Dans la série "les bonnes affaires" : une balise MOB PLB à 202 roros

La balise PLB Mc Murdo Fast find 220, qu'on trouve dans nos ships habituels à 289 roros, est en promo pour 175 livres chez Marine Super Store (soit 202 euros + 20 de livraison en Belgique / France)

www.marinesuperstore.com[...]gps-plb

NB: ceci n'est pas un fil pour discuter du bien fondé d'une balise PLB, AIS ou EPIRB... :non:

JM

L'équipage
24 mai 2017
24 mai 2017
0

Et l'Ocean Signal RescueMe PLB1 à 208, au cas où (elle est plus petite et légère...)

24 mai 201724 mai 2017
0

Bonjour et merci pour le lien !

Peut-être certains ici auront la réponse pour ma question ici:

Pour l'enregistrement de la balise il est indiqué sur le site du vendeur UK:

"If you are not a UK customer you will need to have the unit programmed for your country. Click HERE for our programing service".

Cela voudrait-il dire que les anglais ne doivent pas enregistrer leurs balises PLB ?

Dans l'affirmative que se passerait-il si je n'enregistre pas la balise ?

Les secours ne viennent-ils pas en cas de déclenchement ou ils viennent mais cela causerait par la suite pleins de tracas & amendes etc auxquels je ferais face avec plaisir et bonne humeur ayant été secouru au préalable ?

24 mai 2017
0

Effectivement, j'ai vu ça aussi. En fait elles sont prévues pour un enregistrement par des anglais, donc ils doivent changer la ligne de code pour les étrangers, car celle-ci renvoie vers le pays du proprio.
Il y a des fils par ailleurs sur H&0O qui parlent de ça (il y a régulièrement des achats groupés de balises (je découvre, je suis encore novice sur H&O...). Je vais creuser un peu...

24 mai 201724 mai 2017
0

Oui j'ai lu les fils H&O qui parlent de ça mais ils sont difficilement lisibles, peu clairs (info qui partent dans tous les sens, des contradictions).

Sur le net jai trouvé ceci:

www.406registration.com[...]/

"international beacon registration database" (IBRD). La procédure pour enregistrer un plb semble facile 1/ donner un code (Hex ID) qui devrait se trouver sur la balise ou dans la doc. accompagnant la balise et 2/ le "country code" (la liste des "country code" se trouvant dans une des rubriques de ce site).

Ils disent aussi dans ce site "you should register your beacon with the national authorities" mais comme il y a des pays ou l'enregistrement d'une balise n'est pas obligatoire, quelque chose me dit qu'il est fort probable qu'une inscription sur ce site suffit pour rendre la balise opérationnelle. La question est de savoir si l'absence d'une telle inscription auprès de l'autorité nationale en plus de l'inscription à ce site entraînerait en cas de sauvetage:

1) une amende

2) la facturation éventuelle du sauvetage (1 hélico + 5 membres d'équipage, vite dans les 60.000 EUR).

3) des problèmes opérationels pour les équipes de sauvetage.

Le 2) et surtout le 3) posent problème. Pour le 1) si j'ai la vie sauve je me fiche bien évidement des tracas administratifs (on parle d'une chance sur 1000 que ce machin soit jamais utilisé).

Si il y a bien quelque chose qui devrait être de la compétence de l'Europe et non des nations qui la compose est bien tout ce qui est lié aux transports (bateaux & avions), quand je lis les textes belges de règlementation j'ai l'impression qu'ils ont été écrit par un stagiaire. L'Europe pond des textes et sites internet de bien meilleure qualité (pour ceux que j'ai lu au-moins).

24 mai 2017
0

Ben je suis sur le même dossier et j'en arrive aux mêmes conclusions...
Le supplément que propose Marine Super Store ici pour la McMurdo (il y a l'équivalent pour l'Ocean Signal) : www.marinesuperstore.com[...]ramming est bien prévu pour programme le code HEX de ton pays s'il est différent du Royaume-Uni.
Et effectivement, faut pas compter sur l'IPBT pour être clair...
A noter aussi que je trouve l'Ocean Signal dans les équipements agréés par la COPSAS-SARSAT (mais "The beacon “rescueME PLB1” is approved for use while on ground or above ground; it has not been designed, tested nor type approved for use while immersed in water." :non:), mais pas la McMurdo...

Aaaargh

24 mai 2017
0

En résumé, voilà donc comment je comprends tout ça : tu achètes sur Machine Super Store, tu prends le supplément pour changer le code HEX du code UK vers le belge et ensuite tu t'enregistres sur www.406registration.com[...]/
Tu comprends comme moi (je te laisse jusqu'à demain avant de reprendre les copies...) ?

24 mai 2017
0

A noter aussi que le site www.406registration.com[...]/ indique bien qu'on peut y enregistrer les PBL "belges" (il renvoie vers le CNES pour les Français) alors que j'ai lu plein d'infos contradictoires ici, et même l'exemple de Benoît (pseudo First Class 12, à qui j'ai envoyé un message) qui l'a enregistré en Angleterre...
Concernant l'IPBT, j'ai trouvé des infos anciennes ici, mais rien de récent sur leur site, par contre bien celui du SPF Mobilité (aaaah, l'administration fédérale belge) qui dit que, d'une part, l'abréviation PLB est supprimée (re-aaargh) et qu'il n'y a plus besoin de demander une autorisation :
"Enfin, bénéficient d'une exemption d'autorisation les balises enregistrées dans le système COSPAS-SARSAT. Afin d'assurer la lisibilité du texte, les exemptions sont désormais reprises dans une annexe à l'arrêté royal du 16 avril 1998 relatif aux stations terriennes de satellites." (tu noteras le "Afin d'assurer la lisibilité du texte").

A lire ici : www.etaamb.be[...]22.html

(tu comprendras aisément que j'aie zappé la lecture de l'annexe à l'arrêté royal du 16 avril 1998)

Je suis heureux de prouver une fois encore à nos amis français que le surréalisme à la belge est vraiment une réalité, et qu'ils ne sont pas près de nous rattraper :-D

Et que vont visiter Melania Trump et Brigitte Macron demain à Bruxelles ? le musée Magritte, évidemment...

JM

24 mai 2017
0

Je vois que tu as eu plus de courage que moi pour la lecture des textes IPBT et SPF je les supporte a doses (très) homéopathique. C'est pour ça que je suis très "pro" Europe. Les petits pays disposant de moyens limités devraient laissé faire les pros (l'Europe). Je me prends souvent la tête entre les mains quand je lis certains textes que ma patrie d'origine fabrique.

24 mai 2017
0

Je regarde tout ça et te dis si j'ai la même lecture. Laisse moi 20 min.

24 mai 2017
0

20 minutes ??? Tu fumes quoi ? :heu:

24 mai 2017
0

Oui j'ai la même lecture que toi. Donc:

Commander la balise sur le site que tu as indiqué ci-dessus avec le supplément pour changer le code HEX en donnant le "country code".
Ensuite (uniquement) enregistrer la balise sur le site 406registration.com.

Le site 406registrationcom donne "205" comme code pays pour la Belgique.

La seule petite incertitude est le fait qu'il s'agit bien de ce code la (205) qu'il faut donner. La situation ennuyeuse serait de procéder à l'achat de la balise et quand on veut payer le supplément au moment d'entrer le code 205 le site indique "code not valid". Cependant si les choses sont bien faite il devrait ne pas être possible de compléter l'achat de la balise si les données concernant le "supplément" ne sont pas valides.

Voila. (Je fume du gazon Luxembourgeois) :pouce:

24 mai 2017
0

Je n'ai pas pris beaucoup de temps pour arriver à ma conclusion car (je l'avoue) j'ai zappé les textes règlementaire belges. Je vis au Luxembourg depuis 20 ans et mon bateau bien qu'immatriculé en Belgique est aux Pays-Bas. Ce ne sont probablement pas de bonnes raisons mais toujours est-il que je n'ai pas le courage de lire ces textes.

24 mai 2017
0

Le code HEX est un code hexadécimal à 15 chiffres. C'est le vendeur qui l'introduit dans la balise, tu ne dois te préoccuper que de lui confirmer le pays de résidence, si j'ai tout bien compris...
Après réception de la balise, tu l'enregistrer sur le site, voici la procédure : www.cospas-sarsat.int[...]la-mort

Pour le reste, je n'ai pas lu en détail les textes du SPF mobilité, tu te doutes bien. Surtout après avoir compris qu'il n'y avait plus besoin d'autorisation (ce que l'IBPT aurait pu préciser sur son site, mais bon, faut pas trop demander, hein).

Belle soirée !

JM

24 mai 2017
0

Merci ! Je pense que je vais en commander une (la Mc Murdo Fast find 220).

24 mai 2017
0

De rien :topla:
Moi je penche pour l'autre qui est plus petite et légère, a l'air un peu plus simple à activer et dont la batterie tient un an de plus. J'ai cherché des infos sur le coût de remplacement de la batterie, rien trouvé évidemment. Mais pour les EPIRB, c'est en général prohibitif à ce que j'ai pu lire sur H&O, y a pas de raison que ce ne soit pas le cas pour les PLB aussi.

08 juin 2017
0

Hello Pierre. J'ai commandé avant hier soir et reçu aujourd'hui ma balise Ocean Signal pour 200 € HTVA + 17,20 de livraison. pas de supplément pour la reprogrammation. Et ils m'ont demandé mon MMSI car apparemment c'est nécessaire pour la Belgique (sinon, ils proposent de la laisser en UK). A noter que la Mc Murdo est à 170 € HTVA chez eux.

JM

08 juin 2017
0

Et j'ai effectivement fait sans problème l'enregistrement sur www.406registration.com[...]/ pour indiquer mes infos, contacts en cas d'urgence, etc.
:pouce:

24 mai 2017
0

je n'achetarais pas de nos jours un PLB qui ne dispose pas d'un émetteur AIS, c'est assez fondamental si on veut ètre retrouvé rapidement ! amha

1

:tesur: :heu:
"un PLB qui ne dispose pas d'un émetteur AIS"

va falloir l'inventer, ça n'existe pas...

25 mai 2017
2

Tu as probablement raison Moscatel mais l'info des fils H&O concernant les balises sont un tel fouilli d'informations divergentes qu'à vouloir suivre les conseils ont fini par se retrouver sans balise du tout car il y aura tjs quelqu'un pour écrire que bien évidemment ce n'est pas le bon matériel etc...donc dans mon cas ce sera la Mc Murdo fast find. Par ailleurs Je ne risque pas grand chose d'une erreur à ce sujet, par exemple la chance de chopper le cancer devrait être +/- 100 X supérieur à celle de devoir un jour déclencher cette balise, la probabilité d'un accident de la route 50X etc... etc...Je navigue 3 semaines par an.

25 mai 2017
0

Comme dit plus haut, le but de ce fil n'était pas de discuter du bien fondé de tel ou tel type de balise. L'important est d'avoir la balise adaptée à SA situation... Perso, en solo, je ne peut pas compter sur un équipier pour me récupérer, mon boat n'est de toute façon pas équipe en AIS. Et dans les nav' que je fais, je ne suis pas du tout certain, loin de là, qu'il y ait systématiquement des navires en veille AIS dans les 2 milles (ce qui semble être la portée reeelle d'une balise AIS) autour de mon bateau...

25 mai 2017
0

NB: je ne suis pas certain qu'il existe d'ailleurs des balises PLB et AIS... alors il faut prendre une EPIRB, c'est au minimum le double du prix, beaucoup plus encombrant (et donc on ne la porte pas systématiquement alors que la PLB fait 110 gr). Sans compter qu'en Belgique, on est obligé d'avoir un certificat radio SRC (plus compliqué et coûteux que le simple CRR) pour utiliser une EPIRB...

06 juin 2017
0

Trouvé encore un autre site, prix similaires mais aucun frais de reprogrammation Pour la Belgique ou la France : www.globaltelesat.co.uk[...]beacons

08 juin 2017
0

Super service et suivi de Global Telesat Communications, en plus des prix concurrentiels et des délais rapides. Faut aussi dire quand on est content...
www.globaltelesat.co.uk[...]/

Phare du monde

  • 4.5 (23)

2022