Comment (re)mettre en fonction une plaque double feux avec bouteille butane CampingGaz ?

Bonjour,
Après quelques mois sans utilisation de la cuisinière avec le petit détendeur CampingGaz simplement laissé sans bouteille et sans isolation de l'humidité ambiante du bateau, et après vérification de la validité du tuyau de gaz, j'ai acheté une bouteille neuve CampingGaz pour essayer mon réchaud à deux feux pas neuf, mais visiblement encore en bon état.
Hélas après branchement de la bouteille et ouverture du détendeur, pas moyen d'allumer le feu.
On entend rien, on ne sent pas le gaz non plus (je l'ai senti au vissage du détendeur CampingGaz mais pas à l'ouverture de la commande des feux), bref le gaz semble ne pas sortir de la bouteille et/ou arriver à la cuisinière.
D'après vous que peut-il se passer, et quelle procédure(s) me conseillez-vous pour essayer de faire fonctionner la chose ?
Nauticaement,
Guy

L'équipage
21 mai 2017
21 mai 2017
1

Bonjour,
Tu enlèves les bruleurs, dessous tu verras un gicleur en laiton, le démonter et regarder s'il n'est pas bouché, au besoin passer un poil de brosse métallique.
Avant de remonter le gicleur, ouvrir brièvement un bruleur et voir, sentir, entendre si le gaz sort.
Avant toute chose, enfonces tu bien le bouton une fois que tu l'as tourné? Car si équipé d'une sécurité extinction de flamme...

21 mai 2017
0

Vérifier que la bille de la bouteille n'et pas bloquée en faisant échapper un peu de gaz

21 mai 2017
3

si c'est un détendeur avec sécurité ,il faut une contrepression pour qu'il débite ,c'est une sécurité en cas de coupure du tuyau
donc il faut faire le branchement tout fermé ,ouvrir le détendeur et ensuite le bruleur concerné ,attendre que l'air soit parti
alain

21 mai 2017
0

Attention à la pression 50mbars les anciens pour 30 les nouveaux

21 mai 2017
0

Il y a peut-être un autre robinet de sécurité dans le placard du côté de la cuisinière.
Un truc beige avec un robinet rouge en principe il faut le fermer et rouvrir sinon le gaz ne passe pas.

21 mai 2017
0

parfois il y a un bouton sur le détendeur pour autoriser après ouverture.
Mais le cas le plus souvent c'est appuyer sur la bille de la bouteille et perdre un poil de gaz.

22 mai 2017
0

Merci pour vos informations qui me semblent autant avisées que bien renseignées ! (je ne savais même pas pour les boutons à enfoncer pour la sécu)
Je vais checker tout ça, et je vous tiens au jus (bon, au gaz, en l’occurrence ;) )
Nauticaement,
Guy

24 mai 2017
0

Bonsoir,
Bingo MOBY ! Le besoin d'enfoncer le bouton pour passer la sécurité d'extinction était bien l'info qu'il me manquait !
:topla:
Nauticaement,
Guy

25 mai 2017
1

Merci du retour

25 mai 2017
0

J'avais un peu le même souci, un feu qui fonctionne et l'autre non après l'hivernage. En m'entêtant stupidement a essayer de l'allumer j'ai obtenu une flamme de 50cm de haut et une grosse sueur froide. Un hiver je l'ai ramener chez moi pour le nettoyer à fond. La rebranchement au tuyeau de gaz par un non pro (moi) me laisse songeur. Résultat cette année je l'ai remplacé par un origo 3000 à alcool et je me sens beaucoup plus détendu... :pouce:

25 mai 2017
0

Intéressant ça, j'ignorais (aussi) l'existence de réchauds à alcool...

Mais il me vient des interrogations :
1) Point de vue sécurité, vous n'êtes pas inquiet d'un liquide hautement inflammable dans un bateau en plein soleil ?
2) point de vue coût d'utilisation, quid de la comparaison avec le butane CampingGaz ?
3) point de vue autonomie : quelles durées d'utilisation avec bouteille butane de 2,7 litre de gaz, et combien d'alcool à brûler pour avoir l'équivalent ?

Et enfin, au niveau cuisson (pour cuisiner vraiment), le réchaud à alcool est-il vraiment opérationnel ?

Nauticaement,
Guy

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (170)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022