Automatisation / telecommande

Bonjour, je suis en traiin de mijoter un système de telecommande multiple pour automatiser mon petit voilier

1 - moteur electrique (contrôle vitesse & Off/On)
2 - remontée/descente de quille
3 - ventillateurs internes
4 - lumieres
5 - pilote auto

En plus du confort d'utilisation cela apporte aussi une securité car la telecomande à une portée de plusieurs centaines de metres et est étanche ... en cas de chutte par dessus bord il est possible d'arreter son bateau voir de lui faire faire demi tour au moteur

Je me base sur une telecommande industrielle genre commande de grue de chantier 135mm65mm40mm IP54
Les recepteurs ne sont pas waterproof mais cela peut s'arranger avec des boitiers adéquats
Le prix tourne aux alentours des 100€ tout compris avec 1 telecommande de réserve et 3 recepteurs de reserve
Le design est assez bourru mais Il est possible de monter plus en gamme avec qqch de plus sexy et un IP65 mais c'est sensiblement plus cher

Any commets / interest?

L'équipage
23 mai 2017

J'aurais ajouté :
- contrôle des winchs électriques
- contrôle du guindeau
- contrôle du collier taser des équipiers

23 mai 2017

ah oui mais pour ça il faudrait les avoir des winches electriques etc...:-)

Je remarque que par contre le collier taser pour équipier ne vous choque pas :-p déjà présent à bord ? c'est beau :mdr:

23 mai 2017

c'est que je sais pas ce que c'est. Du coup ça ne m'a pas choqué

23 mai 2017

Hello,

Oui, l'idée est sympa d'un bateau qui marche avec des boutons.
Ca ne plaira pas à tout le monde, mais après tout c'est TON bateau.

Comme pas mal de choses vont marcher à l’électricité, avant toute chose il faut que tout soit au point en ce qui concerne les ou l'alimentation.
Les sources, le stockage, le monitoring de tout çe petit monde, etc etc...

Car c'est bête à dire, mais ce serait bête d'avoir toute cette mécanique mais qu'elle ne puisse pas fonctionner faute de jus.
Déjà,avoir une gestion de l'énergie du bord au point risque de t'occuper...un certain temps.

Pour le coup de l'homme à la mer, tu peux t'inspirer de ce qui se fait dans le commerce: Si la télécommande n'est plus détecte par le bord car tu es tombé à l'eau , alors le pilote (s'il est enclenché) se braque pour faire faire des cercles dans l'eau.

Amicalement.
FX

23 mai 2017

@ gestion energie: oui cela va de soit bien que toutes les fonctions de la telecommande sont doublés de fonctions "manuelles"

@ pilote : là on touche à la programation, c'est un peu plus compliqué (du moins dans mon cas)

L'avantage de la telecommande c'est qu'il n'y a pas de programation
Bon en ce qui concerne les puristes anti-boutons... je dirais qu'on est à cheval sur compfort/securité donc...

Dans mon cas, je dois courrir dans le cockpit pour descendre/relever la quille ce qui est toujours très stressant. Et puis les manoeuvres au moteur ave"c une telecomande c'est vrais que ça fait un peu pépé mais c'est surtout très securisant

23 mai 2017

sorry, courrir dans le carré

23 mai 2017

la voile c'est aussi un sport pour travailleur manuel jeune ou vieux, idéal pour garder une bonne forme physique et morale, je n'ai rien contre ton concept ... ni pour non plus, l'important c'est que tu te fasses plaisir !

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (141)

Peniche, Portugal

2022