Réception AIS avec un téléphone...

Bonjour
Je cherche à identifier par AIS une flotte de bateau (en course), en naviguant dans la baie de Quiberon.
Je ne possède aucun équipement. Est-ce faisable avec un téléphone portable ? Si oui, avec quelle application (pour quelques dizaines de concurrents) ?
Merci d'avance

L'équipage
24 mai 2017
2

À part passer par le réseau pour avoir marinetraffic sur internet je ne vois de possibilité, les fréquences AIS étant différentes des fréquences du téléphone.

24 mai 2017
0

Pas mieux que hubert. Un téléphone portable ne captera jamais l'ais sans matériel complémentaire, mais il existe des applis de suivi de trafic AIS , genre marinetrafic qui font ca très bien, et en quasi temps réel. Il en existe plusieurs de gratuites, tant pour android que pour ios, a toi de tester pour trouver ta favorite.

24 mai 2017
0

Tu as aussi Vessel Finder , si Marine Traffic ne fonctionne pas. Nécessite une connexion internet.

24 mai 2017
1

Ca marche très bien sur mon NOKIA 3310

24 mai 2017
0

:-D :pouce:

24 mai 2017
1

qtVlm en mode simulation, dans ce coin ca devrait passer. Les cibles AIS sont emises par un serveur.

24 mai 2017
0

@Maitai : Je ne comprends pas trop ta (séduisante) solution...

24 mai 2017
1

Ou bien plus simplement configurer ocpn ou qtvlm en reception gpsd, serveur "sinagot.net" port "2947" (ca serait "2948" pour le Sud)

0

Bonjour, Merci pour vos conseils mais je ne trouve pas cette option sur mon open CPN, ni sur android ni sur PC

24 mai 201724 mai 2017
0

Je viens de creer la cnx dans opencpn, rien n'arrive (je suis au boulot, le port doit être coupé...)

24 mai 2017
1

Dans ocpn, options, connexions, ajouter une connexion, réseau, gpsd, etc.
Dans qtVlm (pc ou android ou ios etc), menu qtVlm->paramètres->NMEA->etc

0

my bad... je n'avais pas compris dans ce sens... ça fonctionne merci beaucoup !

24 mai 201724 mai 2017
0

@Dam-de-Chine : quel fournisseur est moins bon ? MarineTraffic ou FindShip ?
C'est quoi "findship" ? une appli pour android ? pour PC ?

0

Par contre j'ai comparé avec les infos marine traffic et find ship, c'est beaucoup moins précis, les infos sont bien souvent incomplète (vitesse, nom, statut...) dommage..
Si vous connaissez d'autre sources internet pour l'AIS je suis preneur

0

Ja parlais du fournisseur "sinagot.net" fourni par @maitai
Findship est une app android ;)

24 mai 2017
0

Merci de vos réponses.
Quelqu'un connait-il la qualité de la réception de données par son téléphone GSM dans la baie de Quiberon ( pour utiliser marinetraffic) ?

24 mai 2017
0

Chercher les copains à l'AIS, via un programme / une appli et le réseau téléphonique, cela semble pour le moins approximatif.
Personne ne s'étant manifestée en disant « je le fais sans problème », je crois que je vais basculer vers du spécifique : www.hisse-et-oh.com[...]as-cher
www.wegmatt.com[...]/

30 mai 2017
0

Bon, j'ai acheté un récepteur AIS d'occasion pour le prix du "neuf et pas cher" présenté dans le lien, avec un splitter dans le lot.

24 mai 2017
0

Techniquement ca ne pose pas vraiment de soucis. La solution est décrite sur sinagot.net[...]1-title

Maintenant je me refuse à reporter des cibles de téléphones sur MarineTraffic pour la simple raison qu'elles ne sont pas fiables. Par contre les cible Telephone sont suivables sur sinagot.net[...]mapview

Pour une course avec 10 bateaux ca peut suffire.

24 mai 2017
0

Ce n'est pas pour émettre.
Il y aura une arrivée de régate, en baie de Quiberon, de bateaux équipés de transpondeur AIS.
Les copains arriveront de je ne sais pas où.
Si je sais bien à l'avance leur route, je peux me positionner pour faire des photos :-)

29 mai 2017
0

Merci Fulup
Dommage pour l'antenne du Crouesty...

28 mai 2017
0

La baie de Quiberon est plutôt bien couverte par Sinagot.net. On a deux antennes une dans le golfe à Séné et l'antre au Bono qui couvre plutôt bien la baie. Les info sont visibles en directe sur Sur sinagot.net[...]mapview mais aussi avec OpenCPN en pointant gpsd sur gpsd://sinagot.net . La troisième antenne qui est au Crouesty ne nous transfère malheureusement pas ses données.

Toutes ses info sont passées au site de suivi comme M-traffic mais les niveaus de mise à jours de positions de bateaux sont loin (très loin) d’être temps réel. AIShub www.aishub.net[...]/ est meilleurs mais la aussi les informations ne sont pas toutes transmissent.

Conclusion: si aishub.net n'est pas suffisant, la seule solution c'est utiliser la webview de sinagot.net ou opencpn en pointant sur le service gpsd de sinagot.net. Enfin l'autre solution c'est d'avoir un récepteur local avec une antenne suffisamment haute pour bien capter.

24 mai 2017
0

Bsr
pouvez vous m aidez je cherche un bateau avec des softs Android j 'ai pu le suivre jusqu' a la cote corse et après c bloqué le bateau reste reste tjrs au même endroit a la même date il y a plus de mise a jour ?
merci de vos aides

25 mai 2017
0

En fonction de la course, l'appli yb race permet de suivre les concurents...

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (109)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022