batteries décharge

mes deux batteries à décharge lente (2x100Ah) qui ont 2 ans se sont beaucoup déchargées cet hiver. Après recharge complète je les ai laissées en service. En escale au mouillage pendant 24h, je viens de remarquer au moniteur que, la charge étant descendu à 80%, la tension chute brutalement à moins de 10V lorsque 2 consommateurs importants fonctionnent simultanément (frigo et ordinateur).
Y a-t-il quelque chose à faire pour les revigorer?

L'équipage
20 mai 2017
20 mai 2017

Je ne pense pas qu'il y ait un remède pour revigorer des batteries.
2 ans pour des batteries çà fait pas beaucoup, mais si la tension chute fortement c'est qu'elles ne tiennent plus la charge.

20 mai 2017

Tu écris : "la charge étant descendu à 80%", tu veux dire 80% de décharge, donc il reste 20% en SOC ?
Soit tu as un problème de charge qui a été incomplète, mais ton moniteur devrait te le dire, soit tu as un bilan de consommation catastrophique, soit les batteries s’appellent Adèle..., hélas.
Tu as, je suppose, contrôlé les connections, cosses, oxydation, moyens de charge (moteur-alternateur, chargeur de quai, panneaux solaires et régulateur de PS?
Le niveau d'électrolyte est OK?
Pour les revigorer, essaies une charge lente à C/20 sans régulation de charge, fais un peu bouillir pour dé-stratifier l'électrolyte et "secouer" un peu les plaques, mais SGDG...
Barque, type des batteries?
Une batterie plomb classique en dessous de 1O,8V produit du sulfate de plomb qui n'est pas soluble et recombinable à la prochaine recharge, en général...
arbracam.over-blog.com[...]52.html

20 mai 2017

@maximus, on s'est croisé, mais on se rejoint. 2 ans d'âge et batteries qui ne tiennent pas la charge (à supposer que le bilan énergétique est OK), c'est peu pour des batteries à décharge lente.
Et pour la garantie, là, circulez, il n'y a rien à voir !
Vive les batterie LiFePo4...

20 mai 2017

Désolé je ne comprend pas tes phrases.
Tes deux batteries se sont déchargée fortement cet hiver parce que tu les avaient laissées en service ?
Ou
tu as rechargé tes batteries avant d'aller faire ton mouillage.

Alors une autre question pourquoi tes deux batteries se sont fortement déchargées cet hivers si elles n'étaient pas en service ?

Phare du monde

  • 4.5 (151)

2022