help-opencpn-pas d'accès aux cartes détaillées

Bonjour,
J'ai
-installé opencpn 4.6.1,
-entré le chemin vers "les dossiers actifs des cartes" dans le menu avec la clé à molettes, en l'occurrence un dossier "cartes CM93 2010" qui contient 21412 fichiers, 922 dossiers et 1.34Go de données
-coché les actions "analyser les dossiers et mettre à jour les données" et "forcer la reconstruction de la base de données"
MAIS PAS MOYEN d'accéder aux cartes détaillées...
J'ai dans la barre des cartes, un seul rectangle jaune, alors que la zone que je visualise contient plusieurs cartes d'échelles différentes.
Je suis allé voir sur opencpn.shoreline.fr[...] mais j'ai rien trouvé pour résoudre ce problème.
Auriez-vous une suggestion ?
Je mets en pièce jointe, une copie écran de ce qui s'affiche, si ça peut aider à voir où est l'erreur.
Merci d'avance

L'équipage
19 mai 2017
19 mai 2017

La copie d'écran semble normale.

Deux idées :
- J'avais récupéré des CM93 version 2010 que je n'ai jamais réussi à afficher .. Mais c'était il y a vraiment longtemps. Auriez vous "bénéficié" du même pack de CM93 ?

Avez vous utilisé l'icône Zoom + qui est dans la barre d'icônes, en haut à gauche pour zoomer (et inversement, ensuite, l'icône Z- pour dézoomer)?

20 mai 2017

J'utilise l'icône Zoom + et zoom -, et aussi la molette de la souris mais ça ne permet pas de passer à la carte détaillée.
C'est pas le pack CM93 qui est en cause, car je me souviens que ça avait marché, il y a 3-4 ans quand j'avais juste fait un petit test à la maison.
Maintenant je voulais vraiment m'en servir mais ça marche plus.
C'est vraiment bizarre.

20 mai 2017

Bonjour à tous
problème également avec openCpn, j'ai un affichage vide quand je vais dans l'onglet : Option / Compléments. rien ne s'affiche et je ne peux pas installer les cartes que je viens d'acheter chez Ocharts. j'ai entièrement réinstallé OpenCPN et Idem. Je suis allé sur le site Shoreline et je n'ai pas trouvé de solutions.

Auriez-vous une idée?Merci d'avance à vous

20 mai 201720 mai 2017

Désinstallez complètement Opencpn et réinstallez le
Si le problème subsiste, c'est qu'il manque un fichier de contrôle dans ce jeux de cartes, et que la nouvelle version d'Opencpn est plus stricte qu'auparavant.
Il faudra en trouver un autre (et il y en de plus récent), ce qui n'est pas difficile ;-)

20 mai 201720 mai 2017

@Midigui

Première idée :

Vous dites que vous avez achetez des cartes chez O-Charts et que vous ne pouvez pas les installer.

Vous pouvez, commencer par acheter des cartes oeSENC sur O-Charts, mais vous ne pouvez les télécharger que si vous pouvez les associées, au préalable, au PC. Ce la se fait en utilisant le fichier d'Empreinte FingerPrint du PC.

Mais pour obtenir le fichier d'empreinte du PC, il faut que le complément oeSENC soit disponible sur le PC.

Or vous nous dite que dans les "Options/Complément" d'openCPN, la page est vide et grise.

Cela ne tient pas la route. Vous ne pouvez donc théoriquement pas avoir pu télécharger de cartes. Donc, en principe, en l'état actuel des choses vous ne pouvez absolument pas essayer de les installer.

Seconde idée :

Désinstaller OpenCPN
Télécharger à nouveau OpenCPN en le téléchargeant impérativement sur ce site web opencpn.org[...]
Si vous avez le logiciel CCleanr, nettoyez les registres du PC avec CCleaner.
Installer à nouveau OpenCPN
Installer le complément oeSENC_pi que vous téléchargerez sur cette page : opencpn.org[...]ns.html

Dans les "Options/compléments" d'OpenCPN, :
activer oeSENCpi,
ouvrez les préférences de oeSENC
pi
Cliquez sur le gros bouton
notez l'endroit où le fichier d'empreinte est stocké

Retournez chez O-charts, en allant ici o-charts.org[...]
Inutile de racheter des cartes puisque vous l'avez déjà fait
Allez dans "Mes cartes oeSENC"
Créer un nom de PC si ce n'est déjà fait
Importez le fichier d'empreinte FingerPrint
Associez ce fichier au PC
Etc ... etc ...

Eventuellement, relisez cette page web : opencpn.fr[...]ENC.htm

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (152)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022