris. Des photos seraient super !

Merci !

10 fév. 2021

Pas de poulie sur émerillon qui tourne.
Cela fait vriller le cordage et bloque la circulation du cordage.

11 fév. 2021

Oui en effet. La poulie Poulie Simple à étrier pour sangle réa 55 Wichard 3587790641189 n'a pas d'émerillon donc ca devrait aller.
Ma question c'est comment la fixer à l'œillet de prise de ris ?

11 fév. 202111 fév. 2021

Merci à ceux qui m'ont répondu.
Je pense faire le choix des poulies Wichard pour sangle que je vais coudre sur une sangle traversant l'œillet et cousue de l'autre côté sur un anneau fermé Inox

11 fév. 2021

C est ce que j avais installé sur mon écume de mer il y a plus de vingt ans. Une poulie sur l œillet de la chute et idem sur le guidant. Avec des poulies à bille de bonne qualité sur la bôme et pour les renvois au cockpit, je n ai jamais connu le moindre problème lors des prises de ris en solo. Pour gagner en efficacité il faut marquer la drisse de grand voile et la bosse de ris à l endroit exact où elles doivent être bloquées ris pris, comme cela on peut quasiment prendre ces ris à l'aveugle.

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (21)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022