Remontage culasse yanmar ysm 8

Bonjour à tous , quelques questions avant le remontage de la culasse du YSM 8
- Je n'ai pas réussi à enlever un goujon , pas envie de le casser en forçant . (l'autre est venu sans problème avec écrou contre écrou ).Est ce que ça pose problème pour le remontage ?
- Faut il graisser les pas de vis , j'ai trouvé beaucoup d'avis mais souvent différent ?
- Est-ce qu'il faut serrer au couple ( et lequel ) directement ou légèrement au dessous et reprendre après quelques heures de fonctionnement ?
- Qu'est ce qu'il faut vérifier avant le remontage ?

La culasse est partie en révision ainsi que l'injecteur , ça me laisse un peu de temps pourglaner des infos .

L'équipage
14 juin 2017
14 juin 201714 juin 2017
1

le couples sont donnés à sec
un resserrage s'impose sur ce genre de culasse fonte au bout de 10h environ ainsi qu'un réglage de culbuteurs on peut graisser les filetages qui rentrent dans le bloc même mettre un peu de frenétanche ,pas du freinebloc .monter l'injecteur à la graisse au cuivre ou au graphite genre belleville
alain

24 juin 2017
0

Encore une question en plus de celle du début ...
Est-ce que les tiges guides et les culbuteurs se remontent en même temps que la culasse ou une fois la culasse posée ?

24 juin 2017
0

Je ne comprends pas tout: (l'autre est venu sans problème avec écrou contre écrou ).
pourquoi as tu voulu démonter les goujons?

Graisser légèrement les pas de vis , pas au niveau de la culasse , puisque les couples sont donnés à sec.
Pour les pas de vis au niveau du bloc , en effet légèrement , j'ai souvenir d'un gars qui avait mis de l'huile dans les filetages du bloc d'une mercédès, il avait pêté le bloc en serrant

24 juin 2017
0

on peut faire les deux attention de ne pas les croiser autrement tu vas inverser les soupapes ..normalement on les monte en même temps que les culbuteurs
alain

24 juin 2017
0

Quand tu dis de faire attention de ne pas croiser , tu parles des tiges .?

C'est une blague ou tu es serieux ?

24 juin 2017
0

je suis sérieux mais il y a très longtemps que je n'en ai pas ouvert
je me rappelle de pas mal de choses le concernant ,lais le dernier que j'ai ouvert ,ça doit être dans les années 80 /90
alain

24 juin 2017
1

au démontage, on les place dans l'ordre sur un carton, au remontage idem à l'envers

24 juin 2017
0

J'ai remonté le vieux ysm 8 qui me sert juste pour les essais de mécanique .. Je pensais que les tiges avaient un genre de cheminée mais non . j'en ai d'ailleurs envoyé une se promener du coté de la bielle ... Heureusement que ce n'est pas le moteur du bateau :-)

Pour le réglage de jeu des soupapes , il faut que le piston soit en haut en fin de course ce qui correspond au marquage TD sur le volant moteur ou il y a un décalage ? J'ai lu plein de fil sur hisse et ho mais je m'y perd ...

11 juil. 2017
0

Quand une soupape est ouverte, l'autre est fermée...

24 juin 2017
0

Bonsoir, sur certains moteurs (dont les Volvo md5), l' "alignement" des soupapes est parallèle à l' arbre-à-cames. Dans ce cas, pas de problème, les tiges de soupapes sont parallèles et il n' y a pas de risque d' erreur.
Par contre, sur d' autres moteurs comme les Lombardini mono, l' alignbement des soupapes est PERPENDICULAIRE à l' arbre-à-cames et les tiges de soupapes sont donc croisées; et là, il faut bien faire attention à les croiser dans le bon sens, à moins d' avoir "envie" de faire tourner le moteur en "sens inverse" de sa rotation normale.
Hors sur les Yanmar, il me semble que l' architecture du moteur fait que les tiges sont croisées, d' où le post "sérieux" de Fritz un peu plus haut.
Bon courage
Gorlann

25 juin 201716 juin 2020
0

Les tiges en question ( photo prise sur le net ) , je vois pas quelles se croisent ou c'est une question de langage de mécanique .

Si vous pouviez développer pour ma culture svp .

25 juin 2017
0

non elles ne sont pas croisées ,donc bien les mettre dans les poussoirs quand on remonte les culbuteurs avec une goutte d'huile au bout
alain

25 juin 2017
0

Attention... ! ! ! Quand j'ai remonté le mien (1GM12), un peu euphorique d'avoir si bien travaillé, j'ai lâché une tige de culbuteur dans son logement. Je l'ai entendue rebondir et tomber dans le carter. Heureusement avec un aimant au bout d'un flexible tout est rentré dans l'ordre. Grosse frayeur. MM.

07 juil. 201707 juil. 2017
0

La culasse est remontéeet le moteur a démarré au quart de tour .

Merci à tous pour vos précieux conseils :pouce:

Encore une question car j'ai une petite fuite d'huile :
ou peut on trouver les petits joints en cuivre pour les raccords huile ou gasoil , j'ai demandé dans une magasin de piéces de voiture mais ils n'ont que des modèles adaptés aux moteurs automobiles ?

11 juil. 2017
0

Bonsoir, pour tes joints cuivre, tu peux les recuire, c'est-à-dire les chauffer au rouge (par exemple avec ton réchaud à gaz) en les tenant avec un fil de fer, puis tu les laisse refroidir naturellement.
Une fois refroidis, ils auront changé de couleur, mais seront à nouveau étanche.
Ne pas serrer trop fort les vis de raccord "banjo".
Gorlann

11 juil. 2017
0

Bonsoir à tous , votre avis sur le son du moteur et l'évacuation de l'eau ?

11 juil. 201711 juil. 2017
0

c'est bien un diesel ! :mdr:
le flux d'eau au ralenti, c'est bon ...
pour les joints cuivre, à part chez un revendeur yanmar, dans un atelier injection/diesel

12 juil. 2017
0

:bravo:Pour les vibrations, c'est bon aussi :pouce:

12 juil. 2017
0

Merci à tous pour vos précieux conseils :pouce:

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (185)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022