Spi asymétriques pas cher en UK

Hello !
Pourriez-vous me donner votre avis sur les spi asymétriques de CJ Marine à Chichester: www.cjmarine.co.uk[...]-chutes
Je vise une utilisation dans le petit temps, sans rechercher la performance absolue.
Au vu des tarifs (on est à +/- 600 euros neuf, hors livraison, pour un 45 m2), ça me semble une alternative intéressante à une voile d'occasion. Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos avis éclairés / éclairants !

JM

L'équipage
19 mai 2017
19 mai 2017
0

à ce prix là ça semble made in china en série :D
sérieusement nous en tant que pro c'est à peu près le prix qu'on paie la matière première... après il y a 2 jours de boulot !!
donc il faut voir la qualité : le fil, le tissus, la coupe, rigueur des assemblages, finitions... il y a un risque que le vendeur ait rogné sur tout ce sur quoi il pouvait, pour proposer un prix d'appel le plus bas possible
il est vrai qu'on peut retoucher certains de ces paramètres s'ils posent problème, à voir le bilan économique final dans ce cas
ensuite il faut qu'il passe bien dans le gréement et le plan de pont (point de tire, barres de flèche, longueur du bout dehors..)
si tu as un bateau très répandu tu peux peut-être avoir confirmation sur ce point avant l'achat ?
sur ce point c'est le même problème qu'avec l'occasion ou occasion-neuf

19 mai 2017
0

Bon ,babouch, tu connais ou koi?

19 mai 2017
0

les voiliers chinois ont besoin de vivre....
les tunisiens et autres aussi.....
j'ai tendance à considéré que pour notre plaisir au moins nos achats comme on disait autrefois sont aussi nos emplois en ces périodes électorales, nous professons tous des idéaux humanistes et que fais t on pour les faire vivre, nos bateaux ne sont ils pas avant tout un médian de rapprochements des uns et des autres ?

19 mai 2017
0

Bon,je comprends pas tout ce que vous dite,mais quand on trouve moins cher bin,il faut y aller,mais en connaissant un peut et même bien le suget ,maitenant avec toute les possibilités possible de nature de produits, change,bin buenaonda ,600 euros de moins , va s'y, ?experience te dira

20 mai 2017
0

Porsdon, un jour réfléchi avec ta tête ET pas ta CB, j'ai bien dit un jour, prends ton temps.

20 mai 201720 mai 2017
8

Ahahah trimaran...

Il y a ceux qui peuvent sortir la CB sans réfléchir, et Ceux qui doivent réfléchir avant de sortir la CB... :scie:

C'est loin d'être une simple question de réflexion, ou de puissance intellectuel... mais plus tôt d'épaisseur de matelas...

Enfin ta réflexion plutôt légère mais néanmoins méprisante a au moins le mérite de démontrer : Que tout ne s'achète pas !!! Tu en es la preuve vivante... :-D
:acheval:

20 mai 2017
0

c'est vrai que trimaran n'est pas intervenu avec beaucoup de bienveillance
toi non plus bic29 ceci dit ^^
là où je le rejoins, c'est qu'entre l'orthographe et la syntaxe innovante, je ne comprends pas vraiment l'est deux interventions de porsdon
à part qu'il y a une question d'argent et qu'il n'a pas tout compris de ce à quoi il répond xD
la communication, c'est pas toujours facile !

20 mai 2017
0

:mdr:

20 mai 2017
2

syntaxe innovante ...tu participes aussi au concours?

20 mai 2017
1

une étoile :-D

20 mai 2017
0

C'est pas la buenaonda sur ce fil, mais c'est H&O...

Pour revenir à ta question, ils n'ont pas l'air mal ces spis, et le tarif est un peu supérieur aux Chinois. Ca s'explique par une Sterling historiquement basse, une coupe simple, peu généreuse en surface de toile (vs guidant) et standardisée sans grosse perte de matière (pas du sur-mesure), un tissus assez basique, et un choix de couleurs limité.

La coupe est très croisière (c'est pas gênant) et le tissus est du nylon en 1,5 oz, c'est lourd et c'est plus gênant pour une utilisation dans le petit temps.

Chez nous c'est : 0.5 oz de 0 à 10nds de vent (léger); 0.75 de 10 à 25 (medium) et 1,5 oz au dessus

1,5, c'est un spi de gros temps, et tu auras du mal a faire voler la toile par moins de 10nds, mais ça peut valoir le coup de lui demander un tarif en 0.75 qui est un tissus à tout faire.

Enfin, 45m2 c'est pas beaucoup, mon Speed Feet en portait 42 pour 18 pieds et le Bull 70m2 pour 25.

22 mai 2017
0

@ Dr Feelgood : question taille, j'ai regardé ce qui était proposé par ailleurs pour un First 26, ça tourne toujours aux alentours de 45 à 50 m2 en asy, on monte entre 55 et 60 en symétrique.
La question est de savoir la longueur maxi du guidant : si j'utilise un patin d'armure, je suis plus limité qu'avec un bout dehors : en gros, j'ai 9,95 m d'étai, mais je dois retrancher l'enrouleur de génois, ce qui me laisse 9,50 m. Quelle longueur effective de guindant dois je prendre à ton avis ?

Merci M'sieur ;-)

23 mai 2017
0

Merci Dr Feelgood pour les infos précises, encore une fois. Évidemment pour l'asy je suis parti du principe que je n'utilisais pas de bout dehors, ce qui en réduit la taille. L'amurer au davier me semblait un peu léger, même si effectivement ça me fait gagner de la surface.
PS: à l'achat, le Bateau n'était équipé ni de spi symétrique, ni de tangon ou même de cloche (bien sur, on trouve des tangons d'occasion pas cher, et c'est pas compliqué déplacer une cloche sur le mât). Et comme je navigue principalement en solo ou avec mes enfants, j'ai choisi la solution de facilité...

26 mai 2017
0

Hello Dr Feelgood,
suite à un autre commentaire et suivant tes préconisations, j'ai rechecké le site de microsailing. Ils ont un spi pas mal, triradial (celui de CJ est radial en tête unqiuement), provenant de North Sails et en 0.75 oz : www.microsailing.fr[...]1,1.htm
A 750 euros, vu les coûts de livraison, de change et frais bancaires (sont assez hard chez CJ marine pour ça), ça devient intéressant. Ma seule question est la longueur du guidant : il fait 10,85 m. Ton avis ? (pour rappel, j'avais 9,5 m d'étai libre si j'utilise le patin d'amure. Evidemment, le mieux serait sur bout dehors, ce que je peux imaginer d'installer l'an prochain)
Merci d'avance !

JM

22 mai 2017
0

Je suis un peu surpris du calcul de surface, normalement en passant de Sym à Asy on prend 10/15% de surface en rab' car l'amure passe du tangon à l'étrave, mais c'est vrai qu'en général on rajoute un bout dehors généreux.

Guindant Maxi, a priori le F26 est grée en tête, donc je dirai LL Max-hauteur du balcon pou le patin, mais n'as-tu pas un davier ou autre truc solidement boulonné à l'étrave? Ca permet de relacher de l'amure aux allures plus abattues pour creuser la voile. Si tu as un sym, tu peux le gréer en aisy pour valider le passage des manoeuvres et les dimensions.

Cela dit le guindant d'un spi aisy n'est jamais tendu à bloc, donc tu êux aller au delà de la longueur d'était. Demande à CJ marine, en générale les Anglais savent de quoi ils causent.

Si tu n'utilise pas le patin, ton spi passera en dehors du balcon, du coup, tu ne t'inquiètes pas des mesures d'enrouleur Je dirai Longueur d'étai ou étai+5%

22 mai 2017
0

Hello ! Merci pour les infos, désolé de ne pas avoir réagi plus tôt, mais un désir impromptu d'aller retour vers Aurigny m'a éloigné de ma tablette... Et je ne le regrette pas.
CJ Marine annonce du 'made in UK' dans leurs propres ateliers. Ce n'est évidemment pas du sur mesure réalisé à la commande, mais des voiles plus moins standardisées de stock.
Pour le reste, et vu que je veux limiter le budget (j'ai trop souvent lu des exemples de spi qui étaient sortismoins d'une fois par an... mais bon, vous me direz que c'est aussi une question de volonté), je pensais au patin d'amure plutôt qu'un bout dehors, dont mon first 26 n'est pas équipé. Ce qui s'explique que je limite la taille...
Enfin, le point soulevé par Dr Feelgood - un quasi homonyme ;-) - fait effectivement réfléchir. Si je vise le petit temps, c'est un peu lourd 1.5 oz...

Bref, parfois à chercher des solutions moins chères, on s'engage dans un compromis contraignant qui offre des performances étriquées ou demande de rallonger des billets pour compenser les approximations... ça vaut la peine de continuer à réfléchir. Je reste ouvert à vos avis, j'avoue (même si ça se fait pas sur H&O, je prends des risques) que je suis assez novice sur ces points. C'est mon premier bateau et ma pratique du spi se limite à du symétrique dans des stages Glenans (ou j'ai même vu un moniteur - qui ne fumait pas que des gauloises, faut préciser - confondre point de drisse et point d'écoute... vous imaginez la tête du spi quand on l'a envoyé !)

22 mai 201716 juin 2020
0

Pour aller un peu plus loin, voici un fichier reprenant quelques exemples de leurs tarifs (ils se sont associés avec un voilier anglais qui s'appelle Kemp marine). Vous verrez donc qu'ils pratiquent des prix qui me semblent dans la norme pour des voiles "traditionnelles" (1300 € pour le spi d'un Westerly Centaur, gabarit proche de mon first 26) mais que leur offre de "crusing chutes" est effectivement destinée à proposer des voiles à des tarifs comprimés en les fabricant en série : "These chutes are manufactured by C&J Marine in batches to keep the costs competitive."


22 mai 2017
0

Bonsoir,
Pour une première je chercherais dans les occasions. En général les spi sont bons car servent peu.
Un spi de 45 à 50 m² ferait l'affaire. J'ai 49m² pour mon 7,50
JJ

23 mai 2017
0

J'ai fait une méprise en lisant trop vite et ton bateau m'a inspiré spi Symétrique. Ceux-ci se trouvent plus facilement.
JJ

22 mai 2017
0

Hello Gribou,
Franchement, je regarde quasiment depuis un an les spi sur Le Bon Coin : un asy dans ces dimensions qui ait l'air en bon état, c'est plus cher. Évidemment, c'est peut-être une meilleure coupe et un meilleur tissu... Mais reste à voir l'état veritable, les modalités de livraison, etc. À prix équivalent, j'estime que je prends moins de risques avec ce spi neuf.

JM

23 mai 2017
1

No stress Gribou ;-)
C'est exact d'ailleurs, mais comme je n'ai pas de tangon, ni de cloche sur le mât, et que je compte l'envoyer en solo principalement, je me suis dit que l'asy était un choix plus raisonnable...

JM

22 mai 2017
0

Sans compter que, vu la vitesse à laquelle la livre descend, le fossé se creuse... j'ai déjà gagné 20€ en dix jours ;-)
Merci Theresa (et Macron, parce que c'est plutôt l'Euro qui monte en fait ;-) )

23 mai 2017
0

Bonjour
Fait il des chaussettes pour spi ?
Quel est le mot en anglais pour chaussette

23 mai 2017
0

Bonjour Zaf,

c'est "spinnaker sleeve" ou "snuffer" ou encore "sock"...
Je ne crois pas qu'ils en aient.

Si ça t'intéresse, je mets ci-dessous un lexique français-anglais de la voile assez exhaustif
:litjournal:

JM

23 mai 2017
0

Sur leboncoin il y a une annonce d'une boutique du morbihan (de mémoire) qui vend des spis au m2.

23 mai 2017
0

Hello Lodge,

effectivement, je me souviens l'avoir vue. Ils vendent l'asy (en 44 gr/m2, similaire au 1.5 oz de CJ Marine) à 21 € / m2. Donc celui que j'ai vu à 600 € faisant 46 m2 exactement, on serait à 1150, quasi le double. Mais il offre certainement de meilleures finitions, j'en conviens. Et surtout, c'est un tri-radial alors que celui de CJ Marine est radial en tête uniquement (coupe plus basique et moins performante donc).

JM

23 mai 2017
0

Effectivement le prix est très différent.
Je n'ai pas plus calculé que ça.

23 mai 201716 juin 2020
0

Suite au message de Zaf, Voici un lexique français-anglais de la voile pas mal foutu...

JM


23 mai 2017
0

ah j'avais pas remarqué que c'était une coupe radiale que sur le point de drisse
ceci explique en partie cela...
en effet, à réserver aux allures bien abattues et plutôt au petit temps...

23 mai 2017
0

CJ marine et Kemp ont l'air d'avoir bonne réputation auprès des voileux anglais.

Sinon il y a microsailing en France pour de l'occasion ou du presque neuf pas cher: www.microsailing.fr[...]ons.htm

24 mai 2017
0

Effectivement Zhuhau, c'est une alternative. On tourne vers les 800-850 € pour du triradial, éventuellement même en 1 oz au lieu de 1.5...
Sachant que la livraison depuis l'Angleterre me coûtera de toute façon plus cher

Phare du monde

  • 4.5 (28)

2022