Cablage jauge sur reservoir d'eau

Bonjour,

J'ai un petit soucis. Je viens de commander un indicateur de niveau guardian et 2 sondes pour reservoir eau douce. Je commuterais entre l'un et l'autre par un interrupteur pour voir le niveau .

Cependant, derriere la jauge de niveau j'ai 3 fils ( +,- et s ). Par contre des sondes je n'ai que 2 fils. N'y a t'il pas deja un soucis a ce niveau la ?
Quand je branche la sonde en parallele a la jauge ( tel le schema fourni ) , celui ci est au taquet...!!! Alors que le reservoir est vide.

J'ai verifie directement la resistance de la sonde avec le ohmetre est celle ci est bonne pour les deux a vide ( 180 ohms ). Je precise que la jauge est prevu pour 10/180 ohms en 12v . Y a t'il des jauges 2 fils ?

Je sais plus trop quoi faire.

Merci de votre aide.

Fabien

L'équipage
18 mai 2017
18 mai 201718 mai 2017
0

Comme ca je dirais
que ta jauge est une sonde a flotteur magnetique analogique GAMICOS reference GLTV3 (made in China) qui ferme une succession de relais REED avec une resolution de 10mm environ.
La resistance varie de 0 a 190 ohms selon la position du flotteur
il ya quatre options:
la trois fils sort un signal 0-20mA ou 4-20mA
la deux fils sort un signal 0-5V ou 0.5-5V

Cote branchement, je suppose sans lire la doc que:
jauge:
noir = masse
rouge = S signal
Indicateur
- = masse
+ = 12V
S = signal de la jauge
Cela devrait fonctionner.
Cela veut dire que ton indicateur un un simple milli Amperemetre en serie avec la jauge et situe entree le 12V et l'entre de la jauge (rouge)

18 mai 2017
0

A l'ohmètre la résistance varie t'elle avec la position du flotteur? Si on suppose (à vérifier) un montage avec variation d'intensité au travers d'une résistance, le courant circule alors en série dans la résistance et l'ampèremètre, en respectant les polarités du galvanomètre, pour qu'il dévie dans le bon sens.

18 mai 2017
0

Oui elle doit varier entre 0 a 190 ohms
Le galvamotre a en sus une resistance talon en serie pour eviter de tout bruler quand le flotteur est en haut + un condo pour stabiliser la lecture. Plus simple tu ne peux pas.
La meme companie propose des sondes numeriques avec GPS et GSM incorpore pour pister les consommations de carburant sur les camions...

18 mai 2017
0

sur mon indicateur, il y a un fil pour l'éclairage du cadran, ca te fait donc 2 entrées et une masse

20 août 2017
0

Merci pour votre aide. Et desolé de ne pas avoir répondu mais je ne recois plus les messages du forum sur ma boite mail. Je sais pas pourquoi...!!!? Bref suite à un mauvais montage de ma part, une resistance de chaque sonde avait griller, pourtant j'avais bien suivi les instructions constructeur..... il se foute un peu de notre gu....!!! J'"ai du resouder 2 résistance et refaire un montage plus logique que le leur et ca marche !!! Merci en tout cas !

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (192)

visite au phare des Roches Douvres

2022