Motorisation diesel ou essence ? [vedette habitable]

Bonjour ,
Je suis à la recherche d'une vedette habitable, et j’hésite entre les propositions d'une motorisation essence ou diesel.
Quels seraient les critères pertinents pour se faire une idée sur des éléments de choix .
Merci par avance de vos expériences.
Bonne journée à tous .
Jean

L'équipage
28 mai 2017
28 mai 2017

Bonjour

la taille du bateau et la forme de la carène

28 mai 2017

Bonjour !
D'abord, il s'agit de savoir quelle vedette. Entre une 6 mètres et une 9, les données ne sont pas les mêmes.
Ensuite, il faut savoir pour quel programme.
Naviguer 10 heures par an ou parcourir 2000 milles dans la même période, c'est encore très différent.
Pour moi qui navigue beaucoup, j'ai troqué mon Flyer 701 essence contre une version diesel.
Je ne regrette pas !
Pierre

28 mai 2017

Un fil d'un cata qui a justement des HB plutôt que des inboard : www.hisse-et-oh.com[...]omerang
Mais je me demandais justement quel était la comparaison des coûts, entre diesel et essence...
L'essence ne coûte-t-elle pas franchement plus chère sur la durée ?

28 mai 2017

Salut à tous
Pour moi, c'est le gasoil sans hésitation. Il te faut un bon filtre séparateur d'eau avant moteur, genre 500 Fg Racor pour les désagréments.
Tu t'y retrouveras en consommation, puissance, entretien, sécurité, car l'essence est tout de même bien plus dangereuse, bref, que des avantages à mon avis.
Pascal :alavotre:

28 mai 2017

Le carburant d'un moteur thermique est du carbone:
Densité de l'essence 0,7 du Gasoil 0,8. Donc le GO n'a que des avantages: Il contient plus de carbone au litre pour un prix à la pompe moins élevé que l'essence et avec beaucoup moins de problèmes de sécurité, son point éclair étant plus haut et sa volatilité beaucoup plus faible. L'essence pose de sérieux problèmes de sécurité dans un bateau car ses vapeurs volatiles sont lourdes et stagnent dans les fonds avec des risques majeurs d'explosion à la moindre fuite. D'ailleurs il faut ventiler obligatoirement le compartiment moteur avant tout démarrage.

28 mai 2017

Sur mon ancien bateau avec un Volvo B20, une durite essence qui frotte sur un câble batterie et un incendie dans la cale qui léchait le réservoir de 100litres d'essence. J'ai eu la peur de ma vie, j'ai quand même réussi à éteindre le feu et limité les dégâts.
J'ai donné ce bateau après avoir tout révisé, mais n'ayant plus confiance j'ai racheté un bateau avec un Diésel.

28 mai 2017

Bonjour,
on voit se dessiner une tendance depuis quelques années sur les "petites" vedettes habitables, on va dire jusqu'à 10m, qui privilégie les moteurs HB.
Alors le choix est simple, moteur HB: essence, moteur in board: diésel.

29 mai 2017

Il faut avant tout savoir le nombre d'heures de navigation prévu.

29 mai 2017

@hoolof
Tu as tout dit. C'est exactement ça. MM

29 mai 2017

Merci à tous pour vos avis et remarques .
Je pense que compte tenu de mon programme de navigation le diesel semble le plus adapté .
Bonnes navigations et bonne journée .

Phare du monde

  • 4.5 (28)

2022