sondeur en panne sur NAVMAN 3100

Bonjour
Mon sondeur NAVMAN Multi 3100 (bidata : loch/speedo + sondeur) n’indique plus que 2 tirets horizontaux pour l’information de profondeur.
J’ai mis en place cet hiver les zébra en remplacement de la nappe d’origine ; le problème n’est pas lié à l’affichage mais à un dysfonctionnement de l’électronique ou de la sonde.
En approchant l’oreille de la sonde j’entends un « tic-tic» régulier avec de temps en temps de manière aléatoire un « tic » plus fort.
En branchant un oscilloscope sur la partie centrale du câble coté électronique j’observe un signal régulier qui me laisse penser que la partie électronique fonctionne correctement en émission ; dans le même temps le sondeur se mets à afficher une profondeur variant entre 50 et 150m de manière aléatoire et fluctuante ce qui laisse penser que la partie réception fonctionne également à cause d'une réflexion dans le câble de l’oscilloscope ?
En conclusion je pense que c’est la sonde qui est HS.
Qui peut me confirmer mon raisonnement ?
Qui possède sur Marseille ou environs un sondeur du même type et qui m’autoriserait à venir tester l’électronique sur sa sonde ?
Quels types de sonde est compatible ? D100, M100 ?
Merci à tous ceux qui me répondront

L'équipage
15 juin 2017
15 juin 2017
0

Bonsoir, j'ai eu un problème similaire avec un 3100 bidata, j'ai eu un raisonnement similaire , la solution a été de changer la sonde, j'avais une traversante, obligé de le faire a terre, le diamètre 51 je crois au lieu de 48 " de tête" sonde Aimar p319 61699 en nono fréquence...
Les zébra ont étés changés après...

15 juin 2017
0

c'est bien le même matériel et ça confirme mon hypothèse, merci

15 juin 2017
0

Quand la sonde est audible, c'est qu'elle émet et ne reçoit aucun signal exploitable en retour. Voir nettoyage si traversante, ou bain d'huile si à travers coque…
Les sondes que j'ai autopsié ne sont rien d'autre qu'une pastille piezzzo-électrique, la même sert à l'émission et à la réception. Si ça émet, ça doit recevoir... (donc retour à la séquence nettoyage !)

16 juin 2017
0

je suis d'accord mais comment expliquer qu'en branchant une sonde d'oscilloscope à la place de la sonde on ait une information?

15 juin 201715 juin 2017
0

bonsoir
j'ai eu le même Pb avec la sonde collée a l'interieur.
Au port PB dû a la nature du fond (vaseux) le signal se perdait.
En mer perte du signal quand l’appareil était resté longtemps hors tension. et sans doute perte de "l’étalonnage"....
Il reprenait ses marques après une très long temps de fonctionnement.
Apres pas mal de recherche sur le net, " on pourrai penser a un Pb de soft" sur le sondeur".
mais là difficile d'apporter une solution...

26 juin 2017
0

UP Personne qui pourrait me faire tester sur une sonde en place ?

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (126)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022