Chauffage EBERSPACHER D4L qui ne fonctionne plus

Bonjour à toutes et tous,
J'ai fait installer un chauffage EBERSPACHER D4L il y a 3 ou 4 ans. En voulant le remettre en marche en début de saison, rien ne se passe. Le code erreur est 52. La pompe ne fait pas le tic tic tic habituel.... C'est rageant après si peu d'heures de marche !
Quelqu'un aurait-il une explication ? Pour information, les batteries sont neuves et chargées à bloc et la connexion électrique avec la pompe a été vérifiée. Cela semble OK de ce coté.
Dans quelle direction chercher ?
Merci et bonnes navs.
EMLO

L'équipage
29 mai 2017
29 mai 2017
0

Salut, essaie de trouver à quoi correspond ton code d'erreur. De mon côté j'ai un D2 et il s'est arrêté en pleine nuit depuis plus rien. Je trouve c'est chauffage Eberspacher très peu fiable. De mon côté je vais essayer de faire un banc d'essai chez moi pour faciliter les réparations. À bord c'est un peu galère. J'en suis déjà à ma deuxième chaudière en 5 ans. Desfois c'est plus facile d'en racheter une d'occas que de racheter les pièces vendu à prix d'or.

29 mai 2017
0

@ilforde
Bonjour, Merci pour ton message. Le code correspond à "problème fuel". Comme la pompe ne fait pas tic tic tic, le fuel n'est pas amené jusqu'à lé chaudière.... pourtant, le 12 volts arrive bien à la pompe (cela a été vérifié)...
Merci pour toute information pouvant me mener à comprendre ce qu'il se passe.....
EMLO

29 mai 2017
0

Salut, sur mon D2 avant que la pompe se mette a faire tic tic la chaudière se lance et fait tourner le ventilo ce n'est qu'ensuite que la pompe a gasoil démarre.

29 mai 2017
0

@ilforde,
ce qu'il se passe sur mon bateau est semblable : je démarre la chaudière à partir de la commande à distance. Le ventilo se met en marche assez lentement puis monte en régime. C'est à ce moment que la pompe devrait commencer à pomper le carburant et là...rien ne se passe. le régime du ventilo diminue alors jusqu'à l'arrêt total. A ce moment, si je consulte les codes erreur, le code 52 s'affiche.
Peux-tu me dire si la pompe est alimentée en continu ou par impulsions (les fameux tic tic que l'on entend)... Sur mon installation, j'ai bien du 12 volts qui arrivent à la pompe mais la pompe ne réagit pas. Pourrait-elle être bloquée ? Si oui, par quoi (je précise qu'un petit filtre est monté entre le réservoir et la pompe et qu'il me semble propre...)...
merci pour ton aide.
EMLO

29 mai 2017
0

Bonjour,
Si cette pompe est du même principe que les pompes "Facet" pour les old timers essence, j'essaierai quelques petits coups sur le corps de pompe avec par exemple un manche de tournevis.

29 mai 2017
0

très bonne idée ! vérifier aussi que le courant passe bien à cet endroit là

29 mai 2017
0

J'ai lu sur des forums de camping car que la pompe est alimentée par impulsions, chaque tic correspondant a une impulsions. Tu peux vérifier la bougie et le détecteur de flamme c'est un bon début. Le bloc chaudière est vraiment simple a démonter entièrement.

29 mai 2017
0

bonjour
tester la pompe en enlevant les 2 cosses du circuit (repérer la polarité, en enlevant le tuyau de sortie et en l'alimentant 12 volts, elle devrait gicler du gasoil à au moins 20cm
si elle marche ainsi, remettre le tuyau de sortie, débrancher le tuyau à l'arrivée de l'unité centrale et faire monter et déborder le gazole pour purger l'air.
une des raisons idiotes pour que l'appareil ne se mette pas en route : il fait trop chaud :whaou: le thermostat intégré ou externe selon les modèles empêche le déclenchement de l'appareil !!!
ou pompe HS, circuit gazole bouché ou prise d'air (on voit les bulles si tuyau transparent, ou injecteur bouché, ou résistance HS ou carte électronique HS ... ou arrêt de sécurité (voir la notice)
les symptômes décrits ci-dessus (démarrage ventilo, pompe se met en route tic tic puis s'arrête, ventilo accélère puis s'arrête) s'expliquent la plupart du temps soit par problème thermostat/sonde température ambiante trop élevée soit par mauvaise alimentation gazole (bulles d'air non évacuées dans circuit, en particulier lors d'une remise en route après une longue période d'arrêt), donc soit purger le circuit comme indiqué ci-dessus soit relancer l'appareil de nombreuses fois, les temps de marche deviennent de plus en plus long jusqu'à fonctionnement normal.
bonne chance

30 mai 2017
0

Il y a un petit filtre à l'entrée de la pompe. Plus petit que un dés à coudre.

Dévisser l'arrivée de fuel pour y accéder. Est il bouché?

Il y a des guide de diagnostic et dépannage sur le web. Chercher Airtronic D4.

30 mai 2017
0

@tous,

Merci pour vos contributions... Je n'avais spas pensé au thermostat !
A vérifier lors de mon prochain passage au bateau.

merci à tous,

EMLO

30 mai 2017
0

Hello,
En ce début de saison, j'ai eu le meme symptome sur mon Eberpasher (je connais plus le modele, mais il est ancien). Pas de tic tic tic ... et les dents qui commencent à faire clac clac clac ...
j'ai démonté la pompe, je l'ai alimenté en 12v, et la membrane (puisque c'est une pompe a membrane) s'est décolée. J'en déduit que, aprés l'hiver, l'impulsion electrique fournie par le controleur ne dure pas assez longtemps pour décoler la membrane si elle est légèrement collée ...
J'ai remonté ma pompe, et zou : des tic tic et plus de clac clac de dents ...
F

30 mai 2017
0

Depanné le mien il y a 3 jours, des tic tic puis ça s'arrête, ça ventile toujours froid, le tout petit filtre a l'entrée de la pompe était bouché, bien nettoyé, tout fonctionne.

30 mai 2017
0

J'ai jamais eu de souci de filtre ... la pompe est montée après le décanteur sur mon voilier, mais avant le filtre à GO.
F

15 sept. 2017
0

Bonjour à toutes et tous,
J'ai démonté la pompe qui était effectivement bloquée par des résidus de gasoil. J'ai suivi la procédure expliquée sur cette video

et la pompe fonctionne à nouveau sur le banc d'essai (petits coups de marteau, injection de nettoyant pour carburateur et nettoyage petit filtre interne). Je remonterai la pompe lors de mon prochain passage en espérant avoir solutionné le problème....
Je vous tiendrai au courant.
EMLO

23 oct. 2017
0

Bonjour à toutes et tous, Pompe remontée et toujours pas de chauffage à bord ! Pourtant, j'entends bien les tics tics.... Donc, redémontage de la pompe et examen de la pompe, côté sortie de carburant. démontage de l'embout : Il y a un ressort et une petite bille métallique (attention à ne rien perdre lors du démontage). La bille était collée. Injection de dégrippant et tapoter jusqu'à ce que la bille se décolle et tombe. Remontage et nouvel essai. Cela fonctionne. Donc tous ces ennuis proviennent de la qualité du gasoil qui colle les élements de la pompe si on n'utilise pas le chauffage pour de longues périodes... Conseil (d'ailleurs donné par le fabricant lui même) : faire tourner le chauffage régulièrement ce que je ferai à l'avenir. Cela tombe bien : il fait froid ! :alavotre:

13 déc. 201813 déc. 2018
0

Salut à tous , mon D4 Eberspacher c'est arrêté de fonctionner... Après une intervention sur le réservoir GO qui était plein d'algues ce qui avait été à l'origine d'un calage moteur dans le port : nettoyage ,remontage .Quand je reviens au bateau j'allume le chauffage qui marche en faisant un bruit assez surprenant . Je l'ai arrêté peu de temps après . Ensuite plus question de redémarrer : aucun bruit de pompe clic clic comme si la machine c'était mise en sécurité .
Quelqu'un connaît ce problème ?

13 déc. 2018
0

Bonjour Phietmo, peux-tu décrire le bruit de ton chauffage ? Ceci dit, si le chauffage s'est arrêté à cause du carburant contaminé, on peut supposer que la pompe est encrassée par les algues. Il te faudra la démonter (voir plus haut la vidéo et mes conseils). Pense à nettoyer également l'arrivée de carburant, le filtre éventuel et l'injecteur. Ensuite faire une nouvelle tentative... je te souhaite bonne chance avec le froid qui arrive....
EMLO

13 déc. 2018
0

Je crois avoir un D5 qui ne demarre pas
Le seul outil de commande a la table a carte se compose d'un thermostat bouton pivotant et une mise en marche chauffage et une mise en marche ventilation seule ... Je crois
Quand j'essaie en chauffage, une led bleu s'allume puis s'etzind qques secondes apres puis plus rien. Il faut ettendre un certain temps pour refaire la meme operation avec toujours le meme resultat ...

13 déc. 2018
0

La led bleue c’est pour la ventilation uniquement c’est rouge pour le chauffage

13 déc. 2018
0

@billcoolman
Bonjour, sans code erreur, c'est difficile de savoir la cause du problème. Un outil de diagnostique doit exister à brancher sur le chauffage (sur la commande digitale des appareils récents, il est possible de voir le code erreur et de faire un reset). Voir aussi sur le manuel utilisateur de ton appareil, il y a sans doute un paragraphe sur les pannes....
EMLO

13 déc. 2018
0

Merci je vais éplucher les docs ce w’é

13 déc. 2018
0

Bonjour,
J’ai eu le même problème après avoir purgé le décanteur. En fait il y avait de l’air entre la sortie du décanteur et la pompe. La pompe n’est pas assez puissante pour aspirer le gasoil lorsque que celui ci est trop loin. J’ai acheté une grosse seringue en pharmacie et après avoir débranché le tuyau avant la pompe j’ai aspiré le gasoil pour le faire arriver juste avant la pompe et ça a marché... à toutes fins utiles

13 déc. 2018
0

Ce qui m'étonne avec mon problème c'est que je n'ai pas de tic tic de la pompe quand j'essaye de metttre en marche : rien ne se passe ...Si elle était simplement encrassée j'aurais certainement un bruit ?? Je vais quand démonter la pompe et aussi faire la manipulation avec la seringue . De toute manière il le faut chercher du côté de l'arrivée GO.

13 déc. 2018
0

Ma pompe était encrassée (plus exactement collée par des résidus de gasoil déchés) et ne faisait pas tic tic non plus. Une fois démontée, nettoyée et remontée, plus de problème. Pour la durite d'alimentation, et comme il y a eu contamination du fuel, il faut la nettoyer et si possible intercaler un filtre et pourquoi pas une pompe d'amorçage entre le réservoir et la pompe. Bon courage.
EMLO

16 déc. 2018
0

Merci pour les infos , je vais récupérer ma pompe dès que je reviens au bateau.
Pour démonter la pompe tu procéde comment ? Y a t'il un joint à changer au remontage ? Je suppose qu'il y a un filtre en aval à changer ? J'avoue ne pas être très habitué à ce genre d'opération.
Philippe

17 déc. 2018
0

Bonjour, le démontage de la pompe ne présente pas de difficulté particulière : débrancher la prise électrique, désserer les 2 colliers aux extrèmités, tirer sur les tuyaux de carburant. Aucun problème. Pour le nettoyage de la pompe, si tu démonte l'embout de sortie carburant, faire attention au petit ressort et à la bille anti-retour qu'il ne faut pas perdre ! relis les posts précédents pour les conseils et le liens video Youtube. Bon travail.
EMLO

17 déc. 2018
0

Merci ...précieuses infos

17 déc. 2018
0

Bonjour EMLO , et merci je pense qu'avec tout cela je devrais m'en sortir .

19 déc. 2018
0

Salut , j'ai démonté ma pompe ,nettoyé , regardé le bille et le ressort , tout est ok et pourtant elle ne marche toujours pas .. côté alimentation électrique le courant arrive et j'ai fait tester la pompe avec une batterie externe : elle tourne ????. Je n'y comprends rien . Alimentée par le circuit du bateau ça ne marche pas ...
Quelqu'un a une idée de ça qu'il se passe ?
Philippe

19 déc. 2018
0

il y avait un sujet ladessus il y a quelque temps,tension batteries trop basse,essayer avec le moteur en route c'est ce que j'ai lu

19 déc. 2018
0

J'ai essayé moteur en marche , j'ai tapoté avec un tournevis sur le cylindre ect... rien.

19 déc. 2018
0

C’est peut être idiot mais il me semble qu’après avoir fait au préalable 3 essais le système se met en sécurité. Le « reset » consiste à le débrancher de la batterie, attendre 5 minutes et redémarrer...

20 déc. 2018
0

@Phietmo
Bonjour, si la pompe fonctionne sur banc d'essai (as-tu fait le test avec du carburant et la pompe "crache"-t-elle au rythme des tic tic chaque fois que tu l'alimente en courant avec une batterie de test ?). Si tout est vérifié et que rien ne se passe, c'est le contrôleur du chauffage qui ne donne pas le signal à la pompe... Un reset s'impose alors comme repris dans le message de mhavard. Mon appareil est équipé d'un contrôleur 801 qui permet de voir le code erreur et de faire le reset en appuyant sur les boutons... Peux-tu décrire ce qu'il se passe lorsque tu démarre le chauffage ? Le ventilateur se met-il à tourner immédiatement ? Les phases de démarrage théoriques sont : mise en route par le contrôleur, ventilateur en marche pour évacuer d'éventuelles vapeurs de carburant, pompe à carburant en route (on doit entendre les tic tic) pendant quelques secondes/minutes selon que le tuyau doit être purgé ou non avec en même temps le préchauffage de la bougie d'allumage (la demande en courant est alors à son max. La batterie doit être bien chargée et les câbles d'alimentation de section importante pour limiter les pertes) . Ensuite le carburant s'enflamme et le rythme du ventilateur augmente pour diffuser la chaleur. Le bruit de "turbine" est alors assez conséquent à l'échappement. Qu'en est-il chez toi ?
Courage !
EMLO

22 déc. 2018
0

EMLO.
Bonjour,j'ai passé la pompe au banc et elle fait clic clic en crachotant du gaz oil.
En passant par le contrôleur du bateau : rien et pourtant j'ai le jus qui arrive ...
Aucun bruit de ventilateur ou autre au démarrage .
Le système semble s'être mis en sécurité.
Apparemment il faut déconnecter des batteries et attendre 5 mn avant de rebrancher ...
Merci pour toutes les infos précieuses.

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (117)

Môle du Cap D'Agde - France

2022