Batterie plomb/calcium 140 ah morte en 3 ans ! C'est normal ?

Je ne fait qu'un usage modéré de mes batteries : utilisation du bateau en week-end (régate, convoyages diurnes, quelques nuits à bord avec le chargeur branché au ponton). Quand j'ai acheté le bateau il y a 10 ans, il était équipé de 2 batteries : une 'grosse' de 140 Ah pour tous usages (moteur, services) et une 'petite' (90 Ah) utilisée en cas de secours uniquement (2 fois en 10 ans).
Il y a 3 ans, difficultés de démarrage du moteur, le démarreur ne l'entraine pas assez vite pour le démarrer. Diagnostic : la batterie s'avère fatiguée. Normal, elle avait de 9 à 10 ans d'âge, je la remplace par une identique : au poil, tout redevient normal.
Sauf il y a peu, au démarrage, elle arrive à peine à entrainer le moteur. Le moniteur annonce à peine 11 volts. Recharge (chargeur Dolphin 15 a), le lendemain presque 100 %. Démarrage ok, mais pendant la régate, chute brutale (juste l'électronique en service). Recharge, essai avec seule consommatrice : la vhf (en veille) qui la fait dégringoler en 1/4 d'heure à 10v.
Cette batterie n'a jamais été déchargée de plus de 40 %,elle n'a jamais été surchargée, il n'y a pas de défaut de contact ou autre (aspect : neuf). Impossible de contrôler le niveau d'électrolyte (sans entretien). Mais le délai de garantie de 2 ans est terminé.
Que penser de tout cela, par quel type de batterie la remplacer pour un usage aussi modeste ?

L'équipage
22 juin 2017
22 juin 2017

c'est un accident ,deux plaques se touchent ..
alain

22 juin 2017

Pff.. quelles mœurs :cheri:

22 juin 2017

Celle de mon VITO a 15 ans........

22 juin 2017

Les batteries actuelles ont une durée de vie limitée... Obsolescence programmée? 3 ans je ne suis pas surpris, je le constate autant sur des batteries auto ou moto, de grande marque ou pas, avec ou sans entretien peu importe. Il suffit de comparer le poids d'une batterie de 20/25 ans avec une neuve, il n'y a pas photo les plaques sont beaucoup plus fines... C'est pourquoi pour moi terminé, plus de batterie de marque payées rubis sur ongle, je fais mes achats en hypermarché et c'est du no-name. il faut savoir d'autre part qu'une batterie qui sert peu se détériore, elle a besoin de cycles de décharge / charge pour garder ses performances.

22 juin 2017
22 juin 2017

Si tu as un pese acide, teste chacun des 6 compartiments. Tu en trouvera surement un dans le rouge.

22 juin 2017

Il y en a un au fond de la classe qui ne suit pas .....???????????? PLIC a dit :impossible de controler le niveau d'electrolyte ....
Dom

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (6)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022