bulletin expertisé par téléphone satellite ?

Bonjour,
Je sais comment obtenir des gribs par l'iridium, mais est-il possible de recevoir des bulletins expertisés ou des cartes de fronts par le même biais ? (d'un poids assez léger en volume de données;-))

L'équipage
22 juin 2017
22 juin 2017

pppffff, c'est quoi ca expertiser, je m'interesse pas trop a la meteo mais j'aime bien tout de meme etre au courant des nouveaux us et coutumes.
.

22 juin 2017

C'est pas toi qui est censé préparer un tdm sans escales ?? Vu le temps que tu perds à ramener ta fraise pour un oui ou pour un non sans vraiment connaître le fond du problème, je doute que tu ailles très loin dans ton projet.
Je regrette d'avoir à t'écrire ça, mais là tu me chauffes avec tes petites mesquineries.
Étant donné que tu te permets de faire des jugements de valeur en publique, tu ne verras pas de problème à ce que je fasse de même ?!

23 juin 201723 juin 2017

@Mayko La preuve que la ponctuation est importante... Je m'excuse mais sans le point d'interrogation je n'avais pas pris ton commentaire comme une question mais comme une affirmation. De plus tu commences ta phrase par un "pfff" qui sur internet signifie l'exaspération. Pour finir je trouve bizarre que quelqu'un qui dit être très expérimenté en navigation se dise pas trop intéressé par la mTo. Bref je pensais que tu me chambrais. Si ce n'était pas le cas je m'excuse.
Ps: Moi non plus je n'ai pas encore d'iridium mais vu que je vais faire des grosses traversées les mois prochains et pas toujours aux meilleures moments niveaux cycloniques, je préfère bien me renseigner.
@toualenvers : jviens de blankok, dans le 9-3 comme tu dis, et whallai khoya, j'ai rien capté à ta jactance. Fais belek si tu parles comme ça là-bas tu vas passer pour un lossbo :langue2:

29 juin 201729 juin 2017

:-D :-D
Toualanver traducteur officiel en langage Mayko :-p :-D :-D

Salut a toi mon lolo !
;-)

23 juin 2017

tu pourrais au moins repondre a ma question qui ne me parait pas mesquine ????et peut etre non je ne connais pas le fond du probleme ,( j'ai pas d'iridium), mais comme disait coubertin l'essentiel est de participer.
je ne porte jamais de jugement de valeur sur les gens ou alors tu n'as pas bien lu

23 juin 201723 juin 2017

je te reformule la question avec de la ponctuation et en essayant de soigner mon orthographe, voire si tu a la même réaction:

"pfiuuu, un bulletin expertisé? n'étant pas trop au fait des dernières technologies météo, pourrais-tu m'informer de ce dont il s'agit, j'aime tout de même assez me tenir informé à minima des nouvelles méthodes, qui pourraient si ça se trouve, si elles ont fait leurs preuves, contribuer à ma sécurité en mer"

[edit]tiens, j'te la tente 9-3:
"wesh, gars, zyva, ton tinbul spertisé, skoiça, tu me fait un plan steup', j'ai pas m'arrave trop d'infos sur les couillons de la pluie en ce moment, mais si ces enc****, y zont sortis de la techno qui nique sa race pour pécho des infos de malade dans la zone, zyva, fait pas ta pute, dit moi koissé! yoman:mad:"

on te la fait en titi, façon Audiard? à la Scorcese, façon Parrain ?
c'est fou ça de s'énerver sur un gars parce qu'il entrave nib' à la langue de Molière, et du coup s'énerver sur lui parce qu'on lui en veux pour un autre sujet[/edit]

23 juin 2017

oui, bon oki, mon langage est un poil daté, … comme moi ?
mais tu as capté le principal du propos, c'était ça l'important ;)

22 juin 201722 juin 2017

reponse courte: generalement oui :)
Selon zone, il y a plus ou moins de produits accessibles via email.
Pour commencer, je conseille de regarder
, fichier help/aide, une "cave a meteo" dans laquelle il y a beaucoup de choses, puis eventuellement on peut en rajouter d'autres ici

22 juin 2017

Oui:
Par des requêtes sur mailasail.
Protocole simplissime :
Envoies d'abord un mail par internet par exemple tout de suite à:
Adresse: weather@mailasail
Sujet : rien - vide
Contenu : rien - vide

En retour tu recevras un mail du serveur mailasail qui lui-même contient les aides ( help)
- help-grib pour les grib
- help-graphic pour les cartes meteo y compris celles avec la frontologie
- help-text pour les bulletins textes

Chaque help est un lien qu'il te suffit de cliquer pour generer le mail qui te renverra la liste des noms a demander pour les contenus que tu souhaites

Une fois que tu as pigé - ya pas plus simplissime - tu envoies ces mails par ton iridium
Pour les cartes, il y a deux versions d'images tiff, celle qui se nomme

XXXXX.SMALL.TIF est en format plus basse def , mais generalement assez lisibles, et ne pèsent qu'une 15zaine de Ko -

Et les cartes analysées ( expertisées ... Avec le nom de l'expert dans le cartouche ...) et avec la frontologie mise en évidence, ou les cartes Wind/ Waves, sont bien utiles en grande traversée par exemple, en complément d'un grib qui sort brut de fonderie des ordinateurs.

Dom

22 juin 2017

bon, le catalogue de mailasail est une toute petite fraction de celui de saildocs... par contre pour les cartes c'est vrai ils mettent à disposition certaines cartes en format reduit, plus leger pour le telehone

23 juin 2017

l’adresse est : weather@mailasail.com

22 juin 201716 juin 2020

Pour des fichiers extrêmement légers (3 à 5 ko) montrant les fronts (Atlantique Nord, Brésil, Pacifique W uniquement) cherchez IAC Fleet sur ce forum, ou utiliser le plugin 'kivabien' pour OpenCpn

22 juin 201716 juin 2020

Super merci beaucoup !!
@Roberto & @DomNomade :
- Saildocs : je connaissais mais je trouve que le "catalogue" est vraiment trop fouillis. Je n'ai pas trouvé comment afficher des cartes comme celle en PJ.
- Mailsail est une heureuse découverte pour moi, c'est assez bien fichu, je vais l'explorer en détail.
@Pytheas : J'arrive à télécharger les fichiers raw mais après, impossible de lancer l'animation :/ avant avec la version 4.4 j'y arrivais mais apparemment plus avec la 4.6.1 d'opencpn ? Ma version IAC Fleet est la 0.9 sous Ubuntu 14.04

22 juin 2017

Pour l'animation, il faut charger plusieurs dates...

22 juin 201716 juin 2020

J'ai modifié le format de l'image en PJ, les tiffs ne s'affichant pas sur le forum.

23 juin 2017

@Pytheas : ça marche ! par contre je trouve l’intérêt d'IACFleet un peu limité : il n'y a que la zone atlantique NE et la zone Atlantique Sud et ce ne sont que des relevés et non des prévisions apparemment. c'est dommage.

23 juin 201716 juin 2020

Bon, je ne comprends pas vraiment ce que tu cherches
Sans parler des Fleet IAC et des textes des bulletins météo, il y a les gribs, et des dizaines de météofax disponibles par Saildocs
En voici une liste (par le biais de Airmail)
Selon me semble un bon point de départ pour étudier la météo en longue traversée.


23 juin 201723 juin 2017

@Pytheas : je cherche juste des bulletins textes et des cartes Isobariques ou avec des champs de vents tres leger pour l'iridium comme ceux qu'on peut retrouver sur mailasail. Jusqu'a présent j'ai beaucoup utilisé saildocs pour les gribs GFS via openCPN. Par contre pour trouver des cartes ou des bulletins texte ça n'est vraiment pas bien organisé je trouve. Les iacfleet c'est pas très précis et le choix des zones est limité je trouve.
Pour information, je suis actuellement aux Antilles et vais vers le panama à la fin du mois, après je vais vers la Polynésie puis Australie puis NZ.

23 juin 201723 juin 2017

navimail te donne des cartes de situation gratuite tu fais une requete via sail doc
services.meteofrance.com/e-boutique/navimail

@mto@reqt@bull@
GMDSSMETAREA2INMARSAT
@mto@reqt@fin@

23 juin 2017

Attention
"La fourniture du logiciel Navimail et son support technique seront interrompus à compter du 1er septembre 2017."
blog.francis-fustier.fr[...]noncee/

24 juin 201724 juin 2017

Pour chaque metarea, les bulletins texte peuvent etre obtenus par message a:

Query@saildocs.com

Dans la ligne titre on ecrit ce qu on veut, dans le corps du message, par exemple pour l atlzntique est, il faut ecrire:
send Met.2

Difficile de faire plus simple...

24 juin 2017

Je viens de lire que tu es interesse par atlantique ouest puis pacifique: pour la zone de competence US, ils font deux types de bulletins: le "high seas" qui derive de l obligation gmdss, donc assez\tres succint, interessant essentiellement pour les gale warnings, car sinon ils ecrivent :elsewhere, winds less than 20 knots, sans direction ni rien, exemple:
www.opc.ncep.noaa.gov[...]1.shtml

L autre type, beaucoup plus interessant, ce sont les "offshore bulletins", exemple:
www.nhc.noaa.gov[...]3.shtml
Il vaut mieux telecharger l image du decoupage des zones avant.
Les deux peuvent etre recuperes par query@saildocs, ou bien on peu les ecouter a la blu, lus par micky mouse mechanical mike, la voix electronique de la noaa :)

29 juin 201729 juin 2017

Avec SailGrib tu peux télécharger non seulement des fichiers gribs de divers sources mais aussi des fichiers meteo de la NOAA et de MetOffice (cartes synoptiques, cartes de pression atmosphérique, cartes isobariques ou cartes de fronts)
"Les cartes d'analyse de la situation et celles de prévisions à T+24, 48, 72 ou 96 heures peuvent être chargées. Les cartes sont distribuées dans différentes projections. Celles de la NOAA, en projection de Mercator, sont intégrables aux cartes de l’application." Extrait des news de la dernières versions 2.4.1 de SailGrib WR
Il y a également un paramétrage Iridium. Enfin je n'ai aucune relation avec SailGrib si ce n'est que d'être un utilisateur heureux.

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (48)

Cap Otway australie

2022