Les trois caps

Encore une question débile

Je calcule un alignement sur ma carte et je dois garder ce cap
(pas de dérive rien)

Supposons 150
Là ça M

En visant ce même point j'ai 3 angles différents

Je règle ce cap sur mon pilot: 150 (réglé pour le lieu)
Mon compas sur ma colonne d'instruments: 110
Le compas de mes jumelles: 142

Mais, seules mes jumelles me donne le bon alignement

L'équipage
22 mai 2017
0

Le plus embêtant, c'est ton compas de route !

Il est urgent de le compenser.

22 mai 2017
0

tu es dans quelle région ?
il peut y avoir une déclinaison importante ?

22 mai 2017
1

Ton compas de route ne serait-il pas à côté d'un baffle, ou d'une masse métallique?

23 mai 2017
2

les compas de route ca indique rarement le bon cap, mais il faut que ce soit tolerable, pour une grande deviation une courbe de deviation n'est est pas suffisante pour corriger
le coup des masses metalliques ou des HP est le piege classique, mais une fois ce doute levé ca marche toujours pas comme on veut...
Quand au final j'arrive pas a avoir un compas juste ,je me refere au GPS et je prends le cap compas qui s'affiche alors

23 mai 2017
1

Les 3 caps, j'ai pensé Bonne Espérance, Leeuwin et Horn.

32 ° d'erreur sur le compas de route : la compensation n'est pas bien faite.
Est-ce que ce décalage est constant (quelque soit le cap du bateau ?) ou varie t'il - la nécessité de faire une courbe de déviation s'impose.

Le cap du pilote : comment est il mesuré ? giro-compas, compas magnétique ou GPS ?

23 mai 2017
0

Refaire la procédure de calibrage du compas du pilote, compenser le compas de route .

23 mai 2017
0

Il y a certes de gros écarts qui justifient de vérifier le compas de route et celui du pilote.
Mais des endroits sans aucun courant, celà n'existe pratiquement pas. Il peut donc y avoir une différence entre le cap et la route. Par ailleurs, les jumelles ne donnent ni un cap, ni une route, mais un relèvement.

23 mai 2017
0

comme dit duduche que vaut le cap pilote, si le compas de route deconne pourquoi pas le compas pilote

23 mai 2017
0

@camille,
.
Tiens, je te pensais parti pour les Acores...
A lire ta réponse en MP concernant ta question sur la position de ton unité sur ton traceur ???
.
A propos, c'était du n'importe quoi... Presque à diffuser !!!

23 mai 2017
0

C'est le coup classique d'instruments qui donnent chacun leur mesure et de l'utilisateur qui se fie aveuglément à l'instrument sans regarder l'environnement qui influence cet instrument ou comprendre comment il fonctionne.
Un compas de route est sensible à toute masse magnétique alentour, tout fil électrique dans lequel passe un courant (pas une tension, nuance) à tel point que si ce compas a un éclairage incorporé, si on n'a pas pris soin de torsader les fils d'alimentation de la loupiotte du compas, on peut aller aux fraises de nuit et reprendre la route normale de jour.. Pareil pour le compas du pilote qui est faussé par une masse métallique, un moteur en marche, etc. Il affiche un cap mais va ailleurs.
Le cas du compas dans les jumelles, à condition d'être de bonne qualité, est particulier. On considère en général que ce compas est "juste" et donne un relèvement juste si on est sur le pont, loin de toute influence électrique.
le gaga classique, vécu en Yachtmaster, fut l'impétrant qui avait un beau couteau multifonction tout inox à la ceinture et qui, à chaque fois qu'il venait lire le compas de cockpit, le faisait dévier de la poignée de degrés qui va bien est ne comprenait pas ses erreurs de route sur la carte. Stress, déviation, déclinaison, retrait, ajout, il a pété un câble en pré-examen. Ça a permis d'avoir une leçon magistrale sur ce genre d'erreur.
Tout appareil influencé par le magnétisme est à comprendre et à étalonner au mieux.
Mayko a raison, le seul "compas" fiable est le GPS, non influencé par le magnétisme.

23 mai 2017
0

Et moi qui suis la a l'attendre a LaRochelle ........ Il y avait une auberge autrefois a tes trois caps .......( rire) Tu me fais peur Camille , tu me fais peur .........

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (166)

Cap Otway australie

2022