InavX et/ou Weather4D 2

Bonjour à tous,

je commence à regarder les solutions de navigations électroniques et principalement sur Ipad...

pour faire une Short-List de ce qui existe de serieux il reste
InavX et Weather4D 2 si je comprends bien qui offrent des options différentes :

Weather4D2 : 55 euro
avec modèle GFS et carte simple style google pour un psitionnement...
si option abo grib supplémentaire : +38 euro /an
si utilisation du module Nav (cartes a prendre en plus) : +60 euro /an
mes questions :
1)vos retours sur ce produit pour la Nav ?
2) pour les cartes j'ai cru lire que le shom mettaient toutes ses cartes à dispo et sur la page de couverture de Geogarage il semble qu'il n'y ait que la france ...
du coup avec un meme abo puis récupérer les cartes shom pour la france et les cartes UKHO par exemple pour l'angleterre et l'irlande?
Quid de Navionics ? pas fourni par geogarage ?
3) sans mise à jour, les cartes restent elles d'une année sur l'autre ?

Inavx : 22euro
et cartes à acheter sur Xtraverse poru Navionics
2 packs a acheter si je veux couvrir la france et l'irlande ? exact ?
réception trames AIS via Wifi possible...

questions :
InavX semble de moins en moins plébicités de ce que je peux lire... pourquoi cela ?
que fait InavX que je ferai pas (encore) Weather4D 2 ?
récupération des trames AIS via Wifi ?
une petite démo contre un petit verre pourquoi pas ?

bonnes NAv...

L'équipage
18 mai 2017

selon vos zones de nav préférées, n'hésitez pas à consulter d'autres sources météo que le GFS ... il n'est pas au top en prévisions locales / effet de cote etc

Arome, Arpege en France est meilleur de ce point de vue... et disponible par ailleurs ;)

22 mai 2017

Bonjour GreatCircle,
je suit tout à fait d'accord avec vous concernant les limites des fichiers GFS, même s'ils sont de mémoire "expertisés" (mais peut-être ne le ont ils pas et présentent les données vent issues des données bruts) ..
Aussi je partais avec du fichier maille fine pour du "short-local" ...
de mémoire GreatCircle fournissait les données à Weather4D fut un temps ...
Qu'en est il maintenant ????

18 mai 2017

Nous avons pris le parti d'évoluer vers une utilisation de tablette en complément du plotter et de l'ordinateur de bord .
J'ai donc choisi de télécharger mes fichiers météo via Iridium en utilisant un access point Wifi , Iridium mail pour l'émission et la réception des Grib et des mails .
J'ai opté pour Weather4d pro pour la définition et le traitement des fichiers grib .
Je suis un peu déçu par le manque de fonctionnalités de weather4d , en effet , le volet "routage" n'est pas accessible pour télécharger les polaires du bateau ( il faut télécharger ipolar pour pouvoir copier les données ) , et il ne propose que des polaires fictives de bateaux de course ( Imoca , Figaro 2 , mini 6,5 etc ...) . Il aurait fallu que Weather4d propose une bibliothèque de polaires simples , adapté à la plaisance , qui permette , sur un ensemble de données Grib , d'élaborer une stratégie de navigation simple . Nous le faisons sans outils , par réflexion , mais impossible d'être aidé par une apps ou un volet de Weather4d pro .
Ma reflexion est que Weather4d , evolue pour devenir un logiciel de météo qui permet la navigation , alors qu'il aurait été plus simple d'être un logiciel de navigation qui intègre la météo , puis le routage .
En effet , à partir du moment ou l'on utilise un ensemble de cartes ( Navionics pour ma part ) , passer par des apps qui utilisent les cartes du Shom , de CMap ou autres , encombre et ouvre la possibilité d'erreurs .
C'est un avis .......

18 mai 201718 mai 2017

vous oubliez Isailor, application gratuite, et cartes dans les 30 € la zone. Pour des nav pas très étendues en nombre de zones, le prix est intéressant.

mise à jour, carte et appli, gratuite; Recharge de carte en cas de perte sans soucis, sans abonnement. Aspect des cartes proche du shom

22 mai 2017

un petit up ...
Pas d'utilisateur W4D2 versus Inavx pour la partie nav ?

22 mai 2017

J'ai les deux, car l'année dernière W4D 2 ne proposait pas les cartes italie A moins d'un abt supplémentaire. Ce n'est plus le cas ajd où on a des cartes étendues.
Je déconseille iNavx pour son ergonomie complexe de gestion des WP et pour ses bugs à chaque MAJ.
W4D demande un temps d'adaptation mais est très complet et permet, moyennement abt, d'afficher les Gribs Arôme sur la carte.
L'idéal est le duo W4D 2 et Navionics. Ça permet d'avoir une sécu en cas de bug d'une des deux applis et l'interface très simple de Navionics permet à des équipiers d'utiliser l'iPad facilement.

22 mai 2017

j'ai l'impression que les utilisateurs sont de moins en moins satisfaits de InavX qui était pourtant plébiscité il y a encore quelques temps ... public volatile ou mauvais choix de l'éditeur ?

22 mai 201722 mai 2017

J'utilise I naviX et Whether4D 2.0

InaviX rencontre des problèmes depuis 1 an environ car le développeur a vendu son appli et le nouveau semble rencontrer des problèmes pour faire la maintenance et et l'évolution de l'appli. Conséquence : les mises à jour génèrent plus de bugs que de fonctionnalités nouvelles ou de corrections. Pour ceux, comme moi, qui ont une version antérieure, qui n'ont pas fait de mise à jour, ni de l'appli, ni de l'OS...ça fonctionne très bien, c'est stable, fonctionnel.

Seuls les téléchargements et mise a jour des cartes sur X-traverse sont un peu délicates, mais en respectant bien les procédures (voir blog.francis-fustier.fr[...]/inavx/ )

Concernant wheather 4D, il y a 3 versions :

Wheather 4D :
L'appli : 17 €
L'abonnement pour avoir tous les fichiers : 38 €/an

A mon sens, l'un des meilleurs outils pour afficher des fichiers météo de différentes sources (GFS, WRF, Arome, Arpège) des fichiers de courants, et des fichiers de vagues... avec un abonnement en plus de l'appli

Wheather 4 D Pro :
L'appli : 38 €
L'abonnement pour avoir tous les fichiers : 38 €/an
Idem,version précédente avec un plus :
Le routage et des diagrammes temporels des paramètres météo, et des diagrammes des paramètres météo sur les routages ( à mi parcours, a telle heure à tel endroit, j'aurai 15 kts réels au portant, avec un grand ciel bleu etc...)

Pour moi, je trouve que c'est un très bon outil, facile à utiliser.

Wheather 4D 2.0
L'appli : 55 €
L'abonnement pour avoir tous les fichiers : 38 €/an
L'abonnement pour avoir les cartes :
France : 60 € / an (Shom)
UK + Espagne + Portugal + Croatie + Maltes etc : 70 € /an (UKHO)
Italie : 50 €/an (Navimap)
etc...geogarage.com[...]ather4d

et ça fait tout :
- la météo
- les courants
- les vagues
- les routages
- la cartographie
- L'interface avec les instruments du bord
- La commande directe du pilote automatique en mode route

- La récupération des fichier météo via iridium

What else ?
C'est stable, régulièrement enrichi et mis a jour, le développeur Olivier et son compère Francis interviennent régulièrement sur Hisse et ho en support et sont joignables par mail si c'est vraiment nécessaires (bug) pour la formation, il y les tutos de Francis et Hisse et Ho.

blog.francis-fustier.fr[...]arrive/

Pour les polaires
Il faut arrêter de se prendre le choux :
1) Très peu d'entre nous sont capable de faire marcher leur bateaux entre 95 et 99% des polaires sur une nav de 24H.
2) il y a pleins d'outils pour faire des polaires et importer des polaires à partir des base de données des certificat de jauges.
3) si on veut faire simple, on prend une polaires d'un bateau qui ressemble (longueur flottaison approchante, déplacement lourd, moyen, léger, et rapport déplacement / surface de voile approchant) puis on met le % qui va bien dans wheather 4D qui a prévu que l'on n'est rarement à 100% des polaires
4) Perso, j'ai récupéré des polaires IRC d'un bateau du même modèle que le mien, importées dans Ipolar puis dans wheather 4D... à l'usage je navigue entre 80 et 95 des polaires IRC

PS :
Y'en a certain qui trouvent que tout cela coute très cher...

c'est pas faux, mais on n'est pas obligé d'acheter :

Regarder le baromètre, les nuages et les cartes papier avec une règle Cras, ça marche aussi... je pratique encore pour garder la main...

Les cartes papier, c'est pas donné non plus, surtout quand on se promène un peu et que l'on met ses carte à jour de temps en temps.

Perso, j'ai plus de 100 cartes papier a bord pour couvrir
la zone des Canaries au fin fond de la Baltique en passant par la Norvège et l'Irlande et l'Ecosse, soit 3000 € au bas mot, versus 300 € environ pour avoir la même chose en carte électronique.

23 mai 2017

Bonjour JackMathurin
merci pour cette réponse complète...
j'apprends déjà que le coût des carte se fait par éditeur... cela ne semblait pas être le cas tel que présenté sur le site de W4D2, et cela semblait se présenter ainsi sur le site de géogarage. Au final tu me confirmes que la lecture de Geogarage est la bonne...
donc 60euro pour la France + 70 pour l'angleterre/Irlande/...
je n'ai pas dit que je trouvais cela cher, j'essaye juste de savoir ce que cela peut couter et partir sur de l'électronique en ayant au préalable anticipé les coûts

j'adhère 100% avec toi pour les polaires, et j'ai encore envie de faire un peu ce que je veux avec mon bateau sans trop qu'un bout ce circuit imprimé me dise quoi faire..

je suis exclusivement carte papier. Rien que pour le bout d'Irlande qui m’intéresse j'ai 6 cartes au moins (encore une chance que j'ai déjà toute la partie côte bretonnes ;-)
si je passe à l'electro ce sera papier + electro, d'ou le besoin de connaître les coûts...

1000 "Merci" en tout cas, j'ai ma réponse pour la partir carte et un retour d'expérience d'un utilisateur InavX ET W4D2 !!

pour le reste si j'ai bien compris le site d'Olivier les trames AIS sont captables via wifi comme le fait également Inavx...

16 mai 2018

Je suis novice sur Wheather 4D. Savez-vous ce qui provoque les "routages partiels" ? Merci si vous pouvez m'éclairer. Cordialement.

17 mai 2018

Super. Merci.

16 mai 2018

Voir page 76 du manuel :

Signifie que le routage est interrompu avant votre arrivée. Cela peut provenir de deux causes :

  • La durée du parcours est supérieure à la limite de temps du fichier météo. Le routage se termine proche de l'intersection du dernier isochrone calculé et de la route directe.

  • Un des waypoints intermédiaires suivant le premier est en dehors de la zone météo.

22 mai 2017

Il y a une fonction propre à iNavX, c'est l'affichage possible de toute zone de la carte en vue Google Earth ("Plans" sur iPad) et c'est un vrai plus pour avoir les configurations récentes des côtes et la nature des fonds. iSailor ne l'a pas, W4D2.0 je ne sais pas. C'est une des raisons pour lesquelles je garde iNavX malgré ses bugs, avec la précision des cartes Navionics qui se défendent pas mal dans beaucoup de zones.
J'utilise Weather4D pro pour gribs et routage, avec ma polaire disponible comme pour beaucoup de bateaux sur divers sites et forums. La version 2.0 m'intéressera quand la cartographie sera plus étendue en restant abordable.

23 mai 2017

hello,
je note l'utilisation "Plan" sur Inavx...
côté carte, au final j'ai l'impression que tout se rejoint !!

pour W4D2, pour couvrir la france et l'angleterre il faut le pack Shom + le pack UKHO = 60 +70 euro environ
Pour Inavx et les cartes navionics, il faut les cartes 46XG & 28XG pour au final plus ou moins le même prix..
ok si on navigue sur les cotes france+espagne, seule une carte navionics est nécessaire alors qu'il faut 2 packs sur l'autre appli...

ca commence à devenir cher si on veut doubler les applis :
W4D2 + cartes Shom & UKHO et InavX + cartes NAvionics
car j'ai une réponse de plus, les cartes s'achètent par appli !!
j'espérai qu'elles soient lisibles quelque soit l'appli sur la tablette qui l'utilise... dommage..

23 mai 2017

J'ai effectué ma traversée avec un équipier qui m'a fait une démo qui m'a scotché. Il utilisait Navionics, avait chargé les polaires du bateau avec Ipolar, exportait ses cartes dans Weather4D pro, et avait un logiciel de routage qui lui permettait de connaitre les routes à suivre en faisant jouer plusieurs hypothèses. Un outil de routage unique et simple à utiliser. Ca nous a bien servi.

CaptainRV

16 mai 2018

Ce fil remonté est passablement obsolète et impose une petite remise à niveau :
blog.francis-fustier.fr[...]lution/
;-)

17 mai 2018

Sinin, quelqu'un aurait testé les apps couplées à un traceur genre Raycontrol, OneCharT/ActiveCaptain, B&G Link ?

Le bénéfice que j'y anticipe est de ne payer qu'une fois les cartes.

22 juil. 2019

Les commentaires les plus récents sur iNavX datent maintenant de plus d'un an ; sur ce genre de sujet, c'est très ancien ! iNavX aurait-il disparu des radars ?
Pour ma part je l'utilise toujours avec des cartes mises à jour juste avant la défaillance de Fugawi, mais je n'ai pas testé la MàJ via l'application vu les déboires rencontrés il y a 2 ans avec les mises à jours Fugawi.
Quelqu'un l'a-t-il fait ?
Merci.

22 juil. 2019

Oui,aucun problème. Le dilemme, est que souvent lorsque quelque chose ne marche pas, on le dit... l'inverse est moins vrai :-D

23 juil. 2019

OK, merci de ce retour. En effet iNavX marche sans bug ni panne, sans nouveauté non plus. Autant profiter de l'investissement (très modeste) tant qu'il est opérationnel.

26 juil. 201926 juil. 2019

Pour revenir sur le choix des sources météo, je viens de faire un test sur une route La Foret Fouesnant -> Gijon avec Arpege sur un Sun Fast 3300.
Avec notre source ultra compressée Arpège (disponible depuis environ 1 semaine), il faut 89 KB pour 36 heures de données. Avec du NOAA GFS 0.25, il faudrait 345 KB.

Donc plus de raison de se priver d'Arpège. pour des traversées de 2 jours. Je pense qu'on peut même prendre de l'Arpège par Iridium au milieu de la traversée.

Philippe

09 jan. 2020

j ai INAVX depuis 5 ans sur IPAD couple aue je couplais avec WEATHER 4D pro, c etait impeccable. saufm il y a 2 ans je crois ou FUGAWI a ete revendu cela s est regle apres plusieurs mois de problemes. Et, depuis l annee derniere WEATHER 4D a disparu avec un nouveau logiciel version 2.0 plus complet en integrant la navigation mais bof... car carte shom et moins complet par rapport a INAVX . du coup impossible de basculer mes routages, business oblige ...et l abonnement W4D 2.0 est annuel sinon les cartes disparaissent simplement mais ca devient general maintenant chew tous les editeurs et devellopeurs.

09 jan. 202009 jan. 2020

Bonjour,
Je fais partie de ceux qui ont migré de iNavX vers weather 4d routing et navigation.
J’ai utilisé iNavX pendant 4 ans mais avec weather 4d pour la météo et le routage.

Weather 4d routing et navigation :

Plus par rapport à iNavX :
Complètement intégré : Cartographie, nav, routage et météo.
(Pour le routage effectivement je passe par iPolar pour les polaires de mon bateau, rectifiées elles sont assez fiables. De toutes façons c’est une information pas une directive)
Plus ergonomique que iNavX,
Appli partagée sur tous les devices.

Moins par rapport à iNavX :
La cartographie. On peut ne peut pas avoir pour l’instant la vectorielle navionics qui est bien pratique d’une part et plus précise hors France.
Ensuite plus cher : sur weather il faut renouveler son achat cartographie tous les ans. Ce n’est pas le cas sur iNavX .

09 jan. 2020

J’oubliais le principal : Olivier Bouyssou est très réactif et très présent sur ce forum. J’espère qu’il ne va pas finir par vendre à des amerloks !!

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (192)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022