Locations, attention à toujours vérifier les fixations du hors bord de l'annexe

Je pensais avoir tout vérifié au début de la location : les varangues, les niveaux huile/refroidissement, l'immense liste de l'inventaire bien pourri (modèle standard ne correspondant pas tout à fait au bateau) pendant pas loin de deux heures...

Mais je n'ai pas vérifié les fixations du hors bord, comme les pinces de serrage étaient cadenassées entre elles (anti vol), je me suis dit qu'il devait être bien fixé. Que cela avait certainement été vérifié... Par fénéantise, je n'ai pas été chercher les clés pour déverrouiller le cadenas et vérifier le bon serrage sur le support...

Grosse négligence, deuxième sortie avec enfin du vent, premier coup de gîte, j'entends un plouf derrière moi. Adieu le hors bord que je n'avais même pas employé et qui repose maintenant au large de Rosas, et par la même occasion adieu aussi la caution...

En espérant que ce témoignage serve à d'autres, comme quoi il ne faut jamais omettre de vérifier une impression, la loi de Murphy ne le permet pas...

Julian

L'équipage
19 juin 2017
0

Merci pour le retour d'expérience.

19 juin 2017
0

Mais, alors à quoi servait le cadenas ???? puisque le HB s'est fait la malle?
En général, pendant le briefing de prise en main, le loueur doit faire tourner le HB un court instant.....c'est la moindre des choses!!!
????????

19 juin 2017
0

C'est un des meilleurs moyens pour fusiller la turbine qui tourne à sec. :pouce:

19 juin 2017
0

J'avais oublié de préciser, embase plongée dans un seau d'eau... :alavotre:

19 juin 2017
2

C'était exprès pour t'en faire payer un neuf. :oups:

0

J'y ai spontanément pensé...

19 juin 2017
0

Je ne crois pas c'était un moteur récent... Le briefing de prise en main à été super rapide, une bonne dizaine de minutes et voguez jeunesse. Après je suis resté presque deux heures dans le bateau pour faire tout l'inventaire.

Le cadenas empêche de dévisser le HB de son support (il lie la gauche et la droite) , mais si les visses serrantes ne sont pas serrées, il n'est effectivement pas d'une grande utilité.

19 juin 2017
0

Tu avais la clé ?

19 juin 2017
0

Oui j'avais la clé. Sinon ce serait plus simple :) J'aurais du ouvrir le cadenas et vérifier le bon serrage, ou alors essayer de secouer un peu le HB, j'aurais certainement vu qu'il y avait du jeu.

Le pire c'est que j'ai moi même un hors bord d'annexe (15 ans et fonctionnel) , j'avais hésité à laisser celui du loueur au garage pour réduire les risques, car une annexe peut facilement se retourner au mouillage sous une rafale. Comme je regrette...

19 juin 2017
1

On fait tous des erreurs.Merci de partager.
Par contre 10 minutes pour la prise en main,c'est vraiment pas beaucoup.A moins que tu aies déjà navigué sur ce même bateau avant?

23 juin 2017
0

Non c'était ma première location de voilier. Je n'ai pas de point de comparaison :)

23 juin 2017
0

C'est trop peu alors 10 minutes.
Je loue perso mon bateau.La prise en main c'est mini 25 minutes et sans trainer.Il ne s'agit pas non plus de passer 2H00 pour tout expliquer dans le détail;ce n'est pas le but surtout s'il s'agit d'une location de 2 jours.

19 juin 2017
1

En principe, j'assure le HB par un bout en vue du transbordement sur l'annexe. En principe parce que je m'aperçois que ce n'est pas toujours vrai.

20 juin 201716 juin 2020
0

Il y a parfois des méthodes un peu cavalières pour mettre une annexe à l'eau. Tu aurais fait ce test avant de partir, tu aurais encore ta caution.
Moteur Suzuki 6 cv 4 temps de 40 kg bien accroché....

CaptainRV

20 juin 2017
0

Wouaw ...le mec entre les fourches de l'élévateur ! il y en a qui cherchent les problèmes ... :lavache:

20 juin 2017
0

Des histoires de HB qui partent a l'eau j'en ai plein, la premiere sur un Armagnac au large de Brehat dans les 70ties.
Du coup sur mes voiliers, le HB est toujours range dans un coffre, jamais dehors.

20 juin 2017
0

Ton HB ne craint rien dans son coffre mais si tu le sors pour l'utiliser ...!
Sur le balcon, il faut mettre un bout et un mousqueton pour l'assurer par exemple sur le pataras.
Pour toute manip, attaché au poignet. pour le mettre dans l'annexe ou le remettre à bord, faire la manoeuvre depuis le bateau avec un bout assez long mais jamais à bouts de bras et debout dans l'annexe. :heu: :tesur:

21 juin 2017
4

Heu, attaché au poignet?!? Moi pas envie de glisser par dessus bord entraîné par un HB fugueur qui en plus m emmene avec lui voir la vase!

23 juin 2017
0

C'est ce que je ferais sur mon voilier si j'en avais un, et ce que je ferai pour mes prochaines locations :) enfin, pas l'attacher au poignets, pas envie de finir noyé ;)

20 juin 2017
0

Oui c'est toujours un moment delicat mais comme il se passe voilier arrete et que mes moteurs ne font pas plus de 2CV c'est finalement facile.
Sur les grosses unites avec des plus gros moteurs, il faut un mat de charge comme la bome d'artimon d'un ketch ou un bossoir rotatif.
C'est un equipement presqu'indispensable.

23 juin 201723 juin 2017
0

Je viens de rendre le voilier, je m'en sors pour 400 euros. Le loueur aurait pu me retirer 500 de ma caution et a fait un petit geste. Dommage que cela soit venu entacher une chouette semaine, enfin je relativise en me disant que cela aurait pu être pire...
A noter que j'avais pris le rachat pariel de franchise qui, pour 30 eur par jour, réduisait la caution de 1500 à 500 €

24 juin 2017
0

et ta carte bleue, si tu as payé avec. Contacte les vite. On est assuré pour des tas de choses sans le savoir.

24 juin 2017
0

@100non
@julian 86
l'annexe attachée avant arrière, avec un bout assez long, depuis le bateau, descendre le moteur dans l'annexe et le fixer sur le tableau. Si on a peur de tomber, on prend un bout encore plus long et on assure sur le balcon.
Pour le remonter, manoeuvre inverse, on pose le moteur dans le fond de l'annexe, on monte à bord, on assure le moteur au balcon (ou à son poignet) et on hisse là bord avec le bout.
Le jeu , c'est que le moteur soit "toujours" assuré.
Mon moteur a un bout avec un petit mousqueton qui permet de le mettre sur un hauban, ou en noeud coulant sur un tube de balcon ou sur mon poignet d'où il se défait facilement. Voilà.
Précision, c'est un petit 2cv, 2temps et pas un engin de 25 kg

24 juin 2017
0

Vive le gréement Kech, la drisse d'artimon me permet de le ranger droit dans la cabine arrière lorsque je pars longtemps, pour le sortir transbordement sur le balcon arrière, avec un palan 4 brins avec taquet coinceur accroché avec deux mousquetons sur le harnais du moteur et sur la drisse, puis accroche sur l'un des deux bossoirs pour le descendre dans l'annexe laquelle est amarrée par deux bouts le long du tableau arrière. Inversement remontée du moteur par le palan taquet coinceur en bas. Aucun effort, juste un peu long. Moteur 5cv Yamaha 2T 18 kg. Le palan avec taquet coinceur permet de manoeuvrer facilement en guidant le moteur.

Phare du monde

  • 4.5 (103)

2022