Opencpn: cartes vectorielles du SHOM ... disponibles chez o-charts

Opencpn: les cartes vectorielles du SHOM pour la France Atlantique & Med. disponibles chez o-charts

Après une longue attente, les cartes vectorielles du SHOM pour la France Atlantique et Méditerranée sont désormais disponibles chez o-charts pour moins de 20 € chaque ensemble
o-charts.org[...]dex.php

L'équipage
18 mai 2017
18 mai 201716 juin 2020
0

Et voici quelques copies d'écran pour la Méditerranée.

Et vous trouverez des explications à jour ici :
opencpn.fr[...]ENC.htm

18 mai 2017
0

Et en prime ...

Lors de la prochaine mise à jour des cartes du Pack Espagne, des cartes de la côte Marocaines seront ajoutées au pack.
Elles seront donc disponibles, à ce moment la, pour tous ceux qui auront acheté les cartes du Pack Espagne.

18 mai 2017
0

Donc ;
hors windows, point de salut ?
Prudence pour le "fingerprint" quand on passera à windows 10 ?
Le prix va me faire essayer à nouveau les cartes vectorielles, alors que je leur préfère de beaucoup les rasters...

18 mai 201718 mai 2017
0

@BMeyer :
Erreur Bernard,

Les cartes oeSENC s'affichent aussi bien sous Windows que sous Linux ou Mac. Chez moi, j'ai 4 machines concernées. 3 sous windows 10 et 1 sous Linux Ubuntu. Tout est nickel.

Et je peux balayer tes craintes concernant W10 version 1607 et W 10 version 1703.
En effet, nous avons une tablette, marque Microsoft Surface, qui tourne sous W10. Elle était encore sous W10 1603. Elle vient de passer, ce matin en W10 1703.
Et les cartes oeSENC, qui y avait été installées, dans le but de vérifier si la nouvelle version 1.2 du plugin oeSENC corrigeait les problèmes rencontrés avec W10, s'affichent encore sans problème.
Donc, de mon point de vue, il n'y a plus de crainte à avoir avec W10.

18 mai 201716 juin 2020
0

Quelques copies d'écran pour l'Atlantique
Attention: les cartes des anglo-normandes ne sont pas détaillées avec le pack France Atlantique. Il faut se procurer le pack UK (avec ou sans le pack France Atlantique) Voir deux dernières images: France atlantique - UK

23 mai 201716 juin 2020
0

Retour en arrière sur le post de Pytheas54 dans lequel est abordé le problème des Anglo-Normandes en cartograhie issue des cartes S57 de l'UHKO ou du SHOM .

Que ce soit avec la pack UK ou avec le pack SHOM, les Anglo-Normandes, et en particulier Alderney (Aurigny) ne sont pas correctement cartographiées. C'est à dire qu'il n'y a pas toutes les cartes de détails dont nous avons besoin,.

Par exemple, pour passer dans le Swinge, juste à l'ouest de Alderney, voyez la copie d'écran qui montre toutes les cartes disponibles dans les deux pack.

Pour aller se promener dans le Swinge, achetez les raster de chez VisitMyHarbour

24 mai 2017
1

J'ai le sentiment, pour avoir examiner plusieurs points de détails qu'il faudrait un pack raster et un pack vectoriel !

18 mai 201716 juin 2020
0

Pour ceux qui veulent les belles couleurs des cartes du SHOM à la place des couleurs des cartes vectorielles classiques
remplacez le fichier 'chartsymbols.xml' dans le dossier (celui contenant le programme) opencpn/S57data/chartsymbols.xml
par celui joint


18 mai 201716 juin 2020
1

Oups !!!
Mauvais fichier
Voici le bon


28 mai 201716 juin 2020
0

Oui. Ce fichier modifie toutes les couleurs des cartes vectorielles: CM93, cartes ENC de toute origine (NOAA, SHOM etc...)... et bien sûr quelle que soit le système d'exploitation (W, Linus, Mac, et même Android, si on arrive à remplacer l'original)
La preuve

28 mai 2017
0

Pytheas, peut-on avoir les couleurs du SHOM dans les ENC ?

28 mai 2017
0

Merci ! J'avais complètement zappé qu'une carte ENC était vectorielle...
Maintenant il va falloir qu eje me bagarre car ce fichier est "root" dans le répertoire S57...

18 mai 2017
0

Tout ça me semble bel et bon, maintenant que des cartes sont faciles, puis-je installer open cpn sur ma tablette samsung T530 androïd 4.4.2 ?

Merci aux cerveaux de Heo :reflechi:

18 mai 2017
0

Non, Opencpn sous Android ne peut pas afficher les cartes oeSENC. Elles ne sont disponibles que pour Windows, iOs (Mac) et Linux

18 mai 2017
0

La difficulté à convaincre le SHOM (et les autres services hydro) que les cartes seront bien protégées. Sinon, pas de contrat...

18 mai 2017
0

Bouhhh, Merci Pytheas

18 mai 2017
0

Mais Monsieur Register a écrit quelque part, que bientôt les cartes oeSENC seraient disponibles aussi pour la version AndroÏd d'OpenCPN.

Juste un peu de patience. Et quelques bêta tests à venir en arrière plan.

18 mai 2017
0

Etonnant, car le marché des tablettes est important, probablement plus que Linux. En plus Android est à base d'un noyau Linux. Et Opencpn lit, me semble-t-il, tout ce qui se lit sur PC (sauf ces nouvelles cartes) sur les tablettes. Le principal travail ca a été d'adapter Opencpn à Android. Quelle explication donne ce fournisseur ?

18 mai 2017
1

Le prix est vraiment tout à fait abordable. Bravo. Je continue à ne pas comprendre la nécessité du cryptage et des limitations à l'usage. L'éditeur croit il vraiment que l'on s'em... à pirater un projet qui fait l'effort de proposer un prix vraiment intéressant ?
Alors qu'avec un Navionics Europe acheté (plus cher), vous le rechargez sans problème et apparemment, il se vend.

18 mai 2017
0

Venant du SHOM, le contrat avec l'éditeur l'exige: le règlement, c'est le règlement, rompez !!!

18 mai 2017
0

@ François 260

Votre position intellectuelle est sur-réaliste.

Croyez vous que le SHOM permettrait cela .... Gare à l'Editeur de cartes qui s'engagerait dans cette direction ... Quelques avocats sont en permanence en embuscade ...

Et si Navionics peut faire ça, c'est qu'il est le producteur de ses cartes.

18 mai 2017
0

Si c'est le contrat du SHOM qui l'impose, l'éditeur n'a pas le choix, j'en conviens. La position du SHOM a déjà été évoqué, c'est son choix, ce n'est pas celui de VNF. Je ne critique pas le prix, disons 2 ou 3 manilles inox, mais la protection. C'est une solution d'un autre temps.

18 mai 2017
0

@François260

J'ai une autre compréhension du problème. Ni le SHOM ni VNF ne décident de leur politique. Ce sont des décisions internationales et cela tient des engagements internationnaux de la France.

En particulier pour VNF, tous les pays européens suivent la même politique : Les cartes iENC sont gratuites.

Une particularité pour les Pays-Bas, si on regarde le contenu des cartes iENC des Pays-Bas, on constate que les cartes iENC des Pays-Bas, dans la zone du VTS -Scheld, contiennent les données des cartes ENC. Les iENC sont gratuites, les ENC sont payantes.
Nulle part en France on observe la même chose. Les cartes iENC de VNF et les cartes ENC du SHOM ne se recouvrent jamais. Sans compter que le catalogue des cartes iENC de VNF reste relativement peu étoffé.

18 mai 201716 juin 2020
0

Est-ce que les sondes positives s'affichent bien sous Linux pour vous ? Chez moi le trait est décalé par rapport aux chiffres, mais c'est peut-être dû à la résolution de mon écran (hidpi, aka retina)

19 mai 2017
1

Sur mon petit netbook ASUS 1001 HA, sous Linux Ubuntu, je ne remarque pas ce genre de problème.

18 mai 201716 juin 2020
0

Je pense que c'est un problème d'écran ou de taille de police.
Chez mois (OpenSUSE) je ne vois pas le problème.

19 mai 2017
0

ok merci, je vais voir ça avec les développeurs alors.

19 mai 2017
1

Top. je vais enfin avoir des cartes numériques à jour (enfin j'espère). Merci à celles et ceux qui ont fait avancer le dossier.

19 mai 201719 mai 2017
0

@3Gouttes :

J'aime bien ceci :
"je vais enfin avoir des cartes numériques à jour (enfin j'espère)."

Ce ne sera pas toujours le cas, quelque soit la bonne volonté de O-charts.

Par exemple, en Espagne, les cartes S57 ne sont pas toujours aussi à jour qu'on le souhaiterait. Dans un autre fil, qui doit dater d'un mois ou deux, une copie d'écran Navionnics montre un port assez récent complètement cartographié tandis que les S57 espagnoles officielles ne le montre pas, même après plusieurs années.
Mais si vous regardez attentivement les cartes vectorielles S57 des Pays-Bas, vous serez sidérés par la qualité et la quantité d'informations qu'elles contiennent.
Pour le SHOM, je vous laisse apprécier.

19 mai 2017
0

A défaut d'être "à jour", elles seront forcement plus récentes que celles que j'utilise aujourd'hui et dans tous les cas , plus officielles.
Je suis d'ailleurs curieux de voir à quoi ressemble la carto de la rade de Cherbourg où le Solent ;-)

19 mai 2017
0

Bonjour, je trouve super de pouvoir se procurer des cartes à jour et officielles, je veux dire achetées légalement et ceci à un prix tout à fait correct.
Ma question : si je télécharge le fichier sur mon pc 1 (celui de la maison, pour pouvoir préparer une nav par exemple) , pourrai-je le copier pour le transférer sur un autre pc 2(en l'occurence le portable utilisé à la table à carte ?)
Merci pour vos réponses
jcp

19 mai 2017
0

La réponse est dans le tuto de Gilletarom (lien sur cette page)

19 mai 201716 juin 2020
0

Aucun problème sous Ubuntu 16.04

19 mai 2017
0

En fait le bug semble être lié à mon écran hidpi: si je change dans "Préférences" -> "Affichage" -> "Avancé" -> "Largeur physique de l'écran" -> "Manuel" et je met ma vraie largeur de l'écran (30 cm au lieu des 83 cm détéctés), plusieurs éléments graphiques sont faux à l'écran, donc le sousligné sous les sondes positives.

19 mai 2017
1

Super,
je viens d'acheter les cartes concernant la zone atlantique et pas moyen de les télécharger !! j'ai suivi la procédure et ça me plante la version Open cpn. Plus moyen d'accéder à la zone : option / complément pour visualiser
le téléchargement effectué et payé sur O chart. Si quelqu'un arrive à télécharger les cartes sans être ingénieur en informatique merci d'indiquer comment procéder à cette installation.

Bonne nav à tous

19 mai 201719 mai 2017
1

Midigui

Alors, première chose, pour avoir aidé quelques acheteurs, en expliquant leur problème à O-Charts, je pense pouvoir dire que O-Charts est souple, surtout en ce début de mise en vente. Donc, s'il y a un problème, il sera résolu.

Avez vous lu cette page web :
opencpn.fr[...]ENC.htm

Tout y est expliqué de a à z.

Si vous n'arrivez pas à vous en sortir, mettez moi un MP.

20 mai 2017
0

je viens juste de les charger et vais pouvoir être enfin en règle avec la gendarmerie maritime et les douanes.
Un conseil ne pas oublier de cocher les tickers Enable charts quilting et smooth pan zooming dans le menu outils/ genéral d' OpenCPN. Sinon les cartes oeSENC sont difficilement exploitables lors d'un passage d'une carte a une autre.
@+ Alain

20 mai 2017
0

Question pour les experts SHOM :
Que signifient les oblongs avec un U ou *** a l'intérieur , qui sont saupoudrés sur les cartes oeSENC ?
Merci d'avance.
@+ Alain

20 mai 201716 juin 2020
2

Qualité des données U = inconnu (= Unknown)
étoiles: comme le Michelin ;-)
Pour supprimer ces symboles, décochez 'Quality of data' (voir image)

20 mai 2017
0

Merci, Pytheas
@+ Et bonnes navigations comme le temps a l'air de s'arranger.

20 mai 2017
0

Bonjour à tous,
j'ai téléchargé le pack Espagne, tout fonctionne bien, y aura-t-il prochainement un pack Portugal? merci...

20 mai 2017
0

A ma connaissance non. Quoique, la dynamique de O-Charts m'étonne.

Mais je suppose qu'ils sont plutôt engagés, avec Monsieur Dave Register, vers la disponibilité des cartes oeSENC pour la version Androïd d'OpenCPN.

21 mai 2017
0

OK merci pour l'info, j'ai aussi OpenCPN sur Android, je vais suivre cela de près,

20 mai 2017
0

Comment rajouter google map en satellite sur open cpn ??? Merci

20 mai 201716 juin 2020
0

En téléchargeant et en activant le plugin (= complément) 'Google Earth'
ici
opencpn.org[...]th.html
Il faut bien sûr avoir l'appli google earth sur son ordinateur, mais une version ancienne comme celle-ci
filehippo.com[...]/13940/

23 mai 201723 mai 2017
1

Bonjour,

Je viens d'installer un pack O-charts et je m'aperçois qu'il manque des noms sur ces cartes, j'ai bien paramétré dans opencpn "objets affichables =tous" et décoché "afficher les textes importants seulement-Désencombrer le texte".

Par exemple:
- le phare de Tevennec n'est pas nommé et si l'on fait un clic droit dessus, liste des objets, land area, dans OBJNAM il y a marqué unknow! ??
-Le passage du Béniguet à l'Ouest de Houat pas mentionné?

Après ce bref aperçu, j'en déduis que j'ai soit un défaut de paramétrage qq part ou que cela vient des cartes, si cela vient des cartes je vais conserver mes vielles CM93 en // pour les coins où je ne connais pas tous les noms.

Avez vous constaté la même chose?

23 mai 2017
0

Oui concernant au moins Tevennec. Je parie que c'est le SHOM qui est responsable. Carte mal fabriquée. Néanmoins, je viens d'interroger directement O-Charts.

Wait and sea. A suivre.

23 mai 201723 mai 2017
1

Confirmés... Le contrôle qualité du SHOM n'est pas parfait, ces erreurs ayant été faites par la boîte indienne ((IIC Technologies Ltd à Hyderabad) qui assure la numérisation des cartes du SHOM...
PS Je ne sais pas où signaler ces deux erreurs auprès du SHOM...
Bon, j'ai fait le signalement sur Infonaut (data.shom.fr), on verra bien...

23 mai 2017
1

@ Pytheas54 :

Je tente d'interroger directement le SHOM à ce sujet.

29 mai 2017
0

Bon je viens d'acheter les cartes Atlantiques, le pb avec les noms manquants n'est pas lié au SHOM (au moins pas complètement), ils ont tous un point commun...

Je regarde avec Dave mais je suis en ballade et je télécharge les cartes à 16KO.

Demain je suis à Cherbourg, si quelqu'un a besoin d'un coup de main avec la config d'OCPN.

23 mai 2017
0

Un peu dommage qu'il faille payer 2 fois pour utiliser les cartes sur 2 supports PC différents (maison et bateau).

23 mai 2017
0

Non, on peut installer le même jeu de cartes sur deux machines différentes (mais dans ce cas, on n'a plus de joker si un PC tombe en rade)

23 mai 2017
1

Merci Pythéas, ce n'est pas ce que j'avais compris, mais j'ai sûrement mal lu.

23 mai 201723 mai 2017
0

Dans la foulée, mauvaise nouvelle ...

J'ai interrogé VisitMyHarbour au sujet de la date de sortie des cartes raster du SHOM pour la Méditerrannée. Je les avais déjà interrogé. J'avais reçu une réponse un peu imprécise. Ce devait être fait d'ici l'été 2017 ...

Au dernière nouvelle, vu le peu de client Anglais qui pourraient être intéressés, c'est soit reporté à plus tard (2018 sans doute), soit abandonné.

24 mai 2017
0

Bad news pour ceux qui sont en Méditerrannée.
Mon feedback sur le pack de VisitMyHarbour est qu'il est globalement pas mal, sauf pour certaines cartes de détails où la résolution est trop faible : Si on zoom trop, c'est assez pixélisé !

24 mai 201716 juin 2020
0

C'est vrai pour les cartes des Îles Britanniques, conséquence du choix d'une résolution de 150 dpi pour limiter la taille des dossiers (et du téléchargement)
Voir image (Saint Mary's, Scilly)

24 mai 2017
0

Le béotien que je suis va se mettre à la navigation électronique, en partant de rien. Hélas, mon petit Garmin 12XL auquel je tenais beaucoup est passé direct de ma poche au bouillon, sans même toucher la coque. Alors, je demande une recommandation aux experts ici présents: avec une tablette Android 6.0 plus Open CPN, vaut-il mieux se lancer avec les cartes vectorielles du SHOM de O-Charts ou celles de Visit my Harbour? Merci.

24 mai 201724 mai 2017
1

Bin t'as pas le choix! Les O-charts ne fonctionnent pas(pour l'instant) avec openCPN sous android.
Relit un peu plus haut.

24 mai 201724 mai 2017
0

@Chtit Luma :

Mais je viens d'être contacté par l'equipe de bêta test pour justement tester la prochaine version de OpenCPN pour Androïd, version Dave Register (celle qui est payante), et l'affichage des cartes oeSENC sest au programme des tests

C'est pour quand : Je parie d'ici fin juin. Enfin, je parie .... J'ai un peu l'habitude de ces run de bêta test. Y'a toujours quelqu'un dans l'équipe pour trouver encore quelque chose à améliorer ... Alors, wait ans see. Heu non, wait and sea.

24 mai 2017
1

Informations Linux pour les nuls (*):

Pour installer OpenCPN et le plugin O-charts, déclarer les PPA suivants dans le Terminal toutes les lignes d'instructions sont à copier/coller mais sans les guillemets:
OpenCPN :
Taper " sudo add-apt-repository ppa:opencpn/opencpn "
Taper le mot de passe, puis "Entrée".
" sudo apt-get update "
" sudo apt-get install opencpn "

Tout plugin "classique" s'installera en tapant la ligne " sudo apt-get install opencpn [nom du plugin]

Particularité pour le plugin O-Charts :
Indiquer l'adresse suivante :
" github.com[...]_pi.git "
Taper la ligne :
" sudo apt install oesenc-p "

A la fin du téléchargement et installation, on peut refermer le terminal.
Aller ensuite dans OpenCPN, clé à molette, Compléments, Activer le plugin oeSENC et créer le fichier d'identification du système (FingerPrint).
Ensuite aller dans la boutique o-charts o-charts.org[...]dex.php ? pour y faire votre marché.
Pour la suite de la procédure, aller sur cette adresse :
o-charts.org[...]fr.html

(*) J'ai volontairement utilisé l'ancienne commande "apt-get" qui peut être remplacée par "apt" sur les versions supérieures à la version 14 des Ubuntu et dérivés.

A+
Philippe

25 mai 2017
0

Bonjour,
J'ai opencpn sous ubuntu xenial, et installé le plug-in S63.
J'ai suivi la procédure, payé les 'à côtés', obtenu le fingerprint et tout ce qui va avec.
Mais je bloque à créer un identifiant PC nécessaire pour télécharger la carte eosenc de la boutique

Réponse:
mauvais nom de fichier (1)
Sans préciser de quel fichier il s'agit, je pense que c'est le fingerprint , portant bien installé ??

N'ayant pas trouvé d'accès à o-chart pour poser ma question, je viens sur Héo .

Merci pour une solution.

25 mai 201725 mai 2017
0

@Pancrace :

D'une part, sur le site web o-charts.org, tout en bas, il y a un lien qui s'appelle contact. Mais, pour y accéder, il faut entrer dans la boutique ou SHOP.

Oups, j'ai tout mélangé ... donc, j'ai refait le post.

Ceci dit, je crains de connaitre l'explication. Avez vous la version 1.5 du plugin S63 ?

Si comme c'est possible vous avez la précédente version du plugin, mettez à jour le plugin et refabriquer un nouveau fingerprint.

Gilletarom.

25 mai 2017
0

@Gilletarom

Merci de votre réponse, j'ai effectivement brûlé les étapes!!
J'ai vu, plus tard, le contact et ai expédié un mot.

25 mai 201725 mai 2017
0

@ Pancrace :

Mais quand même Pancrace, quel méli mélo dans votre post. Vous parlez de cartes S63 et plus loin de cartes oeSENC ....

Attention, le fichier fingerprint fabriqué avec le plugin S63 n'est pas le même que celui fabriqué avec le plugin oeSENC....

Donc, si vos cartes sont des S63, lisez cette page :
opencpn.fr[...]S63.htm

Si vos cartes sont des oeSENC, lisez celle la :
opencpn.fr[...]ENC.htm

25 mai 2017
0

@Gilletarom

Mon problème est résolu.
Votre réponse a confirmé que je m'étais pris les pieds dans un fourbi pas possible.
J'ai mis de côté le fichier d'empreinte S93 et suis reparti à neuf.
Tout est bien qui fini bien.

25 mai 2017
1

Bien, je vais garder mes bonnes vieilles CM93 2012, il manque vraiment trop de noms sur ces vectorielles shom, je zapperai sur shom juste pour les caractéristiques des feux en cas de naves de nuit ou pour les valeurs de l'estran.
De plus avec CM93 + cartes rasters confection perso j'ai la raster + CM sans discontinuité, ce n'est pas le cas avec O-charts.

25 mai 2017
0

Bonjour a tous , y a t'il une procédure particulière pour installer ces cartes avec NAVIGATRIX ?

Merci

25 mai 2017
0

mon Pc avec navigatrix est cassé, mais Navigatrix est un système d'exploitation, pas un soft, qu'il intègre, qui est OpenCPN, donc à priori, en suivant la même procédure que pour OpenCpn sur n'importe quel OS GNU/Linux, ça devrait fonctionner

25 mai 2017
0

@Duduzanzi :

Il faut poser la question à O-Charts. Ceci mon opinion est que tout a été fait par Monsieur Register pour qu'on ne puisse pas utiliser Navigatrix.

25 mai 2017
0

???
j'ai pas suivi vu que comme je viens de dire mon PC est cassé, mais opencpn est présent sur navigatrix, et je vois pas pourquoi il aurait fait un truc spécialement pour bloquer cet OS ?
et à moins d'un gros changement dans la licence d'OpenCpn, je vois pas d'ou il peux se permettre ça ?

par ailleurs, Navigatrix n'est jamais qu'une Lubuntu (ou Xubuntu je sais plus) fortement personnalisée, donc en mettant les dépôts qui vont bien, je vois pas trop le souci…

26 mai 2017
1

@Duduzanzi :

J'ai interrogé Roberto de chez O-Charts, qui m'a fournit cette réponse :
"
There are some issues.

I think opencpn and plugins versiosn in the latest navigatrix are too old, so you need to upload them. Navigatrix is a high customized system and some time updating causes many troubles.

The best feature of nevigatrix is that you can install it on an USB and you have a perfect portable system, but in this case oeSENC and s-63 charts will work only on the machine where the fingerprint was created.

I was working with navigatrix team long time ago and it is a project that depends too much on an unique person, David from Panamá, and updates are not frequent.

The answer is, yes if updated and installed on hard disk.
"

25 mai 2017
0

@Toutalenver

Le problème c'est que c'est pas facile de mettre en place un système qui empêche que les cartes soient piratées. Et par conséquent, Je pense que tout à été fait pour que les systèmes situés sur une clé USB ne puissent pas être employés.

Il faut toutefois que quelqu'un fasse un essai, ce qui suppose la fabrication d'un fingerprint et l'achat d'un pack de carte à ses risques et périls.

25 mai 201716 juin 2020
0

bonjour,
je trouve ces cartes très bien,mais je n'arrive pas à trouver le réglage "quality of data", peut être @phiteas peut-il me donner un coup de main? merci par avance.
peut être une traduction différente?
Pour le reste, super, ces cartes oeSNC sont sympa, sans problème de fonctionnement pour moi , pas chère et enfin réglo :-).
bon vent à tous

25 mai 201716 juin 2020
0

@ Hornblower03 :

Allez dans : Optionss/Cartes et données/Cartes vectorielles"

Si vous choisissez "Objets affichables", alors dans la colonne de droite, dans l'ordre alphabétique , à la lettre Q, certes, mais pas dans l'ordre alphabétique ! Voyez beaucoup plus bas . il y a bien la case à cocher ou à décocher "Quality of data"

25 mai 2017
0

@Hornblower03 :

Message de validation : Présence rendu obligatoire par les contrats passés entre l'éditeur de cartes O-Charts et les offices hydrographiques tel que l'UHKO ou le SHOM.

25 mai 201725 mai 2017
0

Merci bien Gilletarom,
j'ai trouvé:-) et miracle ça marche!
je n'avais pas cherché plus loin que le z de la "première partie alphabétique de la liste"...
j'ose une autre question: est-il possible d'éviter d'avoir le message d'alerte de validité des cartes?
merci encore pour votre dévouement pour OpenCPN, avec ces cartes c'est un ensemble vraiment bien

25 mai 2017
0

Bon eh bien puisque c'est comme cela, on s'en contentera: règlement, règlement :non: :non:
merci encore pour ces infos

25 mai 2017
1

Ai-je bien compris que ce qu'on achète c'est une licence d'utilisation de ces cartes pour 1 an ?

25 mai 2017
0

@Didier.Brest :

Plus exactement, c'est une licence qui vous permet de télécharger le fichier et/ou ses mises à jour pendant un ans et de l'installer sur une ou deux machines au maximum.

Après quoi, plus de mise à jour et libre à vous de continuer à les utiliser si bon vous semble.

25 mai 201725 mai 2017
0

Je n'ai pas compris cela, c'est le chargement de la carte qui est valable 1 an, tu peux pendant 1 an mettre ces cartes sur un 2éme pc.
Ces cartes sont chargées sur le disque dur donc elles devraient y rester, mais bon à confirmer, je suis souvent trop naïf!
Quelle sera la fréquence des mises à jour?

25 mai 2017
0

@Moby

Mais oui, vos fichiers de cartes ne s'envoleront pas par magie dans un an. Et vous pourrez continuer à les afficher si bon vous semble.

Certes vous aurez toujours le message initial annonçant que les cartes ont ou avaient une date de "péremption". Sur ce point précis, c'est bien joué de la part des offices hydrographique. Pour les autres pays Européens où les cartes papier sont obligatoire, c'est sans importance. Pour nous français, c'est plus problématique puisque nos données embarquées doivent être à jour. Cela nous impose soit de racheter les cartes (papier ou électronique) au bout d'un an, soit d'avoir en plus des cartes anciennes, les info publiées tout au long de l'année par le SHOM.
Pour les mises à jour, O-charts indique sur leur site web que cela dépendra des MàJ des offices hydrographiques.

26 mai 2017
0

C'est sûr, il y a un geek dans chaque équipe de gabelous :-D

26 mai 2017
2

C'est ce que je comprends en lisant la réglementation Française. Mais en y réfléchissant bien, il n'est pas nécessaire de racheter chaque année. par contre, il faut théoriquement avoir toutes les infos mises en ligne par le SHOM et parues après la date d'achat des cartes.
Mais, en pratique, entre la théorie et la pratique , il y a un monde. Avez vous entendu ici, ou sur les pontons, un voileux ou un motoreux dire qu'il a été em..... par la gendarmerie maritime ou les affmar si les cartes du bord et les info disponibles à bord ne sont pas à jour ?
Ne pas oublier qu'avec le marin breton ou son équivalent, acheté chaque année, nous avons vraiment des documents excellents et à jour.

26 mai 2017
0

"Pour nous français, c'est plus problématique puisque nos données embarquées doivent être à jour."
Ce qui veut dire que tous les possesseurs de gps lecteurs de cartes cmaps; navionics ...devraient, pour être en règle, racheter des cartes à chaque nouvelle édition?

28 mai 2017
-1

Des geek, il y en a, pas sur toutes les embarcations, mais pour le gabelou moyen, c'est facile.
Il te dit de redémarrer OpenCPN, il voit le message d'avertissement, la date (DLUO) et basta.
Prendre un gabelou pour un khon, pas bon, ils ont des écoles, sont le doigt sur la couture du pantalon et ont (pour certains) une voire plusieurs licence en droit ou autre subtilité.

25 mai 2017
0

Je viens de télécharger les cartes oe-SENC, après suivi de la procédure, paf ! le chien ! la clé n'est pas reconnue...
Sous Linux.

25 mai 2017
0

@Philippe

C'est ton premier pack de cartes ou est ce un autre achat (avec la même machine) ?

28 mai 2017
0

RESOLU. Le SAV O-Chart est tip-top y compris le dimanche.
Si des membres ont des soucis sous Linux (et uniquement) me contacter en MP pour des raisons de sécurité liées aux robots.

27 mai 2017
0

Premier achat, premier pack de cartes, premier essai.
Un problème (apparement) de validation du fpr on-line pour un usage off-line.

26 mai 2017
0

Ouf!! ça marche!! J'ai eu un blème de download, j'ai passé un mail fin de matinée et cet aprés-midi el Senor Roberto m'a répondu et débloqué la situation: BRAVO!!
à part ça je suis un peu surpris par les O CHARTS après I SAILOR qui est comme les cartes papier...

26 mai 201726 mai 2017
0

Quelles caractéristiques "confortables" pour une tablette* préconiseriez vous pour faire marcher Open CPN et les O-Charts? (RAM, processeur, stockage, ...)
*rectifié une bêtise dans la question

26 mai 201726 mai 2017
0

@ Chtit Luma

  • Avec GPS (vraiment un GPS, pas seulement en utilisant les antennes des téléphones portables)
  • Etanche de préférence

Ajout : Plus la RAM est grande mieux c'est. Mais attention à la consommation en énergie.

Il me semble qu'il n'existe pas beaucoup de tablette pas chère ayant une bonne luminosité de l'écran permettant une utilisation agréable en plein soleil.

Et pour utiliser les cartes o-charts, vous avez le choix entre :
- Trouvez une tablette tournant sous windows et les cartes o-charts sont déjà en vente.
- Trouvez une tablette sous Androïd, actuellement les cartes o-charts ne sont pas encore disponible car pour l'instant, OpenCPN sous Androïd n'affiche pas encore les cartes O-Charts. MAIS, je sais que Monsieur Register travaille actuellement à une nouvelle version de OA (Opencpn pour Androïd) avec pour objectif de sortir cette version d'ici l'éte.

Sous windows : Vous aurez la possibilité d'utiliser des cartes de VisitMyHarbour, de NV-Verlag et de O-Charts

Sous AndroiD :
Seules les cartes OeSENC seront utilisables lorsqu'elles seront disponibles.

Par contre, je n'ai aucune idée de l'offre commerciale qui pourrait être faite en direction de ceux d'entre nous qui ont déjà acheté des cartes oeSENC pour Windows ou Linux. Ni même s'il y aura une offre commerciale particulière et/ou si il faudra racheter des cartes oeSENC pour la version sous Androïd.

26 mai 2017
0

Merci beaucoup pour ces tuyaux. Est-ce que 2 MB de RAM suffisent? Est-ce que 32 GB de stockage suffisent?

27 mai 2017
0

@Chtit Luma

J'ai une tablette chinoise sans GPS, ou plutôt avec un GPS qui n'a jamais fonctionné . Mais comme j'ai un port USB, je peux brancher un GPS externe. Ce n'est quand même pas pratique. En réalité, cette tablette ne me sert finalement que pour tester OA.

RAM : 2Go, SD interne : 32 Go et SD externe : 64 Go. C'est largement plus qu'il m'en faut pour faire tourner OA version D Register.

J'ai un téléphone sous Androïd modèle Doro 825. Et j'y fais aussi tourner OA. Je l'ai même utilisé en avion mais le GPS avait du mal à suivre. Cela allait trop vite.
RAM : 8Go, SD externe 16 Go.

C'est tout ce que je sais dire.

27 mai 2017
0

Enfin des cartes sérieuses hors celles de ponton!!!
Je fonctionne avec la version OpencPn 4.6.1 sous Windows 10.1 (Creators), autrement dit la dernière version de win. Problème : je n'arrive pas à obtenir le fingerprint.
J'ai installé le plugin oesencpi sans résultat ni dans "compléments" (page vienge) si dans "cartes" (pas d'onglet S63. Idem si j'installe le plugin s63pi. Quelqu'un aurait-il la solution? Merci d'avance
Pierre

27 mai 2017
0

@PierreMartine :

Bon, lisez attentivement cette page web :
opencpn.fr[...]ENC.htm

et lisez aussi attentivement celle la :
opencpn.fr[...]ENC.htm

et vous saurez tout sur les cartes oeSENC , la façon de les acheter et la façon de les installer.

04 juin 2017
0

Problème résolu. La mise à jour 4.6 d'OpencPn avait buggé. Conseil: si la page "COMPLEMENTS" reste vierge et empêche toute procédure de Plugin, désinstaller OpenCpn, supprimer son répertoire dans Programfile et, ensuite, réinstaller OpenCpn4.6. Le bug disparaît et tout devient clair. J'ai mis un petit encart sur ma page dédiée à OpenCpn : pierre.lavergne1.free.fr[...]PN.html

27 mai 2017
0

Bonjour ! ;)
Une question aussi , j utilise opencpn aussi, cela fonctionne bien , par contre qd je bascule sur "switch on google map" j ai une image instantanée de l endroit oû je me trouve ms je n ai pas l evolution du bateau sur google map, c est normal?
Un grand merci!

27 mai 2017
0

@Demain12

Bon, de quel version d'OpenCPN s'agit il ? De la version OpenCPN 4.6.1 pour windows, Linux ou MAC ou de la version OA 1.0.12 dite Dave Register pour Androïd.

Pour la version OpenCPN 461, cela signifie que vous utilisez le complément Google Earth. Il y a une case à cocher, en bas de la fenêtre google earth. pour que le bateau se déplace aussi dans la fenêtre Google Earth.
Voyez cette page web :
opencpn.fr[...]rth.htm

Pour la version OA1.0.12, ce n'est pas avec le complément Google Earth qui n'existe pas pour Androïd. C'est quelque chose que je n'ai pas testé en mer. Donc, désolé je ne sais trop pas quoi dire.

27 mai 2017
0

@Demian12 :

Je viens de regarder ce qu'il en est pour la version OA1.0.12 sous Androïd. C'est en fait Google Maps qui est utilisé. Il me semble qu'il n'y a pas de case à cocher et/ou de bouton. Je pense que la position du bateau se matérialise sur la vue satellite sans problème.

27 mai 2017
0

Merci Gilletarom, c est sous android avec un smartphone galaxy j7, j ai fais 2 essais en 2 j, 1 a chausey et un en baie mt st michel, les 2 fois aucun souci ave carte ms des que je bascule sur google map bim j ai une vue instantané ms pas la position en mouvement du bateau. C est c.. parcque les satellites google ont eu la bonne idée de prendre les images de chausey à maree basse fort coef, du coup on voit pas mal les passages , mouillages ;)

01 juin 2017
0

Je suis intéressé par les cartes oesenc. Je navigue dans les anglo-normandes. Un ami m'a dit que la carte des écréhou n'était pas suffisamment détaillée. Est-ce que l'un d'entre vous qui aurez acheté le pack France-Ile britannique pourrait me faire une capture d'écran de la carte des Ecrehou pour que je puisse voir si la précision me convient pour naviguer dans cet archipel.
Merci d'avance

01 juin 201716 juin 2020
1

@Fb50

Dans cette zone, je recommande d'acheter le pack de VisitMyHarbour, ou celui de NV-Verlag, c'est à dire des cartes rasters car ni l'UHKO, ni le SHOM n'ont de cartes vectorielles très détaillées.

Voici les copies d'écran ralisées avec les raster de VMH et les oeSENC de O-charts.

01 juin 2017
0

@Gilletarom
Merci pour les copies d'écran et les conseils.

01 juin 2017
1

Les cartes de VisitMyHArbour sont séduisantes (merci pour les copies d'écran) mais malheureusement toujours utilisables uniquement sous Windows. Dommage

02 juin 2017
0

Regardons les choses en face
Autant pour une utilisation 'classique' d'un PC, disons à la maison ou même au bureau (bureautique), le choix d'un OS est indifférent (on trouve des logiciels équivalents pour Windows, iOS et Linux), autant pour une utilisation spécialisée, comme la navigation (ou le traitement d'image, la CAO, la comptabilité etc), le choix doit être dicté par les logiciels disponibles ou nécessaires, et non par le goût (ou la sécurité supposée) de chaque système.
Cette contrainte est d'ailleurs moins forte qu'il n'y paraît, car il est tout à fait possible par exemple d'avoir Windows et Linux en 'dual boot' sur la même machine. On peut même installer Android sur le même PC (avec Remix OS par exemple)
La même chose vaut pour les tablettes. Si vous voulez Weather4D 2.0, il faut un iPad (et d'occasion, un iPad ne vaut pas plus cher qu'une tablette android)
Et méditez cette information avant de faire votre choix
"Si iOS [Apple] équipe moins de 20% des smartphones dans le monde, ses utilisateurs sont plus dépensiers que ceux sous Android. Les revenus annuels de l'App Store étaient environ 40% supérieurs à ceux du Play Store de Google, d'après les estimations de la société d'analyse AppAnnie" (Le Figaro d'aujourd'hui)
Si vous étiez développeur, vers quel OS vous tourneriez-vous pour mieux gagner votre vie ?

01 juin 201701 juin 2017
0

entièrement d'accord. J'ai tous les systemes sauf windows ;-)

02 juin 201702 juin 2017
0

@Fb50

Donc, il ne vous reste plus qu'à vous équiper avec ce dernier !

:acheval: :acheval: :acheval:

02 juin 2017
0

Ou attendre que ces éditeurs utilisent des bibliothèques DRM oecuméniques, le format du fichier contenant l'image-carte étant probablement standard multiplateformes... mais je ne suis pas développeur !

04 août 2017
0

Bonjour,

J'ai installé un pack de cartes oesnc dernièrement.
Je remarque que je n'ai aucun nom sur mes cartes.
Je m'attendais, par exemple sur une ile comme ouessant à voir son nom apparaitre.
Je ne vois pas non plus le nom des ports, ni le nom des bouées.
Qu'est-ce qui ne va pas?
Merci

04 août 2017
0

oups!
j'ai trouvé: j'avais cliqué sur l’icône "cacher le texte"...

27 juil. 2018
1

Et maintenant, c'est nouveau, pour naviguer en Australie, vous avez aussi les oeSENC pour OpenCPN.
Et aussi pour naviguer en Suède et au Danemark.

20 août 2018
0

Hello, j'ai également acheté le pack atlantique et med, mais rien n'est installé automatiquement, dons le menu paramètre cartes je n'ai pas l''onglet OOSENC...
Cela aurait été plus simple d'avoir un lien pour les télécharger...

20 août 2018
2

@Trebor.n

Vous écrivez : "Cela aurait été plus simple d'avoir un lien pour les télécharger.."

Cela aurait été plus simple, si vous aviez lu les manuels qui sont sur le site web de o-charts. et vous auriez téléchargé et installé vos cartes sans avoir à hurler de colère.

Donc, lisez ce manuel : www.o-charts.org[...]fr.html

Et si la lecture des manuels qui sont sur le site o-charts ne vous suffit pas, voyez ce site web : opencpn.fr[...]

Ceci dit, avec quel matériel fonctionnez vous ?

Si c'est sur une tablette ou un smartphone :
Voyez cette page : opencpn.shoreline.fr[...]ENC.htm
opencpn.shoreline.fr[...]ENC.htm
Voyez aussi celle la : opencpn.shoreline.fr[...]ENC.htm

Voila. Ensuite, revenez interroger ici si cela ne vous permet pas de vous en sortir.

Gilletarom.

20 août 2018
1

Il est tout à fait possible de télécharger les cartes et de les installer manuellement (en les placant dans un répertoire puis renseigner ce dernier dans les préférences d'OpenCPN). Il s'agit de la méthode d'installation "Obtenir des cartes marines hors ligne" documentée sur le site ocharts: o-charts.org[...]fr.html

C'est de cette façon que j'ai toujours téléchargé mes cartes, pour la simple raison que la méthode "en ligne" n'existe que depuis peu de temps.

Je pense que, même si tu as acheté le pack en passant par opencpn directement, en allant sur le site web de o-charts, tu devrais retrouver ton compte et pouvoir télécharger les cartes achetées par la méthode "hors ligne". Mais je n'ai pas testé.

21 août 2018
0

Aller dans Configuration (icône molette) -> Compléments -> osSENC -> Préférences -> Créer le fichier d'identification du terminal.

Par contre attention, si tu as déjà acheté des cartes, ces cartes sont déjà associées à un PC ou tablette. En créeant un nouveau fichier d'identification tu vas créer un nouveau "PC", donc il faudra que tu repaies (en fait non, puisque tu peux associer jusqu'à deux PC pour chaque achat, mais bon)

26 juin 2023
0

Rebonjour.
Merci de vos explications concernant l'accés à o-charts.
Suis sous OpenCPN 5.8.4, fonctionne très bien avec Macbookair année 1914.
Suis avec OpenCPN depuis 2008, Polynésie, Nouvelle Calédonie,Méditerranée.
A la recherche de la façon de charger les cartes o-charts.
Votre aide serait la bienvenue.
Remerciements, Paul.

20 août 2018
0

@Gilles
Non je n'ai pas hurlé de colère ! Et visiblement vous n'avez pas l'habitude des relations clients surtout ceux qui ne sont pas informaticiens ...
Oui j'ai commençé à lire le manuel, et j'ai déjà contacté O-shop, je bloque au départ car je n'ai pas d'onglet OeSenc. Suivant leurs conseils j'ai d'abord mis à jour ma version d'Open CPN pour la 4.8.6.
Je vais revoir ma configuration, dès que je vais avoir un moment.
Oui c'est plus simple pour moi d'avoir un fichier à télécharger, de l'installer dans le bon répertoire et de le renseigner dans les paramètres. C'est ainsi que j'ai rentré les cartes Rasters dispo et les Harmoniques. Et cela fonctionne très bien.
S'il y a une restriction pour éviter d'installer une même carte vectorielle sur plusieurs postes, je le comprend très bien, mais il aurait été moins galère de commander directement les cartes par le logiciel après un test on line de bonne configuration.

Et ça peut vite être une galère car sur mon ancien pc Toshiba Satellite j'ai d'abord installé Navigatrix et je n'ai jamais réussi à faire fonctionner mon capteur GPS usb.
J'ai installé LUBUNTU (une version light d'Ubuntu) puis Open CPN et tout fonctionne très bien. Content de ce résultat j'ai souhaiter acheter des cartes vectorielles, car elles sont d'un coût très raisonnables.
Mais visiblement il y a un manque dans ma config et ce n'est pas aussi simple et limpide que vous le penser...

21 août 2018
0

J'ai pensé la même chose mais hélas non, sur mon compte O-Shop il y a bien une référence aux cartes que j'ai acheté mais pour l'acces il y a une sécurisation par un fichier fingerprint ...
Donc rien n'est accessible par mon pc portable qui n'a pas cette fonction...

21 août 2018
0

Bon on va commencer par le début :
D'après la page concernant les PC :
"Méthode d'aquisition des cartes oeSENC:
Pour un PC donné :
Créer un FingerPrint, c'est à dire créer une empreinte digitale de votre PC ou tablette,
Acheter un ou des packs de cartes chez -O-charts,
Associer ce ou ces packs de cartes à l'empreinte de votre PC/Tablette,
Télécharger le pack."
Comment créer le fichier FingerPrint sur un TOSHIBA Satellite PRO L650 ?

20 août 2018
0

A quand les cartes SHOM vectorielles sur Weather 4D ? :)

21 août 2018
0

Bonjour,
Pour faire apparaître l'onglet Oensc dans les paramètres cartes vectorielles d'OCN, il faut au préalable installer le plugin ad-hoc et l'activer.
Via cet onglet, il est ensuite possible de créer le fingerprint.
N.B.: S'il est possible de télécharger les cartes online via cet onglet, je trouve cependant plus rapide et efficace de les DL directement sur le site.

21 août 2018
0

OK merci, comment connaitre le nom de ce plugin ?
Est-il possible de l'installer par "sudo apt-get NOM" ?

21 août 2018
0

Ah c'est pour linux ou je ne sais quoi...
Désolé, je répondais pour windaube, en plus avec mon phone et mes gros doigts...
Je ne suis donc d'aucune aide...
:acheval:

21 août 2018
0

Bonjour
En suivant les liens de Gilletarom..
opencpn.shoreline.fr[...]ENC.htm

1.1, Obtenir et installer le complément :
Ce complément doit être téléchargé sur le site web opencpn.org, dans la page de téléchargement des compléments (plugins).

21 août 2018
21 août 2018
0

Ok super et merci Stelian, visiblement ce sont bien les infos qu'il me faut. J'essaye dès que je rentre ce soir et je te dis ce que ça donne.

21 août 2018
0

Bon, après plusieurs tentatives, j'y suis arrivé, j'ai mes cartes et elles sont bien affichées et consultables. Merci à Stelian pour ta réponse utile et spontanée.
Pour comprendre le type d'info de ces cartes, il y a un lien proposé :
" Cellules de carte/Clés permis/UserPermit/InstallPermit/Identification du système :
Ce sous onglet sert à charger les cartes vectorielles cryptées de type oeSENC.
Qu'est ce qu'une carte oeSENC ?
Vous pouvez lire ou relire à ce sujet, cette page : CD01CartesvectoriellesS57, S63etoeSENC "
The requested URL /_OpenCPNPC/6Cartes/CD01CartesENCS57S63/CD01CartesvectoriellesS63.htm was not found on this server.
Mais le lien est inactif...

Donc en résumé, le principal plus de ces cartes c'est la fonction "liste des objets" qui fournit des information textuelles sur la zone du pointeur. C'est bien ça ?

21 août 2018
0

Content que tu y sois arrivés.

Concernant les cartes oeSENC le grand avantage est d'avoir des cartes vectorielles pour opencpn à un tarif abordable, et "quasi" officielles (car construites, et régulièrement mises à jour à partir des données officielles du SHOM).

Si ta question concerne l'avantage des cartes vectorielles par rapport aux cartes raster, il y a plein de réponses sur le web, mais pour faire simple, l'avantage est surtout la possibilité de choisir le type d'éléments que tu veux afficher, et ceci peut être différent en fonction de l'échelle de zoom.

22 août 2018
-1

OK merci, donc c'est bien en phase avec l'explication du module théorique du Yachtmaster ou ce point est bien traité, et certains exercices de navigation sont conçus spécifiquement pour être traité sur un logiciel pédagogique de carte vectorielle de la zone imaginaire crée par le RYA.

Pour le reste , il faut surtout lire le manuel d'openCPN, pour l'instant j'ai utilisé les jeux de cartes , les traces de parcours, les gribs et harmoniques et c'est bien super pratique (Ça vaudra une donation).
Je n'ai pas encore regardé si la construction de route de surface et route de fond et vecteur courant directement à l'écran est possible ...? à suivre, ce serait vraiment grandiose , même si en navigation côtière et à vue, ce type de calcul perd de son importance, la route étant corrigée en permanence en fonction des repères visuels.
Comme insistait mon dernier formateur, en côtier, ce n'est pas essentiel de savoir précisément ou on se trouve, mais c'est vitale d'être sur que l'on est pas dans une zone ou position dangereuse, donc analyse de carte pour des alignements et relèvement de sécurité, et pas rester sur l'écran à scruter le bateau avancer alors qu'on est en rase-caillou..

22 août 201822 août 2018
0

Ca marche aussi sur ma tablette Nexus7 qui date de 2012. Cependant, pour que ca marche, il a fallu changer de version Android, et passer d'android 4.4 à Android 7. Merci aux developpeurs de ROM custom!

Du coup, tout marche, sauf le zoom/dezoom avec deux doigts. Le developpeur de OpenCPN m'a indique qu'il est possible de jajouter deux bouttons dans la barre de control, pour Zoom + et Zoom -, et ca marche bien avec les touches. Youpi! Des cartes a jour, a un prix normal!

J'achete!

A+

22 fév. 2024
-1

Bonjour, j’ai cherché sur le forum mais je n’ai pas trouvé de réponse.
Quand on achète la carte O-charts, voir photo, est-ce que c’est un pack qui comprend les cartes de la frontière Belge jusqu’au Pays Basque ?
Est-ce qu’on peut installer le pack sur un PC sur une tablette Android avec la même licence ?

J’utilise actuelement Navionics mais je trouve OpenCpn plus conviviable et apparemment le tarif O-charts serai le plus abordable.

22 fév. 2024
0

Bonjour
J'ai navionic aussi, et j'aime bien aussi utiliser opencpn.
Mais depuis que j'ai installé QLCTM hé bien je trouve celui-ci plus convivial ! qu'en pensez vous ?

22 fév. 2024
0

Pardon :QTvlm

22 fév. 2024
0

Toutes les cartes vectorielles du SHOM sont présentes, de Dunkerque à Tamanrasset, non, correction, Hendaye (voir les limites sur l'image jointe).
o-charts.org[...]tl.html
Oui, avec la même licence, tu peux installer l'un des deux exemplaires sur un PC sous Windows, un Mac, un PC sous Linux ou une tablette sous Android.
Voir
o-charts.org[...]ditions
Rappel: OpenCPN n'est pas disponible avec un Ipad.

22 fév. 2024
1

Merci pour cet eclaircissement 👍

22 fév. 2024
0

Ven Dieu le vocabulaire de la marine a bien changé !!!
Il se rapproche de la NASA ?

28 fév. 202428 fév. 2024
0

Bonjour,
je viens d'installer le Pack Atlantique des o-charts sur mon iMAC.
j'ai changé les couleurs pour avoir celles du SHOM (pas si facile car le répertoire s57data est intégré au Package OpenCPN.app, donc accessible si on demande: "Afficher le contenu du paquet", c'est là qu'il faut mettre le fichier chartsymbols.xml avec les couleurs du SHOM)

J'ai pas mal joué (galéré au début) avec les affichages de textes, désencombrer le texte etc ..

3 choses qui m'embêtent un peu:
- Je ne peux pas changer les "Objets affichables" , rien n'est sélectionnable (première copie d'écran)
- La taille des objets bouées et phares est minuscule, peut on changer cette taille?
- Je n'ai pas de "lignes" de sonde. J'ai juste les sondes

Voir les 2 bouées La Recherche et Locmariaquer est assez difficile, mais les 2 perches vertes Le Vauguéran et sa voisine de l'Anse de Suscinio est impossible sans savoir qu'elles existent.
C'est plus visible sur la carte Raster du SHOM

Si les sondes sont affichées, on ne peut pas distinguer ni les bouées ni les perches.

Merci

29 fév. 2024
0

Bonjour Courtox
pour ta premiere question:
va dans les options d' affichage (les 3 traits dans l' angle en bas à droite) puis
dans le menu tout en bas " contenu affiché "sélectionne " choix personnel"
tu as ensuite accès aux objets affichables du menu cartes (vectorielles)

29 fév. 2024
0

Merci pour cette bonne réponse.
Nota: J'ai supprimé ta réponse en doublon.

28 fév. 202401 mars 2024
1

Bonsoir,
il suffit de poser la question pour trouver la réponse.

Taille des objets affichables.
Ouvrir "Options"
aller dans l'onglet "Personnaliser" (l'interface homme/machine)
Mettre le zoom des objets affichables sur 5, pour avoir une taille énorme

Mes yeux de vieillard sont satisfaits

Merci

29 fév. 2024
0

Merci Pytheas54. Elles m'ont l'air plus détaillées jusqu'à remarquer la signalisation des hauteurs du paysage le long du rivage...... Une question : ces nouvelles cartes vont elles "écraser" la place des miennes précédement installées (oeSENC o charts d'avant shom) ou faut-il désinstaller les anciennes avant d'installer ces nouvelles "oeSENC o charts shom" ? Merci. Fred

29 fév. 2024
0

Pas sûr de bien comprendre la question. Si tu utilises les mêmes identifiants O-charts lors de la commande, les nouvelles cartes vont remplacer les anciennes...

29 fév. 2024
0

C'est parfait, merci encore !

01 mars 2024
0

Il existe, selon les lieux, des cartes raster permettant de naviguer au plus proche de la côte. J'ai l'idée que l'offre vectorielle du SHOM ne permet pas d'atteindre un tel détail. En tout cas, j'aimerais savoir quel niveau d'échelle max on peut atteindre.
Jean

01 mars 2024
1

Les cartes vectorielles ont exactement les mêmes détails que les cartes papier (raster). Pourquoi le SHOM publierait-il des cartes incomplètes ?
Dans un avenir plus ou moins proche, Les cartes raster ne seront plus disponibles, remplacées par les cartes vectorielles, dont la mise à jour est bien plus simple et rapide...

01 mars 202401 mars 2024
0

Voici les cartes vectorielles 'locales' du SHOM pour la Bretagne (source Primar).

01 mars 2024
0

Mes cartes SHOM raster de "Visit my harbour" commençant à dater, je suis sur le point de renouveller ma collection.
Si les SHOM vectorielles de O-charts me permettent le même niveau de détail sur opencpn, je vais bien sûr opter pour ces cartes.
Avant de les acquérir, j'aimerais voir ce que donne cette offre en vectoriel sur la zone décrite dans la pièce jointe (La Corderie, Archipel de Bréhat).
Alors, je suis preneur de toute copie d'écran me permettant de me faire une idée.
Jean


01 mars 2024
0

Ca marchera peut-être mieux avec ce lien; data.shom.fr[...]/

01 mars 2024
1

Bonjour,
Voici les 2 cartes de l'anse de la corderie, île de Bréhat
- Vectorielle o-Charts dérivées du SHOM
- Carte Raster du SHOM

J'ai toujours un petit soucis d'affichage des textes avec OpenCPN

01 mars 2024
1

Merci Courtox56, c'est exactement ce que je recherchais pour pouvoir comparer. La précision du trait de côte est identique, je suppose que l'on peut faire apparaître à la demande plus de texte. Cependant, je me demande si on peut faire réapparaître la représentation des plateaux rocheux, information utile quand on envisage l'échouage.
Jean

01 mars 202402 mars 2024
1

Pour les textes, oui mais ce soir je n'y arrive pas. J'ai trop joué avec les objects vectoriels à afficher. Pour les plateaux rocheux, non . C'est fini plus de cartographie de l'Estran dès maintenant c'est à nous à faire notre propre cartographie de nos coins d'échouage. Bientôt il n'y aura plus de mises à jour des cartes Raster, puis leur suppression va se faire, elle est décalée à chaque échéance, pour l'instant.

02 mars 2024
0

Voici avec les textes. On peut facilement changer leur taille.

02 mars 2024
0

Bravo, M. Courtox (?), en lisant la doc intégrée au logiciel (mais en anglais) ou le merveilleux site de Gilletarom
opencpn.shoreline.fr[...]
on y arrive.
PS C'est la même chose avec QtVlm, encore un petit effort...

02 mars 202402 mars 2024
0

Merci @Pytheas

J'ai lu, avec passion, la doc en Anglais, puis le site de Gilletarom. Mais il faut reconnaitre qu'il y a 4 menus différents pour effectuer des actions sur les objets. De plus certaines options empêchent d'autres de fonctionner.

Ici à la maison j'avais tout le temps de relire la doc et d'effectuer des essais. Seul sur l'eau je ne me lancerais pas dans des modifications d'affichage, je resterais en visualisation statique, avec juste affichage ou non des sondes.

Dommage qu'il n'y ait pas de tracé des lignes de sonde. Ces lignes sont des extrapolations des fonds entre chaque point, donc source d'erreurs pais c'est tellement sympa. On peut les remplacer par les 3 zones colorées en fonction de la profondeur.

Pour l'affichage des sondes, il y a une option non utilisées par OpenCPN c'est la diminution de la quantité de sondes affichées en fonction du niveau de zoom. Ceci devrait rendre plus aisée la lecture d'une carte en fonction de l'échelle utilisée.

Ceci est expliqué dans ce document page 32, dans le tableau 2.5

02 mars 202402 mars 2024
0

OpenCPN :
Voici deux copies d'écran avec un affichage au 1/6600 de la zone de la corderie.
- La première avec mes réglages d'affichage des cartes vectorielle, en utilisant l'affichage dit "Standard"
- La seconde en affichant "Tout" et en ne désencombrant pas le texte.

Pour changer d'affichage, il faut aller dans le sandwich en bas à droite et modifier les réglages dans les "Options/Cartes/Vectorielles".

Il fut un temps où j'utilisais les cartes raster de VisitMyHarbour qui sont en fait celles du Shom et les cartes vectorielles de O-Charts qui sont aussi celles du Shom. Petit à petit, j'ai abandonné les raster. Et j'adore me promener dans les cailloux. Sachez que Bréhat fait parti de ma zone de jeu, ajoutez-y les cailloux de St-Malo. Mais, je reconnais, que c'est une question d'expérience. Dans ce domaine, j'ai acquis, je corrige, mon Bosco et moi avons pris à prendre ce type de risque en Bretagne mais aussi en Suède et en Finlande.

Concernant les cartes raster, les festons qui "prétendent" montrer les bords des zones rocheuses nous paraissent complètement "inventées" par les cartographes. Et ceci explique que nous ayons abandonné les cartes raster. Mais, ceci est un point de vu très personnel.

02 mars 2024
0

Bonjour et merci @Gilletarom

En utilisant les mêmes choix que toi, il me manque des noms, comme
île de Bréhat
Roc'h-ar-Croazec

Pour les dessins des "pseudo rochers" sur les cartes raster, cela correspond à une présence d'une masse rocheuse dont le contour est approximatif car non mesuré ni bien géo-localisé.

Ce coin a été aussi mon terrain de jeux pendant plusieurs années, j'utilisais alors le bouquin de Malcom Robson, les cartes SHOML en Noir, blanc et niveau de gris, associé à mon carnet de notes pour chaque alignement.

02 mars 2024
0

Oui, d'accord avec vous deux sur la position approximative des amas rocheux. La signalétique raster permet quand même de se faire une idée de l'encombrement d'une zone non encore pratiquée avant de tenter d'y poser sa quille.
Jean

02 mars 202402 mars 2024
1

Je crois que c'est un peu faire insulte aux ingénieurs-hydrographes de la trempe de Beautemps-Baupré que de parler de "pseudo-rochers"
Voici un extrait de la carte de Bréhat levée dans les années 1830 et publiée en 1838 dans le 4ème volume du "Pilote Français." On distingue parfaitement les zones rocheuses des autres, fruits d'observations aux très basses mers. Le SHOM a simplement généralisé la position des zones rocheuses, n'ayant plus l'envie ou la possibilité d'être à ce niveau de détails.

02 mars 202402 mars 2024
0

Tu as raison, ces cartes que j'utilisais pour mes promenades sur l'estrans dans les années 65 à 75, étaient superbes. La description des cailloux assez précise et suffisante car on avait pas de GPS, mais des alignements pour y passer.

Pour les nouvelles cartes en couleur, le SHOM n'a pas eu les finances pour aller vérifier les positions et les sondes de ces rochers, donc un dessin "stylisé, normalisé" a remplacé les beaux dessins sur les nouvelles cartes qu'on a appelé alors Raster.
Pour les cartes vectorielles , c'est clair tout ce qui est sur l'estrans n'est plus cartographié, sauf pour une demande spéciale.

La position des rochers ont été localisés parfaitement pour la dernière carte du Golfe du Morbihan (7137 de 2008) , mais la forme des rochers est restée "stylisée" chaque roche ayant une forme standardisée, ils sont tous identiques.

Exemple de "mes" cailloux devant le port du Logeo (et pas Logéo) comme écrit par l'IGN et le SHOM. Tous ces cailloux se ressemblent alors qu'ils sont très différents. Je passe souvent quelques nuit au mouillage de l'île de Govihan, les cailloux ne sont pas de cette forme du tout. L'ancre est mal placée sur la carte, elle est restée à la position des cartes anciennes, alors que les cailloux ont fait 200m vers le sud vu leur nouvelle localisation.

02 mars 202402 mars 2024
0

J'ajoute une copie d'écran pour laquelle j'ai modifié la taille des chiffres des sondes et des lettres des noms, en allant dans les "Options/Utilisateurs" et en modifiant les réglages de plusieurs des curseurs présents en bas de la page.

Il est évidemment impossible de faire ça avec les cartes raster.

03 mars 202403 mars 2024
0

Voilà, j’ai installé mes cartes o-charts.
Je remarque que l’indication de zones rocheuses présentes sur les cartes raster du SHOM se retrouve sous forme de surfaces parsemées de symboles V orientés aléatoirement, et qui apparaissent en cochant « mouillage info » sur le menu de droite d’OpenCPN. Dommage que le contraste soit un peu faiblard. Cela fait apparaître également sur la carte d’autres indications sur la nature du fond (sand, mud, peebles…). Je retrouve mes marques…

Jean

03 mars 2024
0

Par contre j'ai des indications bizarres de sondes :

03 mars 202403 mars 2024
0

Je me suis fait la même réflexion que Jeec sur le manque de contraste des symbole "fond rocheux". Le problème est malheureusement le même avec le fichier d'affichage type SHOM de Pytheas54 qui par ailleurs me plait beaucoup. Comme je vois qu'il a initié et continue à suivre ce fil, peut-être aurait-il la possibilité de travailler ce point?

03 mars 2024
0

Hélas, je ne sais pas changer l'affichage des "objets complexes", seulement les couleurs de fond.

03 mars 2024
0

Dommage, mais merci pour le travail accompli!

07 mars 2024
0

Je vais changer de pc est est il possible de désinstaller l'ancienne licence afin de la recuperer pour l'installer sur le nouveau PC ?
Merci

07 mars 2024
1

La license est accordée pour deux appareils, donc si tu ne l'as utilisée que sur un seul, il est possible de réinstaller sur un nouveau PC. Par contre, je recommande fortement d'acheter le dongle USB O-Charts qui permet de transporter la license d'un appareil à l'autre et de sécuriser en cas de problème sur la machine nécessitant une réinstallation. Le dongle est considéré comme l'une des deux machines, donc si tu as encore une installation disponible, tu peux l'attribuer à celui-ci. Le prix est très raisonnable, de l'ordre de 40 euros je crois.

07 mars 2024
0

Merci je vais prendre le dongle

07 mars 2024
0

Bonjour à tous
J'ai une question toute simple.

Mes O-charst vectorielles du SHOM que j'utilise avec opencpn sont arrivées à expiration de mise à jour.
Bien sûr, ça fonctionne, mais je vais renouveler.

Je n'ai pas trouvé d'autre moyen que de tout racheter sur le site qui vend les O-charst (pas encore fait, j'attends le printemps)

Comment faut-il faire ? Virer le catalogue de cartes initiales sur opencpn et le remplacer par les nouvelles. Ou bien les nouvelles vont écraser les anciens fichiers ?

Merci

07 mars 2024
0

Elles vont se mettre en plus des anciennes dans un répertoire différent.
Libre à toi de garder ou non les anciennes...

07 mars 2024
1

Merci xalyne

15 mars 2024
0

Je viens de recevoir le dongle USB mais je ne vois pas comment faire pour recopier les cartes dessus.

15 mars 202415 mars 2024
2

On ne recopie rien dessus. Ce n'est PAS un clé USB. Les cartes sont sur l'ordinateur. Le dongle fournit simplement une clé informatique qui autorise l'affichage pour un jeu de cartes donné.

En revanche, tu peux copier ces mêmes cartes sur tous les supports.
Après la fin de validité des mises à jour (1 an), les cartes restent affichables.

15 mars 2024
0

Voila ce que j'ai fait
j ai recopie les cartes que j'ai télécharger sur leur site
J’insère le dongle
j'installe et active le plugin o chart

Je reconstruit la base de donnée des cartes
mais Open cpn n'affiche pas les cartes

15 mars 2024
0

cela fonctionne j'avais pas associer les cartes au dongle

15 mars 2024
0

j'ai partager l'écran d'un coté la shom raster et de l'autre la shom vectorisée o chart

est il possible d'afficher plus de détails sur les o chart ? comme les contours des roches

16 mars 202416 mars 2024
0

Bonjour PLOUBAZ22,

Effectivement, JEEC a raison de nous montrer que vous avez posé votre question sur de fils différents simultanément. Et ceci d'autant plus que ce ne sont pas les réponses pour venir à votre aide qui manquent.

Ceci dit, je reste perplexe, depuis le temps que vous utiliser OpenCPN de voir vos difficultés apparentes continuer.

Bref, voyez dans le sandwich, du bas à droite de l'écran. Il y a une case relative à votre problème à cocher (ou pas) en bas du menu qui s'affiche. Eventuellement, au lieu d'afficher le contenu standard des cartes, choisissez le contenu "Tout".

Toutefois, vous ne verrez pas s'afficher les festons qu'on voit sur les cartes raster du SHOM, mais vous verrez apparaitre une représentation relative aux types de fond présents.

16 mars 2024
0

Il n'est pas inutile de poser des questions sur laquelle on a des difficultés cela peut servir à d'autres par la suite.
Dommage que les festons ne soient pas plus contrasté comme sur les rasters

16 mars 2024
1

Bonjour
Toutes questions même naïve est utile,ce n'est pas évident pour qui ne manipule pas couramment les applications informatiques de navigations de s'y retrouver !d'où le succès de navionic d'être très simple a utiliser bien que ce logiciel n'offre pas les mêmes services

16 mars 202416 mars 2024
0

Bonjour,
de mon côté, je n'ai toujours pas l'affichage sur les o-charts du nom des Îles par exemple ici il manque "Île Dumet" et "Île de Piriac"
De plus certains noms sont en caractères gras bien visibles comme "Anse du grand Port" et en grisouille comme "Anse de Port Manès"

16 mars 2024
2

Effectivement, le problème des noms en gras fort et celui des nom en gras moins fort est un vrai problème très ancien qui a souvent été mis en évidence, tant sur Hisse-et-oh que sur le forum américain Cruisers forum.
Le concepteur n'a jamais pu résoudre ce problème.

De mon côté, je pense que cela dépend aussi de ceux qui créent les cartes tant au SHOM qu'au NOAA ou autre services ad-hoc. Selon la façon dont les donnéess sont mises en place pour chaque objet, l'affichage sera en gras ou en grisouille.

Concernant l'ile Dumet, cela dépend peut être des cases à cocher des "Options/Cartes/Vctorielles" ??? et/ou du niveau de zoom ?????

16 mars 202416 mars 2024
0

Merci pour ta réponse.
Pour les cases à cocher, je pense avoir fait le tour de toutes les possibilité.. Je suis avec l'option "tout". Peut être que 2 cases se télescopent.

Je te montre pour l'île et le village d'Hoëdic.
Le nom du village est bien là, mais pas celui de l'Île.

Peut être que c'est la version d'Opencpn pour Mac qui fait celà?

16 mars 2024
0

de mon côté, je n'ai toujours pas l'affichage sur les o-charts du nom des Îles par exemple ici il manque "Île Dumet" et "Île de Piriac

Je te montre pour l'île et le village d'Hoëdic.
Le nom du village est bien là, mais pas celui de l'Île.

Illustration 1 : île Dumet CM93

Illustration 2 : île Dumet OesENC

Illustration 3 : île Hoëdic OesENC

16 mars 202416 mars 2024
0

Voici mon contexte compréhensible sur les images

J'ai utilisé ici une version alpha 5.9 mais j'ai vérifié avec la 5.84 : affichage identique.

16 mars 2024
0

Merci pour vos réponses, mis le nom des îles de n'affichent pas

17 mars 2024
0

Dans le fichier "ini", je repère ces lignes :
bShowS57Text=1
bShowS57ImportantTextOnly=0
nDisplayCategory=83
nSymbolStyle=82
nBoundaryStyle=79
bShowSoundg=0
bShowMeta=0
bUseSCAMIN=0
bShowAtonText=0
bShowLightDescription=1
bExtendLightSectors=1
bDeClutterText=0
bShowNationalText=0

Avez vous les mêmes ?

17 mars 202417 mars 2024
0

Et si vous cliquez sur le nom de l'ile DUMET, du moins la où il devrait s'afficher, pour obtenir la liste des objets, pouvez vous voir cet objet ?

17 mars 2024
0

Dans le fichier "ini", zone "SETTINGS/OBJECTFILTERS", voyez vous cette ligne, relative à l'objet "LNDARE" ?

17 mars 202417 mars 2024
0

Hum, hum je ne trouve pas de fichier .ini dans mon Mac.

Dans le package OpenCPN.app je vais chercher où sont les fichiers de description.

EDit: Voilà j'ai trouvé c'est dans le fichier OCPNTemplate-Recovery.conf

vizLAKARE=0
vizLAKSHR=0
vizLNDARE=1
vizLNDELV=0

J'ai aussi ceci

bShowS57Text=1
bShowS57ImportantTextOnly=0
nDisplayCategory=83

nSymbolStyle=82
nBoundaryStyle=78 (Au lieu de 79)
bShowSoundg=1 (Au lieu de 0)
bShowMeta=0
bUseSCAMIN=1
bShowAtonText=1 (Au lieu de 0)
bShowLightDescription=1
bExtendLightSectors=1
bDeClutterText=0
bShowNationalText=0

17 mars 2024
0

Bonjour,
oui

17 mars 2024
0

@courtox56

Peut être que c'est la version d'Opencpn pour Mac qui fait celà?

Puisque vous avez OCN sous Mac, le plus simple amha est de mettre en // votre Mac et un PC équipé des mêmes cartes.
Cela est possible si votre deuxième jeu de cartes est sous forme de dongle (en fait la clé).
Si vous n'avez pas de dongle, cela sera un peu plus sioux, mais il y doit bien avoir quelqu'un pas trop loin avec un PC équipé de ces fameuses cartes.

Une fois les deux supports (PC et Mac) côte à côte, vous faites exactement les mêmes réglages : s'il y a une différence, il s'agit de le signaler sur le .

En attendant, il ne serait d'ailleurs pas inutile d'y poser la question, le référent de la boutique OesENC est très actif sur ce forum et il y a des utilisateurs d'OCN sous Mac qui interviennent assez régulièrement.

je viens d'installer le Pack Atlantique des o-charts sur mon iMAC.
j'ai changé les couleurs pour avoir celles du SHOM (pas si facile car le répertoire s57data est intégré au Package OpenCPN.app, donc accessible si on demande: "Afficher le contenu du paquet", c'est là qu'il faut mettre le fichier chartsymbols.xml avec les couleurs du SHOM)

Cela n'a certainement aucun rapport, mais okazou...
Perso, je ne fais mes modifications "cosmétiques" (qui sont importantes) qu'après avoir vérifié le bon "fonctionnement" de l'ensemble et notamment l'affichage.
Si vous avez conservé l'ancien fichier chartsymbols, essayez de le remettre.
Dans le cas contraire, refaites une install propre d'OCN et des plugins (cela prend 3/5 minutes), et si malgré tout il y a encore des soucis d'affichage, autant le signaler sur .

17 mars 2024
0

Bonjour,
merci pour ta proposition, mais je n'ai aucune machine avec un système d'exploitation de l'entreprise Microsoft.
Comme tout le monde en a et que je suis assez seul à ne pas voir le nom des îles, je me posais cette question.

17 mars 2024
0

J'ai fait quelques essais complémentaires.
- J'ai agi sur le curseur des "Options/Utilisateurs" intitulé "Echelle du texte de l'ENC" soit en le mettant à -5, soit en le mettant à +5. A "+5", le nom "Ile DUMET" reste lisible et celui de l'Ile de Piriac" apparait en changeant l'échelle d'affichage des cartes plus précisément, en passant de 1/6300 à 1/13000. A "-5", même phénomène, mais en passant de l'échelle 1/54000 à 1/27000.
- J'ai agi sur la taille des caractères dans les "Options/Utilisateurs" puis "Police" et enfin l'item "Texte des cartes". Cela réduit ou augmente la taille, mais, les noms ne disparaissent pas.
- J'ai testé avec l'item "GridTextt" mais cela n'a eu aucun effet sur le sujet traité ici.

17 mars 2024
0

Bonjour,
j'avais déjà fait ces tests avec "Echelle du texte de l'ENC" de Options/Personnaliser.
Les noms qui s'affichent sont là en plus ou moins grand.

Je vais faire des recherches dans le Cruiser forum avec comme argument de recherche
"NO LOCATION NAMES SHOWING ON CHARTS"

20 mars 2024
0

Afin d'avoir un look carte du shom j'ai vu qu'il était possible de modifier les couleurs de la carte par le fichiers chartsymbols.xml :) c'est le fichier concocté par pytheas54

Est il possible de la même façon d'augmenter le contraste des festons ?

20 mars 2024
0

J'avoue que je sais pas faire ça pour les objets "complexes" :-(

25 mars 2024
0

Bonjour à tous, je me permets ce message concernant les cartes ocharts que je ne parviens pas à intégrer dans Open cpn, version 5 8
J'ai bien acheté les cartes sur le site, elles sont présentes dans le dossier ocharts mais elles ne s'affichent pas!!
J'ai réactualisé le plugin, sans résultat.
Et Ocharts n'est pas facilement joignable.
Avez vous une explication?
Pour l'instant, j'utilise des cartes anciennes CM .. mais je trouve la démarche Ocharts cohérente et surtout abordable, si cela fonctionne...
Merci beaucoup

28 mars 2024
0

Bonjour, il suffit parfois de forcer à la reconstruction de la base de données (dans options cartes).

25 mars 2024
0

Pour Courtox: J'avais eu ce genre de problèmes d'affichages au début, que j'avais résolus en tâtonnant et essayant différents réglages de paramètres. Je ne me rappelle plus lesquels avaient été efficaces, mais le fait est que maintenant l'affichage est correct avec les parametres suivants.
Si cela peut aider.....

25 mars 202425 mars 2024
0

Merci @calea
J'ai essayé de suite avec tes options. Les noms des objets s'affichent bien, le nom des villes et villages s'affichent bien, mais pas de nom pour les îles, presqu'îles.

Par exemple pour l' "Île de Houat" pas d'affichage du nom , par contre la ville de "Houat" a bien son nom.

Pour Dumet, pas de nom pour la grande "île de Dumet" ni de la petite "ile de Piriac"
J'essaie à tous les niveaux de zoom, il n'y a jamais les noms des îles.

Cela ne m'empêche pas de naviguer.

28 mars 2024
2

Les cartes vectorielles ne sont faites que d'objets que les logiciels d'affichage placeront les uns à côté des autres ou les uns au dessus des autres sur l'écran. Les objets sont eux mêmes complexes, ils comportent des attributs qui apportent des données à afficher ou pas, exemples, les couleurs d'une balise, le nom des balises, etc ....

Plus précisément, l'attribut "SCAMIN" dit à partir de quelle échelle de la carte un objet sera affiché ou pas. Mais attention, le logiciel est capable d'afficher une carte d'échelle donnée à une autre échelle. Mais pour cette autre échelle, c'est l'échelle associées à la carte qui prévaut pour le scamin.

Les "LANDAREA" sont les objets qui correspondent aux parties émergées, autrement dit la terre et les iles. Si dans les propriétés d'un landarea, l'attribut "OBJNAME" n'est pas présent ou pas rempli, le nom de cette terre ou de cette ile ne pourra pas s'afficher.

L'ile Dumet et sa voisine Piriac sont dotés d'un objet de type LANDAREA et l'attribut "OBJETNAME" est présent et rempli pour ces deux iles. Donc, les deux noms devraient s'afficher, sous réserve de l'application de l'attribut "SCAMIN" qui est présent et rempli pour ces deux landarea (et sous réserve que les paramètres choisis par l'utilisateurs d'OpenCPN ne viennent pas empêcher certains affichages).

Ceci dit, pour OpenCPN, certains utilisateurs (ou tous les utilisateurs ?) de MAC n'arrivent pas à afficher les noms de certaines iles alors qu'il s'affichent sur des PC sous Windows ou Linux. Sans doute un défaut de fonctionnement, et/ou de conception d'OpenCPN pour les MAC. C'est un bug.

29 mars 2024
0

Bonjour Courtox ; As-tu essayé (c' est contre-intuitif), dans les options "Affichage" "Avancées" de REDUIRE le niveau de détails en mettant les curseurs à 0 ou en dessous ; j' ai l impression que certains détails en petits caractères prennent le pas sur les plus "gros" tels que noms des iles .
Chez moi en CM93 j' ai mis à zéro et pour "tes" iles je vois leur nom à quasi toutes les échelles

29 mars 2024
0

Bonjour,
tout a été essayé. Le bug est confirmé.

Merci pour vos conseils

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (144)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022