Fuite huile moteur honda bf5

Bonjour
Je viens d'acquérir un moteur honda bf5 de 2001.
Il démarre sans souci. Je l'ai fait fonctionner 30 minutes sur une chaise et plongé dans un bac d'eau. Pas de souci.
Par contre, après utilisation je suis aperçu qu'il perdait un peu d'huile moteur.
J'ai déposé l'embase et l'arbre vertical de transmission. Sur l'arbre, une légère coulure est visible. Avec une lampe torche, j'ai observé la zone de liaison entre l'arbre et la sortie villebrequin. Cette zone est très huileuse.
Je pense que la fuite d'huile provient de cet endroit.
2 causes possibles à mon point de vue
1. Joint spi sortie carter huile HS
2. Carter percé
Sans doute, que d'autres navigateurs ont déjà rencontré ce type de problème.
Je suis bon bricoleur mais je cherche à comprendre avant d'agir :-).
Je pense désolidariser le moteur de sa platine et recherche l'intervention la plus simple pour agir.
A l'écoute de tous les conseils :-)
Merci

L'équipage
11 juin 2017
11 juin 2017
0

Carter percé ça m'étonnerait,d'après les photos le moteur parait nickel,.
Vous avez 2 joints spi,le premier,carter/arbre pour protéger les canellures acier du moteur,et le deuxième joint pour le carter huile moteur.
L'huile ne peut que venir que du spi moteur,quoique très rare,mais ????

11 juin 201716 juin 2020
0

Merci Juliana
Effectivement l'etat général est bon.
Je pense aussi aux joints Spi. J'ai trouvé un éclaté en pj sur le site boats.net les pièces 19 et 20 sont sans doute à remplacer. Par contre existe t-il une méthodologie pour l'intervention.?
Je pense que pour y accéder je dois désolidariser le carter du fourreau. Ceci doit impliquer le changement du joint moteur fouureau. Les joints spi sont ils accessible sans ouvrir le carter et déposer le villebrequin ?
J'ai vu aussi le joint 7 de l'éclaté villebrequin. Pour celui-ci, je pense que la dépose du villebrequin s'impose... Je préfère remplacer uniquement les joints 19 et 20.:-)
Quelqu'un aurait-il déjà réalisé ce remplacement de joint spi?
Merci pour votre aide

12 juin 2017
0

Il faut déposer la tête motrice qui ne pose aucun problème avec 2 demontes pneus en appui sur la cuvette,le joint spi sort aussi par l'extérieur,on peut intercaler un petit feuillard entre la porté du vilebrequin et le tournevis pour éviter d'abîmer la porté.
Avant de sortir le joint spi,nettoyer les traces d'huile et poser la tête motrice sur des cales de bois,si il y a fuite ça fuira aussi à froid.
Le joint métallo klingerite sera détruit à l'arrachement du bloc moteur.

12 juin 201716 juin 2020
0

Bonjour, Juliana
Ok je comprends que le joint spi est accessible de l'extérieur du carter.
Pour le test à froid sur cales bois, je comprends que c'est pour s'assurer que la fuite vient bien du joint spi. C'est bien cela?
Pour déposer la tête motrice. Je pense procéder de la manière suivante:
1. Déconnecter l'alimentation d'essence après le filtre.
2. Demonter la tige de commande du carburateur. 1 vis à desserrer
3. Defaire le cable du starter en desserrant la vis au dessus de la prise d'air du carburateur
4. Deconnecter la sonde de température
5. Déposer la bobine pour éviter de solliciter les cables.
6. Déposer le lanceur 3 vis à déposer
7. Deposer la patte inox guide marche avant et arrière tenue par 2 vis pour sortir le moteur
8. Déposer les 7 vis inférieures
9. Decoller la tête moteur du fourreau en restant à plat moteur non vidangé
10. Nettoyer le dessous du moteur et faire le test fuite sur cales bois

Une fois fuite au joint spi confirmée, vidange pour pouvoir retourner le moteur et changer le joint. Protéger l'arbre du villebrequin pour éviter les chocs.
Comme cela, ça parait simple. Mais entre théorie et pratique. ...:-)

Pour la commande des joints, c'est quoi la bonne solution. Pour le moment je ne suis pas sur la côte :-(. Site internet disponible ?
Pour le joint moteur et fourreau, je vois 3 reperes (éclaté joint) 3 joints à mettre en place ???
L'emploi de graisse spécial marine est sans doute recommandé.
Pour les couples de serrage je pense à environ 15 Nm.
Peut-être existe-t-il de la documentation spéciale bf5.

Merci pour les informations

13 juin 2017
0

Soude de pression d'huile !!!
Pour la bobine HT juste deconnecter fil d'arrêt noir.
La sécurité inox se desserre pour libérer le passage du bloc.
Faire levier sous la culasse et la cuvette pour décoller la tête motrice.
Serrage des vis de 6 au maxi à 1 kg,même o,8 car remontage à la graisse,perso tout à la main.
Canelures de vilebrequin et carré bas embase bourré de graisse.
Profitez en pour déposer le levier d'inverseur pour graisser l'ensemble.
C'est le joint N°3 qu'il faut commander,le 2 est protégé par la plaque inox.
Pas d'adresse pour internet,mais tous les concessionnaires matériel espace vert Honda sont connectables pour commande pièces Honda marine.

13 juin 2017
0

Merci, Juliana
J'attaquerais le démontage samedi. Je vous informerais du constat.

La suite au prochain épisode :-)

14 juin 201716 juin 2020
0

Bonjour,
Je n'ai pas attendu samedi!
Démontage effectué en 30 minutes.
Pas de difficulté particulière lors du démontage.
Test de la fuite sur cales bois effectué, le suintement apparaît en bout du villebrequin. Voir photo. Je vois que certaines zones sont attaquées par l'eau de mer. J'espère que Honda a mis une bonne épaisseur de matière :-).
Demain, je commande le nouveau joint tête motrice / fourreau.
Les 2 bagues sortie villebrequin : joint spi 19 + deuxième joint 20.
Juliana, est il nécessaire de demonter la plaque inox? Et d'utiliser une pâte d'étanchéité ? Il semble que lors d'un précédent démontage une pate rouge est été employée ( d'après l'ancien propriétaire : remplacement échappement percé )
Après je vidange pour pouvoir retourner complètement la tete motrice et demonter les 2 joints, en prenant soin de ne pas marquer l'arbre villebrequin.

A suivre

15 juin 2017
0

Entant qu'ex pro Honda c'etait systématiquement du neuf (garantie) en bricolage,le remontage à la pâte à joint ne pose pas de problème.
Déposez le joint spi moteur avant de commander,vous risquez d'avoir une surprise sur la portée côte vilebrequin.

15 juin 201716 juin 2020
0

Bonjour, Juliana
Premier joint Spi démonté. 45 minutes pour le sortir, avec petit tournevis, pince, marteau, cutter et patience. Il est pourtant beaucoup plus accessible que le second joint.
Existe-il une combine pour faciliter le démontage ?
Merci pour l'aide.

15 juin 2017
0

Oh,pas jolie jolie,
j'avais une série de forets brasés en bout de ralonge qui permetaient de perçer la tôle des joints spi (sur la photo,entre le vilebrequin et le carter)
Placer une protection type feuillard entre la lèvre du joint et le vilebrequin,perçer la tôle du joint avec un foret de 2,puis visser à force une vis parker et faire levier avec une pince coupante en appui sur le rond d'un tournevis,normalement ça vient bien,dans votre cas ?
Le joint était dans cet état avant démontage ?

16 juin 2017
0

Dans votre cas,c'est tournevis en travers et faire levier comme vous pouvez.

16 juin 2017
0

Le joint est dans un drôle d'état, c'est exceptionnel sur un Honda ? où ça arrive? ça pissait pas plus que ça?

Tu glisses le morceau de feuillard entre la lèvre du joint , et le vilebrequin ,c'est bien ça ?

16 juin 2017
0

Bonjour
Merci pour les conseils. Je pensais utiliser une ou des vis à placo, auto perceuse. Puis les tirer avec une pince. Ma crainte est la proximité du roulement derrière le joint. Mais je pense que cela doit passer comme pour le foret de 2mm.
La photo du joint est après extraction. :-) .
Avant démontage aucune marque.
Je prolonge le démontage.

16 juin 2017
0

Ce n'est pas de l'usure,le joint à été massacré,par qui ?
Oui c'est bien ça,
ça évite de rayer le vilebrequin,déjà vu et fait pas un collègue d'atelier pourtant pas des plus mauvais,ça ce récupère mais avec de la MO en plus.

16 juin 2017
0

Sieck,
Je ne vous avais pas lu.

18 juin 201716 juin 2020
0

Bonjour
Avec beaucoup de patience et de précautions le deuxième joint est retiré, en protégeant l'axe avec une cale paillette de 0,1mm. Perçages au foret de 2 mm, mais tôle peu large pour qu'une vis Parker tienne. Donc de la patience. .. Opération galère !
Joints commandés chez distributeur honda motoculteur.
En attente des pièces pour remontage.
Je pense:
employer une douille de 27mm pour enfoncer les joints en force. Emmanchement au marteau en réaction sur la tole lanceur du volant moteur. Pas forcément le top (effort passant par les roulements), mais pas beaucoup d'autres solutions.
Mettre de la graisse sur la partie extérieure pour faciliter l'emmanchement
Mettre de l'huile sur l'axe de villebrequin
Une fois le premier joint mis en place tester d'étanchéité en mettant un peu d'huile dans le carter et dans tournant à la main le volant moteur. Si huile :-(
Bourrer de graisse marine, puis montage du 2ème joint.
Puis remontage de la tete motrice après échange joint 3.
Graissage commande marche avant et arrière ( préconisé par Juliana)

J'espère que les emmanchements en force ne seront pas trop galère. A suivre...

Photo joints après démontage

A+

19 juin 2017
0

Profitez du démontage pour vérifier l'état inférieur du carter. Mon voisin et ami avait son BF5 en très bon état également et surtout régulièrement entretenu, mais il a du faire face à ce problème. En effet sous la tôle existe une cavité qui permet à l'eau de refroidir l'huile du carter. Dans cette cavité s'accumule le sel. Malgré les rincages, c'est très difficile de le retirer. Alors se transforme une corrosion avec la fonte (allumine) qui fragilise ce carter et il fini par percer. Ou bien il perce quand on veut le gratter pour le nettoyage, ce qui est arrivé à mon ami. Donc carter à changer.

19 juin 2017
0

Les carters qui se percent s'était la maladie d'une génération d'honda

19 juin 201716 juin 2020
0

Bonjour
Mery14, tu évoques un risque de carter percé. Je pense que tu penses au carter qui fait cheminer l'eau de mer dans la culasse. Repere 8 sur l'éclaté. C'est bien ce carter que ton voisin a remplacé?
Sur mon moteur cette pièce est normalement neuve. Je vais vérifier.

21 juin 201716 juin 2020
0

Voici, en photo, les endroits où le carter s'est percé.

21 juin 2017
0

Merci pour ces photo

Comment le problème a t il été résolu ? J'imagine que le prix d'un carter est totalement rédhibitoire.

Peut on envisager de réparer un tel carter?

23 juin 2017
0

Il nous a fallu se résoudre à changer le carter. Réparation trop compliquée et peu sûre...

21 juin 201716 juin 2020
0

Bonjour
J'ai déposé la plaque inox. Le joint malgré des précautions s'est déchiré. Joint à changer.
L'etat du carter n'est pas top. Je suis prêt à remonter. Les joints sont disponibles, sauf le joint déchiré à commander.
Un carter neuf vaut 165 euros sans le joint. Lors de l'échange du carter, y a-t-il d'autres pièces à devoir changer.
J'hésite à remplacer le carter...
Vos avis?
Je me pose la question de l'utilité de l'évidement. Normalement très peu d'eau à passer par cet évidement !!!! Si rempli de resine, ça ferai quoi?

21 juin 2017
0

Bonjour,
Pourquoi pas un traitement de surface type peinture avec un primaire après un bon décapage, s'il reste assez de matière?
Jean-Charles

23 juin 2017
0

Ce creux dans le carter permet à l'eau de refroidir l'huile présente dans le carter. Si cet endroit est comblé, le refroidissement risque d'en pâtir...

28 juin 201716 juin 2020
0

Bonjour
J'ai attaqué le remontage. Le premier joint spi monté serré à l'aide d'une douille de 27mm et marteau. J'ai légèrement huilé le joint côté lèvre Spi et graissé le diamètre extérieur.
Avant le remontage du deuxième joint, j'ai testé l'absence de fuite pendant 24h par un remplissage du carter et rotation volant. Résultat plus de fuite.
Je viens de remonter le deuxième joint en le chargant de graisse marine.
Meme procédé, pas de difficulté.
J'ai graissé la commande marche avant et arrière.
Puis remonter la tête motrice après échange des 2 joints plats. J'ai resserré progressivement les 7 vis de maintien.
Puis reconnecter les éléments préalablement démontés.
Je prolonge le remontage de l'embase après un bon graissage de l'arbre de transmission.
La suite à suivre.

10 juil. 2017
0

L'ensemble est remonté plus de fuite constatée. J'ai fait fonctionner le moteur pendant 15 minutes dans une poubelle.
Pas de difficulté particulière rencontré.
Opération terminée. Merci à l'ensemble des intervenants pour vos conseils.

04 avr. 2020
0

Bonjour à tous,
Grace à ce post, je viens de réaliser la même opération, merci pour çà. Deux astuces supplémentaires pour qui voudrait se lancer :
1- la séparation du carter d'huile du vilebrequin ne pose aucune difficulté, et celui-ci dispose d'un trou oblique qui permet de chasser le joint spi depuis l'intérieur. Au total, on va beaucoup plus vite qu'en l'extrayant par l'extérieur.
2- les joints référencés chez Honda ne coûtent pas grand chose, mais ne sont pas forcément faciles à dégotter en période de confinement. boats.net ayant l'amabilité de fournir les cotes (40x25x14 pour l'expérieur, 38x25x7 pour l'intérieur), on peut se procurer des joints génériques chez 123roulement. 9,90€ les deux avec le port, dans la boite à lettre le lendemain de la commande, testé en approuvé.
Bonne navigation à tous

02 sept. 2020
0

Bonjour à tous,
J'ai en 2015 changé un carter huile sur un moteur BF5 Honda .La cavité de l'ancien étant rempli de sel d'aluminium et percée.J'ai rempli cette cavité dans le carter neuf avec un mastic époxy résistant à la température à l'eau et hydrocarbures (voir catalogue ad).
Le moteur fonctionne toujours sans aucun problème et je vais faire de même sur un autre BF5 qui a le le carter de percé aussi.
Tous les BF5 ont ce problème même si rinçage à chaque utilisation l'eau ne va pas facilement dans cette cavité.
Pour l'instant Boat.net n’envoie plus de pièces à l'international à cause du covid il faut attendre.....

18 jan. 2021
0

Bonjour
Je viens de remplacer avant la casse, la corde lanceur effilochée de mon moteur BF5.
Voici une photo de ma méthode employée pour remplacer la corde sans faire exploser le ressort du lanceur.
Démontage de l'ensemble du lanceur. Utilisation de Rilsans pour maintenir la lanceur déroulée.
Malheureusement lors du remontage, le ressort plat monté sur l'axe de commande s'est déplacé.
Quelqu'un peux-t-il me communiquer le mode d'accrochage de ce ressort? Une ou deux photos seraient les bienvenus.
Merci
Sieck

19 jan. 2021
0

ci joint la copie du manuel honda( difficile à trouver )

19 jan. 2021
0

Tourner le ressort d'1/2 tour à serrer en butée contre le carter moteur.

19 jan. 2021
0

Merci Daniel et Juliana
Daniel le ressort n’est pas présenté dans l’eclate.
Juliana j’ai du mal à saisir le mode de maintien avec le carter.
Avez-vous une photo du même moteur plus facile pour comprendre ?
Merci encore pour nos conseils
Sieck

19 jan. 2021
0

le ressort est représenté repère 6 ou il est écrit assemblage:
accrocher l'extrémité extérieure à la rainure de l'enrouleur de démarreur et l'extrémité intérieure à la languette du boîtier de démarrage.

Daniel

19 jan. 2021
0

Bonsoir Daniel
On s’est mal compris il s’agit du ressort entouré en rouge sur mes 2 photos. Pas le ressort du lanceur.
Sieck

20 jan. 2021
0

bonjour,
ci joint la photo que j'ai prise sur mon moteur avant le démontage.
C'est la partie la plus difficile à remonter.
Ne pas oublier de prendre une photo à chaque phase du démontage.
Courage tu va y arriver
Daniel

20 jan. 2021
0

Aïe!la mémoire me fait défaut,je le voyais en butée sur le carter.

20 jan. 2021
0

Merci Daniel
Ressort remis en place!
Effectivement prendre des photos avant démontage reste une bonne solution.
Je prolonge la révision hivernale.
Bonne soirée

21 jan. 2021
0

Merci à tous pour les info, est ce que quelqu'un aurait une copie du manuel Honda?

21 jan. 2021
0

@bernard1968 : j'ai le manuel propriétaire, mais je pense que tu parles du manuel atelier ? Je le cherche aussi désespérément. Si qqn l'a je suis aussi intéressée. merci

04 oct. 2021
0

Bonjour
Nouveau souci avec mon honda BF5.
Mi-aout, mon inverseur s'est retrouvé bloqué lors de ma dernière sortie en mer. Impossible de le manoeuvrer malgré multiples essais.
J'ai déposé l'embase pour m'assurer que le problème ne venait pas d'un blocage au niveau de l'embase, en vain. J'ai tout remonté en aout. Toujours bloqué!
Ce week-end, je viens de refaire un nouvel essai avec l'embase remonté. Miracle l'inverseur est décoincé, mais il reste légérement dur à manipuler.
Avez-vous une idée de la cause de ce problème? Sel en partie haute du fourreau provoquant le coincement? La tringlerie déréglée?
Merci pour votre aide et de vos conseils

Sieck

05 oct. 2021
0

Bonjour,
J'ai eu le même problème l'année dernière.
Quand cela deviens trop dur il faut retirer la tête motrice pour atteindre le levier inverseur.
Voir l'image ci dessous qui viens de boat-pièces.fr mon fournisseur de pièces.
Dévisser la vis 40 puis sortir le levier 11 (dur)
J'ai conservé les pièces 14 mais supprimé 37 et 12 (le 12 est comme collé au levier)
remonter les pièces 14 puis le levier bien graissé
le plus long est de démonter la tête motrice et tout ce qui va avec(n'oublie pas les photos)
Bon courage comme moi tu va y arriver.
Daniel

05 oct. 2021
0

Vous êtes sur les bonnes pistes, Si vous avez de l'huile qui ruisselle à l'intérieur du capot le joint spi supérieur peut aussi être en cause, car elle peut être centrifugée par le volant Bon courage

05 oct. 2021
0

Bonjour,
J'ai eu le même problème l'année dernière.
Quand cela deviens trop dur il faut retirer la tête motrice pour atteindre le levier inverseur.
Voir l'image ci dessous qui viens de boat-pièces.fr mon fournisseur de pièces.
Dévisser la vis 40 puis sortir le levier 11 (dur)
J'ai conservé les pièces 14 mais supprimé 37 et 12 (le 12 est comme collé au levier)
remonter les pièces 14 puis le levier bien graissé
le plus long est de démonter la tête motrice et tout ce qui va avec(n'oublie pas les photos)
Bon courage comme moi tu va y arriver.
Daniel

05 oct. 2021
0

Oups , je n'avais pas vu la date de votre premier post, ni les réponses de nos amis.

05 oct. 2021
0

Bonjour
Merci pour les conseils.
Daniel tu mentionnes que le plus long est la dépose de la tête motrice. As-tu la chronologie de cette dépose?
Merci
Sieck

06 oct. 2021
0

Bonjour,
déposer le lanceur, la tige des gaz au carburateur ,la tige de starter, l'axe de commande des gaz (avec les ressorts),les tuyaux de carburant, débrancher les fils allumage et pressostat huile.
ensuite retirer les 6 vis de 6x32 et 2 de 6x40 par le dessous du moteur
bien repérer les 6x40 pour le remontage.
soulever le moteur et le déposer.
ensuite tu comprendra comment atteindre le levier.
J'ai mis une demi journée pour démonter et remonter.
bon courage
Daniel

26 oct. 2021
0

Merci pour les conseils
Je n’ai pas eu le temps de faire le démontage. J’ai tout l’hiver devant moi😊
Je vous informerai du démontage remontage.
Sieck

26 oct. 2021
0

Bonjour,
Si tu peut récupérer le joint de la tète motrice tu fait cela dans la journée.
Il faut bien s'occuper l'hiver.
Daniel

14 jan. 2022
0

Bonjour,
Dépose effectuée de la tête motrice suivant les préconisations de Daniel 1948.
Impeccable, merci Daniel
Lors du démontage, une vis M6x32 légérement dur, remplacé lors du remontage par une vis inox A4.
les 2 pions de centrage rendent difficile la dépose, l'utilisation de 2 petits pieds de biche ont permis de lever progressivement la tête.
J'ai tous remontés sans grande difficulté à l'aide d'un joint silicone bleu Bardahl, le joint d'origine était peu abimé.
J'ai conservé le joint torique rep 37. La cause du bloquage est pour moi l'amas de sel dans la zone. Le levier rep 11 est effectivement dur à demonter. Une fois, le levier nettoyé manipulation sans effort.
Quelques photos montrant les zones démontées.

Merci à vous pour les conseils
Sieck

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (159)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022