Tous les forums > Equipements > Opencpn: les cartes vectorielles du SHOM pour la France Atlantique & Med. disponibles chez o-charts
Mafaldahugopratt
Pytheas54

Opencpn: les cartes vectorielles du SHOM pour la France Atlantique & Med. disponibles chez o-charts

Après une longue attente, les cartes vectorielles du SHOM pour la France Atlantique et Méditerranée sont désormais disponibles chez o-charts pour moins de 20 € chaque ensemble
http://o-charts.org/shop/index.php?id_category=8&controller=category&id_lang=5

jeudi 18 mai 2017 15:52

Liste des contributions

Gilletarom

Et voici quelques copies d'écran pour la Méditerranée.

Et vous trouverez des explications à jour ici :
http://opencpn.fr/__OpenCPN_PC/1_Commencer/C_03_Z_Editeur_0_O-charts/C_03_C1_Offre_O-charts%20oeSENC.htm

jeudi 18 mai 2017 15:56
Gilletarom

Et en prime ...

Lors de la prochaine mise à jour des cartes du Pack Espagne, des cartes de la côte Marocaines seront ajoutées au pack.
Elles seront donc disponibles, à ce moment la, pour tous ceux qui auront acheté les cartes du Pack Espagne.

jeudi 18 mai 2017 16:06
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Donc ;
hors windows, point de salut ?
Prudence pour le "fingerprint" quand on passera à windows 10 ?
Le prix va me faire essayer à nouveau les cartes vectorielles, alors que je leur préfère de beaucoup les rasters...

jeudi 18 mai 2017 16:12
Gilletarom

@BMeyer :
Erreur Bernard,

Les cartes oeSENC s'affichent aussi bien sous Windows que sous Linux ou Mac. Chez moi, j'ai 4 machines concernées. 3 sous windows 10 et 1 sous Linux Ubuntu. Tout est nickel.

Et je peux balayer tes craintes concernant W10 version 1607 et W 10 version 1703.
En effet, nous avons une tablette, marque Microsoft Surface, qui tourne sous W10. Elle était encore sous W10 1603. Elle vient de passer, ce matin en W10 1703.
Et les cartes oeSENC, qui y avait été installées, dans le but de vérifier si la nouvelle version 1.2 du plugin oeSENC corrigeait les problèmes rencontrés avec W10, s'affichent encore sans problème.
Donc, de mon point de vue, il n'y a plus de crainte à avoir avec W10.

jeudi 18 mai 2017 16:22 *** Message modifié par son auteur ***
Mafaldahugopratt
Pytheas54

Quelques copies d'écran pour l'Atlantique
Attention: les cartes des anglo-normandes ne sont pas détaillées avec le pack France Atlantique. Il faut se procurer le pack UK (avec ou sans le pack France Atlantique) Voir deux dernières images: France atlantique - UK

jeudi 18 mai 2017 16:41 *** Message modifié par son auteur ***
Gilletarom

Retour en arrière sur le post de Pytheas54 dans lequel est abordé le problème des Anglo-Normandes en cartograhie issue des cartes S57 de l'UHKO ou du SHOM .

Que ce soit avec la pack UK ou avec le pack SHOM, les Anglo-Normandes, et en particulier Alderney (Aurigny) ne sont pas correctement cartographiées. C'est à dire qu'il n'y a pas toutes les cartes de détails dont nous avons besoin,.

Par exemple, pour passer dans le Swinge, juste à l'ouest de Alderney, voyez la copie d'écran qui montre toutes les cartes disponibles dans les deux pack.

Pour aller se promener dans le Swinge, achetez les raster de chez VisitMyHarbour

mardi 23 mai 2017 11:37 *** Message modifié par son auteur ***
Helios_20100917_3801_50x50
1
ODeclav (Helios)

J'ai le sentiment, pour avoir examiner plusieurs points de détails qu'il faudrait un pack raster et un pack vectoriel !

mercredi 24 mai 2017 06:27
Mafaldahugopratt
Pytheas54

Pour ceux qui veulent les belles couleurs des cartes du SHOM à la place des couleurs des cartes vectorielles classiques
remplacez le fichier 'chartsymbols.xml' dans le dossier (celui contenant le programme) opencpn/S57data/chartsymbols.xml
par celui joint

jeudi 18 mai 2017 16:39
Mafaldahugopratt
Pytheas54

Oups !!!
Mauvais fichier
Voici le bon

jeudi 18 mai 2017 17:12 *** Message modifié par son auteur ***
Desproges
PhilippeG

Pytheas, peut-on avoir les couleurs du SHOM dans les ENC ?

dimanche 28 mai 2017 16:30
Mafaldahugopratt
Pytheas54

Oui. Ce fichier modifie toutes les couleurs des cartes vectorielles: CM93, cartes ENC de toute origine (NOAA, SHOM etc...)... et bien sûr quelle que soit le système d'exploitation (W, Linus, Mac, et même Android, si on arrive à remplacer l'original)
La preuve

dimanche 28 mai 2017 16:38 *** Message modifié par son auteur ***
Desproges
PhilippeG

Merci ! J'avais complètement zappé qu'une carte ENC était vectorielle...
Maintenant il va falloir qu eje me bagarre car ce fichier est "root" dans le répertoire S57...

dimanche 28 mai 2017 17:07
148
SILLAGE

Tout ça me semble bel et bon, maintenant que des cartes sont faciles, puis-je installer open cpn sur ma tablette samsung T530 androïd 4.4.2 ?

Merci aux cerveaux de Heo

jeudi 18 mai 2017 17:05
Mafaldahugopratt
Pytheas54

Non, Opencpn sous Android ne peut pas afficher les cartes oeSENC. Elles ne sont disponibles que pour Windows, iOs (Mac) et Linux

jeudi 18 mai 2017 17:14
148
SILLAGE

Bouhhh, Merci Pytheas

jeudi 18 mai 2017 17:31
Gilletarom

Mais Monsieur Register a écrit quelque part, que bientôt les cartes oeSENC seraient disponibles aussi pour la version AndroÏd d'OpenCPN.

Juste un peu de patience. Et quelques bêta tests à venir en arrière plan.

jeudi 18 mai 2017 17:43
Missing
Francois 260

Etonnant, car le marché des tablettes est important, probablement plus que Linux. En plus Android est à base d'un noyau Linux. Et Opencpn lit, me semble-t-il, tout ce qui se lit sur PC (sauf ces nouvelles cartes) sur les tablettes. Le principal travail ca a été d'adapter Opencpn à Android. Quelle explication donne ce fournisseur ?

jeudi 18 mai 2017 20:12
Mafaldahugopratt
Pytheas54

La difficulté à convaincre le SHOM (et les autres services hydro) que les cartes seront bien protégées. Sinon, pas de contrat...

jeudi 18 mai 2017 20:29
Missing
1
Francois 260

Le prix est vraiment tout à fait abordable. Bravo. Je continue à ne pas comprendre la nécessité du cryptage et des limitations à l'usage. L'éditeur croit il vraiment que l'on s'em... à pirater un projet qui fait l'effort de proposer un prix vraiment intéressant ?
Alors qu'avec un Navionics Europe acheté (plus cher), vous le rechargez sans problème et apparemment, il se vend.

jeudi 18 mai 2017 17:18
Mafaldahugopratt
1
Pytheas54

Venant du SHOM, le contrat avec l'éditeur l'exige: le règlement, c'est le règlement, rompez !!!

jeudi 18 mai 2017 17:37
Gilletarom

@ François 260

Votre position intellectuelle est sur-réaliste.

Croyez vous que le SHOM permettrait cela .... Gare à l'Editeur de cartes qui s'engagerait dans cette direction ... Quelques avocats sont en permanence en embuscade ...

Et si Navionics peut faire ça, c'est qu'il est le producteur de ses cartes.

jeudi 18 mai 2017 17:41
Missing
Francois 260

Si c'est le contrat du SHOM qui l'impose, l'éditeur n'a pas le choix, j'en conviens. La position du SHOM a déjà été évoqué, c'est son choix, ce n'est pas celui de VNF. Je ne critique pas le prix, disons 2 ou 3 manilles inox, mais la protection. C'est une solution d'un autre temps.

jeudi 18 mai 2017 21:00
Gilletarom

@François260

J'ai une autre compréhension du problème. Ni le SHOM ni VNF ne décident de leur politique. Ce sont des décisions internationales et cela tient des engagements internationnaux de la France.

En particulier pour VNF, tous les pays européens suivent la même politique : Les cartes iENC sont gratuites.

Une particularité pour les Pays-Bas, si on regarde le contenu des cartes iENC des Pays-Bas, on constate que les cartes iENC des Pays-Bas, dans la zone du VTS -Scheld, contiennent les données des cartes ENC. Les iENC sont gratuites, les ENC sont payantes.
Nulle part en France on observe la même chose. Les cartes iENC de VNF et les cartes ENC du SHOM ne se recouvrent jamais. Sans compter que le catalogue des cartes iENC de VNF reste relativement peu étoffé.

jeudi 18 mai 2017 21:49
20150829-103437
stelian

Est-ce que les sondes positives s'affichent bien sous Linux pour vous ? Chez moi le trait est décalé par rapport aux chiffres, mais c'est peut-être dû à la résolution de mon écran (hidpi, aka retina)

jeudi 18 mai 2017 22:49
Gilletarom

Sur mon petit netbook ASUS 1001 HA, sous Linux Ubuntu, je ne remarque pas ce genre de problème.

vendredi 19 mai 2017 09:20
Dominig-barres
dominig

Je pense que c'est un problème d'écran ou de taille de police.
Chez mois (OpenSUSE) je ne vois pas le problème.

jeudi 18 mai 2017 23:29
20150829-103437
stelian

ok merci, je vais voir ça avec les développeurs alors.

vendredi 19 mai 2017 07:39
20072c9
1
3gouttes

Top. je vais enfin avoir des cartes numériques à jour (enfin j'espère). Merci à celles et ceux qui ont fait avancer le dossier.

vendredi 19 mai 2017 09:26
Gilletarom

@3Gouttes :

J'aime bien ceci :
"je vais enfin avoir des cartes numériques à jour (enfin j'espère)."

Ce ne sera pas toujours le cas, quelque soit la bonne volonté de O-charts.

Par exemple, en Espagne, les cartes S57 ne sont pas toujours aussi à jour qu'on le souhaiterait. Dans un autre fil, qui doit dater d'un mois ou deux, une copie d'écran Navionnics montre un port assez récent complètement cartographié tandis que les S57 espagnoles officielles ne le montre pas, même après plusieurs années.
Mais si vous regardez attentivement les cartes vectorielles S57 des Pays-Bas, vous serez sidérés par la qualité et la quantité d'informations qu'elles contiennent.
Pour le SHOM, je vous laisse apprécier.

vendredi 19 mai 2017 13:04 *** Message modifié par son auteur ***
20072c9
3gouttes

A défaut d'être "à jour", elles seront forcement plus récentes que celles que j'utilise aujourd'hui et dans tous les cas , plus officielles.
Je suis d'ailleurs curieux de voir à quoi ressemble la carto de la rade de Cherbourg où le Solent

vendredi 19 mai 2017 13:39
Img_20170428_105003
jcp0855

Bonjour, je trouve super de pouvoir se procurer des cartes à jour et officielles, je veux dire achetées légalement et ceci à un prix tout à fait correct.
Ma question : si je télécharge le fichier sur mon pc 1 (celui de la maison, pour pouvoir préparer une nav par exemple) , pourrai-je le copier pour le transférer sur un autre pc 2(en l'occurence le portable utilisé à la table à carte ?)
Merci pour vos réponses
jcp

vendredi 19 mai 2017 13:26
Mafaldahugopratt
Pytheas54

La réponse est dans le tuto de Gilletarom (lien sur cette page)

vendredi 19 mai 2017 13:56
Mafaldahugopratt
Pytheas54

Aucun problème sous Ubuntu 16.04

vendredi 19 mai 2017 14:57
20150829-103437
stelian

En fait le bug semble être lié à mon écran hidpi: si je change dans "Préférences" -> "Affichage" -> "Avancé" -> "Largeur physique de l'écran" -> "Manuel" et je met ma vraie largeur de l'écran (30 cm au lieu des 83 cm détéctés), plusieurs éléments graphiques sont faux à l'écran, donc le sousligné sous les sondes positives.

vendredi 19 mai 2017 16:19
Missing
1
MIDIGUI

Super,
je viens d'acheter les cartes concernant la zone atlantique et pas moyen de les télécharger !! j'ai suivi la procédure et ça me plante la version Open cpn. Plus moyen d'accéder à la zone : option / complément pour visualiser
le téléchargement effectué et payé sur O chart. Si quelqu'un arrive à télécharger les cartes sans être ingénieur en informatique merci d'indiquer comment procéder à cette installation.

Bonne nav à tous

vendredi 19 mai 2017 20:57
1
Gilletarom

Midigui

Alors, première chose, pour avoir aidé quelques acheteurs, en expliquant leur problème à O-Charts, je pense pouvoir dire que O-Charts est souple, surtout en ce début de mise en vente. Donc, s'il y a un problème, il sera résolu.

Avez vous lu cette page web :
http://opencpn.fr/__OpenCPN_PC/1_Commencer/C_03_Z_Editeur_0_O-charts/C_03_C1_Offre_O-charts%20oeSENC.htm

Tout y est expliqué de a à z.

Si vous n'arrivez pas à vous en sortir, mettez moi un MP.

vendredi 19 mai 2017 21:38 *** Message modifié par son auteur ***
P6190155
tranchais

je viens juste de les charger et vais pouvoir être enfin en règle avec la gendarmerie maritime et les douanes.
Un conseil ne pas oublier de cocher les tickers Enable charts quilting et smooth pan zooming dans le menu outils/ genéral d' OpenCPN. Sinon les cartes oeSENC sont difficilement exploitables lors d'un passage d'une carte a une autre.
@+ Alain

samedi 20 mai 2017 09:14
P6190155
tranchais

Question pour les experts SHOM :
Que signifient les oblongs avec un U ou *** a l'intérieur , qui sont saupoudrés sur les cartes oeSENC ?
Merci d'avance.
@+ Alain

samedi 20 mai 2017 09:31
Mafaldahugopratt
2
Pytheas54

Qualité des données U = inconnu (= Unknown)
étoiles: comme le Michelin
Pour supprimer ces symboles, décochez 'Quality of data' (voir image)

samedi 20 mai 2017 10:25 *** Message modifié par son auteur ***
P6190155
tranchais

Merci, Pytheas
@+ Et bonnes navigations comme le temps a l'air de s'arranger.

samedi 20 mai 2017 10:59
Fou_de_bassan_3_copie-2_1_
alizés35

Bonjour à tous,
j'ai téléchargé le pack Espagne, tout fonctionne bien, y aura-t-il prochainement un pack Portugal? merci...

samedi 20 mai 2017 10:16
Gilletarom

A ma connaissance non. Quoique, la dynamique de O-Charts m'étonne.

Mais je suppose qu'ils sont plutôt engagés, avec Monsieur Dave Register, vers la disponibilité des cartes oeSENC pour la version Androïd d'OpenCPN.

samedi 20 mai 2017 15:25
Fou_de_bassan_3_copie-2_1_
alizés35

OK merci pour l'info, j'ai aussi OpenCPN sur Android, je vais suivre cela de près,

dimanche 21 mai 2017 15:31
Missing
paty20

Comment rajouter google map en satellite sur open cpn ??? Merci

samedi 20 mai 2017 10:37
Mafaldahugopratt
Pytheas54

En téléchargeant et en activant le plugin (= complément) 'Google Earth'
ici
https://opencpn.org/OpenCPN/plugins/googleearth.html
Il faut bien sûr avoir l'appli google earth sur son ordinateur, mais une version ancienne comme celle-ci
http://filehippo.com/fr/download_google_earth/13940/

samedi 20 mai 2017 11:27 *** Message modifié par son auteur ***
Logo_baleinoid
1
MOBY

Bonjour,

Je viens d'installer un pack O-charts et je m'aperçois qu'il manque des noms sur ces cartes, j'ai bien paramétré dans opencpn "objets affichables =tous" et décoché "afficher les textes importants seulement-Désencombrer le texte".

Par exemple:
- le phare de Tevennec n'est pas nommé et si l'on fait un clic droit dessus, liste des objets, land area, dans OBJNAM il y a marqué unknow! ??
-Le passage du Béniguet à l'Ouest de Houat pas mentionné?

Après ce bref aperçu, j'en déduis que j'ai soit un défaut de paramétrage qq part ou que cela vient des cartes, si cela vient des cartes je vais conserver mes vielles CM93 en // pour les coins où je ne connais pas tous les noms.

Avez vous constaté la même chose?

mardi 23 mai 2017 09:09 *** Message modifié par son auteur ***
Gilletarom

Oui concernant au moins Tevennec. Je parie que c'est le SHOM qui est responsable. Carte mal fabriquée. Néanmoins, je viens d'interroger directement O-Charts.

Wait and sea. A suivre.

mardi 23 mai 2017 11:21
Mafaldahugopratt
1
Pytheas54

Confirmés... Le contrôle qualité du SHOM n'est pas parfait, ces erreurs ayant été faites par la boîte indienne ((IIC Technologies Ltd à Hyderabad) qui assure la numérisation des cartes du SHOM...
PS Je ne sais pas où signaler ces deux erreurs auprès du SHOM...
Bon, j'ai fait le signalement sur Infonaut (data.shom.fr), on verra bien...

mardi 23 mai 2017 11:41 *** Message modifié par son auteur ***
1
Gilletarom

@ Pytheas54 :

Je tente d'interroger directement le SHOM à ce sujet.

mardi 23 mai 2017 11:41
Missing
didg

Bon je viens d'acheter les cartes Atlantiques, le pb avec les noms manquants n'est pas lié au SHOM (au moins pas complètement), ils ont tous un point commun...

Je regarde avec Dave mais je suis en ballade et je télécharge les cartes à 16KO.

Demain je suis à Cherbourg, si quelqu'un a besoin d'un coup de main avec la config d'OCPN.

lundi 29 mai 2017 18:29
Img_0503
Sarkis

Un peu dommage qu'il faille payer 2 fois pour utiliser les cartes sur 2 supports PC différents (maison et bateau).

mardi 23 mai 2017 09:36
Mafaldahugopratt
Pytheas54

Non, on peut installer le même jeu de cartes sur deux machines différentes (mais dans ce cas, on n'a plus de joker si un PC tombe en rade)

mardi 23 mai 2017 11:26
Img_0503
1
Sarkis

Merci Pythéas, ce n'est pas ce que j'avais compris, mais j'ai sûrement mal lu.

mardi 23 mai 2017 13:12
Gilletarom

Dans la foulée, mauvaise nouvelle ...

J'ai interrogé VisitMyHarbour au sujet de la date de sortie des cartes raster du SHOM pour la Méditerrannée. Je les avais déjà interrogé. J'avais reçu une réponse un peu imprécise. Ce devait être fait d'ici l'été 2017 ...

Au dernière nouvelle, vu le peu de client Anglais qui pourraient être intéressés, c'est soit reporté à plus tard (2018 sans doute), soit abandonné.

mardi 23 mai 2017 11:45 *** Message modifié par son auteur ***
Helios_20100917_3801_50x50
ODeclav (Helios)

Bad news pour ceux qui sont en Méditerrannée.
Mon feedback sur le pack de VisitMyHarbour est qu'il est globalement pas mal, sauf pour certaines cartes de détails où la résolution est trop faible : Si on zoom trop, c'est assez pixélisé !

mercredi 24 mai 2017 06:29
Mafaldahugopratt
Pytheas54

C'est vrai pour les cartes des Îles Britanniques, conséquence du choix d'une résolution de 150 dpi pour limiter la taille des dossiers (et du téléchargement)
Voir image (Saint Mary's, Scilly)

mercredi 24 mai 2017 07:09 *** Message modifié par son auteur ***
Chtit Luma

Le béotien que je suis va se mettre à la navigation électronique, en partant de rien. Hélas, mon petit Garmin 12XL auquel je tenais beaucoup est passé direct de ma poche au bouillon, sans même toucher la coque. Alors, je demande une recommandation aux experts ici présents: avec une tablette Android 6.0 plus Open CPN, vaut-il mieux se lancer avec les cartes vectorielles du SHOM de O-Charts ou celles de Visit my Harbour? Merci.

mercredi 24 mai 2017 10:13
Logo_baleinoid
1
MOBY

Bin t'as pas le choix! Les O-charts ne fonctionnent pas(pour l'instant) avec openCPN sous android.
Relit un peu plus haut.

mercredi 24 mai 2017 12:13 *** Message modifié par son auteur ***
Gilletarom

@Chtit Luma :

Mais je viens d'être contacté par l'equipe de bêta test pour justement tester la prochaine version de OpenCPN pour Androïd, version Dave Register (celle qui est payante), et l'affichage des cartes oeSENC sest au programme des tests

C'est pour quand : Je parie d'ici fin juin. Enfin, je parie .... J'ai un peu l'habitude de ces run de bêta test. Y'a toujours quelqu'un dans l'équipe pour trouver encore quelque chose à améliorer ... Alors, wait ans see. Heu non, wait and sea.

mercredi 24 mai 2017 12:42 *** Message modifié par son auteur ***
Desproges
1
PhilippeG

Informations Linux pour les nuls (*):

Pour installer OpenCPN et le plugin O-charts, déclarer les PPA suivants dans le Terminal toutes les lignes d'instructions sont à copier/coller mais sans les guillemets:
OpenCPN :
Taper " sudo add-apt-repository ppa:opencpn/opencpn "
Taper le mot de passe, puis "Entrée".
" sudo apt-get update "
" sudo apt-get install opencpn "

Tout plugin "classique" s'installera en tapant la ligne " sudo apt-get install opencpn [nom du plugin]

Particularité pour le plugin O-Charts :
Indiquer l'adresse suivante :
" https://github.com/bdbcat/oesenc_pi.git "
Taper la ligne :
" sudo apt install oesenc-p "

A la fin du téléchargement et installation, on peut refermer le terminal.
Aller ensuite dans OpenCPN, clé à molette, Compléments, Activer le plugin oeSENC et créer le fichier d'identification du système (FingerPrint).
Ensuite aller dans la boutique o-charts http://o-charts.org/shop/index.php? pour y faire votre marché.
Pour la suite de la procédure, aller sur cette adresse :
http://o-charts.org/index_fr.html

(*) J'ai volontairement utilisé l'ancienne commande "apt-get" qui peut être remplacée par "apt" sur les versions supérieures à la version 14 des Ubuntu et dérivés.

A+
Philippe

mercredi 24 mai 2017 14:03
Img019
Pancrace

Bonjour,
J'ai opencpn sous ubuntu xenial, et installé le plug-in S63.
J'ai suivi la procédure, payé les 'à côtés', obtenu le fingerprint et tout ce qui va avec.
Mais je bloque à créer un identifiant PC nécessaire pour télécharger la carte eosenc de la boutique

Réponse:
mauvais nom de fichier (1)
Sans préciser de quel fichier il s'agit, je pense que c'est le fingerprint , portant bien installé ??

N'ayant pas trouvé d'accès à o-chart pour poser ma question, je viens sur Héo .

Merci pour une solution.

jeudi 25 mai 2017 11:00
Gilletarom

@Pancrace :

D'une part, sur le site web o-charts.org, tout en bas, il y a un lien qui s'appelle contact. Mais, pour y accéder, il faut entrer dans la boutique ou SHOP.

Oups, j'ai tout mélangé ... donc, j'ai refait le post.

Ceci dit, je crains de connaitre l'explication. Avez vous la version 1.5 du plugin S63 ?

Si comme c'est possible vous avez la précédente version du plugin, mettez à jour le plugin et refabriquer un nouveau fingerprint.

Gilletarom.

jeudi 25 mai 2017 13:09 *** Message modifié par son auteur ***
Img019
Pancrace

@Gilletarom

Merci de votre réponse, j'ai effectivement brûlé les étapes!!
J'ai vu, plus tard, le contact et ai expédié un mot.

jeudi 25 mai 2017 16:18
Gilletarom

@ Pancrace :

Mais quand même Pancrace, quel méli mélo dans votre post. Vous parlez de cartes S63 et plus loin de cartes oeSENC ....

Attention, le fichier fingerprint fabriqué avec le plugin S63 n'est pas le même que celui fabriqué avec le plugin oeSENC....

Donc, si vos cartes sont des S63, lisez cette page :
http://opencpn.fr/__OpenCPN_PC/4_Plus_loin/P_43_Cartes_ENC_S63/P_43_Cartes_ENC_S57_cryptees_S63.htm

Si vos cartes sont des oeSENC, lisez celle la :
http://opencpn.fr/__OpenCPN_PC/4_Plus_loin/P_44_Cartes_oeSENC/P_44_Cartes_oeSENC.htm

jeudi 25 mai 2017 14:46 *** Message modifié par son auteur ***
Img019
Pancrace

@Gilletarom

Mon problème est résolu.
Votre réponse a confirmé que je m'étais pris les pieds dans un fourbi pas possible.
J'ai mis de côté le fichier d'empreinte S93 et suis reparti à neuf.
Tout est bien qui fini bien.

jeudi 25 mai 2017 17:10
Logo_baleinoid
2
MOBY

Bien, je vais garder mes bonnes vieilles CM93 2012, il manque vraiment trop de noms sur ces vectorielles shom, je zapperai sur shom juste pour les caractéristiques des feux en cas de naves de nuit ou pour les valeurs de l'estran.
De plus avec CM93 + cartes rasters confection perso j'ai la raster + CM sans discontinuité, ce n'est pas le cas avec O-charts.

jeudi 25 mai 2017 11:11
Missing
duduzanzi

Bonjour a tous , y a t'il une procédure particulière pour installer ces cartes avec NAVIGATRIX ?

Merci

jeudi 25 mai 2017 11:40
toualenver

mon Pc avec navigatrix est cassé, mais Navigatrix est un système d'exploitation, pas un soft, qu'il intègre, qui est OpenCPN, donc à priori, en suivant la même procédure que pour OpenCpn sur n'importe quel OS GNU/Linux, ça devrait fonctionner

jeudi 25 mai 2017 12:54
Gilletarom

@Duduzanzi :

Il faut poser la question à O-Charts. Ceci mon opinion est que tout a été fait par Monsieur Register pour qu'on ne puisse pas utiliser Navigatrix.

jeudi 25 mai 2017 12:52
toualenver

???
j'ai pas suivi vu que comme je viens de dire mon PC est cassé, mais opencpn est présent sur navigatrix, et je vois pas pourquoi il aurait fait un truc spécialement pour bloquer cet OS ?
et à moins d'un gros changement dans la licence d'OpenCpn, je vois pas d'ou il peux se permettre ça ?

par ailleurs, Navigatrix n'est jamais qu'une Lubuntu (ou Xubuntu je sais plus) fortement personnalisée, donc en mettant les dépôts qui vont bien, je vois pas trop le souci…

jeudi 25 mai 2017 12:57
1
Gilletarom

@Duduzanzi :

J'ai interrogé Roberto de chez O-Charts, qui m'a fournit cette réponse :
"
There are some issues.

I think opencpn and plugins versiosn in the latest navigatrix are too old, so you need to upload them. Navigatrix is a high customized system and some time updating causes many troubles.

The best feature of nevigatrix is that you can install it on an USB and you have a perfect portable system, but in this case oeSENC and s-63 charts will work only on the machine where the fingerprint was created.

I was working with navigatrix team long time ago and it is a project that depends too much on an unique person, David from Panamá, and updates are not frequent.

The answer is, yes if updated and installed on hard disk.
"

vendredi 26 mai 2017 12:58
Gilletarom

@Toutalenver

Le problème c'est que c'est pas facile de mettre en place un système qui empêche que les cartes soient piratées. Et par conséquent, Je pense que tout à été fait pour que les systèmes situés sur une clé USB ne puissent pas être employés.

Il faut toutefois que quelqu'un fasse un essai, ce qui suppose la fabrication d'un fingerprint et l'achat d'un pack de carte à ses risques et périls.

jeudi 25 mai 2017 13:15
Opium39
hornblower03

bonjour,
je trouve ces cartes très bien,mais je n'arrive pas à trouver le réglage "quality of data", peut être @phiteas peut-il me donner un coup de main? merci par avance.
peut être une traduction différente?
Pour le reste, super, ces cartes oeSNC sont sympa, sans problème de fonctionnement pour moi , pas chère et enfin réglo .
bon vent à tous

jeudi 25 mai 2017 13:47 *** Message modifié par son auteur ***
Gilletarom

@ Hornblower03 :

Allez dans : Optionss/Cartes et données/Cartes vectorielles"

Si vous choisissez "Objets affichables", alors dans la colonne de droite, dans l'ordre alphabétique , à la lettre Q, certes, mais pas dans l'ordre alphabétique ! Voyez beaucoup plus bas . il y a bien la case à cocher ou à décocher "Quality of data"

jeudi 25 mai 2017 14:50 *** Message modifié par son auteur ***
Opium39
hornblower03

Merci bien Gilletarom,
j'ai trouvé et miracle ça marche!
je n'avais pas cherché plus loin que le z de la "première partie alphabétique de la liste"...
j'ose une autre question: est-il possible d'éviter d'avoir le message d'alerte de validité des cartes?
merci encore pour votre dévouement pour OpenCPN, avec ces cartes c'est un ensemble vraiment bien

jeudi 25 mai 2017 14:47 *** Message modifié par son auteur ***
Gilletarom

@Hornblower03 :

Message de validation : Présence rendu obligatoire par les contrats passés entre l'éditeur de cartes O-Charts et les offices hydrographiques tel que l'UHKO ou le SHOM.

jeudi 25 mai 2017 14:49
Opium39
hornblower03

Bon eh bien puisque c'est comme cela, on s'en contentera: règlement, règlement
merci encore pour ces infos

jeudi 25 mai 2017 16:05
Missing
1
didier.brest

Ai-je bien compris que ce qu'on achète c'est une licence d'utilisation de ces cartes pour 1 an ?

jeudi 25 mai 2017 15:58
Gilletarom

@Didier.Brest :

Plus exactement, c'est une licence qui vous permet de télécharger le fichier et/ou ses mises à jour pendant un ans et de l'installer sur une ou deux machines au maximum.

Après quoi, plus de mise à jour et libre à vous de continuer à les utiliser si bon vous semble.

jeudi 25 mai 2017 20:20
Logo_baleinoid
MOBY

Je n'ai pas compris cela, c'est le chargement de la carte qui est valable 1 an, tu peux pendant 1 an mettre ces cartes sur un 2éme pc.
Ces cartes sont chargées sur le disque dur donc elles devraient y rester, mais bon à confirmer, je suis souvent trop naïf!
Quelle sera la fréquence des mises à jour?

jeudi 25 mai 2017 18:11 *** Message modifié par son auteur ***
Gilletarom

@Moby

Mais oui, vos fichiers de cartes ne s'envoleront pas par magie dans un an. Et vous pourrez continuer à les afficher si bon vous semble.

Certes vous aurez toujours le message initial annonçant que les cartes ont ou avaient une date de "péremption". Sur ce point précis, c'est bien joué de la part des offices hydrographique. Pour les autres pays Européens où les cartes papier sont obligatoire, c'est sans importance. Pour nous français, c'est plus problématique puisque nos données embarquées doivent être à jour. Cela nous impose soit de racheter les cartes (papier ou électronique) au bout d'un an, soit d'avoir en plus des cartes anciennes, les info publiées tout au long de l'année par le SHOM.
Pour les mises à jour, O-charts indique sur leur site web que cela dépendra des MàJ des offices hydrographiques.

jeudi 25 mai 2017 20:02
Logo_baleinoid
MOBY

"Pour nous français, c'est plus problématique puisque nos données embarquées doivent être à jour."
Ce qui veut dire que tous les possesseurs de gps lecteurs de cartes cmaps; navionics ...devraient, pour être en règle, racheter des cartes à chaque nouvelle édition?

vendredi 26 mai 2017 08:48
148
SILLAGE

C'est sûr, il y a un geek dans chaque équipe de gabelous

vendredi 26 mai 2017 09:52
Desproges
PhilippeG

Des geek, il y en a, pas sur toutes les embarcations, mais pour le gabelou moyen, c'est facile.
Il te dit de redémarrer OpenCPN, il voit le message d'avertissement, la date (DLUO) et basta.
Prendre un gabelou pour un khon, pas bon, ils ont des écoles, sont le doigt sur la couture du pantalon et ont (pour certains) une voire plusieurs licence en droit ou autre subtilité.

dimanche 28 mai 2017 16:45
2
Gilletarom

C'est ce que je comprends en lisant la réglementation Française. Mais en y réfléchissant bien, il n'est pas nécessaire de racheter chaque année. par contre, il faut théoriquement avoir toutes les infos mises en ligne par le SHOM et parues après la date d'achat des cartes.
Mais, en pratique, entre la théorie et la pratique , il y a un monde. Avez vous entendu ici, ou sur les pontons, un voileux ou un motoreux dire qu'il a été em..... par la gendarmerie maritime ou les affmar si les cartes du bord et les info disponibles à bord ne sont pas à jour ?
Ne pas oublier qu'avec le marin breton ou son équivalent, acheté chaque année, nous avons vraiment des documents excellents et à jour.

vendredi 26 mai 2017 12:55
Desproges
PhilippeG

Je viens de télécharger les cartes oe-SENC, après suivi de la procédure, paf ! le chien ! la clé n'est pas reconnue...
Sous Linux.

jeudi 25 mai 2017 20:22
Gilletarom

@Philippe

C'est ton premier pack de cartes ou est ce un autre achat (avec la même machine) ?

jeudi 25 mai 2017 22:08
Desproges
PhilippeG

Premier achat, premier pack de cartes, premier essai.
Un problème (apparement) de validation du fpr on-line pour un usage off-line.

samedi 27 mai 2017 12:22
Desproges
PhilippeG

RESOLU. Le SAV O-Chart est tip-top y compris le dimanche.
Si des membres ont des soucis sous Linux (et uniquement) me contacter en MP pour des raisons de sécurité liées aux robots.

dimanche 28 mai 2017 16:14
148
SILLAGE

Ouf!! ça marche!! J'ai eu un blème de download, j'ai passé un mail fin de matinée et cet aprés-midi el Senor Roberto m'a répondu et débloqué la situation: BRAVO!!
à part ça je suis un peu surpris par les O CHARTS après I SAILOR qui est comme les cartes papier...

vendredi 26 mai 2017 00:34
Chtit Luma

Quelles caractéristiques "confortables" pour une tablette* préconiseriez vous pour faire marcher Open CPN et les O-Charts? (RAM, processeur, stockage, ...)
*rectifié une bêtise dans la question

vendredi 26 mai 2017 09:57 *** Message modifié par son auteur ***
Gilletarom

@ Chtit Luma

- Avec GPS (vraiment un GPS, pas seulement en utilisant les antennes des téléphones portables)
- Etanche de préférence

Ajout : Plus la RAM est grande mieux c'est. Mais attention à la consommation en énergie.

Il me semble qu'il n'existe pas beaucoup de tablette pas chère ayant une bonne luminosité de l'écran permettant une utilisation agréable en plein soleil.

Et pour utiliser les cartes o-charts, vous avez le choix entre :
- Trouvez une tablette tournant sous windows et les cartes o-charts sont déjà en vente.
- Trouvez une tablette sous Androïd, actuellement les cartes o-charts ne sont pas encore disponible car pour l'instant, OpenCPN sous Androïd n'affiche pas encore les cartes O-Charts. MAIS, je sais que Monsieur Register travaille actuellement à une nouvelle version de OA (Opencpn pour Androïd) avec pour objectif de sortir cette version d'ici l'éte.

Sous windows : Vous aurez la possibilité d'utiliser des cartes de VisitMyHarbour, de NV-Verlag et de O-Charts

Sous AndroiD :
Seules les cartes OeSENC seront utilisables lorsqu'elles seront disponibles.

Par contre, je n'ai aucune idée de l'offre commerciale qui pourrait être faite en direction de ceux d'entre nous qui ont déjà acheté des cartes oeSENC pour Windows ou Linux. Ni même s'il y aura une offre commerciale particulière et/ou si il faudra racheter des cartes oeSENC pour la version sous Androïd.

vendredi 26 mai 2017 10:50 *** Message modifié par son auteur ***
Chtit Luma

Merci beaucoup pour ces tuyaux. Est-ce que 2 MB de RAM suffisent? Est-ce que 32 GB de stockage suffisent?

vendredi 26 mai 2017 11:51
Gilletarom

@Chtit Luma

J'ai une tablette chinoise sans GPS, ou plutôt avec un GPS qui n'a jamais fonctionné . Mais comme j'ai un port USB, je peux brancher un GPS externe. Ce n'est quand même pas pratique. En réalité, cette tablette ne me sert finalement que pour tester OA.

RAM : 2Go, SD interne : 32 Go et SD externe : 64 Go. C'est largement plus qu'il m'en faut pour faire tourner OA version D Register.

J'ai un téléphone sous Androïd modèle Doro 825. Et j'y fais aussi tourner OA. Je l'ai même utilisé en avion mais le GPS avait du mal à suivre. Cela allait trop vite.
RAM : 8Go, SD externe 16 Go.

C'est tout ce que je sais dire.

samedi 27 mai 2017 13:10
1779_solveig_jobic_logos
pierremartine

Enfin des cartes sérieuses hors celles de ponton!!!
Je fonctionne avec la version OpencPn 4.6.1 sous Windows 10.1 (Creators), autrement dit la dernière version de win. Problème : je n'arrive pas à obtenir le fingerprint.
J'ai installé le plugin oesenc_pi sans résultat ni dans "compléments" (page vienge) si dans "cartes" (pas d'onglet S63. Idem si j'installe le plugin s63_pi. Quelqu'un aurait-il la solution? Merci d'avance
Pierre

samedi 27 mai 2017 16:10
Gilletarom

@PierreMartine :

Bon, lisez attentivement cette page web :

et lisez aussi attentivement celle la :
http://opencpn.fr/__OpenCPN_PC/4_Plus_loin/P_44_Cartes_oeSENC/P_44_Cartes_oeSENC.htm

et vous saurez tout sur les cartes oeSENC , la façon de les acheter et la façon de les installer.

samedi 27 mai 2017 21:16
1779_solveig_jobic_logos
pierremartine

Problème résolu. La mise à jour 4.6 d'OpencPn avait buggé. Conseil: si la page "COMPLEMENTS" reste vierge et empêche toute procédure de Plugin, désinstaller OpenCpn, supprimer son répertoire dans Programfile et, ensuite, réinstaller OpenCpn4.6. Le bug disparaît et tout devient clair. J'ai mis un petit encart sur ma page dédiée à OpenCpn : http://pierre.lavergne1.free.fr/special_voileux/OpenCPN.html#carto

dimanche 04 juin 2017 10:02
20170420_185202
Demian12

Bonjour ! ;)
Une question aussi , j utilise opencpn aussi, cela fonctionne bien , par contre qd je bascule sur "switch on google map" j ai une image instantanée de l endroit oû je me trouve ms je n ai pas l evolution du bateau sur google map, c est normal?
Un grand merci!

samedi 27 mai 2017 16:34
Gilletarom

@Demain12

Bon, de quel version d'OpenCPN s'agit il ? De la version OpenCPN 4.6.1 pour windows, Linux ou MAC ou de la version OA 1.0.12 dite Dave Register pour Androïd.

Pour la version OpenCPN 461, cela signifie que vous utilisez le complément Google Earth. Il y a une case à cocher, en bas de la fenêtre google earth. pour que le bateau se déplace aussi dans la fenêtre Google Earth.
Voyez cette page web :
http://opencpn.fr/__OpenCPN_PC/4_Plus_loin/P_09_GE_Google_Earth/P_09_GE_Google_earth.htm

Pour la version OA1.0.12, ce n'est pas avec le complément Google Earth qui n'existe pas pour Androïd. C'est quelque chose que je n'ai pas testé en mer. Donc, désolé je ne sais trop pas quoi dire.

samedi 27 mai 2017 21:22
Gilletarom

@Demian12 :

Je viens de regarder ce qu'il en est pour la version OA1.0.12 sous Androïd. C'est en fait Google Maps qui est utilisé. Il me semble qu'il n'y a pas de case à cocher et/ou de bouton. Je pense que la position du bateau se matérialise sur la vue satellite sans problème.

samedi 27 mai 2017 21:51
20170420_185202
Demian12

Merci Gilletarom, c est sous android avec un smartphone galaxy j7, j ai fais 2 essais en 2 j, 1 a chausey et un en baie mt st michel, les 2 fois aucun souci ave carte ms des que je bascule sur google map bim j ai une vue instantané ms pas la position en mouvement du bateau. C est c.. parcque les satellites google ont eu la bonne idée de prendre les images de chausey à maree basse fort coef, du coup on voit pas mal les passages , mouillages ;)

samedi 27 mai 2017 22:35
Missing
fb50

Je suis intéressé par les cartes oesenc. Je navigue dans les anglo-normandes. Un ami m'a dit que la carte des écréhou n'était pas suffisamment détaillée. Est-ce que l'un d'entre vous qui aurez acheté le pack France-Ile britannique pourrait me faire une capture d'écran de la carte des Ecrehou pour que je puisse voir si la précision me convient pour naviguer dans cet archipel.
Merci d'avance

jeudi 01 juin 2017 00:05
1
Gilletarom

@Fb50

Dans cette zone, je recommande d'acheter le pack de VisitMyHarbour, ou celui de NV-Verlag, c'est à dire des cartes rasters car ni l'UHKO, ni le SHOM n'ont de cartes vectorielles très détaillées.

Voici les copies d'écran ralisées avec les raster de VMH et les oeSENC de O-charts.

jeudi 01 juin 2017 00:21
Missing
fb50

@Gilletarom
Merci pour les copies d'écran et les conseils.

jeudi 01 juin 2017 08:32
20072c9
1
3gouttes

Les cartes de VisitMyHArbour sont séduisantes (merci pour les copies d'écran) mais malheureusement toujours utilisables uniquement sous Windows. Dommage

jeudi 01 juin 2017 22:18
Mafaldahugopratt
Pytheas54

Regardons les choses en face
Autant pour une utilisation 'classique' d'un PC, disons à la maison ou même au bureau (bureautique), le choix d'un OS est indifférent (on trouve des logiciels équivalents pour Windows, iOS et Linux), autant pour une utilisation spécialisée, comme la navigation (ou le traitement d'image, la CAO, la comptabilité etc), le choix doit être dicté par les logiciels disponibles ou nécessaires, et non par le goût (ou la sécurité supposée) de chaque système.
Cette contrainte est d'ailleurs moins forte qu'il n'y paraît, car il est tout à fait possible par exemple d'avoir Windows et Linux en 'dual boot' sur la même machine. On peut même installer Android sur le même PC (avec Remix OS par exemple)
La même chose vaut pour les tablettes. Si vous voulez Weather4D 2.0, il faut un iPad (et d'occasion, un iPad ne vaut pas plus cher qu'une tablette android)
Et méditez cette information avant de faire votre choix
"Si iOS [Apple] équipe moins de 20% des smartphones dans le monde, ses utilisateurs sont plus dépensiers que ceux sous Android. Les revenus annuels de l'App Store étaient environ 40% supérieurs à ceux du Play Store de Google, d'après les estimations de la société d'analyse AppAnnie" (Le Figaro d'aujourd'hui)
Si vous étiez développeur, vers quel OS vous tourneriez-vous pour mieux gagner votre vie ?

vendredi 02 juin 2017 11:44
Missing
fb50

entièrement d'accord. J'ai tous les systemes sauf windows

jeudi 01 juin 2017 22:33 *** Message modifié par son auteur ***
Gilletarom

@Fb50

Donc, il ne vous reste plus qu'à vous équiper avec ce dernier !

vendredi 02 juin 2017 15:05 *** Message modifié par son auteur ***
Yintho_et_yangtho_2
yantho

Ou attendre que ces éditeurs utilisent des bibliothèques DRM oecuméniques, le format du fichier contenant l'image-carte étant probablement standard multiplateformes... mais je ne suis pas développeur !

vendredi 02 juin 2017 15:24

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums