cartes vectorielles S57 du SHOM : Hoedic

Il se trouve que je ne suis pas abonné à V et V.

mais sauf erreur de ma part, pour les abonnées de V&V, il est possible d'avoir accès aux cartes du SHOM

1° S'agit il des cartes vectorielles ?
2° Si non, on laisse tomber.
3° Si oui, quelqu'un peut il afficher sur son PC la carte d'Hoedic, de faire une photocopie de l'écran et de la mettre en pièce jointe ici.

Le problème peut être résolu aussi, par toute personne ayant acheté au SHOM la carte S57 correspondante en utilisant son logiciel de cartographie marine.

Ceux qui ont les cartes oeSENC de O-Charts, pas la peine, j'ai la copie d'écran en question. Donc, ne vous impliquez pas dans ce fil pour l'instant.

Merci d'avance

Gilletarom.

L'équipage
23 mai 2017
23 mai 2017

Et sur l'outil en ligne du shom , ca irait pas ?

data.shom.fr[...]talogue

23 mai 2017

J'ai essayé, mais seule la carto raster s'affiche. Si j'essaye la carto vectorielle comme à priori c'est possible, on obtient seulement un trait de côte sans aucun détail.

23 mai 2017

Bonjour,
L'abonnement V&V donnait - j'écris bien : donnait car ce n'est plus le cas - accès à la cartographie Raster du SHOM par le truchement de Géogarage .
Il n'y a, à ma connaissance, pas eu d'accès aux cartes vectorielles .

23 mai 201723 mai 2017

Je confirme : le site géogarage n'est plus accessible aux abonnés V&V, et c'était les cartes raster..

23 mai 201716 juin 2020

La S57 de Hoedic
Enfin, plutôt Hoedic sur la S57 ;-)

23 mai 2017

Et bien, on constate que le nom de l'île n'y figure pas. C'est ce qu'un acheteur de cartes oeSENC a constaté sur les cartes oeSENC.
Et il me fallait dire qui était le "coupable" S57, oeSENC ou O461.

Merci Pytheas54.

23 mai 201723 mai 2017

Une idée :

Nous serons peut un certains nombre à trouver des anomalies ou des oublies sur les cartes oeSENC issues des S57 du SHOM, oublies qui seront peut être imputables au S57.

Il faudrait que nous prenions l'habitude d'alerter le SHOM sur le lien fourni par Pytheas54 et que je rappelle ici :

Infonaut (data.shom.fr)

www.shom.fr[...]fonaut/

23 mai 201723 mai 2017

Pareil pour le nom des "Sept-Iles" au nord de Perros-Guirec. Aucune n'a de nom.

Je vais le signaler à Infonaut.

Euh correction: en fait si je zoome (très) en arrière le nom y est bien. C'est quand je m'approche que le nom n'y est plus, et je n'arrive pas à savoir comment le mettre.

Donc c'est soit une erreur de configuration de ma part ou un bug dans OpenCPN (peut-etre lié à mon écran HiDPI), mais en aucun cas un souci de carte OESENC.

23 mai 201716 juin 2020

Pour expliciter mon dernier message: sur la première image on distingue le nom des iles, mais dès qu'on zoome un poil plus, il y a plein de nouveaux textes mais le nom des iles a disparu...

23 mai 201723 mai 2017

Avec OpenCPN, pour éviter les erreurs, il faut :
- Dans "Options/cartes/Vectorielles/" cocher toutes les premières cases mais pas les 3 dernières du bas,
- Choisir d'afficher "Objets affichablest" puis sélectionner "Tout sélectionner" dans la colonne ad-hoc à droite.

Ensuite, il faut prendre les cartes susceptibles de contenir l'objet attendu, une par une et afficher la liste des objets.
Pour la cartes la plus précises disponibles, il faut que le défaut constater soit vraiment un défaut.

Si un objet correct apparaît à certains niveaux de zoom et/ou avec certaines cartes, il est probable qu'il n'y a pas le défaut supposé. En tout cas, moins une carte est précise, moins elle contient d'objets pour un point donné. Donc, toujours regarder la cartes la plus précise.

23 mai 201716 juin 2020

Je fais sûrement mal quelque chose, mais pour moi, comme sur l'image attachée, j'ai bien fait ce que tu dis, pourtant le nom de l'ile Rouzic n'est pas affiché à ce niveau de zoom...

23 mai 201716 juin 2020

On peut faire apparaître le nom 'Rouzic' jusqu'à un assez fort degré de zoom en poussant le curseur 'pondération ... vectorielle' vers la gauche (valeurs négatives)
(voir image)

23 mai 2017

Donc on considère que c'est une erreur du SHOM de ne pas avoir mis les noms sur la carte au 1/12000 ?

23 mai 2017

Oui, c'est probablement subjectif. Mais tout de même, le nom d'une ile me semble important surtout quand sur la carte on en voit plusieurs.

Je vais le signaler au SHOM.

23 mai 201723 mai 2017

Hum ... Ce foutu réglage d'OpenCPN .... Mais il n'est pas en cause.

En fait, je viens de voir que les noms des îles ne figurent que dans la carte au 1/45000. Ils ne figurent pas dans la carte au 1/12000 !!!

Donc, mon conseil précédent se révèle farfelu ....

Mais évidemment, plus une carte est précise, plus on devrait avoir de chose et si quelque chose apparait à une échelle, par exemple 1/45000, cela devrait encore apparaitre à une échelle plus précise ...

23 mai 201723 mai 2017

De mon point de vue, oui, mais évidemment, je ne suis pas expert en contenu de carte vectorielle ou de cartes marines tout court. En tout cas, je ne suis pas plus expert que vous.

La question est : Qu'est ce qu'on attends d'une carte marine vectorielle ou pas. Je pense que ça va être variable d'une personne à l'autre.

Une autre question serait :
Nous sommes autorisés, par la réglementation Française, à avoir à bord, soit les cartes papier, soit les cartes électroniques. Mais si on a les cartes vectorielles et si elles manquent de précision par rapport aux cartes papiers, qui sont elles identiques aux cartes raster, faut il obligatoirement avoir les cartes électroniques rasters ?

23 mai 2017

Le SHOM pourrait plaider que la présence du nom de l'île sur la carte la plus détaillée ne ferait que 'polluer' visuellement cette carte....

23 mai 201716 juin 2020

Bizarre, ça n'a pas l'air de marcher chez moi...

23 mai 201716 juin 2020

Voici mes réglages pour les cartes vectorielles
(et largeur de l'écran 350 mm)

PS Oups...Je suis sur la carte au 45000e, pas celle au 12000e...

23 mai 2017

Sauf erreur de ma part, le nom 'Île Tomé' (au large de Perros) n'apparaît jamais sur les cartes...

23 mai 2017

Décidément ils aiment pas notre coin...

23 mai 2017

L'île Tomé est nommée dans les CM93 et dans les rasters shom.

23 mai 2017

Oui, et c'est bien pourquoi il est surprenant que ce ne soit pas le cas pour les S57 du SHOM :oups:

23 mai 2017

Oui, je crois qu'il va falloir qu'il tire les oreilles à leur sous traitant! Car si chaque utilisateur connaissant bien son coin note les oublis, il n'ont pas fini de faire des corrections!

13 juin 2017

Tiens, avec la mise à jour 2017-2 des cartes Atlantique j'ai maintenant tous les noms des îles (y compris l'ile Tomé, et Hoëdic aussi).

13 juin 201716 juin 2020

O-charts ne prévient pas quand une mise à jour est disponible... Ils ont pourtant les mails des utilisateurs...dommage
C'est vrai... Il s'est passé quelque chose...Les noms manquants sont là
Aurons-nous un jour la clé de ce mystère ?
voir images

13 juin 2017

@Pytheas54

La clé a été donnée dans un post d'un autre fil, ici sur H&O, par un gars qui développe pour OpenCPN.
Quelque chose me dit que les cartes que vous voyez maintenant ne sont pas les mêmes que celles d'avant, non pas au niveau de leur contenu qui est le même qu'avant, mais au niveau du format interne.

Donc, Merci et bravo à Didier qui a trouvé la cause de cette anomalie. :pouce: :bravo: :bravo: :bravo:

13 juin 201713 juin 2017

En tout cas j'ai cette carte (la S57 du SHOM) aussi, et les noms s'affichent correctement dans qtVlm

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (198)

Bye Bye la Corse !

2022